VPN et passerelle

1 réponse
dbourni
Bonjour,

J'utilise SBS2003 qui est mon serveur principal et controleur de domaine.
Un poste en Win2000 est connecté à internet en ADSL et le SBS2003 l'utilise
comme passerelle pour avoir lui-même accès à internet.
Mon serveur SBS2003 n'a donc pas d'adresse IP sur internet (si je comprend
bien...) mais uniquement sur mon réseau local. C'est la passerelle Win2000
qui a une adresse IP sur le net.

Ma question est la suivante: comment puis-je faire pour me connecter sur le
SBS2003 de chez moi sachant que celui-ci n'a pas d'adresse IP sur le net ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

David

1 réponse

Thierry MILLE [MVP]
Dans le message : bpv51q$5n8$,
dbourni a écrit :
Bonjour,

J'utilise SBS2003 qui est mon serveur principal et controleur de
domaine. Un poste en Win2000 est connecté à internet en ADSL et le
SBS2003 l'utilise comme passerelle pour avoir lui-même accès à
internet.
Mon serveur SBS2003 n'a donc pas d'adresse IP sur internet (si je
comprend bien...) mais uniquement sur mon réseau local. C'est la
passerelle Win2000 qui a une adresse IP sur le net.

Ma question est la suivante: comment puis-je faire pour me connecter
sur le SBS2003 de chez moi sachant que celui-ci n'a pas d'adresse IP
sur le net ?

Vous pouvez configurer le serveur Windows 2000 comme serveur VPN et surtout
installer le Terminal Server en mode administrateur. Depuis Internet
(éventuellement après avoir établi le VPN) vous pourrez vous connecter au
serveur Windows 2000, de là avec un client RDP (Terminal Server) vous
pourrez accéder au serveur SBS sans problème. Vous pouvez aussi administrer
le SBS avec des MMC et/ou VNC ou d'autres solutions.

Cordialement

--
Thierry MILLE
FAQ Longhorn :
www.lab-os.com