A votre avis ?

4 réponses
Visicard
Bonjour, peut-être hors sujet ? mais je cherche des internautes curieux, à
l'esprit ouvert et critique.
Plus précisement, je recherche des gens (sympas) qui voudraient me donner
leur avis sur une petite machine
qui verra peut-être bientôt le jour :

Il s'agit d'une machine de paiement électronique (TPE)
qui permet de saisir son code bancaire devant tout le monde,
en toute confidentialité.

Elle sera présentée en avant-première à "Sans aucun doute" à la rentrée
Vous pouvez voir cette machine et donner votre avis à : www.visipad.org

Les principaux points que j'aimerais connaitre (outre vos avis, critiques et
peut-être encouragements) sont surtout :

1 / Est ce que cela vous intéresse de savoir que personne ne peut vous
espionner lorsque vous tapez votre code ?
2 / Est ce que vous seriez prêt à utiliser un noouveau système (Visipad)
pour être sûr de ne pas être espionné.

Merci par avance à ceux qui me répondront... et bonjour quand même aux
autres...

Gilles ANDRE

4 réponses

trikita
ba c surtout o point de vue securite q c interessant, on pourra pa vous piker
votre code, c une avancee, mais le gros du probleme de la CB n est ptetre pas
la...@+
Visicard
"TRIKITA" a écrit dans le message de
news:
ba c surtout o point de vue securite q c interessant, on pourra pa vous

piker
votre code, c une avancee, mais le gros du probleme de la CB n est ptetre

pas
la...@+

Vous pensez à internet j'imagine...

Cordialement

Gilles ANDRE
Patrick Vuichard
Visicard wrote:

Elle sera présentée en avant-première à "Sans aucun doute" à la rentrée
Vous pouvez voir cette machine et donner votre avis à : www.visipad.org

Ok, petites remarques, comme ça, à vif :

- pour empêcher la visualisation hors d'angle, j'utiliserais plutôt un
plastique polarisé. Ainsi, la technique d'affichage peut-être changée
sans problème...

- pour l'ergonomie, l'affichage d'un seul chiffre n'est pas terrible. Il
faudrait donc 4 afficheurs, qui dérouleraient les chiffres, puis, après
un timeout rapide (une à deux secondes après l'immobilisation)
afficheraient '*'

1 / Est ce que cela vous intéresse de savoir que personne ne peut vous
espionner lorsque vous tapez votre code ?

Oui, mais, à part sur quelques terminaux mal conçus, je n'ai aucun mal à
y arriver.

2 / Est ce que vous seriez prêt à utiliser un noouveau système (Visipad)
pour être sûr de ne pas être espionné.

Pourquoi pas...

Au fait, fr.misc.finances ou fr.comp.securite pourraient être intéressés.

--
Conférence Développeurs Européenne PalmSource : Munich, 22/23 septembre
<http://www.palmsource.com/fr/seminar/>
<http://www.palmsource.com/uk/seminar/>
<http://www.palmsource.com/de/seminar/>
Visicard
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:3f433cde$0$236$

- pour empêcher la visualisation hors d'angle, j'utiliserais plutôt un
plastique polarisé. Ainsi, la technique d'affichage peut-être changée
sans problème...

En effet c'est certainement une solution possible, (et bonne)
c'est certainement le rapport cout/efficacité qui déterminera la technique
employée.

- pour l'ergonomie, l'affichage d'un seul chiffre n'est pas terrible. Il
faudrait donc 4 afficheurs, qui dérouleraient les chiffres, puis, après
un timeout rapide (une à deux secondes après l'immobilisation)
afficheraient '*'

La première version était comme cela. (machine virtuelle sur PC), et
finalement
cela ne changeait pas grand chose de voir défiler le 2eme chiffre quand on
tourne la 2eme molette.
L'information est en fait redondante.
Mais l'expérience en "réel" nous fera peut-être changé d'avis. L'objectif
étant que la manipulation soit la plus intuitive possible.

Oui, mais, à part sur quelques terminaux mal conçus, je n'ai aucun mal à
y arriver.

Je suis en général assez prudent, mais j'ai été victime du vol à
l'italienne..
basée sur le détournement de l'attention de la victime...
Quand c'est bien fait on se fait avoir comme face à un prestidigitateur...
Ce n'est que 6 mois plus tard que j'ai pu comprendre et reconstituer
l'ensemble de la manoeuvre utilisée.

Au fait, fr.misc.finances ou fr.comp.securite pourraient être intéressés.

Merci pour ces infos.
Cordialement

Gilles ANDRE