Vos avis pour Portable vérolé ?

josephb
Bonjour à tous,

Une amie a un Compaq Presario de 5 ans, sous Vista. Elle est larguée et
moi plutôt Mac, ne peut guère l'aider, sauf à vous soumettre son
aventure.
Depuis quelques semaines son portable est sujet à des ralentissements,
voir blocages inexpliqués.
Les démarrages sont devenus extrêmement lents, comme si le Système
faisait appel à la RP pour se réparer, pareil pour les sorties de veille
(veille simple) qui peuvent prendre 30 à 50 minutes.
Semaine dernière il a même refusé de démarrer, avec un message "boot
device introuvable". Mais une personne a réussi à lui démarrer quand
même (mode sans échec ?) et lui a laissé entendre que son DD était en
fin de vie. Depuis, le PC n'est plus arrêté, de peur de ne pouvoir le
redémarrer.

Une autre personne contactée dit, après avoir passé un utilitaire de
disque (je suppose !?) que le DD ne donne aucun signe comme quoi ses
boot-blocks seraient en cause, ni le DD abîmé...
Impossible de savoir si le test du catalogue (j'imagine qu'il a été
fait) s'est révélé concluant ou a demandé des réparations.
Cette même personne lui a demandé de faire passer Avast et deux autres
outils (un anti-Spyware + ??).
Ce qu'elle a fait cette nuit.
Or il se trouve que les 3 outils, et le PC, se bloquent à 46% de
l'analyse !?? Alt-Ctrl-Sup pour s'en sortir.

Voilà les dernières nouvelles du front. Elle ne sait plus quoi faire et
moi non plus.
Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Ah, petit détail mais qui a son importance, son portable est relié à une
box par Wifi et donc avec une IP fixe pendant de longues heures.
Si j'ai dit bêtises, mes excuses, ça fait quelque temps déjà que je ne
"pratique" plus Windows (XP).

Merci pour vos avis.

--
J. B.

Sergio
Le Tue, 25 Jun 2013 19:05:41 +0200, Joseph B a écrit :

[...]

J'opte pour cette solution (j'ai eu ce cas récemment) : Disque en train
de rendre l'âme. Pour s'en convaincre, voir les informations SMART. Pour
cela :
- Si le BIOS est bien fait, il doit y avoir dans les réglages du BIOS des
moyens d'accéder aux infos SMART
- Si le BIOS est mal foutu (cas général...) booter sur un CD "Parted
Magic" (téléchargeable ici : http://partedmagic.com/doku.php?id=downloads
) et cliquer sur l'icône "Dsik Health" qui donnera toute information sur
la santé du disque.

Donc faire une sauvegarde d'urgence et courir chez le marchand de
disque...

PS: Je ne donne pas volontairement de logiciels SMART, ils sont nombreux
et honorables, car ici le PC a du mal à démarrer tout seul !
josephb
Sergio wrote:

[...]

Je prends note de cette info intéressante, mais ce n'est pas moi qui
interviendrai sur son PC (distance). Et mon amie est un peu une buse en
matière d'OS Windows : pendant un an elle m'a laissé croire qu'elle
était sous XP avant que je découvre (par une _photographie_ de son écran
qu'elle était sous Vista...)

Donc faire une sauvegarde d'urgence et courir chez le marchand de
disque...

Rahhh, oui, ça faisait 2 mois que je lui disais de s'acheter d'urgence
un DD externe et sauvegarder ses données, mais voilà, maintenant elle
est au pied du mur.
Et puis le nouveau "consultant" est venu semer le doute...

Merci :-)

--
J. B.
PierreB
Le 25/06/2013 19:19, Sergio a écrit :
[...]

Bjr,

D'abord, quel est le taux de remplissage du disque ? quand il reste
moins de 10% ça ralentit énormément, surtout si la RAM est faible (moins
de 1Go pour Vista); alors, virer ce qui n'est pas strictement
nécessaire, ou le déplacer vers une clé USB; on peut avoir une 32 Go
pour moins de 50€, puis défragmenter.

La santé du disque s'analyse avec la fonction de Windows ( explorateur
Windows --> clic doit sur le disque --> propriété -->clic sur le 2eme
onglet--> analyser)

Autre source considérable de ralentissement: il y a 2 antivirus: chacun
d'eux considère l'autre comme un virus et ça tourne en boucle.

