[WIN NT4.0] gestion USB

8 réponses
Guns.
Bonjour,

une question a priori évidente pour nombre d'entre vous me
turlupine..Windows NT 4.0 supporte-t-il (d'origine, ou avec l'aide de
logiciels dédiés qui vont bien) l'USB ?
comme google est mon ami, j'ai cru comprendre que, d'apres Microsoft... y a
pas moyen et c'est sans appel... et que, d'un autre coté, pour certaines
entreprises spécialisées, c'est un peu possible (sic). comme je suis un peu
cartésien, je ne comprends pas bien comment certains périphériques
fonctionnent, d'autres pas, ca dépend de la pleine lune, du taux de caféine
ingérée avant que le systeme fonctionne...

j'aimerais bien installer une webcam (donc plutot USB que //) et une clé
USB, mais sur un serveur (je sais, c'est bizarre, mais bon, je suis plus a
ca pres), si possible upgrader ma version de windows. Est-ce possible ? Dans
ma quete, Linux doit-il forcément etre mon ami ??

merci pour vos réponses,
Guns.

8 réponses

Sebastien
NT4 gere l'USB depuis peu.
OUI C'EST VRAI !
J'ai essayé avec un lecteur de carte CompactFlash et ça a marché !!
C'est pas sûr pour la WEB CAM.
Rechercher R62200.exe sur GOOGLE pour plus de détails.
Sauvegarder le système avant installation des drivers R62200.exe en cas
de probléme.
Sebastien
J'oubliais : mon imprimante USB imprime sous NT4 aussi !!
Yannick
la vache

nt4 et l'usb j'y crois pas trop je demande à voir!
"Sebastien" a écrit dans le message de news:
bpqsc8$ip0$
J'oubliais : mon imprimante USB imprime sous NT4 aussi !!

Jean-Claude BELLAMY
Guns. s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

une question a priori évidente pour nombre d'entre vous me
turlupine..Windows NT 4.0 supporte-t-il (d'origine, ou avec l'aide de
logiciels dédiés qui vont bien) l'USB ?
comme google est mon ami, j'ai cru comprendre que, d'apres
Microsoft... y a pas moyen et c'est sans appel... et que, d'un autre
coté, pour certaines entreprises spécialisées, c'est un peu possible
(sic). comme je suis un peu cartésien, je ne comprends pas bien
comment certains périphériques fonctionnent, d'autres pas, ca dépend
de la pleine lune, du taux de caféine ingérée avant que le systeme
fonctionne...

Tu connais (ou pas) ma devise :

Axiôme n°1 : En informatique, TOUT est possible ...
Axiôme n°2 : .. mais ce n'est pas toujours évident !

Dans le cas de NT4 et l'USB, RIEN n'est prévu dans l'OS lui-même, aucun
driver, aucune DLL, aucune fonction pour ce genre de matériel. Et Microsoft
a clairement déclaré qu'il ne fera RIEN dans ce sens.

Par contre, RIEN n'empêche quelqu'un de développer un ensemble complet de
drivers, à coup de DDK, ...
Pour paraphraser Chevalier et Laspalès : "Y'en a qu'ont essayé... ils ont eu
des problèmes!"

Car développer un driver générique, ce n'est pas spécialement évident !

Dans un autre ordre d'idée, en ce qui concerne les systèmes de fichiers, NT4
est incapable de lire (et encore moins écrire) des partitions FAT32.
Et pourtant un "certain" Mark Russinovich a écrit un driver FAT32.SYS, qui
marche très bien et permet d'accéder en lecture à des FAT32 sous NT4 (je lui
ai même acheté il y a quelques années une version fonctionnant aussi en
écriture, mais il en a arrêté la diffusion)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/fat32.shtml

De même, un "bidouilleur fou" (John Newbigin) a écrit une appli qui permet
d'accéder à des partitions LINUX (EXT2FS et EXT3FS) sous Win9x/ME et
NT/W2K/XP/W2K3!
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

Donc pour en revenir à un driver universel USB sous NT4, dans la théorie,
OUI, c'est parfaitement possible, à coup de "modules" en mode kernel,
d'aller accéder au port USB de la carte-mère, et de mettre tout ça en forme.
Mais je souhaite bien du plaisir à celui qui le fera, car rien n'est prévu
dans NT4 pour lui faciliter le travail. Il devra tout réinventer !

Certains éditeurs se sont attelés à la chose, mais devant le bazar que
c'était, et le coût de développement entrainé, ont préféré s'en tenir à ce
qu'ils connaissaient bien, à savoir LEUR matériel, (dont ils avaient bien
identifié les signaux émis ou reçus, ...)

