"Votre code postal, vous avez la carte du magasin ?"

Corinne
Depuis plusieurs années maintenant les magasins se mettent à harceler les
pauvres consommateurs que nous sommes ;-)

Ainsi toutes les caissières de supermarchés posent maintenant la question:
"vous avez la carte du magasin ?" et comme on est obligé de manger ça
devient très irritant à la longue. Une caissière à qui je faisais la
remarque un jour m'a confié en retour qu'elle détestait avoir à poser cette
question...

Chez Jardiland on vous demande systématiquement votre code postal et là
aussi à force ça énerve. Passe encore, mais la caissière garde votre ticket
de caisse en otage tant que vous n'avez pas répondu à la question. La
dernière fois c'était hier et je n'avais jamais entendu de demande faite sur
un tel ton car il s'agissait d'une demande faite sur le ton d'un ORDRE. Celà
fait quelques fois que je me fais surprendre mais la prochaine fois
j'exigerai d'avoir le ticket D'ABORD. Que faire ? Passer mes nerfs sur elle
qui ne fait que suivre des ordres donnés par une direction peu scrupuleuse ?
C'est comme combattre des moulins à vent.

J'estime ne pas être tenue de répondre à de telles sollicitations car même
ne connaissant pas le droit de la consommation je ne pense pas me tromper en
disant qu'un achat doit se faire en étant libre de toute pression, surtout
dans le 2e cas. Quand je vais acheter un paquet de riz ce n'est pas dans
l'intention de répondre à un sondage obligatoire.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si et pourquoi la loi autorise de
telles pratiques car encore une fois, aujourd'hui ce sont des questionnettes
mais du moment que la brèche est ouverte elle ne peut que s'agrandir. Pour
ma culture perso j'aimerais bien savoir s'il y a déjà eu des plaintes ou des
tentatives de faire stopper ces pratiques. A quel organisme de contrôle
pourrais-je envoyer mes remarques ?

Merci :-)

1 2 3
JustMe
Corinne a écrit

Fait comme moi, reponds n'importe quoi :-D
Marc
Corinne a écrit :
[...]
Chez Jardiland on vous demande systématiquement votre code postal et là
aussi à force ça énerve. [...]. Que faire ? [...]

Donner un code postal qui n'existe pas.
Si on demande votre date de naissance : 1er janvier 1970, en informatique, souvent les dates sont codée par le nombre de jours ou de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970.

A+
Marc
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4470b1ef$0$4869$,
Corinne écrit:
[...]

En fait rien ne l'interdit, et rien ne vous oblige à répondre la vérité.
Seule une vérification d'identité relative à l'utilisation d'un moyen de
paiement autre qu'espèce est licite.
Cependant cette question n'est pas innocente. Elle est utilisée pour
établir le rayon d'achalandage du magasin, et lui permettre de
déterminer les éventuelles actions commerciales en vue de stabiliser,
accroître aussi ledit rayon d'achalandage.
Il ne faut pas forcément y voir une atteinte aux libertés individuelles,
c'est semblable aux questionnaires d'opinion, audimat...
A+

Thalie
> Corinne a dégourdi son clavier de qq doigts :
Ainsi toutes les caissières de supermarchés posent maintenant la question:
"vous avez la carte du magasin ?"

"bin non et je n'en veux pas"

et comme on est obligé de manger ça devient
très irritant à la longue.

Il n'y a pas de marchés dans votre coin ? Moi le supermarché c'est
uniquement pour la lessive et le papier toilette :-)

Chez Jardiland on vous demande systématiquement votre code postal

Répondez 97 :-)
Ceci dit, un gentil caissier m'a expliqué que c'était pour savoir s'il
serait judicieux d'ouvrir un autre magasin dans les parages...
Thalie
et un an plus tard, le supermarché doublait de surface !
jojolapin
"Thalie" a écrit dans le message de news:

[...]

C'est ce que je réponds
bilan : plusieurs caissières m'ont répondu "c'est où"
a+
R1
"Marc" a écrit dans le message de
Corinne a écrit :
> [...]
> Chez Jardiland on vous demande systématiquement votre code postal et là
> aussi à force ça énerve. [...]. Que faire ? [...]

Donner un code postal qui n'existe pas.

ou de l'autre bout de la France, en principe la caissière est surprise et ne
réagit pas

Si on demande votre date de naissance : 1er janvier 1970, en informatique,
souvent les dates sont codée par le nombre de jours ou de secondes
écoulées depuis le 1er janvier 1970.

Donc les clients de plus de 37 ans ne peuvent pas être répertoiriés par ces
systèmes?
R1

A+
Marc

Corinne
> Répondez 97 :-)

C'est prévu pour la suite, et justement je me demandais quel code bidon
trouver :-)
Francois
Corinne avait énoncé :

C'est prévu pour la suite, et justement je me demandais quel code bidon
trouver :-)

Des codes commençant par 96, 97 ou 99.

Éviter le 98, ça fait trop rupin.

--
François
Marc
R1 a écrit :
"Marc"
[...]
[...]

Sur les macintosh (les vieux Mac du moins), c'est 1er janvier 1904, en secondes :)
J'avais un Goupil qui codait l'année, dans le Bios sur 4 chiffres, il acceptait 0000 et 9999, pour lui, le bug de l'an 2000 n'existait pas.

A bientôt
Marc
jojolapin
"Francois" a écrit dans le
message de news:
Corinne avait énoncé :

C'est prévu pour la suite, et justement je me demandais quel code bidon
trouver :-)

Des codes commençant par 96, 97 ou 99.

Éviter le 98, ça fait trop rupin.

Pour 98 cela fait Monaco ou Pacifique