windows 10, ouh la la !

22 réponses
Steph
Salut & fraternité ! Pour remplacer mon cher vieil ordi de 15 ans
d'âge, j'ai craqué et commandé et commandé cette chose sur Amazon

< https://www.amazon.fr/Shinobee-Gamer-Multim%C3%A9dia-ordinateur-
technologie/dp/B07CG2YHGH/ref=sr_1_4 >

16 Giga de RAM et un "quad core" AMD (Spectre inclus :=) , pour le
prix cela me semble honnête. Ça vient avec windows 10 "Pro" (license
OEM), et c'est ce qui m'ammène à poster : je n'ai jamais utilisé W10
et je le remplacerai peut-être par un Linux, si possible de trouver
les pilotes pour cette configuration matérielle. (Conseil éventuel
accepté avec gratitude ici...)

Je dois recvoir cette machine dans une semaine, en attendant je me
renseigne pour savoir à quoi je dois m'attendre, et pour ne pas faire
d'erreurs, concernant le Windows 10 Pro : quelles manips conseillez-
vous de faire immédiatement avant "activation" (à moins que àa ne
soit déjà préactivé???) et avanttoute MàJ plus ou moins imposée par
MS. Je voudrais garder le maximum de contrôle sur le système, fournir
le strict minimum, ou pas du tout, de données à MS (ou à qui que ce
soit) et ne PAS utiliser de compte "en ligne"...

Secondement, je voudrais "dégrader" (du moint de vue de MS)
l'interface pour la faire ressembler à et se comporter comme Windows
2000, XP ou disons, au pire, Windows 7.

Si vous pouvez m'indiquer ou me diriger sur une check-list de "mise
en service" de Windows 10 pour Paranoïaques rétrogrades dans mon
genre, merci de tout coeur !

--
Steph

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 May 2018 15:23:33 +0000 (UTC), Steph wrote:
Salut & fraternité ! Pour remplacer mon cher vieil ordi de 15 ans
d'âge, j'ai craqué et commandé et commandé cette chose sur Amazon
< https://www.amazon.fr/Shinobee-Gamer-Multim%C3%A9dia-ordinateur-
technologie/dp/B07CG2YHGH/ref=sr_1_4 >
16 Giga de RAM et un "quad core" AMD (Spectre inclus :=) , pour le
prix cela me semble honnête. Ça vient avec windows 10 "Pro" (license
OEM), et c'est ce qui m'ammène à poster : je n'ai jamais utilisé W10
et je le remplacerai peut-être par un Linux, si possible de trouver
les pilotes pour cette configuration matérielle. (Conseil éventuel
accepté avec gratitude ici...)
Je dois recvoir cette machine dans une semaine, en attendant je me
renseigne pour savoir à quoi je dois m'attendre, et pour ne pas faire
d'erreurs, concernant le Windows 10 Pro : quelles manips conseillez-
vous de faire immédiatement avant "activation" (à moins que àa ne
soit déjà préactivé???) et avanttoute MàJ plus ou moins imposée par
MS. Je voudrais garder le maximum de contrôle sur le système, fournir
le strict minimum, ou pas du tout, de données à MS (ou à qui que ce
soit) et ne PAS utiliser de compte "en ligne"...
Secondement, je voudrais "dégrader" (du moint de vue de MS)
l'interface pour la faire ressembler à et se comporter comme Windows
2000, XP ou disons, au pire, Windows 7.
Si vous pouvez m'indiquer ou me diriger sur une check-list de "mise
en service" de Windows 10 pour Paranoïaques rétrogrades dans mon
genre, merci de tout coeur !

