Win 3.1

Vincent
Bonjour,

Il se pourrait que je sois amené prochainement à demander de l'aide à propos
d'une très vieille machine "tournant" sous Win 3.1 et où il serait
préférable, pour toutes sortes de raisons (techniques et non techniques) de
conserver cet OS [oui je sais, ce n'est pas un vrai OS, c'est davantage une
interface graphique, mais bon, on ne va pas chipoter ! :o)]. Mais comme je
ne vois aucun newsgroup Microsoft qui y soit consacré, je voudrais savoir 1°
si je suis autorisé à demander de l'aide sur ce groupe-ci, 2° si pas, où je
puis demander de l'aide.

Mille grâces.

--
Pour me répondre en privé, enlever BlubBlub de mon adresse...

1 2 3
Azo3
tout est ouvert! on est tous passé par win3.1 et même pour certains 2.0 !

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Vincent" a écrit dans le message de
news: %
[...]

Vincent
"Azo3" a *très* gentiment répondu dans le
message de news: % :

[...]

Merci beaucoup. Ça s'annonce déjà compliqué, mais qui sait, peut-être
trouverai-je ici quand même de quoi réaliser mon rêve.

Voici l'affaire. J'ai découvert l'informatique à mon boulot, où l'on
"tournait" avec des 286 sous Dos 3.20 en français (on avait Word 4.0 et
dBase IV d'Ashton-Tate !) avec un serveur 386 sous OS/2 1.1 en anglais. Un
copain voulant me faire découvrir le côté multi-tâche de Windows m'a montré
sa bécane (un 486) qui tournait à l'époque sous Win 3.1 en français. J'ai
évidemment été ébahi et de plus, il était tout à fait possible de faire
tourner des jeux Dos, comme par exemple le fabulaux jeu germano-polonais
"Electro Body", avec des musiques originales de Kraftwerk et Front 242. Le
copain avait aussi un pack (appelons-le comme ça) de screen savers et de
screen mates (vous savez, ces petits machins qui se baladent sur le desktop)
appelé Imaginaria et qui, pour fonctionner correctement, *exigeait* Windows
3.1. En effet, sous Dos, on avait "this program needs Microsoft Windows" et
sous Windows 95, les screen mates ne fonctionnaient déjà plus.

Bref, j'ai une très forte nostalgie de Windows 3.1 en français puisque c'est
avec cette version que j'ai découvert le monde de Windows. Mais voilà : la
"très vieille machine" dont je parle dans mon post initial est un 486 sur
lequel a été installé Dos 6 et Win 3.1, mais le Win est en anglais et
*surtout* tout à fait corrompu, il démarre une fois sur 8 à peu près et même
à ce moment-là, il est bancal. Le Dos 6, quant à lui, semble stable. Alors
mes questions sont les suivantes :
1° Où pourrais-je me procurer une copie légale de Windows 3.1 en français ?
2° Où puis-je me procurer légalement le driver de la carte son Creative
SoundBLaster 32 AWE pour Windows 3.1 ?
3. Où puis-je trouver le driver qui permettrait au lecteur CD-Rom d'être
détecté sous Windows 3.1 ?
4. J'ai dit que le Dos 6 *semblait* stable, mais je ne suis pas sûr que
l'origine de l'instabilité de Windows 3.1 ne soit pas à chercher dans Dos 6.
Alors, le cas échéant, où aurais-je une chance de me procurer une copie
légale de Dos 6 ?

D'ores et déjà merci à Eric de m'avoir autorisé à parler de ça dans ce
groupe-ci. Et bien entendu, un grand merci d'avance à tous ceux qui
pourraient m'aider dans cette quête du Graal ! :o)

PS : Où aurais-je une chance de voir des screenshots de Windows 2.0 et
versions antérieures ?

Mille grâces.

Vincent Jacque

Vincent
> avec google , tu devrais trouver tout ça!!!!

Tout, tu es sûr ? Les fichiers d'installation de Win 3.1 en français, les
drivers de la SB 32 AWE ?...
Vincent
Mon problème, c'est que j'ai déjà beaucoup googlé avant de poster ici.
Maintenant, peut-être n'ai-je pas cherché correctement ?...
cartomi
Le 20/12/05, Vincent a supposé :
avec google , tu devrais trouver tout ça!!!!

Tout, tu es sûr ? Les fichiers d'installation de Win 3.1 en français, les
drivers de la SB 32 AWE ?...

voui, et tant qu'a faire autant chercher 3.11 pour pouvoir le mettre en
réseau

--
amicalement
saf
Vincent wrote:
avec google , tu devrais trouver tout ça!!!!

