Win XP Pro et plusieurs réseaux

7 réponses
jean declercq
Bonjour

J'ai du mal avec la fonction de recherche de MesNews, et Google ne m'a
pas donné de réponse satisfaisante (ou alors j'ai du mal aussi avec
Google ;-)

Bref, je ne connais pas encore XP Pro, et je souhaite savoir s'il est
possible de configurer un ordinateur portable pour pouvoir se connecter
facilement à un réseau s'entreprise ou à un autre sans bricoler la
config. pendant 1/4 heure.
Nous avons 2 sites (peut-être 3) dont les réseaux ne sont pas
interconnectés, et sur lesquels nos commerciaux souhaiteraient pouvoir
se connecter facilement.
Le site de MS parle d'après ce que j'ai compris d'une config "de base"
et d'une config "alternative".
Pour info, aucun des sites n'a de serveur DHCP, toutes les ip sont
fixes (en 192.168...)

Si vous avez des infos, une expérience, un lien...

Merci d'avance

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

7 réponses

Michel Guillou
jean declercq écrivait :

Nous avons 2 sites (peut-être 3) dont les réseaux ne sont pas
interconnectés, et sur lesquels nos commerciaux souhaiteraient pouvoir
se connecter facilement.

Utilisez netsh. Des exemples sur www.bellamyjc.org.

--
Michel Guillou
William Marie
"jean declercq" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

J'ai du mal avec la fonction de recherche de MesNews, et Google ne

m'a
pas donné de réponse satisfaisante (ou alors j'ai du mal aussi avec
Google ;-)

Bref, je ne connais pas encore XP Pro, et je souhaite savoir s'il

est
possible de configurer un ordinateur portable pour pouvoir se

connecter
facilement à un réseau s'entreprise ou à un autre sans bricoler la
config. pendant 1/4 heure.
Nous avons 2 sites (peut-être 3) dont les réseaux ne sont pas
interconnectés, et sur lesquels nos commerciaux souhaiteraient

pouvoir
se connecter facilement.
Le site de MS parle d'après ce que j'ai compris d'une config "de

base"
et d'une config "alternative".
Pour info, aucun des sites n'a de serveur DHCP, toutes les ip sont
fixes (en 192.168...)

Si vous avez des infos, une expérience, un lien...

Aucun problème si

1) les ordis fonctionnent avec le même masque de sous réseau. En
classe C c'est donc 192.168.N.x (N étant une constante), masque
255.255.255.0 (obligatoirement).

2) ne pas trop rêver à une résolution de noms s'il n'y a ni fichier
hosts (ou lmhosts), ni serveur DNS (ou WINS) pour le réseau local.
Donc si tototransfer ne vient pas, l'appeler par son numéro
192.168.12.21transfer ou même mieux : la bonne vieille commande en
mode console
NET USE 192.168.12.21IPC$ merdalor /user:playboy
(IPC$ étant la totalité de ce qui est partagé de l'ordi, merdalor le
password et playboy le login d'un utilisateur valide sur l'ordi
distant).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Michel Guillou
William Marie écrivait :

2) ne pas trop rêver à une résolution de noms s'il n'y a ni fichier
hosts (ou lmhosts), ni serveur DNS (ou WINS) pour le réseau local.

Quelle drôle d'idée ! Encore heureux qu'il y ait des ordinateurs...

--
Michel Guillou
jean declercq
"William Marie" a écrit le 13/10/2003 :

"jean declercq" a écrit dans le message de
news:

Bref, je ne connais pas encore XP Pro, et je souhaite savoir s'il est
possible de configurer un ordinateur portable pour pouvoir se connecter
facilement à un réseau s'entreprise ou à un autre sans bricoler la
config. pendant 1/4 heure.
Nous avons 2 sites (peut-être 3) dont les réseaux ne sont pas
interconnectés, et sur lesquels nos commerciaux souhaiteraient pouvoir
se connecter facilement.
Le site de MS parle d'après ce que j'ai compris d'une config "de base"
et d'une config "alternative".
Pour info, aucun des sites n'a de serveur DHCP, toutes les ip sont
fixes (en 192.168...)

Si vous avez des infos, une expérience, un lien...

Aucun problème si

1) les ordis fonctionnent avec le même masque de sous réseau. En
classe C c'est donc 192.168.N.x (N étant une constante), masque
255.255.255.0 (obligatoirement).

