Wimax en Seine et Marne

8 réponses
Jil S
avec Altitude Télécom - photos:
http://www.journaldunet.com/reportages/06/0606-seineetmarne/1.shtml

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

8 réponses

Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

avec Altitude Télécom - photos:
http://www.journaldunet.com/reportages/06/0606-seineetmarne/1.shtml

Salut Jil S,

Ce que ne dit pas l'article, c'est combien le ReADSL a permis de couvrir de
% de la population en plus en haut débit. FT annonce être en mesure de
couvrir 98% de la population française (pas que dans le 77) en ADSL pour fin
2006. Les chiffres donnés dans l'articles datent de 3 ans, ce qui est est
une éternité dans le high-tech, surtout au niveau du déploiement ADSL. 30
euros par mois pour se connecter par sa ligne filaire classique en illimité,
la plupart des gens n'hésiteront pas (les connexions WiMax ou sat coûtent
souvent plus chères pour un débit fluctuants dépendant de la charge du
spectre radioélectrique, ce dont ne souffre pas l'ADSL)

Cela signifie qu'à terme, il ne restera que 2% de la population qui ne
pourra pas accéder au haut débit par une ligne ADSL, faudra voir le modèle
économique de tout ça mais ça risque dur d'être rentable avec une si petite
part de clients. Après, il reste le marché des entreprises qui peuvent se
permettre d'aligner plus de 100 euros par mois pour un service avec un
meilleur débit que ce que permet le ReADSL, peut être est ce là l'avenir de
ce type de connexion. Mais vu les tarifs par rapport à l'ADSL, pour les
particuliers, j'en doute...

Bon week end,

Zeldus

x-or
Jil S le Samedi 24 Juin 2006 09:04 sur fr.reseaux.telecoms.adsl

avec Altitude Télécom - photos:
http://www.journaldunet.com/reportages/06/0606-seineetmarne/1.shtml

Moi ce que j'adore, c'est qu'ils sont en train de planter des antennes
partout alors qu'un fois de plus, tout comme pour le gsm, *aucune* étude
n'a été faite concernant les risques sur la santé.

Walter

"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

avec Altitude Télécom - photos:
http://www.journaldunet.com/reportages/06/0606-seineetmarne/1.shtml

Salut Jil S,

Ce que ne dit pas l'article, c'est combien le ReADSL a permis de couvrir de
% de la population en plus en haut débit. FT annonce être en mesure de
couvrir 98% de la population française (pas que dans le 77) en ADSL pour fin
2006. Les chiffres donnés dans l'articles datent de 3 ans, ce qui est est
une éternité dans le high-tech, surtout au niveau du déploiement ADSL. 30
euros par mois pour se connecter par sa ligne filaire classique en illimité,
la plupart des gens n'hésiteront pas (les connexions WiMax ou sat coûtent
souvent plus chères pour un débit fluctuants dépendant de la charge du
spectre radioélectrique, ce dont ne souffre pas l'ADSL)

Cela signifie qu'à terme, il ne restera que 2% de la population qui ne
pourra pas accéder au haut débit par une ligne ADSL, faudra voir le modèle
économique de tout ça mais ça risque dur d'être rentable avec une si petite
part de clients.

Effectivement, c'est une bonne remarque.
On peut, cependant penser que les promoteurs de ces technologies ont
d'autres idées derrière la tête et qu'ils savent pertinement que ce n'est
pas l'Adsl qui va rentabiliser leurs investissements qui sont, la pluspart
des cas, largement soutenus par les collectivités territoriales.
Ils n'attendent bien souvent qu'une évolution du cadre règlementaire.
Concernant particulièrement le Wifi, je viens de constater qu'Altitude
Télecom existe encore sous ce nom alors qu'il est annoncé partout qu'elle a
été rachetée par Iliad.
Une idée ?

Après, il reste le marché des entreprises qui peuvent se
permettre d'aligner plus de 100 euros par mois pour un service avec un
meilleur débit que ce que permet le ReADSL, peut être est ce là l'avenir de
ce type de connexion. Mais vu les tarifs par rapport à l'ADSL, pour les
particuliers, j'en doute...

Je suis bien d'accord avec vous, quand on sait les côuts d'infrastructures

hertziennes, on se demande comment il est possible de gagner de l'argent.
Peut-être des opérateurs comme TDF qui dispose déjà de l'environnement
adéquat ?

