[W2K/2K3] Serveur dhcp : plusieurs étendues

L'AMI Yves
Hello happy taxe payers !

Comment faut-il s'y prendre pour paramétrer plusieurs étendues sur le même
sous-réseau (différentiées par la classe d'utilisateurs, par exemple) ?

J'ai essayé, mais j'ai immédiatement reçu un message me disant qu'il y avait
une incompatibilité sur la plage ou le masque : je n'y comprends plus rien !

Les adresses de classe C (192.168.1...) ont pour masque 255.255.255.0.
Je peux décider que le serveur DHCP et la passerelle ont les adresses
...1 et ...2, avec le même masque, que la première zone ("par défaut") est
dans la plage ...10 à ...39 (j'ai déjà fait ça, ça marche). Je décide de
créer
une nouvelle plage ("Test") de ...40 à ...49, pour la classe d'utilisateurs
"Test" : je n'y arrive pas.

Pouvez-vous me confirmer que :
- les masques de sous-réseau sont faits d'une suite de 1 suivie du
d'autant de 0 qu'il faut pour aller à 32,
- que deux postes qui n'ont pas le même masque de sous-réseau ne se
"voient" pas (impossibilité de pinguer),
- que la théorie de DHCP permet de définir des étendues disjointes dans
le même sous-réseau ?

Et dans ce cas, pourquoi est-ce que ça ne va pas ?

Merci à tous.

AMIcalement;

F. Dunoyer
L'AMI Yves a utilisé son clavier pour écrire :
Hello happy taxe payers !

Une expression connue ;)

[...]

Normal
192.168.1.x masque 255.255.255.0 ca donne 1 sous réseau qui comprend
les 2 plages d'adresses
D'ou l'erreur

Soit tu masque plus style 255.255.255.224 soit tu changes les adresses
de sous réseaux
avec 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 et 192.168.2.0 mask 255.255.255.0
ca marche

N'oublies pas le masque détermine la partie commune de chaucun des sous
réseau (la dans l'exemple c'est facile)

Pouvez-vous me confirmer que :
- les masques de sous-réseau sont faits d'une suite de 1 suivie du
d'autant de 0 qu'il faut pour aller à 32,

un peu moins sinon y'a plus d'adresses possibles

- que deux postes qui n'ont pas le même masque de sous-réseau ne se
"voient" pas (impossibilité de pinguer),

Non 2 poste peuvent avoir le meme masque (255.255.255.0) et se voir
mais s'ils n'ont pas la meme adresse de réseau ils ne se voit pas

par exemple l'adresse de réseau du pc 192.168.1.10 mask 255.255.255.0
c'est 192.168.1
celle du pc 10.3.220.55 mask 255.0.0.0 c'est 10

- que la théorie de DHCP permet de définir des étendues disjointes dans
le même sous-réseau ?

oui si tu mets en place 1 seule plage et que tu définis des "trous"
dedans

Quelques trucs et des astuces pour Windows
Voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/index.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
L'AMI Yves
Merci pour ta réponse, mais elle me laisse un peu sur ma faim
"F. Dunoyer" ~.net> a écrit dans le message de
L'AMI Yves a utilisé son clavier pour écrire :
> Hello happy taxe payers !
Une expression connue ;)

> [...]

> "Test" : je n'y arrive pas.

Normal
192.168.1.x masque 255.255.255.0 ca donne 1 sous réseau qui comprend

Mais je ne comprends pas l'erreur : les deux plages d'adresse ne se
recouvrent pas.

Soit tu masque plus style 255.255.255.224 soit tu changes les adresses
de sous réseaux
avec 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 et 192.168.2.0 mask 255.255.255.0
ca marche

Mais les deux sous réseaux ne se voient pas ! L'un ne peut pas ping l'autre,
alors,
à plus forte raison, échanger des ressources... (ou bien est-ce là que je me
trompe ?)

> [...]

> d'autant de 0 qu'il faut pour aller à 32,
un peu moins sinon y'a plus d'adresses possibles

? As-tu répondu un peu vite ?

> [...]

> le même sous-réseau ?
oui si tu mets en place 1 seule plage et que tu définis des "trous"

Quand je dis "étendue", j'entends "une entrée dans la MMS". Mon besoin est
de définir des options d'étendue différentes pour diverses classes
d'utilisateur,
mais dans le même sous-réseau. Or il semble qu'on ne puisse pas définir deux
"étendues" ayant le même masque de sous-réseau (puisque j'ai un message
d'erreur d'incompatibilité d'adresse ou de masque, et que les plages
d'adresses
sont disjointes. Jusqu'à maintenant, j'avais l'habitude de définir mes
étendues
en fonction de mes besoins, sans prendre toute l'étendue du sous-réseau, et
sans définir de plages d'exclusion : est-ce là ce qu'il ne faut pas faire ?

Quelques trucs et des astuces pour Windows
Voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/index.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Encore merci.
--
Le spam m'a tuer !
Remettre "ee" à la place de "i" dans le domaine de mon adresse
L'AMI Yves
Je me réponds à moi-même, pour faire profiter le groupe...

En fait, j'ai trouvé un truc (mais pas dans la doc : elle est mal faite !),
c'est que je
n'ai pas besoin de plusieurs étendues : dans les options d'étendue, si l'on
change
de classe de client, on crée un nouvel ensemble d'options, qui vont
s'appliquer à
cette classe là, comme on peut le voir dans la dernière colonne (c'est comme
ça
que je m'en suis apperçu).

Ca ne répond pas encore à mon problème, car ces options n'existent pas pour
WinNT, et, pour le moment, je ne sais absolument pas ce qu'il en est des Mac
§

Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de paramétrer une classe de
client DHCP
sur les Mac, ou s'ils "publient" une classe de fournisseur ?

Merci d'avance.

417c115d$0$25701$

!