[win98PE] Les scripts windows en VBS - OBDC - classe application - OLE (salut Jeannot ;+))

11 réponses
claude et claudine
Les scripts windows en VBS sur win98PE
Pourquoi ça ne fonctionne pas ????????? ;+(((

Mon but était au départ de pouvoir établir une connection ethernet sur
adresse IP à partir d'un poste local sous win98 autrement que par "net
use" en ligne de commande (qui foire une fois sur deux - Non, pas toi,
Jeuf ;+)).

Je faisais par bon ou malheur un choix sur le script de windows
(connaissant déjà les scipts pearl en langage employé sous Hamster
avec la valeur de "service" au lieu d'application en langage
informatique).

Chez JCB, on trouve "net use.vbs" (un fichier de 2004) sur le site de
JCB (page concernant le VBS)

Les scripts VBS qui font appel à l'un ou à l'autre.

* Certains scripts font appel à :
* Internet Explorer pour la saisie des données et/ou l'affichage
des résultats.
* WMI (Windows Management Instrumentation), qui est un fournisseur
d'informations diverses sur le système d'exploitation. Cet ensemble est
installé d'origine avec Windows ME, Windows 2000 et Windows XP.

Dans le cas de Windows 95/98/98SE et Windows NT4, il faut l'installer
séparément, à partir d'un fichier auto extractible téléchargeable
librement sur le site Microsoft :
* {WMI version 1.5 pour Windows 95/98/98SE}
* {WMI version 1.5 pour Windows NT4}
* un contrôle ActiveX {jcb.ocx} à télécharger.
* EXCEL ® pour l'affichage des résultats.
* L'affichage direct des sources des fichiers à extension autre que
txt, htm et html n'est disponible que sous Internet Explorer.

Cette machine étant sous win98, j'ai téléchargé WMI version 1.5 pour
Windows 95/98/98SE
( qui comprend les fichiers développés suivants).

----------------[Composants de WMI version 1.5 pour Windows 95/98/98SE
- ON]-----------------
Le volume dans le lecteur G est BKUP MAXT32
R?pertoire de G:\DOWNLOAD\InstMsiA

. <REP> 02/10/04 12:23 .
.. <REP> 02/10/04 12:23 ..
MSI DLL 1.930.240 26/01/02 2:13 msi.dll
MSIEXEC EXE 83.456 26/01/02 2:15 msiexec.exe
MSIHND DLL 297.472 26/01/02 2:14 msihnd.dll
MSISIP DLL 40.448 26/01/02 2:15 msisip.dll
MSIMSG DLL 847.872 26/01/02 1:58 msimsg.dll
MSIMAIN SDB 134.164 17/08/01 14:26 msimain.sdb
MSIINST EXE 36.864 26/01/02 2:14 msiinst.exe
RICHED20 DLL 431.133 26/01/02 1:59 riched20.dll
USP10 DLL 314.906 26/01/02 1:59 usp10.dll
MSLS31 DLL 167.936 25/01/02 18:30 msls31.dll
SHFOLDER DLL 21.021 26/01/02 1:59 shfolder.dll
INSTMSI MSI 951.808 26/01/02 2:17 instmsi.msi
IMAGEHLP DLL 106.013 26/01/02 1:59 imagehlp.dll
CABINET DLL 56.080 25/01/02 18:30 cabinet.dll
MSPATCHA DLL 27.136 26/01/02 1:59 mspatcha.dll
SDBAPI DLL 63.488 17/08/01 21:37 sdbapi.dll
MSINST~1 LOG 0 25/04/05 11:12 msinstaller.log

17 fichier(s) 5.510.037 octets
-------------[Composants de WMI version 1.5 pour Windows 95/98/98SE -
OFF]-----------------

Afin de savoir si le msi est bien installé, je réactive le msiinst.exe
sous DOS pour voir une fenêtre rundll avec mention que : "le service
existe déjà".

PS : C:\windows\Menu Démarrer\Programmes\VBS\svclist.vbs.lnk
Doit normalement donner l'ensemble des processus sur la machine mais ne
fonctionne pas.
Par contre un script en langage C++ de Doug Knox fonctionne bien
defrag_all.vbs

Je répète donc ma question : "Pourquoi ça ne fonctionne pas ?????????
;+((("
__
CB
Claude et Claudine

10 réponses

1 2
Pierre Goiffon
claude et claudine wrote:
Mon but était au départ de pouvoir établir une connection ethernet sur
adresse IP à partir d'un poste local sous win98 autrement que par "net
use" en ligne de commande (qui foire une fois sur deux - Non, pas toi,
Jeuf ;+)).

Euh... Il serait sans aucun doute plus sain d'essayer de comprendre
pourquoi le net use ne fonctionne pas de temps en temps... Preuve qu'il
y a un prb, qui se retrouvera forcément avec votre script de
contournement. Quelle est l'erreur exactement ?
claude et claudine
Pierre Goiffon a formulé la demande :
claude et claudine wrote:

Euh... Il serait sans aucun doute plus sain d'essayer de comprendre
pourquoi le net use ne fonctionne pas de temps en temps... Preuve qu'il y a
un prb, qui se retrouvera forcément avec votre script de contournement.
Quelle est l'erreur exactement ?

Pour l'exemple fourni, je n'ai plus netuse.vbs que je ne retrouve pas
non plus chez JCB.
Sur l'emploi en ligne de commande de net use, en considérant deux pc
(l'un sous win98 l'autre sous winXP), je n'arrivais pas à lancer la
connection par carte ethernet à partir du win98. Mais bien dans l'autre
sens.

ex au prompt :
-------------------------------------------------------------------
Microsoft(R) Windows 98
(C)Copyright Microsoft Corp 1981-1998.

C:windowsBureau>cd..

C:windows>doskey /insert
DOSKey installé

C:windows>net use *192.168.0.1C
La syntaxe n'est pas correcte.
Pour obtenir de l'aide, tapez NET USE /? à la ligne de commande.

C:windows>net use * 192.168.0.1C
Mot de passe non valide pour 192.168.0.1C. Pour plus d'informations,
contactez votre administrateur réseau.
Tapez le mot de passe pour 192.168.0.1C :*****

Erreur 5 : Vous n'avez pas accès à ce fichier. Il peut être marqué en
lecture
uniquement ou faire partie d'une ressource partagée comme un dossier,
un
canal nommé, une file d'attente ou un sémaphore. Vous pouvez utiliser
la
commande ATTRIB pour modifier l'attribut lecture uniquement, ou
réessayer
ultérieurement, lorsque la file d'attente sera disponible.

Tapez le mot de passe pour 192.168.0.1C :
---------------------------------------------------------------------------------------------

ETC...

Bien sûr tout est partagé en interne sur les deux machines sans routeur
et sans DHCP par introduction des adresse IP à la main.

Mais je sais que sur l'autre PC en winX, j'ai l'erreur de la partition
cachée qu'on a avec tous les winXP pro neufs.

Cette erreur ne peut pas être changée pcq mes disquettes 1.44 ne sont
plus lisibles sous winXP (et sous win98 non plus). ...;+(

J'ai déjà posé la question sur notre GD mais pas de réponse.
From: claude et claudine
Newsgroups: fr.comp.os.ms-windows
Message-ID:

Pour ce qui concerne l'utilisation de *.vbs
En prenant l'exemple de alldisks.vbs, soit en cliquant soit en faisant
"enter", il ouvre une console affiche quelque chose et disparaît tout
aussi tôt.

En cliquant D, j'ai 2 windowsshell :
soit exécution dans une fenêtre de commande qui fait planter la
babasse. (écran du bureau lanc et figé et reboot (je t'écris donc pour
la 2ème fois !)
soit ouvrir avec l'invite msdos qui fonctionne mal comme dans l'alinéa
ci-dessus.

Enfin dernier exemple : l'utilisation de accountlist.vbs ouvre une
console, ouvre un fichier *.xls de excel (office 97) et pond le
résultat suivant.

----------------------------------------------
Liste des Groupes et Comptes de l'ordinateur MEDIA le mercredi 27
avril 2005

GROUPE COMPTES DU GROUPE COMPTE APPARTENANCE

JCB © 2004
---------------------------------------------------
Je n'y vois pas mon compte utilisateur alors que je suis en session
individuelle windows et que j'ai un compte et un mot de passe. !??

Voilà c'est tout ;+)

A plus
__
CB
Claude et Claudine
Pierre Goiffon
claude et claudine wrote:
Sur l'emploi en ligne de commande de net use, en considérant deux pc
(l'un sous win98 l'autre sous winXP), je n'arrivais pas à lancer la
connection par carte ethernet à partir du win98. Mais bien dans l'autre
sens.

C:windows>net use * 192.168.0.1C
Mot de passe non valide pour 192.168.0.1C. Pour plus d'informations,
contactez votre administrateur réseau.

