webcam Logitech Quickcam pro 5000 capricieuse

9 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Si par malheur ma webcam est déjà branchée sur un port USB quand je démarre
mon ordinateur (Lenovo Thinkcentre M700, Mageia 7) elle est ensuite
inutilisable. Voici par exemple ce qu'en dit Cheese :

$ cheese
** Message: 09:17:44.223: cheese-application.vala:211: Error during camera
setup: Aucun périphérique détecté

(cheese:3082): cheese-CRITICAL **: 09:17:44.232:
cheese_camera_device_get_name: assertion 'CHEESE_IS_CAMERA_DEVICE (device)'
failed

(cheese:3082): GLib-CRITICAL **: 09:17:44.232: g_variant_new_string:
assertion 'string != NULL' failed

(cheese:3082): GLib-CRITICAL **: 09:17:44.232: g_variant_ref_sink: assertion
'value != NULL' failed

(cheese:3082): GLib-GIO-CRITICAL **: 09:17:44.232:
g_settings_schema_key_type_check: assertion 'value != NULL' failed

(cheese:3082): GLib-CRITICAL **: 09:17:44.232: g_variant_get_type_string:
assertion 'value != NULL' failed

(cheese:3082): GLib-GIO-CRITICAL **: 09:17:44.232: g_settings_set_value: key
'camera' in 'org.gnome.Cheese' expects type 's', but a GVariant of type
'(null)' was given

(cheese:3082): GLib-CRITICAL **: 09:17:44.232: g_variant_unref: assertion
'value != NULL' failed

** (cheese:3082): CRITICAL **: 09:17:44.232:
cheese_preferences_dialog_setup_resolutions_for_device: assertion 'device !=
NULL' failed

Pourtant elle est vue en tant que périphérique USB :

# lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 006: ID 8087:0a2b Intel Corp.
Bus 001 Device 005: ID 045e:070f Microsoft Corp. LifeChat LX-3000 Headset
Bus 001 Device 004: ID 0461:4d0f Primax Electronics, Ltd HP Optical Mouse
Bus 001 Device 003: ID 04d9:1602 Holtek Semiconductor, Inc. USB Keyboard
Bus 001 Device 002: ID 046d:08ce Logitech, Inc. QuickCam Pro 5000
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Le module uvcvideo est bien chargé, de même que v4l2 :

# lsmod | grep video
uvcvideo 114688 0
videobuf2_vmalloc 20480 1 uvcvideo
videobuf2_memops 20480 1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_v4l2 28672 1 uvcvideo
videobuf2_common 57344 2 videobuf2_v4l2,uvcvideo
videodev 266240 3 videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_common
mc 57344 5
videodev,snd_usb_audio,videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_common
usbcore 315392 7
xhci_hcd,snd_usb_audio,usbhid,snd_usbmidi_lib,uvcvideo,btusb,xhci_pci
usb_common 16384 3 xhci_hcd,usbcore,uvcvideo
video 53248 1 i915

# lsmod | grep v4l
videobuf2_v4l2 28672 1 uvcvideo
videobuf2_common 57344 2 videobuf2_v4l2,uvcvideo
videodev 266240 3 videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_common
mc 57344 5
videodev,snd_usb_audio,videobuf2_v4l2,uvcvideo,videobuf2_common

Enfin voici un petit bout de dmesg :

$ dmesg | grep video
[ 5.119710] videodev: Linux video capture interface: v2.00
[ 5.147846] uvcvideo: Found UVC 1.00 device <unnamed> (046d:08ce)
[ 5.200495] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Extension 4 was not
initialized!
[ 5.200497] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Extension 12 was not
initialized!
[ 5.200498] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Extension 8 was not
initialized!
[ 5.200499] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Extension 10 was not
initialized!
[ 5.200499] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Extension 11 was not
initialized!
[ 5.200500] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Extension 3 was not
initialized!
[ 5.200501] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Extension 13 was not
initialized!
[ 5.200502] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Processing 2 was not
initialized!
[ 5.200503] uvcvideo 1-2:1.0: Entity type for entity Camera 1 was not
initialized!
[ 5.220985] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
[ 167.259721] uvcvideo: Failed to resubmit video URB (-19).
[ 167.263724] uvcvideo: Failed to resubmit video URB (-19).
[ 167.267709] uvcvideo: Failed to resubmit video URB (-19).

Parfois j'arrive à l'activer en la débranchant-rebranchant sur le même port
ou un autre mais ça ne marche pas à tous les coups. Décharger-recharger le
module uvcvideo n'apporte rien de plus.

En revanche, si j'attends pour la brancher que l'ordinateur soit démarré,
tout va bien.

Merci d'avance pour vos suggestions.

9 réponses

Sergio
Le 23/05/2020 à 10:33, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,
Si par malheur ma webcam est déjà branchée sur un port USB quand je démarre mon ordinateur (Lenovo Thinkcentre M700, Mageia 7) elle est ensuite inutilisable. Voici par exemple ce qu'en dit Cheese :
$ cheese
** Message: 09:17:44.223: cheese-application.vala:211: Error during camera setup: Aucun périphérique détecté

QUELLE DISTRIBUTION ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Michel
Le 23/05/2020 à 11:02, Sergio a écrit :
Le 23/05/2020 à 10:33, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,
Si par malheur ma webcam est déjà branchée sur un port USB quand je démarre mon ordinateur (Lenovo Thinkcentre M700, Mageia 7) elle est ensuite inutilisable. Voici par exemple ce qu'en dit Cheese :
$ cheese
** Message: 09:17:44.223: cheese-application.vala:211: Error during camera setup: Aucun périphérique détecté

QUELLE DISTRIBUTION ?

