vsftp problème

Courrier Debian
Bonjour,
J'avais install=C3=A9 il y a deux ans sur ma machine une debian /squeeze u=
n=20
serveur vsftp qui marchait bien en son temps, depuis quelque temps le servi=
ce=20
=C3=A9tait lanc=C3=A9 mais pas utilis=C3=A9.
J'ai voulu m'en servir r=C3=A9cemment pour permettre =C3=A0 un enfant de r=
=C3=A9cup=C3=A9rer des=20
fichiers importants et la cela ne fonctionne plus.
premiers essais :
la connexion de l'utilisateur se fait correctement mais impossibilit=C3=A9=
=20
d'acc=C3=A9der au /=20
Autre essai, je d=C3=A9cide (d=C3=A9cision malencontreuse) de reg=C3=A9n=C3=
=A9rer le login.db=20
utiliser par pam, depuis je me retrouve avec une impossibilit=C3=A9 de con=
necter=20
un utilisateur , j'ai dans le log de kftpgrabber :
connecting to 127.0.0.1:21
connecting with server waiting for welcome message
220 (vsFTPd2.2.2
AUTH TLS
234 Proceed with negotiation
*** SSL negotiation successfull . Connection is secured with 128 bit cipher=
=20
DES-CBC3-SHA
USER xxxxx
331 Please specify the password
PASS (hidden)
530 login incorrect
dans syslog je n'ai aucun message contrairement =C3=A0 ce qui se passe lors=
qu'une=20
connexion marche bien.
Je ne sais pas ou chercher l'erreur, merci pour votre aide, la commande que=
=20
j'ai utilis=C3=A9 pour reg=C3=A9n=C3=A9rer le login.db est db3_load.
Philippe

Courrier Debian
Bonsoir,

Le jeudi 17 décembre 2009 16:34:05, Courrier Debian a écrit :
Bonjour,
J'avais installé il y a deux ans sur ma machine une debian /squeeze un
serveur vsftp qui marchait bien en son temps, depuis quelque temps le
service était lancé mais pas utilisé.
Je ne sais pas ou chercher l'erreur, merci pour votre aide, la commande q ue
j'ai utilisé pour regénérer le login.db est db3_load.
Philippe

Encore moi, j'insiste , mais après recherche j'ai trouvé l'endroi t ou cela
coince la base de donnée login.db créée par db3_load n'est p as bien lue par
pam_userdb et j'ai ce diagnostic :
vsftpd: pam_userdb (vfstpd:auth) : Verify user 'xxxxxx' with a password
vsftpd: pam_userdb (vfstpd:auth) : password in database is [(nil)]',len is 0
vsftpd: pam_userdb (vfstpd:auth) : error returned by dbm_fetch : no such fi le
vsftpd: pam_userdb (vfstpd:auth) : user 'xxxxxx' not found in database

Comment peut t'on lire facilement une base berkeley ?
J'aimerai savoir ce quelle contient!
Merci de votre aide.
Philippe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
hého
Courrier Debian a écrit, le 17.12.2009 23:08 :
Encore moi, j'insiste , mais après recherche j'ai trouvé l'endroit ou cela
coince la base de donnée login.db créée par db3_load n'est pas bien lue par
[...]
Comment peut t'on lire facilement une base berkeley ?
J'aimerai savoir ce quelle contient!

bonsoir,

essaie

db3_dump -d a login.db

cordialement
hého

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian
Le jeudi 17 décembre 2009 23:42:53, hého a écrit :
> [...]
> lue par [...]
> Comment peut t'on lire facilement une base berkeley ?

Merci pour l'info elle m'a été très utile, mais je me heurte à un problème
surprenant.
1 je crèe la base login.db avec db3_load.
2 je lis correctement cette base avec db3_dump
3 j'essaie de me connecter aux base vsftp par l'intermédiaire du, modu le
pam_userdb qui se sert de la base login.db pour autoriser la connexion, rej et
avec les messages :
[...]
4 j'essaie de relire la base login.db avec db3_dump et là j'ai une err eur en
lecture, j'ai essayé de mettre la base en lecture seule même rà ©sultat !!!
Es ce que quelqu'un peut me donner une idée pour m'en sortir ?
es ce que pam_userdb lit les bases db3 ou db4 ?
Merci pour tout aide.
Philippe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Joncourt
Bonjour,

Courrier Debian a écrit :
[...]
[...]
lecture, j'ai essayé de mettre la base en lecture seule même résultat !!!
Es ce que quelqu'un peut me donner une idée pour m'en sortir ?
es ce que pam_userdb lit les bases db3 ou db4 ?
Merci pour tout aide.
Philippe

:~$ ldd /lib/security/pam_userdb.so
linux-vdso.so.1 => (0x00007fffeb5fe000)
libpam.so.0 => /lib/libpam.so.0 (0x00002b6ebf850000)
libdb-4.6.so => /usr/lib/libdb-4.6.so (0x00002b6ebfa5b000)
libcrypt.so.1 => /lib/libcrypt.so.1 (0x00002b6ebfda6000)
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x00002b6ebffde000)
libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x00002b6ec0331000)
libpthread.so.0 => /lib/libpthread.so.0 (0x00002b6ec0536000)
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x0000555555554000)

Donc à priori, dans mon cas elle serait liée à la version 4.6.
Et j'utiliserais les outils présents dans le paquet db4.6-utils pour manipuler
la base.