2) ne pas trop rêver à une résolution de noms s'il n'y a ni fichier
hosts (ou lmhosts), ni serveur DNS (ou WINS) pour le réseau local.
Donc si tototransfer ne vient pas, l'appeler par son numéro
192.168.12.21transfer ou même mieux : la bonne vieille commande en
mode console
NET USE 192.168.12.21IPC$ merdalor /user:playboy
(IPC$ étant la totalité de ce qui est partagé de l'ordi, merdalor le
password et playboy le login d'un utilisateur valide sur l'ordi
distant).

Bonjour

Suite à la réponse de Michel, je suis allé voir le site de JCB, je
crois que j'ai trouvé mon bonheur avec netsh.
Par contre, vu ta réponse, je ne suis pas certain de m'être bien
exprimé :
Nous avons deux usines (les 2 "sites") avec donc 2 réseaux et 2
serveurs (1 de chaque dans chaque usine). Et nos "itinérants" vont et
viennent entre ces deux usines, et souhaiteraient se connecter
facilement à l'un ou l'autre réseau.
Donc à priori netsh répondra à leur attente, mais je n'ai pas bien
saisis la façon de l'utiliser.
Concrètement un utilisateur arrivera sur un site, connecte
(physiquement) son portable au réseau, puis ouvre une session et lance
un batch (par exemple) de configuration ip (avec netsh) pour avoir
accès aux ressources ? Mais alors comment ouvrir une session sur un
domaine (2000 server) ? Il faudrait utiliser netsh _avant_ d'ouvrir une
session, non ?
C'est un peu confus dans ma p'tite tête... ;-)

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé
Michel Guillou
jean declercq écrivait :

Donc à priori netsh répondra à leur attente, mais je n'ai pas bien
saisis la façon de l'utiliser.

Deux exemples de batches netsh qui figurent sur mon portable en icône et que
je lance d'un clic :

Pour une IP fixe chez moi :
@echo off
Set gateway2.168.0.2
set name="lan"
set addr2.168.0.122
set mask%5.255.255.0
netsh interface ip set address name=%name% addr=%addr% mask=%mask%
gateway=%gateway% source=static gwmetric=1

Pour une IP récupérée par DHCP au taf :
@echo off
set name="lan"
netsh interface ip set address LAN dhcp

Et ça marche !

Concrètement un utilisateur arrivera sur un site, connecte
(physiquement) son portable au réseau, puis ouvre une session et lance
un batch (par exemple) de configuration ip (avec netsh) pour avoir
accès aux ressources ?

Pour être sur le réseau IP.

Mais alors comment ouvrir une session sur un
domaine (2000 server) ? Il faudrait utiliser netsh _avant_ d'ouvrir une
session, non ?

Oui, bien sûr.

Cela dit, pour ma part, je n'ouvre pas de session sur le domaine, me
contentant d'utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe connus du
domaine, ce qui me permet d'accéder aux ressources.

--
Michel Guillou
jean declercq écrivait :

Donc à priori netsh répondra à leur attente, mais je n'ai pas bien
saisis la façon de l'utiliser.

Deux exemples de batches netsh qui figurent sur mon portable en icône et que
je lance d'un clic :

Pour une IP fixe chez moi :
@echo off
Set gateway2.168.0.2
set name="lan"
set addr2.168.0.122
set mask%5.255.255.0
netsh interface ip set address name=%name% addr=%addr% mask=%mask%
gateway=%gateway% source=static gwmetric=1

Pour une IP récupérée par DHCP au taf :
@echo off
set name="lan"
netsh interface ip set address LAN dhcp

Et ça marche !

Concrètement un utilisateur arrivera sur un site, connecte
(physiquement) son portable au réseau, puis ouvre une session et lance
un batch (par exemple) de configuration ip (avec netsh) pour avoir
accès aux ressources ?

Pour être sur le réseau IP.

Mais alors comment ouvrir une session sur un
domaine (2000 server) ? Il faudrait utiliser netsh _avant_ d'ouvrir une
session, non ?

Oui, bien sûr.

Cela dit, pour ma part, je n'ouvre pas de session sur le domaine, me
contentant d'utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe connus du
domaine, ce qui me permet d'accéder aux ressources.

--
Michel Guillou
jean declercq
"Michel Guillou" a écrit le 15/10/2003 :

jean declercq écrivait :

Donc à priori netsh répondra à leur attente, mais je n'ai pas bien
saisis la façon de l'utiliser.

Deux exemples de batches netsh qui figurent sur mon portable en icône et que
je lance d'un clic :

...
Cela dit, pour ma part, je n'ouvre pas de session sur le domaine, me
contentant d'utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe connus du
domaine, ce qui me permet d'accéder aux ressources.

Merci Michel (et William), maintenant c'est beaucoup plus clair.
yapluka !

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé