VPC et son HD virtuel

2 réponses
news77jll
Salut à tous

Un pb recurrent que je ne parviens pas à débloquer et qui me m'énerve à
chaque sauvegarde.
J'ai VPC 6 qui fait tourner un vieux Win 98 (cela me suffit!..) sur un
HD virtuel dit à capacité dynamique (c-à-d qui grossit au fur et à
mesure de l'utilisation effective sous Window) avec une taille maxi
déclarée à 15 Go.
Sous Window, si je regarde l'état du disque C, je lis bien que la
capacité totale est de 15 Go et qu'il y a seulement 1,39 Go d'utilisé.
De même si je monte l'image disque sur le bureau du Mac, j'obtiens bien
ces mêmes valeurs dans la fenètre "lire les infos".
Comment se fait-il que ce P..... de fichier côté Mac annonce une taille
de 11,42 Go ? C'est quoi cette capacité dynamique bidon, il devrait
faire à peine plus de 1,39 Go, non ?
Elle est où l'erreur ? En attendant j'occupe bien 11,42 Go sur mon HD
externe pour la sauvegarde et çà me "gonfle" !..... :-)

Une soluce SVP, merci.

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

2 réponses

news77jll
MV wrote:

Macady :

De même si je monte l'image disque sur le bureau du Mac, j'obtiens bien
ces mêmes valeurs dans la fenètre "lire les infos".
Comment se fait-il que ce P..... de fichier côté Mac annonce une taille
de 11,42 Go ? C'est quoi cette capacité dynamique bidon, il devrait
faire à peine plus de 1,39 Go, non ?
Elle est où l'erreur ? En attendant j'occupe bien 11,42 Go sur mon HD
externe pour la sauvegarde et çà me "gonfle" !..... :-)

Demande les infos (Mac) directement sur le *fichier* que constitue ce DD
virtuel et non sur l'image du DD monté : ça raconte quoi ?
Par exemple, chez moi, si je monte l'image du DD, les infos m'indiquent
10 Go alors que le fichier lui-même indique 2,69 Go.
C'est ce fichier que tu devrais sauvegarder et non le DD virtuel
monté...

Le fichier en question a une taille de 11,42 Go alors que le disque
monté annonce une taille maxi de 15 Go avec une utilisation de seulement
1,39 Go. Tu me confirmes que chez toi çà fonctionne comme attendu. J'ai
donc un bug qqpart. J'ai bien essayé la commande "récupérer l'espace
disque réinitialisé" mais sans succés.
Question :
Si je crée un autre DD virtuel et si je le fais monter sur le bureau du
Mac, est-ce que je peux transférer tous les fichiers d'un disque monté
vers l'autre (au besoin avec CCC si fichiers cachés il y a) ?

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

news77jll
MV wrote:

Macady :

Le fichier en question a une taille de 11,42 Go alors que le disque
monté annonce une taille maxi de 15 Go avec une utilisation de seulement
1,39 Go. Tu me confirmes que chez toi çà fonctionne comme attendu.

Oui mais j'ai oublié de te dire que j'avais la version 7 de VPC et que
j'avais remarqué des trucs bizarres avec la version 6 sur la taille des
DD virtuels (des différences de tailles alors qu'un DD était une copie
d'un autre).

Question :
Si je crée un autre DD virtuel et si je le fais monter sur le bureau du
Mac, est-ce que je peux transférer tous les fichiers d'un disque monté
vers l'autre (au besoin avec CCC si fichiers cachés il y a) ?

J'ai jamais essayé : je ne suis pas certain qu'une simple copie des
fichiers rendent le disque bootable. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

Effectivement et çà marche ! J'ai déclaré une taille maxi de 5 Go et
j'ai transféré brutalement tous les fichiers (dans le finder car CCC ne
voit pas ce type de disque virtuel). J'ai affecté ce nouveau disque en
disque C au PC et le Boot s'est passé sans pb. J'ai même l'impresssion
très nette d'avoir un peu gagné en vitesse (déroulement des menus,
ouvertures des fenètres ...).
Ceci dit le pb reste le même car le nouveau disque limité à 5 Go et
après avoir reçu les 1,39 Go de fichiers, se présente sous forme de
fichier Mac à 4,95 Go !... donc le mystère reste entier.
Sinon VPC 7 çà vaut le coup ? la 1ère version Microsoft, elle est
comment ?

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k