XP nécessite par défaut une authentification pour accéder à une
ressource. Vous pouvez passer outre en activant sur le XP le compte
"Invité" (pas conseillé)

Si sur le W98 vous faites démarrer / exécuter et tapez "192.168.0.1C"
(sans les guillemets donc), qu'est-ce qu'il advient ?
claude et claudine
Pierre Goiffon a exprimé avec précision :

XP nécessite par défaut une authentification pour accéder à une ressource.
Vous pouvez passer outre en activant sur le XP le compte "Invité" (pas
conseillé)

Sur win XP, quand j'entre comme invité en local, l'OS me raconte que
gcassrv [un service que je ne connais pas] n'a pas bien démarré et que
l'application va se terminer.

La souris est épouvantablement lente.

J'essaie de configurer dans panneau de config.

Je désactive l'invité en rentrant comme Administrateur. Ok

Reboot

Je réactive l'invité (en fait l'OS n'a pas effacé tous ses fichiers
"all users").

Je sors et entre dans une nouvelle session comme Invité sans mot de
passe. J'ai le même message de "gcassrv" qui n'a pas pu démarrer
convenablement.

Bon je suis en train de travailler sur les codes utilisateurs et les
autorisations, mais c'est une véritable plaie (sablier interminable à
chaque modif).

Que faire ? Racheter le fusil Mauser de Melmoth ? ;+))
Patrice, si tu m'entends ? .....

Si sur le W98 vous faites démarrer / exécuter et tapez "192.168.0.1C"
(sans les guillemets donc), qu'est-ce qu'il advient ?

"Nom réseau introuvable" dans une fenêtre "injure box"
__
CB
Claude et Claudine
A suivre
claude et claudine
Re- bonjour,

Il se trouve que j'a formulé :

A suivre

Je crois avoir trouvé

le net view.exe donne ceci sous dos :
-----------------------------------------------------------
Erreur 6118ÿ: Les ordinateurs partageant des ressources dans ce groupe
de
travail sont introuvables. Ils ont peut-?tre ?t? red?marr?s. Patientez
quelques minutes, puis r?essayez. Si le probl¦me persiste, v?rifiez que
les
param¦tres de votre carte r?seau sont corrects.

l'ipconfig donne ceci sous dos :
-------------------------------------------------
Configuration IP de Windows 98
0 - Carte Ethernet ÿ:

Adresse IP. . . . . . . . . : 0.0.0.0 Masque de sous-r?seau . . . :
0.0.0.0 Passerelle par d?faut . . . :

1 - Carte Ethernet ÿ:

Adresse IP. . . . . . . . . : 192.168.0.2 Masque de sous-r?seau . .
. : 255.255.255.0 Passerelle par d?faut . . . :

Conclusions : j'ai donc configuré deux cartes réseaux ethernet alors
que je n'en ai qu'une dans cet ordi.
Je n'ai pas indiqué de passerelle par défaut (dois-je ?) (je ne
pratique pas l'ICS pour l'instant. Chaque PC se connecte à l'internet
par sa carte modem et sa ligne propres.

Comment fais-je pour supprimer la carte 0 ?
A plus
__
CB
Claude et Claudine
-----------------------------------------------------
NB : pour JCB, mes excuses pour le net use.vbs. *ça n'existe pas* sur
ton site. C'est en fait un essai que j'avais fait mais qui ne
fonctionne pas (heu, je n'ai pas étudié le visual basic - il me manque
6 mois de congé pour étude....! ;+))
jeuf
claude et claudine avait prétendu :
Re- bonjour,

Ptain, tu as passé la nuit devant ton pc !
Claudine ne dit rien ? Tu as de la chance :-)

--
JFV - Gros membre permanent
claude et claudine
jeuf a émis l'idée suivante :

Ptain, tu as passé la nuit devant ton pc !

Naaaan, je suis matinal !

Claudine ne dit rien ? Tu as de la chance :-)

C'est ma souris, elle m'accompagne toujours ... ;+)

Eh t'as pas la soluce pour mon pb des fois ?
__
CB une fois
C&C
jeuf
claude et claudine a couché sur son écran :

Eh t'as pas la soluce pour mon pb des fois ?

Il est bien embrouillé, ton problème...
Jeufoireux, on peut dire :-)
Bon, recommence plus calmement : que veux-tu faire ?
Partager une connexion entre un xp et un 98 ?
Uniquement créer un réseau entre xp et 98 ?