Jil S
Walter a exposé le 24/06/2006 :

Salut Jil S,

Bonjour Zeldus, bonjour Walter

je ne pense pas que que Ft sera à même de couvrir 98% de la population
avant la fin de l'année, mais bon on verra, FT a des moyens énormes
mais a trainé les pieds au départ. Ca lui fera une nouvelle amende, au
pire...

Effectivement, c'est une bonne remarque.
On peut, cependant penser que les promoteurs de ces technologies ont
d'autres idées derrière la tête et qu'ils savent pertinement que ce n'est
pas l'Adsl qui va rentabiliser leurs investissements qui sont, la pluspart
des cas, largement soutenus par les collectivités territoriales.
Ils n'attendent bien souvent qu'une évolution du cadre règlementaire.
Concernant particulièrement le Wifi, je viens de constater qu'Altitude
Télecom existe encore sous ce nom alors qu'il est annoncé partout qu'elle a
été rachetée par Iliad.
Une idée ?

oui - Altitude existe toujours sous ce nom-là, et continue son
activité d'installation Wimax - je crois même qu'elle sous-traite les
install pour Free, normal c'est son métier

Après, il reste le marché des entreprises qui peuvent se
permettre d'aligner plus de 100 euros par mois pour un service avec un
meilleur débit que ce que permet le ReADSL, peut être est ce là l'avenir de
ce type de connexion. Mais vu les tarifs par rapport à l'ADSL, pour les
particuliers, j'en doute...

Je suis bien d'accord avec vous, quand on sait les côuts d'infrastructures

hertziennes, on se demande comment il est possible de gagner de l'argent.
Peut-être des opérateurs comme TDF qui dispose déjà de l'environnement
adéquat ?

Sauf que - selon les diverses infos officielles et contradictoires dont
on a été abreuvé - Free serait interessé pour plusieurs choses:
- faire une freebox Wimax nomade qu'on peut emporter en vacances, en
shuntant totalement le réseau FT
- lancer son offre dual gsm en wifi mesh à court terme, mais si le
wimax mobile peut être lancé à moyen terme, alors ça devient le top,
Free devient le 4 ème vrai opérateur mobile de France, voix et data, il
a déjà le parc client, il est donc acquis, nul besoin de le capter.

A suivre....

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

cochardp
Walter écrit:

Concernant particulièrement le Wifi, je viens de constater qu'Altitude
Télecom existe encore sous ce nom alors qu'il est annoncé partout qu'elle a
été rachetée par Iliad.

Deux entités ont été séparées lors du rachat. La partie grand public et
la partie service pro et aux collectivité il me semble.

--
Patrick

cochardp
Zeldus écrit:

Ce que ne dit pas l'article, c'est combien le ReADSL a permis de couvrir de
% de la population en plus en haut débit. FT annonce être en mesure de
couvrir 98% de la population française (pas que dans le 77) en ADSL pour fin
2006.

Voui, enfin leur 98% concerne bien la population, ce serait bien de le
convertir de temps à autre en territoire (occupé pour qu'on ne vienne
pas me dire que je veux l'ADSL au milieu de nulle part sans même une
maison). Parce que vu la Seine et Marne et les départements voisins, les
zones annoncées comme couvertes par les technos alternatives ne me
paraissent pas tant que cela ouverte au ReADSL.

--
Patrick

Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Je suis bien d'accord avec vous, quand on sait les côuts
d'infrastructures
hertziennes, on se demande comment il est possible de gagner de l'argent.
Peut-être des opérateurs comme TDF qui dispose déjà de l'environnement
adéquat ?

Sauf que - selon les diverses infos officielles et contradictoires dont on
a été abreuvé - Free serait interessé pour plusieurs choses:
- faire une freebox Wimax nomade qu'on peut emporter en vacances, en
shuntant totalement le réseau FT

