VPN

2 réponses
gauthier
Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un pourrais me dire quelle est la différence entre un VPN sites à sites et un VPN classique ?
D'avance merci

2 réponses

Lea Gris
Le 01/02/2011 17:19, gauthier a écrit :
Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un pourrais me dire quelle est la différence entre un VPN
sites à sites et un VPN classique ?
D'avance merci

Aucune différence concernant le VPN lui-même.

Le VPN établi une connexion directe IP ou Ethernet entre A et B.

Après si tu passe des IP LAN (RFC1918) pour relier deux réseaux locaux
ou si derrière A ou B tu ajoute une passerelle NAT ou route des IP
publiques, ça ne fait aucune différence. C'est comme si tu tirait un
câble Ethernet (dans le cas d'un tunnel Ethernet) ou une liaison IP
entre deux point. Ce qui fait à chaque extrémité est sans rapport avec
l'usage du VPN.

--
Léa Gris
gauthier
Lea Gris a écrit le 01/02/2011 à 22h48 :
Le 01/02/2011 17:19, gauthier a écrit :
Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un pourrais me dire quelle est la différence entre un
VPN
sites à sites et un VPN classique ?
D'avance merci

Aucune différence concernant le VPN lui-même.

Le VPN établi une connexion directe IP ou Ethernet entre A et B.

Après si tu passe des IP LAN (RFC1918) pour relier deux réseaux
locaux
ou si derrière A ou B tu ajoute une passerelle NAT ou route des IP
publiques, ça ne fait aucune différence. C'est comme si tu tirait
un
câble Ethernet (dans le cas d'un tunnel Ethernet) ou une liaison IP
entre deux point. Ce qui fait à chaque extrémité est sans
rapport avec
l'usage du VPN.

--
Léa Gris

Ok, j'ai compris,
Je te remercie
A charge de revanche