Eventuellement tu peux t'inspirer des conseils de confidentialité de la CNIL,
même s'ils datent un peu (2016) et que certaines modifications sont
intervenues sur les suites d'écran lors d'un premier lancement d'un PC sous
Windows 10.
https://www.cnil.fr/fr/reglez-les-parametres-vie-privee-de-windows-10
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Arthur
Le 30/05/2018, Steph a supposé :
Salut & fraternité ! Pour remplacer mon cher vieil ordi de 15 ans
d'âge, j'ai craqué et commandé et commandé cette chose sur Amazon
< https://www.amazon.fr/Shinobee-Gamer-Multim%C3%A9dia-ordinateur-
technologie/dp/B07CG2YHGH/ref=sr_1_4 >
16 Giga de RAM et un "quad core" AMD (Spectre inclus :=) , pour le
prix cela me semble honnête. Ça vient avec windows 10 "Pro" (license
OEM), et c'est ce qui m'ammène à poster : je n'ai jamais utilisé W10
et je le remplacerai peut-être par un Linux, si possible de trouver
les pilotes pour cette configuration matérielle. (Conseil éventuel
accepté avec gratitude ici...)
Je dois recvoir cette machine dans une semaine, en attendant je me
renseigne pour savoir à quoi je dois m'attendre, et pour ne pas faire
d'erreurs, concernant le Windows 10 Pro : quelles manips conseillez-
vous de faire immédiatement avant "activation" (à moins que àa ne
soit déjà préactivé???) et avanttoute MàJ plus ou moins imposée par
MS. Je voudrais garder le maximum de contrôle sur le système, fournir
le strict minimum, ou pas du tout, de données à MS (ou à qui que ce
soit) et ne PAS utiliser de compte "en ligne"...
Secondement, je voudrais "dégrader" (du moint de vue de MS)
l'interface pour la faire ressembler à et se comporter comme Windows
2000, XP ou disons, au pire, Windows 7.

Pour le memu "démarrer" à l'ancienne : http://www.classicshell.net/
--
Arthur
Steph
Arthur dit dans news:5b0ed3e8$0$21607$:
Secondement, je voudrais "dégrader" (du moint de vue de MS)
l'interface pour la faire ressembler à et se comporter comme Windows
2000, XP ou disons, au pire, Windows 7.

Pour le memu "démarrer" à l'ancienne : http://www.classicshell.net/

Bonjour! un grand merci. Je connais et je l'utilise sous Windows 7.
Excellent et indispensable. Heureux d'apprendre par ta plume que cela
convient aussi pour Win 10 !
--
Steph
Bonjour !
Si vous pouvez m'indiquer ou me diriger sur une check-list de "mise
en service" de Windows 10 pour Paranoïaques rétrogrades dans mon
genre, merci de tout coeur !

Thierry VIGNAUD dit dans news:mpitgd1cp24hilop9ljnmoshkhjd5aec34@
4ax.com:
Eventuellement tu peux t'inspirer des conseils de confidentialité

de la CNIL,
même s'ils datent un peu (2016) et que certaines modifications sont
intervenues sur les suites d'écran lors d'un premier lancement d'un

PC sous
Windows 10.
https://www.cnil.fr/fr/reglez-les-parametres-vie-privee-de-windows-

Merci ! Ça donne une idée de ce qu'il y aura à chercher, même si -
efectivement - ce n'est pas mis à jour en fonction des dernières
versions de Win10... dommage !
--
Steph
Sergio
Le 30/05/2018 à 17:23, Steph a écrit :
Salut & fraternité ! Pour remplacer mon cher vieil ordi de 15 ans
d'âge, j'ai craqué et commandé et commandé cette chose sur Amazon
< https://www.amazon.fr/Shinobee-Gamer-Multim%C3%A9dia-ordinateur-
technologie/dp/B07CG2YHGH/ref=sr_1_4 >
16 Giga de RAM et un "quad core" AMD (Spectre inclus :=) , pour le
prix cela me semble honnête. Ça vient avec windows 10 "Pro" (license
OEM), et c'est ce qui m'ammène à poster : je n'ai jamais utilisé W10
et je le remplacerai peut-être par un Linux, si possible de trouver
les pilotes pour cette configuration matérielle. (Conseil éventuel
accepté avec gratitude ici...)

Déjà, trouver le moyen de booter sur un Live DVD-USB. Pas toujours évident à trouver, et créer un Live USB/DVD compatible UEFI !
Je dois recvoir cette machine dans une semaine, en attendant je me
renseigne pour savoir à quoi je dois m'attendre, et pour ne pas faire
d'erreurs, concernant le Windows 10 Pro : quelles manips conseillez-
vous de faire immédiatement avant "activation" (à moins que àa ne
soit déjà préactivé???) et avanttoute MàJ plus ou moins imposée par
MS. Je voudrais garder le maximum de contrôle sur le système, fournir
le strict minimum, ou pas du tout, de données à MS (ou à qui que ce
soit) et ne PAS utiliser de compte "en ligne"...

