VPN : Accès ressources partagées

Alni
Bonjour,

J'ai un petit problème avec un VPN. Les stations qui se connectent (avec
succès) au serveur ne peuvent accéder à d'autres ressources que celles
du serveur VPN.

-Soit un réseau local derrière un routeur Alcatel/Thomson 510V3

-Sur ce réseau local se trouve un serveur W2k Pro avec un VPN entrant
déclaré. La plage d'adresses IP qu'il attribue aux connexions VPN
entrante se trouve dans le même subnet que le réseau local
-Une règle NAT est correctement créée sur le routeur pour laisser entrer
le VPN vers le Win2kPro
-Un certain nombre d'utilisateus sont autorisés à se connecter sur ce
VPN
-Le reste des stations de ce réseau est constitué de postes Win98 (accès
aux ressources par mot de passe) et d'un WinXP Pro
-Les utilisateurs distants sont déclarés sur le poste XP et peuvent
acceder à toutes les ressources XP ou 98 lorsqu'ils sont physiquement
sur le LAN.

-Les stations VPN distantes sont sous Win98.
-Les stations se connectent à internet via leur modem, puis établissent
une connexion VPN au serveur Win2k sans problème.
-Les stations VPN reçoivent une IP correcte pour le LAN et peuvent faire
des pings sur toutes les stations du LAN (couche IP OK).
-Les stations peuvent utiliser des services tels que prendre la main sur
une des stations du LAN par VNC (avec le client vncviewer ou en
HTTP:\\www.xxx.yyy.zzz:5800).
-Je pense qu'elles pourraient effectuer tout ce qui fonctionne à base de
TCP/IP comme du telnet ou du FTP vers les stations du LAN.
-Les stations VPN peuvent acceder aux ressources partagées sur serveur
Win2K

-Les stations VPN *ne* peuvent *pas* acceder aux ressources partagées du
LAN.
Que ce soit par voisinage réseau, ou par executions de \\nomstation ou
\\adresse station.
-La commande net view \\station ou net view \\www.xxx.yyy.zzz renvoie
une erreur 53

Une idée ?

Maurice POLARD

[...]

--- Réponse ---

La situation que vous décrivez est à priori normale puisqu'il semble que
vous utilisez des partages NetBios. Sauf à transmettre à tous vos clients
distants un fichier LMHOST détaillé les partages ne peuvent être effectués
que via les adresses IP de vos serveurs...

par exemple : NET USE I: adresse ip du serveurpartage

Cordialement,
Maurice POLARD

GG [MVP]
-Les stations VPN distantes sont sous Win98.
-Les stations se connectent à internet via leur modem, puis
établissent une connexion VPN au serveur Win2k sans problème.

Un serveur WINS doit faire l'affaire, du moins pour ma part.

Une idée ?

Oui qu'un simple serveur WINS et une bonne configuration
du serveur DHCP et DNS derriere lui.
--
Cordialement.
GG. [MVP]

Alni
Bonjour,

[...]

Tout d'abord, merci de cette réponse.

C'est bon, ça marche de cette façon (j'ai tout de même du m'y reprendre
à 3-4 fois après avoir essuyé quelques erreurs 53).
Certainement dues à la liaison par modem RTC et à ma configuration de
test assez particulière :
Le serveur VPN et le client de test sont dans des machines virtuelles
VMWare :)
J'ai un ping de 2000 entre le client VPN (en VMWare sans réseau connecté
par le modem), et la station (physique) visée sur le LAN en passant par
l'autre machine virtuelle (server VPN)

On verra demain entre 2 accès ADSL 1024/256 et des PC *rééls*

Quand ça ne fonctionne pas après 2-3 tentatives on a tendance à penser
qu'il y a quelque chose mal configuré quelquepart.
Je voulais savoir si je devais persévérer :)

En fait j'avais déjà essayé sous cette forme :
Démarrer->executer : 192.168.x.yyy

Et ca n'avait pas fonctionné.
A l'instant, je viens de parvenir à afficher la liste des disques
partagés d'une autre station, mais il faut s'y reprendre à plusieurs
fois :)
Mais après de nombreux essais je ne peux acceder à une ressource disque
depuis l'explorer qui affiche pourtant tous les disques partagés de
cette station.

Comment faire pour pouvoir "browser" le réseau normalement , En
déclarant "browse master" le Win2k qui héberge le serveur VPN ?

Euh...J'ai de nouveau des erreurs 53 en "net use x: 192.168.x.yyyc"
après 5 ou 6 tentatives vers la ressource que j'ai pu connecter tout à
l'heure...

Demain, il fera jour !
Merci