[Win XP SP2] Tri des fichiers d'un repertoire

Jean Le Brun
Bonjour à toutes et à tous,

Après maintes recherches, je bute sur un problème probablement banal :

Je veux transférer des photos d'un disque dur vers un cadre photo
numérique.
Les noms de fichiers sont du type IMG_xxxx.jpg et le poste de travail
de Windows les présente triés par ordre alphabétique mais, une fois
installés sur le cadre (Telefunken 7331), cette ordre allpha n'est
pas respecté.
Je suppose que l'ordre de succession final des photos est l'ordre
selon lequel ces photos ont été installées sur le DD ?
Si j'avais affaire à une dizaine de photos, je créérais un nouveau
répertoire dans lequel, une par une, je les enregistrerais selon
l'ordre alphabétiques des noms de fichiers....
En fait, il y en a des milliers !!!!

Quelqu'un voit-il une solution ?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,
Jean

PS : Bonnes et joyeuses fêtes ;o)

Sergio
Jean Le Brun a écrit :

[...]

Peut-être le "vrai" ordre alphabétique où "IMG_2" précède "IMG_12", contrairement au tri de l'explorateur?
Dans ce cas, utiliser un renommeur en masse avant de les envoyer...

Sinon, doit y avoir une utilitaire sous Linux qui fait ça, mais j'ai pas son nom...

--
Serge http://leserged.online.fr/
IOBA
"Sergio" a écrit dans le message de
news: 4b30db6c$0$10078$

> [...]
| Dans ce cas, utiliser un renommeur en masse avant de les envoyer...
|
| Sinon, doit y avoir une utilitaire sous Linux qui fait ça, mais j'ai pas

Je ne vois pas bien ce que le pingouin vient foutre là-dedans, puisque Jean
est sous XP...
Ceci dit, la balise de son post n'est pas très juste non plus, le problème
étant plus au niveau du cadre que de XP.
Bref, à défaut de savoir si le cadre prend en compte l'ordre d'écriture des
fichiers, leur nom, ou leurs métadonnées, je pense qu'effectivement, il
serait intéressant de tenter un renommage en masse ; AntRenamer (
www.antp.be/software/renamer/ ) fait cela très bien, avec une foule
d'options.
Par ailleurs, au moment de transférer les fichiers, il faudrait les
sélectionner en traçant un rectangle autour du contenu du dossier, plutôt
que par shift/click, ou même Ctrl/click.
Mais encore une fois, la solution me semble être plutôt au niveau du
gestionnaire du cadre.
RTFM !

--
IOBA
Sergio
IOBA a écrit :

[...]

Mais elle fonctionne aussi sur les partitions Windows (FAT et NTFS...).

[...]

Comme renommage en masse, j'aime bien Metamorphose 2, mais des goûts et des couleurs, hein...

Mais encore une fois, la solution me semble être plutôt au niveau du
gestionnaire du cadre.

Certes...
J'avais aussi ce problème avec un lecteur MP3 vu comme une clef USB. La solution :
- Renommer les morceaux comme il faut suivant la playlist désirée (genre 01toto.mp3, 02titi.mp3 etc.)
- Affichage par ordre alphabétique dans Total Commander
- Nettoyage total du répertoire sur la clef
- Copier avec Total Commander (qui respecte l'ordre de l'affichage dans la copie).

Peut-être cette méthode marchera avec le cadre de Jean...

--
Serge http://leserged.online.fr/
IOBA
"Sergio" a écrit dans le message de
news: 4b30f665$0$8241$

| Comme renommage en masse, j'aime bien Metamorphose 2, mais des goûts et
des couleurs, hein...

Ben j'connais pô... Des fonctions particulières dont tu aimerais faire la
pub ?
Toujours ouvert

> [...]
| - Nettoyage total du répertoire sur la clef
| - Copier avec Total Commander (qui respecte l'ordre de l'affichage dans la

Sinon, faire aussi carrément une liste de lecture (j'aime bien
PlaylistCreator www.oddgravity.de ), mais bien sûr, pour le cadre photo, ça
l'fait pas...

--
IOBA
Jean Le Brun
Le Tue, 22 Dec 2009 17:40:04 +0100, Sergio
écrit:

Bonjour Sergio, bonjour IOBA,

Je vous suis redevables de vos conseils et particulièrement de la
découverte de Total Commander, ReNamer et Metamorphose.
Merci beaucoup.

Je n'arbitrerai pas "renamer VS metamorphose" n'en ayant pas (encore)
une maitrise suffisante ;o)

N'empêche que je me suis servi de l'attirail en question pour renommer
et copier mes 2300 fichiers et ... çà marche, le cadre Telefunken
déroule mes photos dans l'ordre souhaité.

Par contre et par souci d'honnêteté (et quoi qu'il en coûte à mon
exigeant égo ;o), je dois vous avouer que je doute de la pertinence de
ma question initiale.
En effet, j'ai tout repris avec des solutions à la Bilou strictes ...
et çà a aussi marché.

Autrement dit j'ai dû me planter quelque part dans mes premières
démarches.

Au moins momentanément, je me persuade donc que la fonction "copie
vers" de Win expédie bien les fichiers par ordre alphabétique, du
moins lorsqu'on a choisi dans l'explorateur de fichiers de
"visuellement" les trier selon ce même ordre et peu importe dans quel
ordre ils ont été inscrits, physiquement, dans le répertoire.