--
JFV - Gros membre permanent
claude et claudine
jeuf avait écrit le 28.04.05 :
claude et claudine a couché sur son écran :

Bon, recommence plus calmement : que veux-tu faire ?
Partager une connexion entre un xp et un 98 ?

Non, l'ics ou partage de connexion internet n'est pas prévu pour
l'instant.

Uniquement créer un réseau entre xp et 98 ?

Oui, MAIS elle y est déjà.
Fonctionnelle dans le sens du XP vers le win 98. (connexion réseau
privé)
Difficile du win 98 vers le winXP

Je suis sur le win98 adresse IP 192.168.0.2.
Je ping bien, comme tu le vois :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Envoi d'une requ?te 'ping' sur 192.168.0.1 avec 32 octets de donn?esÿ:
R?ponse de 192.168.0.1 : octets2 temps=1 ms TTL8
Statistiques Ping pour 192.168.0.1: Paquets : envoy?s = 4, re?us =
4, perdus = 0 (perte 0%), Dur?e approximative des boucles en
milli-secondesÿ: minimum = 1ms, maximum = 1ms, moyenne = 1ms
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes config de ma cartes ethernet (réalisée avec Chrisn (modèle déposé
et breveté!!) sont bonnes.
Configuration IP de Windows 98

Nom d'h?te . . . . . . . . :
MEDIA Serveur DNS. . . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . : Diffuser
ID ?tendue NetBIOS . . . . :
Routage IP activ?. . . . . : Non
Proxy WINS activ?. . . . . : Non
R?solution NetBIOS par DNS : Non0 -
Carte Ethernet ÿ: Description . . . . . . . . :
PPP Adapter. Adresse physique. . . . . . : 44-45-53-54-00-00
DHCP activ? . . . . . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . : 0.0.0.0
Masque de sous-r?seau . . . : 0.0.0.0
Passerelle par d?faut . . . : Serveur DHCP. . . . . . . . :
Serveur WINS principal. . . : Serveur WINS secondaire . . : Bail
obtenu . . . . . . . . : Bail expirant . . . . . . . :

1 - Carte Ethernet ÿ:
Description . . . . . . . . : Novell 2000 Adapter.
Adresse physique. . . . . . : 00-20-18-10-BE-3F
DHCP activ? . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-r?seau . . . : 255.255.255.0
Passerelle par d?faut . . . :
Serveur WINS principal. . . :
Serveur WINS secondaire . . :
Bail obtenu . . . . . . . . :
Bail expirant . . . . . . . :

Ma configuration est *normale* : la carte 0 existe pour le ppp soit le
protocole tcp/ip

la carte 1 existe pour le netbios (couche application réseau)

CQFD
__
Figaro (Monologue de .....;+)))

Je suis sur le win98 et je fais démarrer - exécuter je tape
192.168.0.1 SIEMENS

Ce nom est le nom de l'ordinateur et le nom de partage de l'unité C, dd
sur Siemens qui est partagé pour plusieurs groupes dont le groupe
Administrateurs qui comprend ADMIN avec son mdp ADMIN (que je suis
aussi sur win98 IP - 192.....02 (ouf ;+ppp)

J'ai la réponse du win98 : "vous devez donner un mot de passe pour
établir cette connexion" dans une injure-box "saisie du mot de passe
réseau"

192.168.0.1SIEMENS

mot de passe (en étoilé) ADMIN

Valà. Compris ? Oui, je sais, c'est du Belge !
__
CB
Claude et Claudine
jeuf
claude et claudine a présenté l'énoncé suivant :
jeuf avait écrit le 28.04.05 :
claude et claudine a couché sur son écran :

Bon, recommence plus calmement : que veux-tu faire ?
Uniquement créer un réseau entre xp et 98 ?

Oui, MAIS elle y est déjà.

Nan. Tu es surement sous NTFS : il y a des tas de sécurités.

Annnule le partage de tes unités sur les deux pc.
Efface tes connexions réseau sur les deux PC
et redémarre.
Sur l'ordi XP, crée une connexion réseau par l'assistant.
Il y a une option "petit réseau sans connexion internet partagée".
Crée ensuite une disquette, comme il est proposé à la fin.
Mets cette disquette dans l'ordi 98, et tape netsetup <Entrée>
Re-crée tes partages d'unités sur les deux PC.
Redémarre les deux pc :
Yessssss ! C'est bon dans les deux sens.

--
JFV - Gros membre permanent
1 2