[Windows 2003] - FileShare et Clusters

5 réponses
Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de maquetter un Cluster 2003 Enterprise Edition x64 SP2 R2
qui accueillera un cluster SQL 2005 Std x64 Edition US SP2.

Je compte employer la technique du Witness Node (avec le KB qui va bien) -
voir site http://www.system-it.net et la réponse suivante : " Et c'est un
simple partage réseau défini sur les 2 noeuds du cluster par la
propriété MNSFILESHARE."

Je souhaiterais positionné ce fileshare sur une ressource autre que les
noeuds. Ce share peut-il être positionné sur n'importe quelles technologies
de serveur ? (le cluster est en 2003 Enterprise 64 bits R2 SP2, le SQL 2005
en Std x64 SP2 US, les serveurs sont des HP lames). Je suppose qu'il faille
rester dans les mêmes technologies x64 et les mêmes configurations
matérielles / logicielles ?

Je n'ai pas trouvé de spécifications détaillées pour ce fileshare.

Merci d'éclairer ma lanterne;
Cordialement,
Houdini

5 réponses

Jesse ADAM
Salut,

Soit j'ai loupé quelque chose, soit tu te mélanges un peu les pinceaux.

Tout d'abord, le terme "witness" peut être trompeur:
- sous Windows Server 2003, tu as le Cluster classique avec MNS (Quorum
hébergé sur les disques locaux) ou Shared disk Quorum (Quorum hébergé sur un
disque partagé entre les noeuds)
- sous Windows Server 2008, le "MNS" en tant que tel a évolué et il existe
maintenant le Disk+Node majority set, qui utilise le fameux "Witness disk":
le quorum est mixte entre une copie locale et une copie sur un disque
partagé, à la différence que ce disque partagé compte dans le calcul de
composant majoritaire.

De plus, si Windows 2003 Enterprise te permet de monter jusqu'à 8 noeuds,
SQL Standard lui ne te permettra de n'avoir que 2 noeuds maximum. Hors, dans
un Cluster MNS 2003 à 2 noeuds, si tu perds un noeuds tu perds le cluster
entier, puisque le principe même est d'avoir une majorité de composant
online ((Nombre de noeuds/2)+1).

Donc si c'est bien ce que tu souhaites implémenter, le cluster ne te sert à
rien car tu n'auras pas de redondance.

Si maintenant en revanche tu souhaites implémenter un cluster sous Windows
2008 Failover Cluster avec Witness disk, ce disque témoin doit être
accessible par les 2 noeuds et ne correspond pas à un simple fileshare. En
revanche, avec ce type de configuration tu pourras n'avoir que 2 noeuds dans
ton cluster, et si tu en perds 1 celui ci sera toujours disponible puisque
le Witness disk compte dans le calcul de composant majoritaire.

En espérant avoir bien compris ce que tu voulais faire,

--
Cordialement,
Jesse ADAM

http://agorachat.blogspot.com
~back from the dead~

"Houdini" wrote in message
news:

Je suis en train de maquetter un Cluster 2003 Enterprise Edition x64 SP2
R2
qui accueillera un cluster SQL 2005 Std x64 Edition US SP2.

Je compte employer la technique du Witness Node (avec le KB qui va bien) -
voir site http://www.system-it.net et la réponse suivante : " Et c'est un
simple partage réseau défini sur les 2 noeuds du cluster par la
propriété MNSFILESHARE."

Forum
Jesse ADAM a écrit :
Salut,

Soit j'ai loupé quelque chose, soit tu te mélanges un peu les pinceaux.

Tout d'abord, le terme "witness" peut être trompeur:
- sous Windows Server 2003, tu as le Cluster classique avec MNS (Quorum
hébergé sur les disques locaux) ou Shared disk Quorum (Quorum hébergé
sur un disque partagé entre les noeuds)
- sous Windows Server 2008, le "MNS" en tant que tel a évolué et il
existe maintenant le Disk+Node majority set, qui utilise le fameux
"Witness disk": le quorum est mixte entre une copie locale et une copie
sur un disque partagé, à la différence que ce disque partagé compte dans
le calcul de composant majoritaire.

De plus, si Windows 2003 Enterprise te permet de monter jusqu'à 8
noeuds, SQL Standard lui ne te permettra de n'avoir que 2 noeuds
maximum. Hors, dans un Cluster MNS 2003 à 2 noeuds, si tu perds un
noeuds tu perds le cluster entier, puisque le principe même est d'avoir
une majorité de composant online ((Nombre de noeuds/2)+1).

Donc si c'est bien ce que tu souhaites implémenter, le cluster ne te
sert à rien car tu n'auras pas de redondance.

Si maintenant en revanche tu souhaites implémenter un cluster sous
Windows 2008 Failover Cluster avec Witness disk, ce disque témoin doit
être accessible par les 2 noeuds et ne correspond pas à un simple
fileshare. En revanche, avec ce type de configuration tu pourras n'avoir
que 2 noeuds dans ton cluster, et si tu en perds 1 celui ci sera
toujours disponible puisque le Witness disk compte dans le calcul de
composant majoritaire.

En espérant avoir bien compris ce que tu voulais faire,

Bonjour Jesse,

Sous Windows 2003, on pouvait établir un cluster à 2 noeuds, en ajoutant
un "tie-breaker" (en fait une troisième machine, le fameux votant). Or,
MS permet en ajoutant un KB de se passer de ce votant et de le remplacer
par un fileshare. Ma question concernait la technologie hébergeant
ce fileshare. Merci quand même pour l'explication.

Cordialement,
Houdini
Emmanuel Dreux
bonjour,

c'est un simple partage.
Vous pouvez l'héberger sur un mac si vous le désirez :-)

Il faut juste que le compte de service du cluster ait les permissions dessus.
Effectivement, le chemin du partage est défini dans la propriété MNSFILESHARE.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Houdini" a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de maquetter un Cluster 2003 Enterprise Edition x64 SP2 R2
qui accueillera un cluster SQL 2005 Std x64 Edition US SP2.

Je compte employer la technique du Witness Node (avec le KB qui va bien) -
voir site http://www.system-it.net et la réponse suivante : " Et c'est un
simple partage réseau défini sur les 2 noeuds du cluster par la
propriété MNSFILESHARE."

Je souhaiterais positionné ce fileshare sur une ressource autre que les
noeuds. Ce share peut-il être positionné sur n'importe quelles technologies
de serveur ? (le cluster est en 2003 Enterprise 64 bits R2 SP2, le SQL 2005
en Std x64 SP2 US, les serveurs sont des HP lames). Je suppose qu'il faille
rester dans les mêmes technologies x64 et les mêmes configurations
matérielles / logicielles ?

Je n'ai pas trouvé de spécifications détaillées pour ce fileshare.

Merci d'éclairer ma lanterne;
Cordialement,
Houdini

Sylvain Cortes - [ MVP ]
Bonjour,

Houdini, je pense que tu fais reference cet article: MS KB article 921181 ?
Effectivement, tu peux, sous Windows 2003 utiliser un MNS déporté sur un
file sharing et donc avoir une election du noeud actif en cas de probleme
sur l'un des deux noeud puisque le Quorum est hebergé sur un tiers (le
fameux partage) - dans ce cas un MNS sera sécurisé, meme avec deux noeuds.
Le share utilisé n'a aucun pré-requis particulier (je l'ai meme fait en
SMB/CIFS sur un NAS non Microsoft !) - le seul pré-requis est que ce partage
réseau soit accessible en écriture par le compte de ton service cluster (et
que par lui c'est mieux d'ailleurs)

a+

*******************************************************************************
Sylvain Cortes - MVP GPOs

Le premier blog francophone consacré aux GPOs: www.gpomasters.com

La Communauté Active Directory et Identity Management: www.cadim.org

*******************************************************************************

"Forum" a écrit dans le message de
news:
Jesse ADAM a écrit :
Salut,

Soit j'ai loupé quelque chose, soit tu te mélanges un peu les pinceaux.

Tout d'abord, le terme "witness" peut être trompeur:
- sous Windows Server 2003, tu as le Cluster classique avec MNS (Quorum
hébergé sur les disques locaux) ou Shared disk Quorum (Quorum hébergé sur
un disque partagé entre les noeuds)
- sous Windows Server 2008, le "MNS" en tant que tel a évolué et il
existe maintenant le Disk+Node majority set, qui utilise le fameux
"Witness disk": le quorum est mixte entre une copie locale et une copie
sur un disque partagé, à la différence que ce disque partagé compte dans
le calcul de composant majoritaire.

De plus, si Windows 2003 Enterprise te permet de monter jusqu'à 8 noeuds,
SQL Standard lui ne te permettra de n'avoir que 2 noeuds maximum. Hors,
dans un Cluster MNS 2003 à 2 noeuds, si tu perds un noeuds tu perds le
cluster entier, puisque le principe même est d'avoir une majorité de
composant online ((Nombre de noeuds/2)+1).

Donc si c'est bien ce que tu souhaites implémenter, le cluster ne te sert
à rien car tu n'auras pas de redondance.