Mais si tu en as envie, tu peux y aller, tu feras certainement des heureux !
;+)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Sebastien
Je repete : Mon lecteur de carte CompactFlash et mon imprimante *USB*
fonctionnent sous NT4 SP6a.
Si mon lecteur de CF fonctionne alors n'importe quel clef USB peut
marcher.
Voir ici pour le thread qui m'a fait essayer l'USB sous NT4 :
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?threadid!025

et voila le lien pour l'USB sous *NT4* :
http://www.ntcompatible.com/story22577.html
Yannick
jc bellamy, le grand en personne.

je suis honnoré
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: bpqvbh$kh2$
Guns. s'est ainsi exprimé:

> Bonjour,
>
> une question a priori évidente pour nombre d'entre vous me
> turlupine..Windows NT 4.0 supporte-t-il (d'origine, ou avec l'aide de
> logiciels dédiés qui vont bien) l'USB ?
> comme google est mon ami, j'ai cru comprendre que, d'apres
> Microsoft... y a pas moyen et c'est sans appel... et que, d'un autre
> coté, pour certaines entreprises spécialisées, c'est un peu possible
> (sic). comme je suis un peu cartésien, je ne comprends pas bien
> comment certains périphériques fonctionnent, d'autres pas, ca dépend
> de la pleine lune, du taux de caféine ingérée avant que le systeme
> fonctionne...

Tu connais (ou pas) ma devise :

Axiôme n°1 : En informatique, TOUT est possible ...
Axiôme n°2 : .. mais ce n'est pas toujours évident !

Dans le cas de NT4 et l'USB, RIEN n'est prévu dans l'OS lui-même, aucun
driver, aucune DLL, aucune fonction pour ce genre de matériel. Et

Microsoft
a clairement déclaré qu'il ne fera RIEN dans ce sens.

Par contre, RIEN n'empêche quelqu'un de développer un ensemble complet de
drivers, à coup de DDK, ...
Pour paraphraser Chevalier et Laspalès : "Y'en a qu'ont essayé... ils ont

eu
des problèmes!"

Car développer un driver générique, ce n'est pas spécialement évident !

Dans un autre ordre d'idée, en ce qui concerne les systèmes de fichiers,

NT4
est incapable de lire (et encore moins écrire) des partitions FAT32.
Et pourtant un "certain" Mark Russinovich a écrit un driver FAT32.SYS, qui
marche très bien et permet d'accéder en lecture à des FAT32 sous NT4 (je

lui
ai même acheté il y a quelques années une version fonctionnant aussi en
écriture, mais il en a arrêté la diffusion)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/fat32.shtml

De même, un "bidouilleur fou" (John Newbigin) a écrit une appli qui permet
d'accéder à des partitions LINUX (EXT2FS et EXT3FS) sous Win9x/ME et
NT/W2K/XP/W2K3!
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

Donc pour en revenir à un driver universel USB sous NT4, dans la théorie,
OUI, c'est parfaitement possible, à coup de "modules" en mode kernel,
d'aller accéder au port USB de la carte-mère, et de mettre tout ça en

forme.
Mais je souhaite bien du plaisir à celui qui le fera, car rien n'est prévu
dans NT4 pour lui faciliter le travail. Il devra tout réinventer !

Certains éditeurs se sont attelés à la chose, mais devant le bazar que
c'était, et le coût de développement entrainé, ont préféré s'en tenir à ce
qu'ils connaissaient bien, à savoir LEUR matériel, (dont ils avaient bien
identifié les signaux émis ou reçus, ...)

Mais si tu en as envie, tu peux y aller, tu feras certainement des heureux

!
;+)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Eric PETIT
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Certains éditeurs se sont attelés à la chose, mais devant le bazar que
c'était, et le coût de développement entrainé, ont préféré s'en tenir
à ce qu'ils connaissaient bien, à savoir LEUR matériel, (dont ils
avaient bien identifié les signaux émis ou reçus, ...)

Salut,

J'ajouterait même que dans ceux qui ont abandonné, certains ont fait en
sorte que l'installation du soft nécessaire à l'utilisation du matos (comme
un scanner usb par exemple) te jette directemment s'il détecte NT4 :^)
sympa...

Globalement le passage à w2k ou linux est plus efficace, voire moins couteux
!

--
Eric
Otto Haldi
J'ai lu il y a quelques temps déjà un article sur un
étudiant chinois qui a développé ce genre de produit.

Voici le links
http://www.geocities.com/mypublic99/

Meilleures salutations

Otto