A voire si cela t'aide.

--
Franck Joncourt

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian
Le vendredi 18 décembre 2009 11:22:06, Franck Joncourt a écrit :
Bonjour,

Courrier Debian a écrit :
[...]

> [...]

Donc à priori, dans mon cas elle serait liée à la version 4.6.
Et j'utiliserais les outils présents dans le paquet db4.6-utils pour

Oui cela m'aide un peu et cela confirme le bug #521860 Avril 2009 intitul é:
libpam-modules: libdb upgrade silently breaks pam_userdb.so
Ou il décrit ce que je subis actuellement, le "coupable" est libdb-4.7 .so qui
n'arrive pas à lire les bases de données créées par db3 _load et cerise sur le
gâteau vérole la base de donnée. Dans ce signalement de bug il y a une
discussion avec beaucoup d'échange cela se termine par transmission du bébé à
Oracle avec un lien, là encore quelques échanges d'informations t out cela en
Avril 2009 puis plus rien depuis sauf un rappel du pb non résolu 30 Ma i 2009
par le mainteneur Debian.
Ceci est inquiétant et à l'heure ou Oracle absorbe mysql cela pro met des beaux
jours !!!
Revenons à mon problème, je suis en version squeeze et donc impac té, puis je
rétrogradé en libdb-4.6.0 sans pb?
A l'avance merci.
Philippe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Joncourt
Courrier Debian a écrit :
[...]
[...]

J'ai lu rapidement, mais la recréation de la base avec les outils de la 4.7
devraient résoudre ton problème (c'est le plus simple à mon avis). Par contre,
pour la récupérer, je n'ai pas d'idées sur le moment.

Après, il faut voire le temps que tu veux passer sur le problème :)

Eventuellement, tu pourrais migrer sous Mysql ou LDAP.

--
Franck Joncourt

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian
Le vendredi 18 décembre 2009 13:16:32, Franck Joncourt a écrit :
Courrier Debian a écrit :
[...]

> [...]

Après, il faut voire le temps que tu veux passer sur le problèm e :)

Eventuellement, tu pourrais migrer sous Mysql ou LDAP.

En effet passer en 4.7 cela semblerait la solution la plus normale ?!?
Oui mais, !!!
J'ai créé une nouvelle base login.db avec db_load puis essayà © de me connecter
à vsftp ,réponse de pam_userdb il n'arrive pas à ouvrir la b ase login.db un
dump de celle ci avec db_dump indique que la base est correct.
Je tourne en rond, pour mémoire la base login.db contient les utilisat eurs
autorisés et leur mot de passe à se connecter à vsftp, si j e ne résous pas ce
problème vsftp chez moi ne fonctionnera pas, donc c'est crucial.
Merci.
Philippe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Joncourt
Courrier Debian a écrit :
[...]
En effet passer en 4.7 cela semblerait la solution la plus normale ?!?
Oui mais, !!!
J'ai créé une nouvelle base login.db avec db_load puis essayé de me connecter
à vsftp ,réponse de pam_userdb il n'arrive pas à ouvrir la base login.db un
dump de celle ci avec db_dump indique que la base est correct.

Juste pour confirmation, c'est bien db4.7_load, db4.7_dump ... que tu utilises?

As tu essayé db4.7_verify pour voire?

Quel est le message exact du module PAM?

Je tourne en rond, pour mémoire la base login.db contient les utilisateurs
autorisés et leur mot de passe à se connecter à vsftp, si je ne résous pas ce
problème vsftp chez moi ne fonctionnera pas, donc c'est crucial.

Malheureusement, je ne pense pas avoir le temps de tester une quelconque
configuration ce week-end. J'essaierais tout de même, mais je ne garantis rien.

Tout ce que je peux faire pour le moment c'est te faire pointer vers une de mes
anciennes configuration:
http://dthconnex.com/ftp_server.html
au cas où cela soit un simple problème de config.

--
Franck Joncourt

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian
Le vendredi 18 décembre 2009 14:23:41, Franck Joncourt a écrit :
Courrier Debian a écrit :
[...]

As tu essayé db4.7_verify pour voire?

--
Franck Joncourt

Oui c'était bien cela db_load ne semble rien à voir avec db4.7_lo ad que je
n'avais pas installé, une fois db4.7-util installé et un db4.7_lo ad plus de
problème de connexion.
Merci.
J'ai perdu 2 jours sur ce petit pb.