Ca concerne pas tant de monde, et surement pas assez pour que ça vaille le
coût de construire un réseau national. Il y a d'abord ceux qui n'ont pas les
moyens de partir en vacances, ceux qui au contraire ont plein de moyens et
partent à l'étranger et enfin, ceux qui meme en restant en France n'ont pas
de PC portable ou pas envie de se connecter au Net en vacances. Reste
ensuite les 2% d'oubliés de l'ADSL qui n'auront jamais de haut débit chez
eux par leur ligne filaire, eux sont surement les premiers qui seront prêts
à signer à une offre WiMax, mais 2% de la population, ça fait vraiment pas
bcp pour justifier la construction d'un réseau même régional. Et puis, on
parle d'offres autour de 80 ou 100 euros par mois pour le moment, bien loin
des 30 euros classiques demandés en ADSL. Bcp de gens n'ont tout simplement
pas 100 euros à consacrer tous les mois dans leur forfait haut débit. Reste
le marché des entreprises où là, les décideurs seront surement prêts à
mettre la main à la poche pour s'offrir plus de débit que ce que permet le
ReADSL, mais ça ne touchera surement pas les particuliers vu les prix
demandés.

- lancer son offre dual gsm en wifi mesh à court terme, mais si le wimax
mobile peut être lancé à moyen terme, alors ça devient le top, Free
devient le 4 ème vrai opérateur mobile de France, voix et data, il a déjà
le parc client, il est donc acquis, nul besoin de le capter.

T'affole pas trop vite, l'ARCEP n'a même pas distribué les licenses WiMax
nomades !! On ne sait pas ce que ça donne sur le terrain, personne n'a pu
essayer concrètement le WiMax mobile et puis faut voir les conditions
d'accès aux licenses hein... Y a une quatrième license UMTS à pourvoir, je
vois mal l'Etat accepter de brader le spectre WiMax en taxant celui de la 3
G :-) A mon avis, tu seras déjà à la 3G HSDPA en 900 Mhz que le WiMax mobile
ne sera toujours pas dispo en France, mais on verra bien...

Bonne soirée,

Zeldus

Jil S
Zeldus vient de nous annoncer :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

Je suis bien d'accord avec vous, quand on sait les côuts d'infrastructures
hertziennes, on se demande comment il est possible de gagner de l'argent.
Peut-être des opérateurs comme TDF qui dispose déjà de l'environnement
adéquat ?

Sauf que - selon les diverses infos officielles et contradictoires dont on
a été abreuvé - Free serait interessé pour plusieurs choses:
- faire une freebox Wimax nomade qu'on peut emporter en vacances, en
shuntant totalement le réseau FT

Ca concerne pas tant de monde, et surement pas assez pour que ça vaille le
coût de construire un réseau national.

parc de 2 millions de clients fin 2006 (atteint en 3 ans)

Il y a d'abord ceux qui n'ont pas les
moyens de partir en vacances, ceux qui au contraire ont plein de moyens et
partent à l'étranger et enfin, ceux qui meme en restant en France n'ont pas
de PC portable ou pas envie de se connecter au Net en vacances. Reste ensuite
les 2% d'oubliés de l'ADSL qui n'auront jamais de haut débit chez eux par
leur ligne filaire, eux sont surement les premiers qui seront prêts à signer
à une offre WiMax, mais 2% de la population, ça fait vraiment pas bcp pour
justifier la construction d'un réseau même régional. Et puis, on parle
d'offres autour de 80 ou 100 euros par mois pour le moment, bien loin des 30
euros classiques demandés en ADSL.

pas confondre, ça c'est l'offre pme d'altitude télécom pour les pme
enclavées

Bcp de gens n'ont tout simplement pas 100
euros à consacrer tous les mois dans leur forfait haut débit. Reste le marché
des entreprises où là, les décideurs seront surement prêts à mettre la main à
la poche pour s'offrir plus de débit que ce que permet le ReADSL, mais ça ne
touchera surement pas les particuliers vu les prix demandés.

T'affole pas trop vite, l'ARCEP n'a même pas distribué les licenses WiMax
nomades !! On ne sait pas ce que ça donne sur le terrain, personne n'a pu
essayer concrètement le WiMax mobile

si - publié dans les actus par votre serviteur, tous les tests sont
positifs

et puis faut voir les conditions d'accès
aux licenses hein... Y a une quatrième license UMTS à pourvoir, je vois mal
l'Etat accepter de brader le spectre WiMax en taxant celui de la 3 G :-) A
mon avis, tu seras déjà à la 3G HSDPA en 900 Mhz que le WiMax mobile ne sera
toujours pas dispo en France, mais on verra bien...

Vi, déjà on disait le wifi marchera jamais...j'ignore si ça marche
bien, mais ça marche déjà...un peu comme la 3G finalement :D (cf plein
d'inconvénients)

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone