Windows 10, version/niveau de mises à jour

11 réponses
Steph
Re-bonjour ! Mon nouvel ordinateur est venu avec Windows 10 Pro :
"version 1511 (système d'exploitation version 10586.0)", selon
"Winver".

Apparemment l'historique enregistré de "Windows update" est vide (à
part une mise à jour, ratée, d'un driver...).

Cela étant, je ne sais pas ce que l'Assembleur de cette machine a
utilisé comme medium et je ne sais pas si le niveau de l'OS, qui sera
mon point de départ ici, est le Windows 10 original ou une version
majeure ultérieure, comme la "Fall 2017" ou celle d'Avril-Mai 2018...
Est-ce que les chiffres de winver (ci-dessus) disent quelque chose à
ce sujet ? "1511", serait-ce la version originelle de Win 10 ? Et
est-il utile/nécessaire/recommandé de la laisser mettre "à jour" ?

J'ai oublié de vous dire que pour le moment j'ai bloqué les mises à
jour Microsoft, pour le moment, à l'aide de "Stopupdates10" indiqué
par Neuromancer dans un fil d'articles précédent.

Salut & fraternité,

--
Steph

10 réponses

1 2
DuboisP
Le 06/06/2018 à 13:57, Steph a écrit :
Re-bonjour ! Mon nouvel ordinateur est venu avec Windows 10 Pro :
"version 1511 (système d'exploitation version 10586.0)", selon
"Winver".
Apparemment l'historique enregistré de "Windows update" est vide (à
part une mise à jour, ratée, d'un driver...).
Cela étant, je ne sais pas ce que l'Assembleur de cette machine a
utilisé comme medium et je ne sais pas si le niveau de l'OS, qui sera
mon point de départ ici, est le Windows 10 original ou une version
majeure ultérieure, comme la "Fall 2017" ou celle d'Avril-Mai 2018...
Est-ce que les chiffres de winver (ci-dessus) disent quelque chose à
ce sujet ? "1511", serait-ce la version originelle de Win 10 ? Et
est-il utile/nécessaire/recommandé de la laisser mettre "à jour" ?
J'ai oublié de vous dire que pour le moment j'ai bloqué les mises à
jour Microsoft, pour le moment, à l'aide de "Stopupdates10" indiqué
par Neuromancer dans un fil d'articles précédent.
Salut & fraternité,

la 1511 (novembre 2015) est la version quasi-originale, qui n'est plus
supportée
la dernière en cours de déploiement est la 1803 (2018 mars, en fait avril)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_versions_de_Windows_10
pour la 1803, tu peux attendre une paire de mois.
même si je n'ai pas de problèmes sur les 3 machines (HP) que j'utilise
ou connais.
bloquer Windows Update, c'est bien, mais tu bloques aussi les mises à
jour de sécurité.
tu as le droit de les faire une par une.... mais c'est bien long, et je
ne pense pas que tu sois actuellement capable de séparer le bon grain de
l'ivraie.
Steph
DuboisP dit dans news:5b180c73$0$20337$:
Le 06/06/2018 à 13:57, Steph a écrit :

[...]
..... "1511", serait-ce la version originelle de Win 10 ? Et
est-il utile/nécessaire/recommandé de la laisser mettre "à jour" ?

la 1511 (novembre 2015) est la version quasi-originale, qui n'est

plus
supportée

OK. J'ai donc laissé windows update se lancer, en cochant cependant
la demande de m'avertir pour les nouvelles versions. Une fois les
mises à j. chargées (long!),effectuées et la machine re-bootée, j'ai
donc la version "1511" De Win 10 Pro à jour avec les correctifs.
la dernière en cours de déploiement est la 1803 (2018 mars, en fait

avril)
Après l'installation des "updates" de la 1511, je m'attendais à
revevoir une "notification" de disponibilité pour une ouplus des
versions ultérieures, pas forcément la toute dernière - mais rien.
Est-ce normal ?
Du coup je rebloque les mises à jours automatiques, en attendant d'en
savoir plus sur celles-ci...
J'ai oublié de vous dire que pour le moment j'ai bloqué les mises

à
jour Microsoft, pour le moment, à l'aide de "Stopupdates10"

indiqué
par Neuromancer dans un fil d'articles précédent.

bloquer Windows Update, c'est bien, mais tu bloques aussi les mises

à
jour de sécurité.
tu as le droit de les faire une par une.... mais c'est bien long,

et je
ne pense pas que tu sois actuellement capable de séparer le bon

grain de
l'ivraie.

C'est pourtant bien mon intention d'éviter les mises à jours nocives
ou sans valeur ajoutée (pour moi)...
Merci pour ton aide !
--
Steph
DuboisP
Le 08/06/2018 à 01:31, Steph a écrit :
DuboisP dit dans news:5b180c73$0$20337$:
Le 06/06/2018 à 13:57, Steph a écrit :

[...]
..... "1511", serait-ce la version originelle de Win 10 ? Et
est-il utile/nécessaire/recommandé de la laisser mettre "à jour" ?

la 1511 (novembre 2015) est la version quasi-originale, qui n'est

plus
supportée

OK. J'ai donc laissé windows update se lancer, en cochant cependant
la demande de m'avertir pour les nouvelles versions. Une fois les
mises à j. chargées (long!),effectuées et la machine re-bootée, j'ai
donc la version "1511" De Win 10 Pro à jour avec les correctifs.
la dernière en cours de déploiement est la 1803 (2018 mars, en fait

avril)
Après l'installation des "updates" de la 1511, je m'attendais à
revevoir une "notification" de disponibilité pour une ouplus des
versions ultérieures, pas forcément la toute dernière - mais rien.
Est-ce normal ?
Du coup je rebloque les mises à jours automatiques, en attendant d'en
savoir plus sur celles-ci...

la 1803 est en cours de déploiement
tout le monde n'est pas servi en même temps, mais par vague
pehache
Le 08/06/2018 à 01:31, Steph a écrit :
DuboisP dit dans news:5b180c73$0$20337$:
Le 06/06/2018 à 13:57, Steph a écrit :

[...]
..... "1511", serait-ce la version originelle de Win 10 ? Et
est-il utile/nécessaire/recommandé de la laisser mettre "à jour" ?

la 1511 (novembre 2015) est la version quasi-originale, qui n'est

plus
supportée

OK. J'ai donc laissé windows update se lancer, en cochant cependant
la demande de m'avertir pour les nouvelles versions. Une fois les
mises à j. chargées (long!),effectuées et la machine re-bootée, j'ai
donc la version "1511" De Win 10 Pro à jour avec les correctifs.

"à jour" il faut le dire vite. Tu as probablement reçu tous les
correctifs disponibles pour la 1511, mais celle-ci n'est plus supportée
depuis 8 mois.
https://support.microsoft.com/en-us/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_versions_de_Windows_10
la dernière en cours de déploiement est la 1803 (2018 mars, en fait

avril)
Après l'installation des "updates" de la 1511, je m'attendais à
revevoir une "notification" de disponibilité pour une ouplus des
versions ultérieures, pas forcément la toute dernière - mais rien.
Est-ce normal ?

Plus ou moins. Normalement il va te proposer à un moment où à un autre
la 1803, mais elle est en cours de déploiement et les déploiements de
versions s'échelonnent toujours sur plusieurs mois.
Donc il faut attendre... Ou alors utiliser l'outil MS prévu pour forcer
les MAJ quand on est pressé.
Du coup je rebloque les mises à jours automatiques, en attendant d'en
savoir plus sur celles-ci...

Ah bah là il ne va rien te proposer du coup.
J'ai oublié de vous dire que pour le moment j'ai bloqué les mises

à
jour Microsoft, pour le moment, à l'aide de "Stopupdates10"

indiqué
par Neuromancer dans un fil d'articles précédent.

bloquer Windows Update, c'est bien, mais tu bloques aussi les mises

à
jour de sécurité.
tu as le droit de les faire une par une.... mais c'est bien long,

et je
ne pense pas que tu sois actuellement capable de séparer le bon

grain de
l'ivraie.

C'est pourtant bien mon intention d'éviter les mises à jours nocives
ou sans valeur ajoutée (pour moi)...

C'est peut-être encore possible de faire ça sous W10, mais ça devient
très compliqué et presque un boulot à plein temps. Déjà ce n'est
prévu de pouvoir le faire que pour l'édition "enterprise" de W10, et en
restant sous une version LTSC (comme la 1607). Il y a sûrement des outils
pour le faire sur l'édition "pro", mais bon...
Steph
pehache dit dans
news::
... j'ai
donc la version "1511" De Win 10 Pro à jour avec les correctifs.

"à jour" il faut le dire vite. Tu as probablement reçu tous les
correctifs disponibles pour la 1511, mais celle-ci n'est plus

supportée
depuis 8 mois.

Je t'entends bien.
https://support.microsoft.com/en-us/help/13853/windows-lifecycle-

fact-sheet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_versions_de_Windows_10
la dernière en cours de déploiement est la 1803 (2018 mars, en

fait
avril)

Au sujet de laquelle j'ai lu qu'elle cause de multiples problèmes
pour certains types de machines.
Après l'installation des "updates" de la 1511, je m'attendais à
revevoir une "notification" de disponibilité pour une ouplus des
versions ultérieures, pas forcément la toute dernière - mais rien.
Est-ce normal ?

Plus ou moins. Normalement il va te proposer à un moment où à un

autre
la 1803, mais elle est en cours de déploiement et les déploiements

de
versions s'échelonnent toujours sur plusieurs mois.
Donc il faut attendre... Ou alors utiliser l'outil MS prévu pour

forcer
les MAJ quand on est pressé.

Pressé ? Non, il faudrait déjà que je susse ;=) ce qu'une version
ultérieure peut m'apporter, en termes de fonctionnalités (et,
malheureusement ce n'est pas exclu, ce qu'elle risque d'en ôter, ou
de "casser").
Du coup je rebloque les mises à jours automatiques, en attendant

d'en
savoir plus sur celles-ci...

Ah bah là il ne va rien te proposer du coup.

C'est un peu le but de la manip' :=)
C'est pourtant bien mon intention d'éviter les mises à jours

nocives
ou sans valeur ajoutée (pour moi)...

C'est peut-être encore possible de faire ça sous W10, mais ça

devient
très compliqué et presque un boulot à plein temps.

Ça je le sais pour l'avoir vécu avec Windows 7 ! Heureusement (ou
malheureusement), depuis la Noël dernière, les correctifs windows 7
délivrés par MS sont totalement incompatibles avec le microporcesseur
sans SSE2 que j'ai sur la machine. Donc je ne peux plus mettre
Windows 7 "à jour" et ça me fait du temps libre de reste....
Déjà ce n'est
prévu de pouvoir le faire que pour l'édition "enterprise" de W10,

et en
restant sous une version LTSC (comme la 1607). Il y a sûrement des

outils
pour le faire sur l'édition "pro", mais bon...

Mais la question est, avant tout, de savoir si j'ai intérêt à passer
à cette 1607, en termes de fonctionnalités nouvelles ou améliorées.
Ne parlons pas de la 1803 qui est trop nouvelle et donc dangereuse
potentiellement. Et si oui, peux-tu m'indiquer comment en forcer
l'installation, par windows update, via le Windows Update Catalog (?)
, ou autre canal ?
Bonne continuation...
P.S. je ne tiens pas à installer les "mitigations" pour Spectre, de
toute manière incomplètes et plus frustrantes que le problème
qu'elles tentent de réparer sans pouvoir y parvenir, le Spectre : un
"cadeau" qui n'en finit pas de donner...
--
Steph
pehache
Le 08/06/2018 à 11:00, Steph a écrit :
Déjà ce n'est
prévu de pouvoir le faire que pour l'édition "enterprise" de W10,

et en
restant sous une version LTSC (comme la 1607). Il y a sûrement des

outils
pour le faire sur l'édition "pro", mais bon...

Mais la question est, avant tout, de savoir si j'ai intérêt à passer
à cette 1607, en termes de fonctionnalités nouvelles ou améliorées.
Ne parlons pas de la 1803 qui est trop nouvelle et donc dangereuse
potentiellement.

De toutes façons soit tu restes en 1511 sans aucune MAJ y compris de
sécurité, soit tu passes à la 1607 en te débrouillant ensuite pour y
rester tout en recevant quand même les updates (ce qui n'a rien
d'évident).
Et si oui, peux-tu m'indiquer comment en forcer
l'installation, par windows update, via le Windows Update Catalog (?)
, ou autre canal ?

J'avoue que je ne sais plus. Mais ce n'est pas par WU.
Il me semble qu'il faut utiliser le Windows Media Creation Tool, en
espérant que la 1607 fait encore partie des versions qu'il propose :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Steph
pehache dit dans
news::
Déjà ce n'est
prévu de pouvoir le faire que pour l'édition "enterprise" de W10,

et en
restant sous une version LTSC (comme la 1607). Il y a sûrement

des
outils
pour le faire sur l'édition "pro", mais bon...

Mais la question est, avant tout, de savoir si j'ai intérêt à

passer
à cette 1607, en termes de fonctionnalités nouvelles ou

améliorées.
Ne parlons pas de la 1803 qui est trop nouvelle et donc dangereuse
potentiellement.

De toutes façons soit tu restes en 1511 sans aucune MAJ y compris

de
sécurité, soit tu passes à la 1607 en te débrouillant ensuite pour

y
rester tout en recevant quand même les updates (ce qui n'a rien
d'évident).

