Windows 7 - 64bits : Fichier volumineux: pagefile.sys et hiberfil.sys

1 réponse
Matt1942
Bonjour,

depuis un certain temps j'ai constaté que mon espace libre sur mon disque dur principal me semble anormalement faible.
J'ai installé et utilisé WinDirStat pour trouver quels fichiers prenait le plus de place sur mon PC.
Il apparait que 2 fichiers: "pagefile.sys" et "hiberfil.sys" font respectivement 15.9Go et 11.9Go.
Je ne suis pas particulièrement calé en informatique, mais que sont ces fichiers et est ce normal de prendre autant de place?
Est il possible de libérer de réduire la taille de ces fichiers?

Merci d'avance pour vos réponses!
Mathieu

1 réponse

Almen
Le 22/01/2015 19:46, Matt1942 a écrit :
Bonjour,

depuis un certain temps j'ai constaté que mon espace libre sur mon di sque dur
principal me semble anormalement faible.
J'ai installé et utilisé WinDirStat pour trouver quels fichiers pre nait le plus
de place sur mon PC.
Il apparait que 2 fichiers: "pagefile.sys" et "hiberfil.sys" font respe ctivement
15.9Go et 11.9Go.
Je ne suis pas particulièrement calé en informatique, mais que sont ces fichiers
et est ce normal de prendre autant de place?
Est il possible de libérer de réduire la taille de ces fichiers?

Merci d'avance pour vos réponses!
Mathieu

Bonjour Mathieu,

Ces deux fichiers sont des fichiers système Windows qui servent
respectivement :
- pagefile à "swaper" la mémoire quand elle ne dispose plus d'assez d e
place pour charger les programmes lancés (c'est à dire que Windows
utilise alors du disque pour placer des parties de la mémoire utilisé e)
- hiberfil à ranger sur disque le contenu de la mémoire lorsque
l'ordinateur se met en veille de façon à pouvoir restaurer son conten u
lors du "réveil".

A priori le PC doit posséder aux alentours de 16 Go de mémoire RAM
puisque ces fichiers sont dimensionnés en fonction de la taille de cett e
mémoire.