Il faut bien insister pour ne pas créer un compte en ligne (compte local, comme au bon vieux temps...)
Secondement, je voudrais "dégrader" (du moint de vue de MS)
l'interface pour la faire ressembler à et se comporter comme Windows
2000, XP ou disons, au pire, Windows 7.

Disons que c'est moins pire que Windows 8...
Si vous pouvez m'indiquer ou me diriger sur une check-list de "mise
en service" de Windows 10 pour Paranoïaques rétrogrades dans mon
genre, merci de tout coeur !

Un peu de bon sens, ça suffit...
J'ai récemment acheté un portable sous W10 familiale
(ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00241707.html ), je m'en sors bien... J'ai réussi à booter sur un LiveUSB Ubuntu-MATE 18.04, pas de problème, même avec le wifi...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DuboisP
Le 30/05/2018 à 18:49, Steph a écrit :
Arthur dit dans news:5b0ed3e8$0$21607$:
Secondement, je voudrais "dégrader" (du moint de vue de MS)
l'interface pour la faire ressembler à et se comporter comme Windows
2000, XP ou disons, au pire, Windows 7.

Pour le memu "démarrer" à l'ancienne : http://www.classicshell.net/

Bonjour! un grand merci. Je connais et je l'utilise sous Windows 7.
Excellent et indispensable. Heureux d'apprendre par ta plume que cela
convient aussi pour Win 10 !

ClassicShell a été abandonné par son créateur et ne sera plus mise à jour.
autre option : apprendre à se servir de l'interface Windows 10
ce n'est pas la mer à boire
même mes clients/utilisateurs y arrivent, c'est dire.
Steph
DuboisP dit dans news:5b0ee775$0$21618$:
ClassicShell a été abandonné par son créateur et ne sera plus mise

à jour.
Oh ! Mais abandonné ou pas, ce qui compte est de savir s'il
fonctionne bien avec Windows 10 et ses mises à jour... ou pas !
autre option : apprendre à se servir de l'interface Windows 10
ce n'est pas la mer à boire
même mes clients/utilisateurs y arrivent, c'est dire.

Le monde semble pourtant s'accorder à trouver cette interface peu
adaptée à un ordi "de bureau" classique avec le clavier et la souris.
N'est-ce destiné aux écrans plus ou moins tactiles de téléphones,
note-boucs et autres "portables" ? Je ne connais pas ces appareils
mais j'en ai entendu causer (j'ai jamais eu de téléphone portable, ce
qui tend à faire de moi un phénomène de plus en plus rare).
En fin de comptes, et à mon humble avis, c'est à l'interface à
s'adapter à MOI, et pas l'inverse !
Bonne soirée,
--
Steph
DuboisP
Le 30/05/2018 à 20:25, Steph a écrit :
DuboisP dit dans news:5b0ee775$0$21618$:
ClassicShell a été abandonné par son créateur et ne sera plus mise

à jour.
Oh ! Mais abandonné ou pas, ce qui compte est de savir s'il
fonctionne bien avec Windows 10 et ses mises à jour... ou pas !
autre option : apprendre à se servir de l'interface Windows 10
ce n'est pas la mer à boire
même mes clients/utilisateurs y arrivent, c'est dire.

Le monde semble pourtant s'accorder à trouver cette interface peu
adaptée à un ordi "de bureau" classique avec le clavier et la souris.
N'est-ce destiné aux écrans plus ou moins tactiles de téléphones,
note-boucs et autres "portables" ? Je ne connais pas ces appareils
mais j'en ai entendu causer (j'ai jamais eu de téléphone portable, ce
qui tend à faire de moi un phénomène de plus en plus rare).
En fin de comptes, et à mon humble avis, c'est à l'interface à
s'adapter à MOI, et pas l'inverse !
Bonne soirée,

quel monde ?
celui du "c'était mieux avant ?"
ça marche très bien avec un clavier et une souris
d'ailleurs, comment crois-tu que j'ai ouvert le logiciel grâce auquel
j'envoie ce message ?
du Windows 10, j'en ai plus de 200 au taf.
on a fait de la présentation/formation, et on a 0 (ou quasiment) service
après-vente
et pourtant, des boulets, on en a !
les utilisateurs ne font pas du Windows, ils utilisent les logiciels
dont ils ont besoin (ou qu'on leur impose)
Windows et son interface, ils s'en tapent....
Steph
DuboisP dit dans news:5b0f1051$0$23729$:
ça marche très bien avec un clavier et une souris

