Vous avez dit cloner ?

17 réponses
Jacques DASSIÉ
Un problème.

Hier matin, vers 5H du mat, j'allume la station et...-horreur-... mon
ordinateur principal, W8 avec I7 et SSD 2 To, refuse de booter et me
renvoie vers le BIOS, o͹ tout paraͮt normal. Plusieurs tentatives
donnent les mêmes résultats...
Un jour ou l'autre, tout le monde a connu cela !

- Boot sur un second disque du même ordi, clone du premier : c'est bon,
ça marche !

- Bien dis-je, je vais lui cloner la partition C: du second disque,
avec PartitionMagic.
Résultat : ça ne boote toujours pas et j'atterris dans le BIOS...

- Même opération avec Easeus, même résultat : ça ne boote pas. et
direction BIOS !

- Ecoeuré, ne comprenant pas, je clone le bon SSD sur le mauvais !
(Ça vaut mieux que l'inverse...)

- Et lÍ , tout fonctionne Í  nouveau, correctement.

Un esprit plus vif que le mien aurait-il une suggestion plausible sur
l'origine possible de cette anomalie ?
Mais évidemment, je n'ai plus la possibilité de vérifier...

La numérotation des disques... Pour rester en charte !

http://archaero.com/TAMPON/SSD-P1079151.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2
Ghost-Raider
Le 25/02/2022 Í  07:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un problème.
Hier matin, vers 5H du mat, j'allume la station et...-horreur-... mon
ordinateur principal, W8 avec I7 et SSD 2 To, refuse de booter et me
renvoie vers le BIOS, o͹ tout paraͮt normal. Plusieurs tentatives
donnent les mêmes résultats...
Un jour ou l'autre, tout le monde a connu cela !
- Boot sur un second disque du même ordi, clone du premier : c'est bon,
ça marche !
- Bien dis-je, je vais lui cloner la partition C: du second disque,
avec PartitionMagic.
Résultat : ça ne boote toujours pas et j'atterris dans le BIOS...
- Même opération avec Easeus, même résultat : ça ne boote pas. et
direction BIOS !
- Ecoeuré, ne comprenant pas, je clone le bon SSD sur le mauvais !
(Ça vaut mieux que l'inverse...)
- Et lÍ , tout fonctionne Í  nouveau, correctement.
Un esprit plus vif que le mien aurait-il une suggestion plausible sur
l'origine possible de cette anomalie ?
Mais évidemment, je n'ai plus la possibilité de vérifier...
La numérotation des disques... Pour rester en charte !
http://archaero.com/TAMPON/SSD-P1079151.jpg

La partition principale C: de ton SSD1 était endommagée.
Règle n°1: ne plus faire confiance Í  un disque qui ne boute plus, s'en
servir pour coincer un pied de table bancale.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Tigerfr
Ghost-Raider avait soumis l'idée :
Le 25/02/2022 Í  07:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un problème.
Hier matin, vers 5H du mat, j'allume la station et...-horreur-... mon
ordinateur principal, W8 avec I7 et SSD 2 To, refuse de booter et me
renvoie vers le BIOS, o͹ tout paraͮt normal. Plusieurs tentatives
donnent les mêmes résultats...
Un jour ou l'autre, tout le monde a connu cela !
- Boot sur un second disque du même ordi, clone du premier : c'est bon,
ça marche !
- Bien dis-je, je vais lui cloner la partition C: du second disque,
avec PartitionMagic.
Résultat : ça ne boote toujours pas et j'atterris dans le BIOS...
- Même opération avec Easeus, même résultat : ça ne boote pas. et
direction BIOS !
- Ecoeuré, ne comprenant pas, je clone le bon SSD sur le mauvais !
(Ça vaut mieux que l'inverse...)
- Et lÍ , tout fonctionne Í  nouveau, correctement.
Un esprit plus vif que le mien aurait-il une suggestion plausible sur
l'origine possible de cette anomalie ?
Mais évidemment, je n'ai plus la possibilité de vérifier...
La numérotation des disques... Pour rester en charte !
http://archaero.com/TAMPON/SSD-P1079151.jpg

La partition principale C: de ton SSD1 était endommagée.
Règle n°1: ne plus faire confiance Í  un disque qui ne boute plus, s'en servir
pour coincer un pied de table bancale.

