[Windev Mobile] Tests de performance

4 réponses
Michel Moreno
Bonjour,

j'ai note des problemes de performance avec une appli developpee en
windev mobile 15 lorsque je fais des acces fichiers

pour en avoir le coeur net, j'ai fait un meme petit executable de tests
en WM10 et WM15.

Je me suis rendu compte que j'avais des differences ENORMES entre le
systeme d'exploitation installe sur les PDA.

Mon programme de test est tout simple

j'ai 2 fichiers FichierA et FichierB
j'alimente le fichierA avec 500 enregistrements
je fais une premiere boucle
hlitpremier(fichierA)
tantque pas hendehors(fichierA)
FichierB.Cle = FichierA.Cle
FichierB.zone = fichierA.zone
hajoute(fichierB)
hsupprime(fichierA)
hlitsuivant(fichierA)
fin

deuxieme boucle
hlitpremier(fichierB)
tantque pas hendehors(fichierB)
FichierA.Cle = FichierB.Cle
FichierA.zone = fichierB.zone
hajoute(fichierA)
hsupprime(fichierB)
hlitsuivant(fichierB)
fin

je mesure les temps apres la 1ere boucle et apres la 2eme
entre les 2 je fais un hcreation du fichierA

et la surprise

sur des vieux pocket pc en windows 2003 version 4.21 j'ai des temps a
peu pres identiques , tant en WM10 qu'en WM15
duree de la 1ere boucle a peu pres 12 secondes, duree de la 2eme boucle
+- identique

sur un PDA recent, en windows mobile 6
duree de la 1ere boucle : entre 25 et 30 secondes
duree de la 2eme boucle : entre 42 et 46 secondes

le fichierA est un fichier avec un memo texte
le fichierB est un fichier avec une taille d'enregistrement importante (50k)

les 2 fichiers ont une unique cle

dans mon appli, le fichierB a d'autres cles, et les temps sont
differents entre WM10 etWM15

le meme programme de tests, mais avec l'analyse reelle, fait apparaitre
des differences importantes entre WM10 etWM15, mais uniquement sur WM6

apres cette explication mes questions
avez vous note des differences semblables entre WM2003 et WM6 ?

si quelqu'un a un PDA en WM6, peut il faire les memes tests ?
j'ai mis en telechargement 2 installateurs avec le programme compile en
WM10 et WM15, et les 2 projets en WM10 et WM15

www.thelis.es/WM/installwindev10.msi
www.thelis.es/WM/installwindev15.msi

www.thelis.es/WM/projetwindev10.zip
www.thelis.es/WM/projetwindev15.zip

en fait j'aimerais bien savoir si ca vient de WM6 ou si c'est mon PDA
(HP iPAQ 214 Enterprise) qui serait une grosse daube

merci d'avance

Michel

4 réponses

Michel Moreno
El 07/04/2010 13:09, Michel Moreno escribió:
re bonjour

quetion subsidiaire :

savez vous si on peut changer la version de windows sur un PDA
(passer un de mes PDA en WM6 pour refaire les tests, et mon PDA neuf en
WM2003)

encore merci

Michel
JeAn-PhI
Après mûre réflexion, Michel Moreno a écrit :
Bonjour,

j'ai note des problemes de performance avec une appli developpee en windev
mobile 15 lorsque je fais des acces fichiers

pour en avoir le coeur net, j'ai fait un meme petit executable de tests en
WM10 et WM15.

Je me suis rendu compte que j'avais des differences ENORMES entre le systeme
d'exploitation installe sur les PDA.

Mon programme de test est tout simple

j'ai 2 fichiers FichierA et FichierB
j'alimente le fichierA avec 500 enregistrements
je fais une premiere boucle
hlitpremier(fichierA)
tantque pas hendehors(fichierA)
FichierB.Cle = FichierA.Cle
FichierB.zone = fichierA.zone
hajoute(fichierB)
hsupprime(fichierA)
hlitsuivant(fichierA)
fin

deuxieme boucle
hlitpremier(fichierB)
tantque pas hendehors(fichierB)
FichierA.Cle = FichierB.Cle
FichierA.zone = fichierB.zone
hajoute(fichierA)
hsupprime(fichierB)
hlitsuivant(fichierB)
fin

je mesure les temps apres la 1ere boucle et apres la 2eme
entre les 2 je fais un hcreation du fichierA

et la surprise

sur des vieux pocket pc en windows 2003 version 4.21 j'ai des temps a peu
pres identiques , tant en WM10 qu'en WM15
duree de la 1ere boucle a peu pres 12 secondes, duree de la 2eme boucle +-
identique

sur un PDA recent, en windows mobile 6
duree de la 1ere boucle : entre 25 et 30 secondes
duree de la 2eme boucle : entre 42 et 46 secondes

le fichierA est un fichier avec un memo texte
le fichierB est un fichier avec une taille d'enregistrement importante (50k)

les 2 fichiers ont une unique cle

dans mon appli, le fichierB a d'autres cles, et les temps sont differents
entre WM10 etWM15

le meme programme de tests, mais avec l'analyse reelle, fait apparaitre des
differences importantes entre WM10 etWM15, mais uniquement sur WM6

apres cette explication mes questions
avez vous note des differences semblables entre WM2003 et WM6 ?

si quelqu'un a un PDA en WM6, peut il faire les memes tests ?
j'ai mis en telechargement 2 installateurs avec le programme compile en WM10
et WM15, et les 2 projets en WM10 et WM15

www.thelis.es/WM/installwindev10.msi
www.thelis.es/WM/installwindev15.msi

www.thelis.es/WM/projetwindev10.zip
www.thelis.es/WM/projetwindev15.zip

en fait j'aimerais bien savoir si ca vient de WM6 ou si c'est mon PDA (HP
iPAQ 214 Enterprise) qui serait une grosse daube

merci d'avance

Michel

j'ai constaté aussi ce phénomère avec WM6 vs Pocket PC-2003 et sur le
même type d'appareil (psion workabout pro)

--
Cordialement JeAn-PhI
Firetox
Bonjour,

depuis la version 10 il y a eu des modifications dans les ordres H
peut etre que le code utilisé n'est plus optiiser en WM15

il faudrait essayer avec les parametre de la fonction de lecture
hlitpremier(fichierB,NomCleB,hSansRafraîchir)

par exemple : idem pour hlitSuivant
hlitpremier(fichierB,NomCleB,hBlocageNon)

comme pour un hcreationSiinexistant(*) qui est devnu hyper lent sur VM14
sauf si on ajoute hOuvertureDifférée qui fait de la fonction une vrai fusée

cela ne change en rien le fait que suivant l'OS VM6 est tres lourd et lent
deja d'origine
mais des fois comme pour HF et les lock windows qui ralentissent un max les
connexion et lecture des qu'on depasse 1 user

Cordialement
Michel Moreno
Merci Firetox et Jean-Phi de vos reponses

vous pensez donc que c'est WM6 qui pourrait etre responsable de durees
doubles en lecture/ecriture de fichiers.

Savez vous si on peut reinstaller sur 1 PDA une version plus ancienne de
Windows ?

Merci

Michel