Autre source: le PC est "vérolé" par un Trojan: utiliser SPYBOT ou
MALWAREBIT (gratuits sur le net), les mettre à jour et faire une
analyse; ça peut durer une heure ...

Quand ca commencera à tourner un peu mieux, installer "team viewer"
(gratuit sur le net); alors qqun peut prendre la main pour la dépanner
plus complètement

Pierre
Phil 93
PierreB a écrit :

[...]

Un temps de sortie de veille de 30 à 50 minutes, ça n'est pas juste un
problème de disque dur trop plein, trop fragmenté ou de quantité de RAM
insuffisante.

Plutôt qu'une clé USB 32 Go à moins de 50 €, un disque dur externe
permettra de sauvegarder ce qu'il y a sur le disque dur. Ce qui est de
toute façon très souhaitable si le disque dur risque d'être complètement
mort d'ici peu. à Paris, on trouve des disques durs externes 1000 Go à
70 € (rue de Charenton, rue Montgallet, av Daumesnil) en province, ça
risque d'être sensiblement plus cher.

Une durée de vie de 5 ans pour un Compaq Presario, c'est déjà beaucoup.

Or il se trouve que les 3 outils, et le PC, se bloquent à 46% de
l'analyse !?? Alt-Ctrl-Sup pour s'en sortir.

ça me laisse penser aussi à un problème de disque dur.

Un autre point à vérifier est le bon refroidissement du processeur (et
de l'ordinateur en général )
- se munir d'un bombe air sec et des tourne-vis appropriés (chez Comapq
ça risque d'être des Torx)
- débrancher la prise et enlever la batterie
- ouvrir l'ordinateur
- nettoyer toute la poussière avec la bombe
- vérifier que le radiateur est bien fixé correctement sur le processeur

mais si c'était un problème de surchauffe, il n'y aurait pas que la
sortie de veille qui serait trop lente.

En cas d'achat d'un nouvel ordinateur, ne pas prendre un modèle premier
prix. Ceux à 450 € et moins sont équipés de processeurs Intel Atom ou
leurs équivalents chez AMD (C-50, C-60, E-300, E-350, E-450, E1-1200,
E2-1800...)

Les ordinateurs vendus actuellement sont équipés de Windows 8. Il y a
quelques personnes qui aiment, mais beaucoup n'aiment pas. Pour en
trouver équipés de Windows 7, il faut trouver les invendus de l'année
dernière. ça tombe bien, c'est l'époque des soldes.
josephb
Bonjour

PierreB wrote:

[...]

70% de remplissage, pour ce que j'en sais. Dont pas mal de ces saletés
de PPS et autres m... que les gentil neuneus se croient obligés de se
transférer sans fin sans comprendre que ce sont des nids à malware.

La santé du disque s'analyse avec la fonction de Windows ( explorateur
Windows --> clic doit sur le disque --> propriété -->clic sur le 2eme
onglet--> analyser)

D'après quelqu'un qui a mis le nez dedans, pas d'alerte à ce niveau...

Autre source considérable de ralentissement: il y a 2 antivirus: chacun
d'eux considère l'autre comme un virus et ça tourne en boucle.

Possible, je n'avais pas pensé à ça.

Autre source: le PC est "vérolé" par un Trojan: utiliser SPYBOT ou
MALWAREBIT (gratuits sur le net), les mettre à jour et faire une
analyse; ça peut durer une heure ...

Bien justement, ils (et Avast aussi) se mettent à tourner en boucle aux
alentours de 50% de leur process d'analyse, d'après ce que j'ai
compris... Quand même bizarre ce truc.

Quand ca commencera à tourner un peu mieux, installer "team viewer"
(gratuit sur le net); alors qqun peut prendre la main pour la dépanner
plus complètement

Ça déjà été essayé, mais devant la situation inchangée, le PC part ce
matin en atelier chez quelqu'un qui a l'air de s'y connaître, déjà pour
sauvegarder les données avant d'aller plus loin !
Perso, à ce niveau de bourier, je serais pour une réinitialisation du DD
et Clean install.

Merci à tous pour vos pistes et conseils.
--
J. B.
josephb
Phil 93 wrote:

Un temps de sortie de veille de 30 à 50 minutes, ça n'est pas juste un
problème de disque dur trop plein, trop fragmenté ou de quantité de RAM
insuffisante.