Tout, tu es sûr ? Les fichiers d'installation de Win 3.1 en français, les
drivers de la SB 32 AWE ?...

Pour les informations comment installer: Google
Pour le fichiers: Les drivers sont peut-être encore sur www.creative.com
Pour acheter Windows 3.11 légalement: Je pense que c'est impossible sauf
peut-être par Ebay. Par contre tes vieux programmes Win 3.1 marchent
peut-être avec Wine (un emulateur Windows gratuit sous Linux).

Pour MS-DOS, tu peux utiliser FreeDos sur www.freedos.org (un DOS gratuit).

--
No more spam!
Free disposable email addresses.
Vincent
Dernières nouvelles :

Pour Win 3.1, j'ai pu en acheter un légalement, sur ebay, en effet (merci du
conseil, d'ailleurs !). Donc, pour mes vieux softs, le problème est résolu.

Win 3.11, je n'ai pas trouvé, mais de toutes façons, je n'ai aucune raison
de vouloir mettre ce système en réseau, donc, pas de problème de ce côté-là
non plus.

Pour ce qui est de www.creative.com, c'est nettement moins évident : ils
annoncent que la SoundBlaster AWE32 est "en fin de vie" et prétendent (je
dis bien *prétendent*) que pour ces produits-là, seules les archives des
données techniques *et les drivers* sont encore disponibles. Mais ils ne
disent pas *où* sur leur site. Et quand je lance sur leur site une recherche
pour ce driver, j'obtiens "Sorry, no Creative updates are available for the
selected product". Alors que je ne demande pas de mises à jour, moi, juste
le driver initial. Il y en a un sur telecharger.com, mais qui requiert
Windows NT comme config minimale... Donc, ça ne convient pas non plus.
Enfin, je suppose !...

Enfin, pour que le lecteur CD-ROM soit détecté, il faut, ai-je appris, avoir
le fichier mscdex.exe. Je l'ai, mais apparemment, il ne suffit pas d'entrer
mscdex + enter, il faut entrer toute une série de paramètres derrière des
slashes, mais lesquels, au juste ?... Et puis, mscdex.exe est-il vraiment le
*driver* du lecteur CD-ROM ? N'est-ce pas plutôt un utilitaire de gestion,
mais qui nécessite un driver ?...

Merci encore pour les conseils déjà reçus et déjà merci pour les conseils à
venir ! :o)

"saf" a écrit dans le message de news:
doahvr$mt5$
Vincent wrote:

> [...]

peut-être par Ebay. Par contre tes vieux programmes Win 3.1 marchent
peut-être avec Wine (un emulateur Windows gratuit sous Linux).

saf
Vincent wrote:
[...]

http://www.pcdrivers.com/sound.htm
http://203.239.131.5/download/sb/rev16/sbw9xup.exe

(Merci a Google.)

[...]

Pour les paramètres:
http://www.techadvice.com/tech/M/MSCDEX.htm

Il me semble que mscdex.exe est bien le programme qui fait pont entre
driver et la création du lecteur du CD-ROM sous DOS.
Donc il faut lancer le driver du CD-ROM par config.sys:
DEVICE=C:CDROMSomeName.SYS /D:MSDC001

SomeName est le nom du driver de votre marque du CD-ROM.
Le mieux c'est que vous essayez avec MSDC001.

Donc pour autoexec.bat, essayez ca:
C:WINDOWSCOMMANDMSCDEX.EXE /D:MSCD001

MSDC001 est le chipset de votre cdrom. Sinon essayez:
C:WINDOWSCOMMANDMSCDEX.EXE /D:NCI000
(pareil NCI000 pour config.sys).

Merci encore pour les conseils déjà reçus et déjà merci pour les conseils à
venir ! :o)

de rien!
voilà. J'espere que ca va aider.

--
No more spam!
Free disposable email addresses.
http://TrashMail.net/
Vincent
> http://www.pcdrivers.com/sound.htm
http://203.239.131.5/download/sb/rev16/sbw9xup.exe

(Merci a Google.)

Merci à vous, surtout, parce que moi, en cherchant sur Google, je suis
surtout tombé sur des liens menant à des erreurs 404... :'(

Cela dit, j'ai copié sbw9xup.exe sur le c: de mon 486 et j'ai exécuté le
fichier. Ça a extrait toute une série de fichiers sur le root du c:.
Apparemment, ce n'est pas comme ça que j'aurais dû procéder, la SoundBlaster
AWE32 reste muette. Y a-t-il quelque chose à changer dans l'autoexec.bat
et/ou dans le config.sys ? Ou alors, aurais-je dû avoir recours à ce fichier
depuis le panneau de configuration de Win 3.1 ? Et si oui, comment ?

Encore merci.
1 2 3