Pour répondre à des questions que vous avez suggérées :
- le cadre Telefunken, quand on le branche par USB à un micro,
apparaît comme un périf standard. A mon avis, sa responsabilité n'est
pas en cause, c'est l'emmetteur qui commande ... , non ?
- mes fichiers étaient ordonnés "correctement" selon le masque strict
IMGxxxx.jpg , exemple :
IMG0002.jpg, IMG0019.jpg, IMG0234.jpg, IMG1254.jpg, etc ..

Merci encore à vous deux et à+ peut-être,
Cordialement,
jean
Sergio
Jean Le Brun a écrit :

Bonjour Sergio, bonjour IOBA,

Je vous suis redevables de vos conseils et particulièrement de la
découverte de Total Commander, ReNamer et Metamorphose.
Merci beaucoup.

Notons que Total Commander dispose lui-même d'un "renommage en masse". Si on fait une utilisation quotidienne de TC (mon cas),
inutile d'utiliser renamer ou Metamorphose (que j'utilise par contre sous Linux).

--
Serge http://leserged.online.fr/
IOBA
"Jean Le Brun" a écrit dans le message de
> [...]
| et copier mes 2300 fichiers et ... çà marche, le cadre Telefunken
| déroule mes photos dans l'ordre souhaité.

C'est tout ce qui compte :-D

> [...]
| et çà a aussi marché.
|
| Autrement dit j'ai dû me planter quelque part dans mes premières

Pas impossible, mais il suffit parfois d'un rien... n'envoie pas tout de
suite ton ego au coin

> [...]
| "visuellement" les trier selon ce même ordre et peu importe dans quel
| ordre ils ont été inscrits, physiquement, dans le répertoire.

Je crois que ça le fait de toute façon, mais cela mérite vérification. Tu
vois bien que c'est toujours utile de poser la question.

> [...]
| apparaît comme un périf standard. A mon avis, sa responsabilité n'est
| pas en cause, c'est l'emmetteur qui commande ... , non ?

Oui, mais non : d'après ce que j'avais compris de ton post initial, le
"problème" apparaissait lors de l'affichage des photos, qui ne se faisait
pas dans le bon ordre ; dans ce cas, ton PC (et son OS) est innocent.
Pour le test (et pour la première fois depuis bien longtemps), j'ai allumé
aujourd'hui mon vieux cadre Telefunken, et ai ajouté des photos, avec divers
formats de titres, sur la carte SD (carte dans lecteur du PC, puis branchée
sur le cadre). Le cadre à tout re-classé par ordre alpha-numérique.
Par contre, sûr que si tu enclenches le mode diaporama aléatoire, ça va pas
le faire ;-))

Au fait, sympa de dire merci : on n'y a pas toujours droit ; de là à te
sentir redevable... fort heureusement, on ne tient pas les comptes :-o
Heureux de t'avoir été utiles.

--
IOBA
Jean Le Brun
Le Wed, 23 Dec 2009 17:57:29 +0100, "IOBA" écrit:

Bonsoir IOBA,

> [...]
Je crois que ça le fait de toute façon, mais cela mérite vérification. Tu
vois bien que c'est toujours utile de poser la question.

C'est vrai. Même parfois, se contraindre à bien la poser, apporte la
réponse ;o)

Oui, mais non : d'après ce que j'avais compris de ton post initial, le
"problème" apparaissait lors de l'affichage des photos, qui ne se faisait
pas dans le bon ordre ; dans ce cas, ton PC (et son OS) est innocent.

Sur le cadre, avec sa télécommande, on accède aux répertoires de
stockage et on peut vérifier le classement des fichiers. Mais c'est
vrai que les premiers constats ont été faits lors du défilemernt des
photos censées rangées de façon chronologiques : ce rangement
m'apparaissait erroné .....

[...]

Cette possibilité n'existe pas sur ce cadre.

Au fait, sympa de dire merci : on n'y a pas toujours droit ; de là à te
sentir redevable... fort heureusement, on ne tient pas les comptes :-o

J'ai appris çà il y a des années (lorsque Usenet était florissant)
quand le newbie que j'étais recevait quelques conseils de bienséance
des "anciens" ;o)

Heureux de t'avoir été utiles.

Merci beaucoup en tous cas.

Rigolo : j'ai mis un message de SOS sur le groupe "mail" concernant
Thunderbird. C'est Sergio qui m'a répondu ;o)

A un de ces jours peut-être.
Cordialement,
jean
Lou Ravi
> J'ai appris çà il y a des années (lorsque Usenet était florissant)

Au faite, où vont les gens maintenant car c'est vrai qu'Usenet n'est plus
qu'il était* (sans doute parce qu'il manque des chose qui gigotent, ils
aiment ça les jeunes). Aprés tout, on a toujours de problèmes divers, aussi
soigneux que l'on soit. Alors, où cherche-t-ils les réponses de nos jours?

* et les BBS bordel. La joie de mes débuts avec un modem à 19k (j'étais
riche moi ;-) )
LeLapin
Lou Ravi a tapoté du bout de ses petites papattes :

* et les BBS bordel. La joie de mes débuts avec un modem à 19k (j'étais riche
moi ;-) )

C'est surtout très récent.

--
LeLapin