[Snip de la suite, intéressante pour moi]

Oui, je pense comme vous à une conjonction de pbs : DD en fin de vie et
possiblement un trojan.
Un "expert" va l'analyser en atelier (autopsier, je crains).
Déjà, lui sauvegarder ses données, après une réinitialisation du DD
devra permettre à cours terme de savoir si c'est bien lui qui est en
train de rendre l'âme.
Merci.

--
J. B.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 25 Jun 2013 19:05:41 +0200,
(Joseph B) a wroté:

Bonjour à tous,

salut,

[...]

Installe hijackThis (Trend Mmicro),
http://sourceforge.net/projects/hjt/
http://www.clubic.com/telecharger-fiche17891-hijackthis.html

il va te lister toutes les tâches (cachées et non cachées, le gest.
des tâches de Win quant à lui n'affichent que les non cachées) lancées
sur le portable.

A partir de là, à la mano rechercher tâches par tâches si elles sont
lancées légitimement ou non (les utilitaires-applis partenaires lancés
alors que l'appli principale a été désintallée depuis belle lurette).
Ou
Confier (copier-coller) le *.log de scan de hijackThis à
http://www.hijackthis.de/fr
qui va l'analyser et te révéler les tâches 'anormales' avec des degrés
de sévérités diverses.

Le tuto de hijackThis en Français:
http://www.bleepingcomputer.com/tutorials/comment-utiliser-hijackthis/
http://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-et-guide-hijackthis/

[...]

Avant d'intenter quoi que ce soit sur la santé des DDurs, le minimum
syndical est de faire une sauvegarde.

Mais avec tous les pbs de fiabilité des composants;
des utilisateurs qui installent tout et n'importe quoi sans même lire
les options installées par défaut (cf.installation personnalisée);
des risques liés aux virus-malveillants et j'en passe, que ce soit
depuis des applis installées, ou des cliks malencontreux sur certains
sites web (xXx notamment)...
Il est criminel de ne pas se doter d'une voire plusieurs sauvegardes
quand on sait qu'un 2 To usb3 2,5p coute ~135 ¤.

Et toute personne qui intervient sur un DD sans en faire une
sauvegarde au préalable est également un criminel.
Place Tian'anmen direct avec autocritique de rigueur et sodo en
public! (c'est du pseudo Jeuf - illustre intervenant de ce grp) ;D

Sérieux, là tu trouves pas mal d'utilitaires de Diag pour les DDurs
http://www.tacktech.com/display.cfm?ttid(7
Mais p'être aussi une faiblesse de la pile.
Je pense également à trop de tâches lancées par rapport à la ram
physique.

Ah, petit détail mais qui a son importance, son portable est relié à une
box par Wifi et donc avec une IP fixe pendant de longues heures.

Heu, je suis adslisé avec Libertysurf en IP fixe depuis 1997. Et les
pbs engendrés par les virus et autres joyeusetés ne sont dûs qu'à mes
manipulations hasardeuses-téméraires.
Je n'ai pas encore croisé de vicelards ayant du temps à perdre avec un
particulier en IP fixe planqué derrière un IP public du modem, si
c'est de celà dont tu veux faire allusion.

Si j'ai dit bêtises, mes excuses, ça fait quelque temps déjà que je ne
"pratique" plus Windows (XP).

Ah, je suis toujours sur XP (5 postes).

Merci pour vos avis.

Pad'koa, koa.

--
VaN.
Sergio
Le Wed, 26 Jun 2013 10:32:59 +0200, Joseph B a écrit :

[...]

Pour savoir si le disque rend l'âme, pas besoin de l'initialiser : Au
risque de me répéter, une analyse des données SMART avec une utilitaire
adhoc (avec LiveCD, ou en montant le disque dans une machine).

Note: Monter le disque dans un boîtier USB ne permet pas, en général,
d'accéder aux données SMART : Il faut le monter avec une interface
"native" (IDE ou SATA suivant le disque).
Jacquouille la Fripouille
"Phil 93" a écrit dans le message de groupe de discussion :
51caa39e$0$2575$

[...]

Par internet, les DD de 1 To les moins chers sont à 80 €.

http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/disques-durs-externes/disque-dur-externe/disque-dur-externe/l-10736022305.html?cid=search&cm_mmc=SE_mckv!sKWKpY829!pcrid!24799027876!#SelectedSortIndex=1

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Jacquouille la Fripouille
"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans le message de groupe de discussion
: kqed6n$1ntm$

[...]

Et même un Toshiba à 68 € à la FNAC.
On peut donc vivre en "province" sans que ce soit plus cher, bien au
contraire. ;-)

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"