Caler un pied de table avec un bout de plastique endommagé, j'aurais
peur pour ma table, autant utiliser un vrai disque dur.
Jacques DASSIÉ
Ghost-Raider avait soumis l'idée :
Le 25/02/2022 Í  07:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un problème.
Hier matin, vers 5H du mat, j'allume la station et...-horreur-... mon
ordinateur principal, W8 avec I7 et SSD 2 To, refuse de booter et me
renvoie vers le BIOS, o͹ tout paraͮt normal. Plusieurs tentatives
donnent les mêmes résultats...
Un jour ou l'autre, tout le monde a connu cela !
- Boot sur un second disque du même ordi, clone du premier : c'est bon,
ça marche !
- Bien dis-je, je vais lui cloner la partition C: du second disque,
avec PartitionMagic.
Résultat : ça ne boote toujours pas et j'atterris dans le BIOS...
- Même opération avec Easeus, même résultat : ça ne boote pas. et
direction BIOS !
- Ecoeuré, ne comprenant pas, je clone le bon SSD sur le mauvais !
(Ça vaut mieux que l'inverse...)
- Et lÍ , tout fonctionne Í  nouveau, correctement.
Un esprit plus vif que le mien aurait-il une suggestion plausible sur
l'origine possible de cette anomalie ?
Mais évidemment, je n'ai plus la possibilité de vérifier...
La numérotation des disques... Pour rester en charte !
http://archaero.com/TAMPON/SSD-P1079151.jpg

La partition principale C: de ton SSD1 était endommagée.

Oh, le petit fÍ»té ! Ah, ben, ça ma boune dame, j'y aurais point pensé !
Conclusion facile, mais irrecevable car non étayée, puisque, après le
remplacement de c:, Í  deux reprises, ça ne boote toujours pas.
Règle n°1: ne plus faire confiance Í  un disque qui ne boute plus, s'en servir
pour coincer un pied de table bancale.

Ces SSD sont excellents et certains ont dépassé les 25000 heures de
fonctionnement. Apeès clonage, ils fonctionnent exactement comme
l'original. Et c'est heureux ! Les disques ne sont pas en cause.
Tu me déçois un peu G-R. Je m'attendais Í  quelques éclairs de génie
constructif de ta part... Mais lÍ , hélas : rien (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 25/02/2022 Í  08:19, Tigerfr a écrit :
Ghost-Raider avait soumis l'idée :
Le 25/02/2022 Í  07:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un problème.
Hier matin, vers 5H du mat, j'allume la station et...-horreur-... mon
ordinateur principal, W8 avec I7 et SSD 2 To, refuse de booter et me
renvoie vers le BIOS, o͹ tout paraͮt normal. Plusieurs tentatives
donnent les mêmes résultats...
Un jour ou l'autre, tout le monde a connu cela !
- Boot sur un second disque du même ordi, clone du premier : c'est bon,
ça marche !
- Bien dis-je, je vais lui cloner la partition C: du second disque,
avec PartitionMagic.
Résultat : ça ne boote toujours pas et j'atterris dans le BIOS...
- Même opération avec Easeus, même résultat : ça ne boote pas. et
direction BIOS !
- Ecoeuré, ne comprenant pas, je clone le bon SSD sur le mauvais !
(Ça vaut mieux que l'inverse...)
- Et lÍ , tout fonctionne Í  nouveau, correctement.
Un esprit plus vif que le mien aurait-il une suggestion plausible sur
l'origine possible de cette anomalie ?
Mais évidemment, je n'ai plus la possibilité de vérifier...
La numérotation des disques... Pour rester en charte !
http://archaero.com/TAMPON/SSD-P1079151.jpg

La partition principale C: de ton SSD1 était endommagée.
Règle n°1: ne plus faire confiance Í  un disque qui ne boute plus, s'en servir
pour coincer un pied de table bancale.

Caler un pied de table avec un bout de plastique endommagé, j'aurais
peur pour ma table, autant utiliser un vrai disque dur.

Tout-Í -fait, et il est nettement plus prudent d'utiliser un disque neuf,
qui n'a jamais servi.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 25/02/2022 Í  08:37, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider avait soumis l'idée :
Le 25/02/2022 Í  07:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un problème.
Hier matin, vers 5H du mat, j'allume la station et...-horreur-... mon
ordinateur principal, W8 avec I7 et SSD 2 To, refuse de booter et me
renvoie vers le BIOS, o͹ tout paraͮt normal. Plusieurs tentatives
donnent les mêmes résultats...
Un jour ou l'autre, tout le monde a connu cela !
- Boot sur un second disque du même ordi, clone du premier : c'est bon,
ça marche !
- Bien dis-je, je vais lui cloner la partition C: du second disque,
avec PartitionMagic.
Résultat : ça ne boote toujours pas et j'atterris dans le BIOS...
- Même opération avec Easeus, même résultat : ça ne boote pas. et
direction BIOS !
- Ecoeuré, ne comprenant pas, je clone le bon SSD sur le mauvais !
(Ça vaut mieux que l'inverse...)
- Et lÍ , tout fonctionne Í  nouveau, correctement.
Un esprit plus vif que le mien aurait-il une suggestion plausible sur
l'origine possible de cette anomalie ?
Mais évidemment, je n'ai plus la possibilité de vérifier...
La numérotation des disques... Pour rester en charte !
http://archaero.com/TAMPON/SSD-P1079151.jpg

La partition principale C: de ton SSD1 était endommagée.

Oh, le petit fÍ»té ! Ah, ben, ça ma boune dame, j'y aurais point pensé !

C'est bien ce qu'il m'a semblé.
Conclusion facile, mais irrecevable car non étayée, puisque, après le
remplacement de c:, Í  deux reprises, ça ne boote toujours pas.

Ben si, le SSD est probablement électroniquement endommagé Í
l'emplacement physique de C:, ou c'est la table d'allocation des
fichiers qui défaille.
Recopier la partition de démarrage sur un secteur endommagé ne corrige
pas les secteurs endommagés.
Cloner revient Í  formater secteur Í  secteur n'est ce pas ? Donc Í
corriger les secteurs endommagés.
Règle n°1: ne plus faire confiance Í  un disque qui ne boute plus, s'en servir
pour coincer un pied de table bancale.

Ces SSD sont excellents et certains ont dépassé les 25000 heures de
fonctionnement. Apeès clonage, ils fonctionnent exactement comme
l'original. Et c'est heureux ! Les disques ne sont pas en cause.

A mon avis si, sinon, comment expliquer que la recopie de C: ne corrige
pas l'erreur alors que le formatage du clonage la corrige ?
C'est peut-être aussi la table d'allocation des fichiers qui a eu un
coup de chaleur.
Tu ne me déçois pas G-R. Je m'attendais bien Í  quelques éclairs de génie
constructifs de ta part... Et lÍ , comme toujours, la solution (:-o) ! Encore merci.

Pour ajouter Í  mes bienfaits, je te propose de faire un checkdisk sur ce
SSD. Après 25000 heures, ça ne serait pas inutile.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques DASSIÉ
Ghost-Raider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 25/02/2022 Í  08:37, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider avait soumis l'idée :
Le 25/02/2022 Í  07:02, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un problème.
Hier matin, vers 5H du mat, j'allume la station et...-horreur-... mon
ordinateur principal, W8 avec I7 et SSD 2 To, refuse de booter et me
renvoie vers le BIOS, o͹ tout paraͮt normal. Plusieurs tentatives
donnent les mêmes résultats...
Un jour ou l'autre, tout le monde a connu cela !
- Boot sur un second disque du même ordi, clone du premier : c'est bon,
ça marche !
- Bien dis-je, je vais lui cloner la partition C: du second disque,
avec PartitionMagic.
Résultat : ça ne boote toujours pas et j'atterris dans le BIOS...
- Même opération avec Easeus, même résultat : ça ne boote pas. et
direction BIOS !
- Ecoeuré, ne comprenant pas, je clone le bon SSD sur le mauvais !
(Ça vaut mieux que l'inverse...)
- Et lÍ , tout fonctionne Í  nouveau, correctement.
Un esprit plus vif que le mien aurait-il une suggestion plausible sur
l'origine possible de cette anomalie ?
Mais évidemment, je n'ai plus la possibilité de vérifier...
La numérotation des disques... Pour rester en charte !
http://archaero.com/TAMPON/SSD-P1079151.jpg

La partition principale C: de ton SSD1 était endommagée.

