wacom avec gimp ne fonctionne plus

Steve
Bonjour,

J'ai une tablette wacom graphire4 qui fonctionnait tr=C3=A8s bien avec gimp=
sur une=20
etch =C3=A0 jour. Depuis quelques jours, cela ne marche plus.

J'ai bien une entr=C3=A9e /dev/input/wacom qui pointe sur /dev/input/event2=
et un=20
cat dessus me confirme que =C3=A7a marche. Et :

lsmod | grep wacom
wacom 14976 0
usbcore 111136 5 wacom,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

Par contre avec gimp, quand je vais dans Pr=C3=A9f=C3=A9rences -> P=C3=A9ri=
ph=C3=A9rique=20
d'entr=C3=A9e -> Configurer les p=C3=A9riph=C3=A9riques d'entr=C3=A9e =C3=
=A9tendus , j'obtiens une=20
fen=C3=AAtre qui me dit "Aucun p=C3=A9riph=C3=A9rique d'entr=C3=A9e =C3=A9t=
endu".

J'ai les 2 paquets suivants install=C3=A9s :
wacom-tools - utilities for wacom tablets and other hid devices
xserver-xorg-input-wacom - X.Org X server -- wacom input driver

Dans les logs de Xorg, il y a un message d'erreur :

(II) LoadModule: "wacom"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/wacom_drv.so
(II) Module wacom: vendor=3D"X.Org Foundation"
compiled for 4.3.99.902, module version =3D 1.0.0
Module class: X.Org XInput Driver
ABI class: X.Org XInput driver, version 0.6
(EE) module ABI minor version (6) is newer than the server's version (5)
(II) UnloadModule: "wacom"
(II) Unloading /usr/lib/xorg/modules/input/wacom_drv.so
(EE) Failed to load module "wacom" (module requirement mismatch, 0)

J'imagine que le probl=C3=A8me se trouve l=C3=A0 mais je ne sais pas commen=
t le=20
r=C3=A9soudre.

J'ai essay=C3=A9 de d=C3=A9sinstaller le paquet de xserver-xorg-input-wacom=
et=20
d'installer le paquqet wacom-kernel-source mais celui-ci ne me met rien=20
dans /usr/lib/xorg/modules/input/ d'o=C3=B9 une erreur dans Xorg.0.log (ne =
trouve=20
pas le driver wacom).

Voil=C3=A0 o=C3=B9 j'en suis.

Toute aide sera grandement appr=C3=A9ci=C3=A9e.

Bon dimanche

=2D-=20
s=C2=B0

Sylvain Sauvage
Dimanche 22 octobre 2006, 11:17:24 CEST, Steve a écrit :

Bonjour,

'jour,

[...]
J'ai bien une entrée /dev/input/wacom qui pointe
sur /dev/input/event2 et un cat dessus me confirme que ça marche. Et :
[...]
Par contre avec gimp, quand je vais dans Préférences -> Pé riphérique
d'entrée -> Configurer les périphériques d'entrée à ©tendus , j'obtiens
une fenêtre qui me dit "Aucun périphérique d'entrée étendu".
[...]
(II) LoadModule: "wacom"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/wacom_drv.so
(II) Module wacom: vendor="X.Org Foundation"
compiled for 4.3.99.902, module version = 1.0.0
[...]

J'imagine que le problème se trouve là mais je ne sais pas comm ent le
résoudre. [...]

Le message explique que le module wacom pour Xorg (donc du paquet
xserver-xorg-input-wacom) n'a pas été compilé avec la mà ªme ABI
(interface binaire) que le serveur (xserver-xorg).
Sûrement qu'attendre la descente des nouvelles compilations de
xserver-xorg réglera le problème.
Tu peux aussi réinstaller la version précédente de
xserver-xorg-input-wacom et faire attention aux futures mises à jour.
Un rapport de bogue (s'il n'en existe pas déjà, à vér ifier) serait
sûrement le bienvenu (il faudrait un conflit entre les paquets
puisqu'ils ne peuvent fonctionner ensemble).

--
Sylvain Sauvage
Steve
Le lundi 23 octobre 2006 13:30, Sylvain Sauvage a écrit :
Dimanche 22 octobre 2006, 11:17:24 CEST, Steve a écrit :
> Bonjour,

'jour,

'soir sir sauVage,

> [...]
> (EE) Failed to load module "wacom" (module requirement mismatch, 0)
>
> J'imagine que le problème se trouve là mais je ne sais pas co mment le

Le message explique

j'adore ;-)

que le module wacom pour Xorg (donc du paquet
xserver-xorg-input-wacom) n'a pas été compilé avec la mà ªme ABI
(interface binaire) que le serveur (xserver-xorg).

ok.

Sûrement qu'attendre la descente des nouvelles compilations de
xserver-xorg réglera le problème.

ma gimpeuse l'espère expressivement ;-)

Tu peux aussi réinstaller la version précédente de
xserver-xorg-input-wacom et faire attention aux futures mises à jour.

aïe ! je sens comme une petite pique

Un rapport de bogue (s'il n'en existe pas déjà, à và ©rifier) serait
sûrement le bienvenu (il faudrait un conflit entre les paquets
puisqu'ils ne peuvent fonctionner ensemble).

oui j'y ai pensé, ..., mais j'ai aussi pensé que d'autres avaient pensé comme
moi avant. D'où la latence.

merci bôku et bonsoir.

--
s°
Sylvain Sauvage
'jour,

Lundi 23 octobre 2006, 22:29:07 CEST, Steve a écrit :
[...]
> Le message explique

j'adore ;-)

J'aurais dû mettre « explique dans son langage chiffré  » :oP

[...]
> Tu peux aussi réinstaller la version précédente de
> xserver-xorg-input-wacom et faire attention aux futures mises à
> jour.

aïe ! je sens comme une petite pique

Non non, c'est juste que maintenant que tu connais le problème, tu
pourras être prudent. Il n'y avait aucun moyen de le connaître av ant
puisque personne n'avait posté de rapport de bogue.

> [...]
> puisqu'ils ne peuvent fonctionner ensemble).

oui j'y ai pensé, ..., mais j'ai aussi pensé que d'autres avaie nt

On fait tous la même chose : on se demande si ce n'est pas notre
faute, on hésite à poster, puis on se rend compte que quelqu'un l 'a
déjà fait (#394634)...

--
Sylvain Sauvage
Steve
Le mardi 24 octobre 2006 11:54, Sylvain Sauvage a écrit :
'jour,

'elo

Lundi 23 octobre 2006, 22:29:07 CEST, Steve a écrit :
>[...]
>
> j'adore ;-)

J'aurais dû mettre « explique dans son langage chiffré » :oP

nan nan c'était parfait !

>[...]
>
> aïe ! je sens comme une petite pique

Non non, c'est juste que maintenant que tu connais le problème, tu
pourras être prudent.

normalement je le suis "jusqu'à un certain point" : dépassé sur ce coup-là.

Il n'y avait aucun moyen de le connaître avant
puisque personne n'avait posté de rapport de bogue.

tu sais, je rencontre souvent des problèmes que j'avais en défini tive à
régler. D'où un manque de réflexe pour consulter le BTS (sau f pour les
traductions mais c'est une autre histoire).

> [...]

On fait tous la même chose : on se demande si ce n'est pas notre
faute, on hésite à poster, puis on se rend compte que quelqu'un l'a

merci. Daté du 22, le dimanche où j'ai posté ici, et mê me avant l'entrée bts,
zut raté de peu !

Très belle soirée

--
s°