Mageia 7, c'est écrit dans le message.
Geo Cherchetout
Le 23/05/2020 11:02, *Sergio* a écrit :
Le 23/05/2020 à 10:33, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,
Si par malheur ma webcam est déjà branchée sur un port USB quand je
démarre mon ordinateur (Lenovo Thinkcentre M700, Mageia 7) elle est
ensuite inutilisable. Voici par exemple ce qu'en dit Cheese :
$ cheese ** Message: 09:17:44.223: cheese-application.vala:211: Error
during camera setup: Aucun périphérique détecté

QUELLE DISTRIBUTION ?

MAGEIA 7
Sergio
Le 23/05/2020 à 11:21, Geo Cherchetout a écrit :
Le 23/05/2020 11:02, *Sergio* a écrit :
Le 23/05/2020 à 10:33, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,
Si par malheur ma webcam est déjà branchée sur un port USB quand je
démarre mon ordinateur (Lenovo Thinkcentre M700, Mageia 7) elle est
ensuite inutilisable. Voici par exemple ce qu'en dit Cheese :
$ cheese ** Message: 09:17:44.223: cheese-application.vala:211: Error
during camera setup: Aucun périphérique détecté

QUELLE DISTRIBUTION ?

MAGEIA 7

T'as essayé avec VLC (menu "Média" / "Ouvrir une périphérique de capture...") ?
Et avec guvcview (d'après des recherches avec Google, le développeur de guvcview a une Quickcam pro 5000)
Quand à la doc Ubuntu ( https://doc.ubuntu-fr.org/webcam_tableau ) elle signale qu'"il y a un problème" avec cette webcam en renvoyant par là :
http://www.ideasonboard.org/uvc/#footnote-1
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio , dans le message <5ec8eec8$0$24280$, a
écrit :
T'as essayé avec VLC (menu "Média" / "Ouvrir une périphérique de
capture...") ?

Ce logiciel cheese a l'air d'être vraiment de la daube mal programmée, mais
changer de logiciel client quand le problème est clairement indiqué comme
venant du noyau n'a aucune chance d'aider le moins du monde.
Geo Cherchetout
Aujourd'hui j'ai fait une expérience. J'ai branché la webcam suspecte sur un
ordinateur un peu plus ancien, un portable HP Pavilion, et j'ai lancé la
même distribution Mageia 7. Là tout va bien, les deux webcams sont
immédiatement fonctionnelles, tant avec cheese qu'avec VLC.
La principale différence à mes yeux c'est que les ports USB du Pavilion sont
du type USB1 (languette noire) alors que ceux du Lenovo sont du type USB2
(languette bleue). Problème de chronologie au démarrage de Mageia ? Si c'est
ça il y a peut-être un moyen de ralentir ou de différer quelque chose ?
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <rabkmq$2l5d$, a
écrit :
La principale différence à mes yeux c'est que les ports USB du Pavilion sont
du type USB1 (languette noire) alors que ceux du Lenovo sont du type USB2
(languette bleue).

USB 2 et USB 3, tu as une génération de retard.
Michel
Le 23/05/2020 à 18:58, Geo Cherchetout a écrit :
Aujourd'hui j'ai fait une expérience. J'ai branché la webcam suspecte sur un
ordinateur un peu plus ancien, un portable HP Pavilion, et j'ai lancé la
même distribution Mageia 7. Là tout va bien, les deux webcams sont
immédiatement fonctionnelles, tant avec cheese qu'avec VLC.
La principale différence à mes yeux c'est que les ports USB du Pavilion sont
du type USB1 (languette noire) alors que ceux du Lenovo sont du type USB2
(languette bleue). Problème de chronologie au démarrage de Mageia ? Si c'est
ça il y a peut-être un moyen de ralentir ou de différer quelque chose ?

Heu, les bleues, c'est de l'USB3. Sur tes machines, il n'y a pas de
l'USB2 ( en plus de l'USB3 ) pour tester?
Geo Cherchetout
Le 23/05/2020 19:05, *Michel* a écrit :
Le 23/05/2020 à 18:58, Geo Cherchetout a écrit :
Aujourd'hui j'ai fait une expérience. J'ai branché la webcam suspecte sur un
ordinateur un peu plus ancien, un portable HP Pavilion, et j'ai lancé la
même distribution Mageia 7. Là tout va bien, les deux webcams sont
immédiatement fonctionnelles, tant avec cheese qu'avec VLC.
La principale différence à mes yeux c'est que les ports USB du Pavilion sont
du type USB1 (languette noire) alors que ceux du Lenovo sont du type USB2
(languette bleue). Problème de chronologie au démarrage de Mageia ? Si c'est
ça il y a peut-être un moyen de ralentir ou de différer quelque chose ?

Heu, les bleues, c'est de l'USB3. Sur tes machines, il n'y a pas de
l'USB2 ( en plus de l'USB3 ) pour tester?

Merci pour la correction. Je vais faire l'essai et je m'attends à ce qu'il
soit positif mais mon problème c'est que j'ai déjà été obligé de déplacer
d'autres périphériques, notamment mon casque audio, vers ces rares ports
USB2 pour la même raison de fonctionnement aléatoire. Je préférerais trouver
une solution me permettant d'utiliser les ports USB3 qui sont sur la face
avant tout en laissant clavier et souris, périphériques lents, sur la face
arrière.