Bon, comppte tenu de tes indications et dss informations reçues ici
(et là) j'ai laissé W.U. faire son ooeuvre plus ou moins bénéfique...
Mon système est maintenant à la version 1709 - "Fall creators" et à
jour. J'ai reverrouillé les mises à jour, ou du moins, opté pour les
retarder de quelques semaines, le temps d'examiner tout cela.
J'ai déjà noté que les màj avaient défait subrepticement plusieurs de
mes réglages importants - notamment réinstauré le "fast shutdown" et
ressuscité Cortane que j'avais tuée. Cette manière qu'à MS de changer
des paramètres du système importants au mépris des utilisateurs est
une des raisons de bloquer Windows update et les autres canaux
d'intrusion de Microsoft, autant que faire se peut, à mon avis...
A plusse! comme disent mes petits-enfants ;=)
--
Steph
DuboisP
Le 14/06/2018 à 13:54, Steph a écrit :
pehache dit dans
news::
Déjà ce n'est
prévu de pouvoir le faire que pour l'édition "enterprise" de W10,

et en
restant sous une version LTSC (comme la 1607). Il y a sûrement

des
outils
pour le faire sur l'édition "pro", mais bon...

Mais la question est, avant tout, de savoir si j'ai intérêt à

passer
à cette 1607, en termes de fonctionnalités nouvelles ou

améliorées.
Ne parlons pas de la 1803 qui est trop nouvelle et donc dangereuse
potentiellement.

De toutes façons soit tu restes en 1511 sans aucune MAJ y compris

de
sécurité, soit tu passes à la 1607 en te débrouillant ensuite pour

y
rester tout en recevant quand même les updates (ce qui n'a rien
d'évident).

Bon, comppte tenu de tes indications et dss informations reçues ici
(et là) j'ai laissé W.U. faire son ooeuvre plus ou moins bénéfique...
Mon système est maintenant à la version 1709 - "Fall creators" et à
jour. J'ai reverrouillé les mises à jour, ou du moins, opté pour les
retarder de quelques semaines, le temps d'examiner tout cela.
J'ai déjà noté que les màj avaient défait subrepticement plusieurs de
mes réglages importants - notamment réinstauré le "fast shutdown" et
ressuscité Cortane que j'avais tuée. Cette manière qu'à MS de changer
des paramètres du système importants au mépris des utilisateurs est
une des raisons de bloquer Windows update et les autres canaux
d'intrusion de Microsoft, autant que faire se peut, à mon avis...
A plusse! comme disent mes petits-enfants ;=)

normal, ce n'est pas Cortana, mais la nouvelle version de Cortana.
ta désactivation ne fonctionnait donc plus :-)
à part ça, j'ai 3 * Windows 10-1803 sans problèmes, sur laptops HP avec SSD.
dernier week-end, un laptop Asus avec disque classique, j'appréhendais
un peu, mais sans problème.
l'option Affichage noir&blanc gros contraste grosses lettres pour
personnes âgées n'a même pas été modifiée !
installation à partir des fichiers ISO, et non par Windows Update.
Steph
DuboisP dit dans news:5b22a53a$0$15514$:
normal, ce n'est pas Cortana, mais la nouvelle version de Cortana.

Cette nouvelle Cortan-ci ? ,=)
<http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-5843831/Windows-10-
WARNING-Cortana-used-bypass-password-PC-security-experts-warn.html>
Je traduis :
" Une faille de sécurité MAJEURE de Microsoft permettrait à des
pirates de se servir de CORTANA pour passer outre votre mot-de-passe
et accéder à vos fichiers privés [...] L'assistante vocale peut aussi
être utilisée par les priates pour installer des virus sur le PC. Les
Experts préviennent qu'ils n'ont encore que "gratté la surface" de ce
type d'attaques. "
ta désactivation ne fonctionnait donc plus :-)
à part ça, j'ai 3 * Windows 10-1803 sans problèmes, sur laptops HP

avec SSD.
dernier week-end, un laptop Asus avec disque classique,

j'appréhendais
un peu, mais sans problème.

Sans problème... donc ;=)
Bonne continuation !
--
Steph
Sergio
Le 15/06/2018 à 11:22, Steph a écrit :
DuboisP dit dans news:5b22a53a$0$15514$:
normal, ce n'est pas Cortana, mais la nouvelle version de Cortana.

Cette nouvelle Cortan-ci ? ,=)
<http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-5843831/Windows-10-
WARNING-Cortana-used-bypass-password-PC-security-experts-warn.html>
Je traduis :
" Une faille de sécurité MAJEURE de Microsoft permettrait à des
pirates de se servir de CORTANA pour passer outre votre mot-de-passe
et accéder à vos fichiers privés [...] L'assistante vocale peut aussi
être utilisée par les priates pour installer des virus sur le PC. Les
Experts préviennent qu'ils n'ont encore que "gratté la surface" de ce
type d'attaques. "
ta désactivation ne fonctionnait donc plus :-)

Donc à désactiver d'urgence !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2