Encore heureux :=) Reste à juger sur pièces si cela répond ou pas à
MES critères et à MES besoins...
(...)
du Windows 10, j'en ai plus de 200 au taf.
on a fait de la présentation/formation, et on a 0 (ou quasiment)

service
après-vente
et pourtant, des boulets, on en a !
les utilisateurs ne font pas du Windows, ils utilisent les

logiciels
dont ils ont besoin (ou qu'on leur impose)
Windows et son interface, ils s'en tapent....

S'ils sont heureux, tant mieux (mais sans doute n'ont-ils pas le
choix...) Moi je ne cherche à forcer personne, dans un sens ou dans
un autre. Je sais que windows 10 ne me conviendra pas sans quelques
aménagements, par ce que j'en ai lu, et aussi parce que depuis
Windows 1.03, chaque version de l'interface utilisateur de MS a été
une régression, comparée à la précédente ! Bon, je charrie légèrement
pour accentuer le trait, disons, plus sérieusement, que la pente
fatale commenca après Windows 2000 ;=)
--
Steph
Youri Ligotmi
Le 30/05/2018 à 17:23, Steph a écrit :
Salut & fraternité ! Pour remplacer mon cher vieil ordi de 15 ans
d'âge, j'ai craqué et commandé et commandé cette chose sur Amazon
< https://www.amazon.fr/Shinobee-Gamer-Multim%C3%A9dia-ordinateur-
technologie/dp/B07CG2YHGH/ref=sr_1_4 >
16 Giga de RAM et un "quad core" AMD (Spectre inclus :=) , pour le
prix cela me semble honnête. Ça vient avec windows 10 "Pro" (license
OEM), et c'est ce qui m'ammène à poster : je n'ai jamais utilisé W10
et je le remplacerai peut-être par un Linux, si possible de trouver
les pilotes pour cette configuration matérielle. (Conseil éventuel
accepté avec gratitude ici...)
Je dois recvoir cette machine dans une semaine, en attendant je me
renseigne pour savoir à quoi je dois m'attendre, et pour ne pas faire
d'erreurs, concernant le Windows 10 Pro : quelles manips conseillez-
vous de faire immédiatement avant "activation" (à moins que àa ne
soit déjà préactivé???) et avanttoute MàJ plus ou moins imposée par
MS. Je voudrais garder le maximum de contrôle sur le système, fournir
le strict minimum, ou pas du tout, de données à MS (ou à qui que ce
soit) et ne PAS utiliser de compte "en ligne"...
Secondement, je voudrais "dégrader" (du moint de vue de MS)
l'interface pour la faire ressembler à et se comporter comme Windows
2000, XP ou disons, au pire, Windows 7.
Si vous pouvez m'indiquer ou me diriger sur une check-list de "mise
en service" de Windows 10 pour Paranoïaques rétrogrades dans mon
genre, merci de tout coeur !

qq trucs me viennent à l'esprit :
Ne pas utiliser de compte MS mais des comptes locaux, pas forcément
évident de voir ça quand on démarre et qu'on crée le 1er utilisateur (MS
a tendance à imposer des comptes MS).
ClassicShell n'est plus développé mais Startisback l'est toujours
(dernière mise à jour le 17 mai dernier), du coup la licence est payante
(2.99$ pour 1 PC). Ça marche vraiment bien
Un autre point : comme tous les windows que j'ai installés en poste
indépendant, je crée un (ou plusieurs) compte utilisateur qui n'a pas de
droits d'admin et j'active le compte administrateur.
Je bricole la bdr (en utilisant le 1er compte créé qui est admin et qui
sera supprimé ensuite) pour rediriger le chemin où sont créés les
profils utilisateurs, je mets ça sur un 2e disque ou sur une partition
différente de celle de l'os
Voilà voilà
YL
1 2 3