Oh, le petit fÍ»té ! Ah, ben, ça ma boune dame, j'y aurais point pensé !

C'est bien ce qu'il m'a semblé.
Conclusion facile, mais irrecevable car non étayée, puisque, après le
remplacement de c:, Í  deux reprises, ça ne boote toujours pas.

Ben si, le SSD est probablement électroniquement endommagé Í  l'emplacement
physique de C:, ou c'est la table d'allocation des fichiers qui défaille.
Recopier la partition de démarrage sur un secteur endommagé ne corrige pas
les secteurs endommagés.
Cloner revient Í  formater secteur Í  secteur n'est ce pas ? Donc Í  corriger
les secteurs endommagés.
Règle n°1: ne plus faire confiance Í  un disque qui ne boute plus, s'en
servir
pour coincer un pied de table bancale.

Ces SSD sont excellents et certains ont dépassé les 25000 heures de
fonctionnement. Apeès clonage, ils fonctionnent exactement comme
l'original. Et c'est heureux ! Les disques ne sont pas en cause.

A mon avis si, sinon, comment expliquer que la recopie de C: ne corrige pas
l'erreur alors que le formatage du clonage la corrige ?
C'est peut-être aussi la table d'allocation des fichiers qui a eu un coup de
chaleur.
Tu ne me déçois pas G-R. Je m'attendais bien Í  quelques éclairs de génie
constructifs de ta part... Et lÍ , comme toujours, la solution (:-o) !
Encore merci.

Ah, G-R, je reconnais bien lÍ , la précision et l'exactitude scrupuleuse
de tes citation...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 25/02/2022 Í  08:37, Jacques DASSIÉ a écrit :
l'original. Et c'est heureux ! Les disques ne sont pas en cause.

que dit smartctl
https://www.smartmontools.org/
la table de partition ou le secteur de boot du disque peuvent être
endommagés par un redémarrage brutal ou une coupure de courant
jdd
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 25/02/2022 Í  08:37:58) :
Ces SSD sont excellents

normal puisque ce sont les tiens.
et certains ont dépassé les 25000 heures de
fonctionnement.

sur un SSD la fiabilité se mesure non pas en heures mais en nombre
d'écritures par cellule (donc en volume d'informations écrites).
Thierry Houx
Le 25/02/2022 Í  10:35, jdd a écrit :
Le 25/02/2022 Í  08:37, Jacques DASSIÉ a écrit :
l'original. Et c'est heureux ! Les disques ne sont pas en cause.

que dit smartctl
https://www.smartmontools.org/
la table de partition ou le secteur de boot du disque peuvent être
endommagés par un redémarrage brutal ou une coupure de courant
jdd

Oui, d'accord avec jdd.
Avant toute autre manip, j'aurais fait une restauration du boot.
PaulAubrin
Le 25/02/2022 Í  09:51, Ghost-Raider a écrit :
Conclusion facile, mais irrecevable car non étayée, puisque, après le
remplacement de c:, Í  deux reprises, ça ne boote toujours pas.

Ben si, le SSD est probablement électroniquement endommagé Í
l'emplacement physique de C:, ou c'est la table d'allocation des
fichiers qui défaille.
Recopier la partition de démarrage sur un secteur endommagé ne corrige
pas les secteurs endommagés.
Cloner revient Í  formater secteur Í  secteur n'est ce pas ? Donc Í
corriger les secteurs endommagés.

Le MBR n'était plus lisible, soit Í  la suite d'une écriture malheureuse
(par exemple suite Í  une mise hors tension sauvage, un rayon cosmique
passant dans l'électronique), soit Í  la suite d'une détérioration
physique. Un secteur de secours a été mis en service ce qui fait qu'en
récrivant le MBR, le système démarre Í  nouveau.
1 2