VPN / Réseau local décentralisé & Zeroconf

2 réponses
kael
Bonsoir,

Je souhaiterais créer un réseau local entre deux machines distantes
localisées derrière des Freebox natées, l'objectif étant de partager les
services utilisant Zeroconf/Bonjour tel un serveur DAAP
<http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Access_Protocol> qui permet
de partager du son sur un réseau local.

Apparemment, il faudrait mettre en place un VPN. Etant un newbie, je me
pose plusieurs questions :

- quel est le meilleur protocole VPN (compatible Linux et Windows) ?

- existe-t-il d'autres moyens de simuler un réseau local entre deux
machines distantes ?

- est-il nécessaire d'avoir une machine qui fasse office de serveur
central ou est-il possible de pluger plusieurs machines de manière
décentralisée de façon à créer un réseau local maillé (mesh) ?

Merci.

--
kael

P.S. : N'hésitez pas à me rediriger dans le newsgroup adéquat, si
nécessaire.

2 réponses

Charly
Bonsoir,

Je souhaiterais créer un réseau local entre deux machines distantes
localisées derrière des Freebox natées, l'objectif étant de partager les
services utilisant Zeroconf/Bonjour tel un serveur DAAP
<http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Access_Protocol> qui permet
de partager du son sur un réseau local.

Apparemment, il faudrait mettre en place un VPN. Etant un newbie, je me
pose plusieurs questions :

- quel est le meilleur protocole VPN (compatible Linux et Windows) ?

Le meilleur ? je ne sais pas... cependant OpenVPN (http://openvpn.net/)
marche sur Windows et Linux, est très simple à configurer pour du point
à point, gratos & open-source. Il faut au moins un PC serveur (mais cela
peut etre votre PC de base), et pour ce serveur, la Freebox doit avoir
un port Internet rerouté sur le LAN.

- existe-t-il d'autres moyens de simuler un réseau local entre deux
machines distantes ?

Oui, il existe Hamachi, mais il ne fait qu'automatiser la création d'un
VPN. Si vos connaissances réseaux sont limitées, cela peut être une
alternative à OpenVPN. Cela peut fonctionner sans "port forwarding" mais
ca marche mieux avec quand meme.

- est-il nécessaire d'avoir une machine qui fasse office de serveur
central ou est-il possible de pluger plusieurs machines de manière
décentralisée de façon à créer un réseau local maillé (mesh) ?

C'est le principe d'Hamachi, qui gère un serveur central sur le net.
Cela suppose toutefois que vous lui fassiez confiance ;-). Si Hamachi se
fait pirater, tous les utilisateurs sont en danger, mais bon... cela
reste le scénario catastrophe.

Merci.

De rien...

kael
Charly wrote:

Je souhaiterais créer un réseau local entre deux machines distantes
localisées derrière des Freebox natées, l'objectif étant de partager
les services utilisant Zeroconf/Bonjour tel un serveur DAAP
<http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Access_Protocol> qui
permet de partager du son sur un réseau local.

Apparemment, il faudrait mettre en place un VPN. Etant un newbie, je
me pose plusieurs questions :

- quel est le meilleur protocole VPN (compatible Linux et Windows) ?

Le meilleur ? je ne sais pas... cependant OpenVPN (http://openvpn.net/)
marche sur Windows et Linux, est très simple à configurer pour du point
à point, gratos & open-source. Il faut au moins un PC serveur (mais cela
peut etre votre PC de base), et pour ce serveur, la Freebox doit avoir
un port Internet rerouté sur le LAN.

OpenVPN semble en effet facile d'accès. J'ai trouvé plusieurs tutoriels
pour OpenVPN sous Ubuntu ainsi qu'un pour faire un SSH VPN. Ca ne
devrait pas être trop compliqué.

- existe-t-il d'autres moyens de simuler un réseau local entre deux
machines distantes ?

Oui, il existe Hamachi, mais il ne fait qu'automatiser la création d'un
VPN. Si vos connaissances réseaux sont limitées, cela peut être une
alternative à OpenVPN. Cela peut fonctionner sans "port forwarding" mais
ca marche mieux avec quand meme.

Merci pour l'info.

J'ai trouvé deux logiciels qui permettent de créer un proxy Zeroconf
<http://ileech.sourceforge.net/index.php?content=RendezvousProxy-Tutorial>
et <http://www.ifolder.com/index.php/HowTo:Enable_P2P_using_Bonjour>
mais les data passent en clair et il faut finalement y ajouter un SSH
forwarding.

- est-il nécessaire d'avoir une machine qui fasse office de serveur
central ou est-il possible de pluger plusieurs machines de manière
décentralisée de façon à créer un réseau local maillé (mesh) ?

C'est le principe d'Hamachi, qui gère un serveur central sur le net.
Cela suppose toutefois que vous lui fassiez confiance ;-). Si Hamachi se
fait pirater, tous les utilisateurs sont en danger, mais bon... cela
reste le scénario catastrophe.

L'idée est intéressante même si je suis plutôt réticent à laisser un
service tiers accéder à mon LAN. En définitive, il vaut mieux monter son
propre serveur VPN sur une machine dédiée, comme une Fonera. :)

--
kael