Si maintenant en revanche tu souhaites implémenter un cluster sous
Windows 2008 Failover Cluster avec Witness disk, ce disque témoin doit
être accessible par les 2 noeuds et ne correspond pas à un simple
fileshare. En revanche, avec ce type de configuration tu pourras n'avoir
que 2 noeuds dans ton cluster, et si tu en perds 1 celui ci sera toujours
disponible puisque le Witness disk compte dans le calcul de composant
majoritaire.

En espérant avoir bien compris ce que tu voulais faire,

Bonjour Jesse,

Sous Windows 2003, on pouvait établir un cluster à 2 noeuds, en ajoutant
un "tie-breaker" (en fait une troisième machine, le fameux votant). Or, MS
permet en ajoutant un KB de se passer de ce votant et de le remplacer par
un fileshare. Ma question concernait la technologie hébergeant ce
fileshare. Merci quand même pour l'explication.

Cordialement,
Houdini

Bonjour Sylvain,

En effet, il s'agit bien de cela. Mais je pensais qu'il fallait employer les
mêmes technologies. Mais de toutes façons, mon client ne me laisse pas le
choix, ce sera les mêmes technologies (W2003/64bits).

Merci.
Cordialement,
Houdni
-----------------------------------------

"Sylvain Cortes - [ MVP ]" a écrit :

Bonjour,

Houdini, je pense que tu fais reference cet article: MS KB article 921181 ?
Effectivement, tu peux, sous Windows 2003 utiliser un MNS déporté sur un
file sharing et donc avoir une election du noeud actif en cas de probleme
sur l'un des deux noeud puisque le Quorum est hebergé sur un tiers (le
fameux partage) - dans ce cas un MNS sera sécurisé, meme avec deux noeuds.
Le share utilisé n'a aucun pré-requis particulier (je l'ai meme fait en
SMB/CIFS sur un NAS non Microsoft !) - le seul pré-requis est que ce partage
réseau soit accessible en écriture par le compte de ton service cluster (et
que par lui c'est mieux d'ailleurs)

a+

*******************************************************************************
Sylvain Cortes - MVP GPOs

Le premier blog francophone consacré aux GPOs: www.gpomasters.com

La Communauté Active Directory et Identity Management: www.cadim.org

*******************************************************************************
> Jesse ADAM a écrit :
>> Salut,
>>
>> Soit j'ai loupé quelque chose, soit tu te mélanges un peu les pinceaux.
>>
>> Tout d'abord, le terme "witness" peut être trompeur:
>> - sous Windows Server 2003, tu as le Cluster classique avec MNS (Quorum
>> hébergé sur les disques locaux) ou Shared disk Quorum (Quorum hébergé sur
>> un disque partagé entre les noeuds)
>> - sous Windows Server 2008, le "MNS" en tant que tel a évolué et il
>> existe maintenant le Disk+Node majority set, qui utilise le fameux
>> "Witness disk": le quorum est mixte entre une copie locale et une copie
>> sur un disque partagé, à la différence que ce disque partagé compte dans
>> le calcul de composant majoritaire.
>>
>> De plus, si Windows 2003 Enterprise te permet de monter jusqu'à 8 noeuds,
>> SQL Standard lui ne te permettra de n'avoir que 2 noeuds maximum. Hors,
>> dans un Cluster MNS 2003 à 2 noeuds, si tu perds un noeuds tu perds le
>> cluster entier, puisque le principe même est d'avoir une majorité de
>> composant online ((Nombre de noeuds/2)+1).
>>
>> Donc si c'est bien ce que tu souhaites implémenter, le cluster ne te sert
>> à rien car tu n'auras pas de redondance.
>>
>> Si maintenant en revanche tu souhaites implémenter un cluster sous
>> Windows 2008 Failover Cluster avec Witness disk, ce disque témoin doit
>> être accessible par les 2 noeuds et ne correspond pas à un simple
>> fileshare. En revanche, avec ce type de configuration tu pourras n'avoir
>> que 2 noeuds dans ton cluster, et si tu en perds 1 celui ci sera toujours
>> disponible puisque le Witness disk compte dans le calcul de composant
>> majoritaire.
>>
>> En espérant avoir bien compris ce que tu voulais faire,
>>
> -------------------------
> Bonjour Jesse,
>
> Sous Windows 2003, on pouvait établir un cluster à 2 noeuds, en ajoutant
> un "tie-breaker" (en fait une troisième machine, le fameux votant). Or, MS
> permet en ajoutant un KB de se passer de ce votant et de le remplacer par
> un fileshare. Ma question concernait la technologie hébergeant ce
> fileshare. Merci quand même pour l'explication.
>
> Cordialement,
> Houdini