Wharfedale diamond 8: choix surround et caisson

Lionel
Bonjour,

encore un post sur le sujet diamond/caisson de basse, je suis un peu comme
céhès, j'aime bien ne pas me tromper :-)

Résumé de la situation:
J'ai un denon 1604 + deux diamond 8.1.
Je trouve l'ensemble extra pour le prix (359euros en tout) et j'en profite
pour vous remercier très fortement pour tous les conseils...
Les 8.1 sont toutes petites et très belles, s'intèrent bien dans le salon,
et m'ont épaté par leur qualité.
Pour le denon, je regrette un peu la télécommande lumineuse du 696

La pièce:
J'ai 3m de distance entre les frontales et le canapé, celui ci est collé au
mur arrière, mais peut etre avancé de 20cm (seul souci: quand je m'assieds
un peu fort il glisse et recule parfois...)
Utilisation: HC à 80% (dont source 5.1 40%, source stereo 60%) , hifi à 20%
Sur la droite du canapé, il y a un mur à 20-30cm suivi par une grand baie
vitrée, et sur la gauche la salle à manger (donc pas de mur).
Hauteur sous plafond: 3.2m

Pas de souci pour la centrale, ca sera une 8C.
Reste à acheter:

---- Le caisson:
C'est le choix le plus facile à piori, le sherwood SP310 (170euros) a l'air
meilleur que l'Audience CGA 20 (160euros).
Vu leur prix, il n'y a pas trop à hésiter avec d'autres modèles à mon avis.
Avec le couple Elipson Horus 5 / onkyo 696, le caisson me semblait peu
utile, mais là, c'est plus pareil, ça manque, meme si j'ai un peu peur pour
les voisins...

---- Les enceintes arrière
Un peu plus compliqué, j'ai 2 possibilités:
- mettre deux enceintes diamond 8 DFS sur le mur arrière, c'est ce que me
conseille le vendeur
- mettre deux 8.1 sur des pieds 80cm discrets et les positionner sur les
cotés du canapé, un peu en arrière si possible.
Je penche plutot pour la solution 2, sur le plan esthétique/pratique cela me
semble mieux.
Qu'en pensez vous ? Je lis peu commentaires en faveur des enceintes
dipolaires sur ce groupe, et je n'arrive pas trop à saisir leur intérêt
(hormis pour du prologic 1 et le fait qu'on peut les visser au mur)

Dernière question:
Vaut il mieux prendre acheter en premier le caisson ou les surround ? (le
budget est le meme)
Sachant que je peux utiliser en surround (temporairement) des jamo studio
100 (beurk).
Lequel des deux apportera le plus gros "plus" ?

oups, encore une dernière: comment positionner la centrale quand le dessus
du téléviseur n'est pas plat et que le meuble TV est trop petit pour la
contenir?

Merci :-)

--
Lionel, bientot équipé au complet

François Yves Le Gal
On Mon, 30 Aug 2004 12:39:15 +0200, "Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote:

Je trouve l'ensemble extra pour le prix (359euros en tout) et j'en profite
pour vous remercier très fortement pour tous les conseils...

:-)

(seul souci: quand je m'assieds
un peu fort il glisse et recule parfois...)

Il suffit de le caler...

Pas de souci pour la centrale, ca sera une 8C.

Impec.

C'est le choix le plus facile à piori, le sherwood SP310 (170euros) a l'air
meilleur que l'Audience CGA 20 (160euros).

Les deux sont très bien, le Sherwood est supérieur.

- mettre deux enceintes diamond 8 DFS sur le mur arrière, c'est ce que me
conseille le vendeur

Vi, impecs si vous préférez un champ diffus.

- mettre deux 8.1 sur des pieds 80cm discrets et les positionner sur les
cotés du canapé, un peu en arrière si possible.

Ahem, des 8.1 plus des peids reviennent au moins aussi cher que des colonnes
type 8.3 !

[...]

Dans ce cas, caisson.

oups, encore une dernière: comment positionner la centrale quand le dessus
du téléviseur n'est pas plat et que le meuble TV est trop petit pour la
contenir?

Fixée sur le dessus du TV via des pastilles adhésives de type Uhu Patafix ou
de l'adhésif double face. En faisant attention à ne pas la faire tomber,
bien sur, et en sachant que ces solutions marquent légèrement l'ébénisterie
de l'enceinte comme le cofret du tévé.

Merci :-)

Lionel
François Yves Le Gal wrote:
- mettre deux enceintes diamond 8 DFS sur le mur arrière, c'est ce
que me conseille le vendeur

Vi, impecs si vous préférez un champ diffus.

Disons qu'il vaudrait mieux d'un point de vue sonorité prendre des DFS et
les mettre sur le mur, disons une a gauche du canapé sur le mur de derrière
et la deuxième sur le mur de droite perpendiculaire au canapé, à 1.8m/2m du
sol. Cela serait mieux que d'avoir les 8.1 trop près et au niveau des
oreilles.
Mais:
- je ne pourrai plus changer la config du salon (ça devrait pas arriver tous
les jours non plus)
- les enceintes grises sur le mur, je sais pas trop ce que ca va donner, en
plus les 8 DFS sont plutot grandes (41cmx36cm).
D'un autre coté, ca manque de déco sur les murs chez moi ;-)

[...]

oui, c'est vrai que c'est un peu idiot :-)
Sauf que les pieds c'est plus discret dans le salon...
65euros les 2 pieds chez hifissimo, ça reste correct.
<http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id44&databaseºse.db&tem
plate=pieds_enceintes.tpml&0"655>
Et puis avec des 8.1 à l'avant, je me vois pas trop mettre des 8.3 à
l'arrière :-)

[...]

c'est ce que je pensais aussi.

[...]

J'ai oublié de préciser que la tv était un peu bombée sur le dessus, et
inclinée, donc le son partirai vers le haut.
Au pire je la pose par terre devant, je me débrouillerai.

Merci :-)

re merci
Laurent FIGNON
On 2004-08-30 13:33:31 +0200, "Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> said:

François Yves Le Gal wrote:

[...]

Pourquoi ne pas passer vos 8.1 en surround et vous prendre des 8.3
(voire de faire l'effort mérité AMHA vers des 8.4) pour vos frontales ?

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Lionel
Laurent FIGNON wrote:

Pourquoi ne pas passer vos 8.1 en surround et vous prendre des 8.3
(voire de faire l'effort mérité AMHA vers des 8.4) pour vos frontales
?

:-)

L'idée est séduisante, mais je me dis que les 8.1 me suffisent déjà plus que
largment, est-ce vraiment utile de passer aux 8.4 ?
Et puis en ajoutant le caisson, ca commence à chiffrer, et à sérieusement
défigurer le salon...

--
Lionel, trop jeune pour être vouvoyé :-)