VPN / Réseau local décentralisé & Zeroconf

kael
Bonsoir,

Je souhaiterais créer un réseau local entre deux machines distantes
localisées derrière des Freebox natées, l'objectif étant de partager les
services utilisant Zeroconf/Bonjour tel un serveur DAAP
<http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Access_Protocol> qui permet
de partager du son sur un réseau local.

Apparemment, il faudrait mettre en place un VPN. Etant un newbie, je me
pose plusieurs questions :

- quel est le meilleur protocole VPN (compatible Linux et Windows) ?

- existe-t-il d'autres moyens de simuler un réseau local entre deux
machines distantes ?

- est-il nécessaire d'avoir une machine qui fasse office de serveur
central ou est-il possible de pluger plusieurs machines de manière
décentralisée de façon à créer un réseau local maillé (mesh) ?

Merci.

--
kael

P.S. : N'hésitez pas à me rediriger dans le newsgroup adéquat, si
nécessaire.

Charly
[...]

Le meilleur ? je ne sais pas... cependant OpenVPN (http://openvpn.net/)
marche sur Windows et Linux, est très simple à configurer pour du point
à point, gratos & open-source. Il faut au moins un PC serveur (mais cela
peut etre votre PC de base), et pour ce serveur, la Freebox doit avoir
un port Internet rerouté sur le LAN.

- existe-t-il d'autres moyens de simuler un réseau local entre deux
machines distantes ?

Oui, il existe Hamachi, mais il ne fait qu'automatiser la création d'un
VPN. Si vos connaissances réseaux sont limitées, cela peut être une
alternative à OpenVPN. Cela peut fonctionner sans "port forwarding" mais
ca marche mieux avec quand meme.

- est-il nécessaire d'avoir une machine qui fasse office de serveur
central ou est-il possible de pluger plusieurs machines de manière
décentralisée de façon à créer un réseau local maillé (mesh) ?

C'est le principe d'Hamachi, qui gère un serveur central sur le net.
Cela suppose toutefois que vous lui fassiez confiance ;-). Si Hamachi se
fait pirater, tous les utilisateurs sont en danger, mais bon... cela
reste le scénario catastrophe.

Merci.

De rien...

kael
Charly wrote:

[...]

OpenVPN semble en effet facile d'accès. J'ai trouvé plusieurs tutoriels
pour OpenVPN sous Ubuntu ainsi qu'un pour faire un SSH VPN. Ca ne
devrait pas être trop compliqué.

[...]

Merci pour l'info.

J'ai trouvé deux logiciels qui permettent de créer un proxy Zeroconf
<http://ileech.sourceforge.net/index.php?content=RendezvousProxy-Tutorial>
et <http://www.ifolder.com/index.php/HowTo:Enable_P2P_using_Bonjour>
mais les data passent en clair et il faut finalement y ajouter un SSH
forwarding.

[...]

L'idée est intéressante même si je suis plutôt réticent à laisser un
service tiers accéder à mon LAN. En définitive, il vaut mieux monter son
propre serveur VPN sur une machine dédiée, comme une Fonera. :)

--
kael