windows a encore de beaux jours devant lui! + question métaphysique sur le développement sous linux

Jean-Pierre
bonjour à tous,

ça fait 3 ans que je tourne sous linux (j'ai fait quelques tests avec
mandriva, kubuntu, debian et tourne actuellement sous suse 10.1) et
certaines installations commencent à me gaver très sérieusement! Et rien
que ça me donne, par moment, vraiment envie de retourner sous windows!

Voilà l'expérience : installer hugin (excellent utilitaire panoramique pour
les photos).
* sous windows : je télécharge hugin*.exe (où il y a tous les utilitaires
nécessaires intégrés! enblend, pano et tout le tralala) je double clique
dessus, j'accepte l'accord de licence, je clique sur next puis install, les
fichiers se copient et enfin je clique sur finish et TERMINÉ!
* sous linux : alors là les aïeux accrochez-vous!
- déjà il faut se coltiner pas mal de lecture pour savoir quoi télécharger
exactement en plus de hugin (ça commence!).
- quand c'est fait il faut avoir les bonnes versions entre elles et par
rapport au système que tu as installé (déjà 9 fois sur 10 c'est donc voué à
l'échec)
- tu as le choix entre les rpm, les deb (quand tu arrives à les trouver et
que les dépôts n'ont pas disparu ou changé d'emplacement!) et autres types
de fichiers d'installation sans compter la fameuse compilation. Ce qui
n'aboutit, de toute façon, pas à grand-chose puisqu'on en revient aux 2
problèmes précédents; pour ma part de rage de ne pas trouver les paquets
adéquats je me suis mis à compiler et après avoir résolu de (très) nombreux
problèmes la dernière compilation est allée jusqu'au bout! miracle! Eh bien
non quand je lance hugin j'ai le beau message (c'est très esthétique ça
fait très odyssée de l'espace! mais ça ne vaut pas le côté extraterrestre
du make de la compiltion) : hugin: error while loading shared libraries:
libwx_gtk-2.4.so.0: cannot open shared object file: No such file or
directory. Il me faut donc wxwidget apparement et on retombe dans l'enfer
des dépendances : bref j'ai arrêté là, épuisé! Je l'ai installé sous
windows (sous vmware) que j'utilise pour les logiciels du gps; ça m'a pris
50 secondes et ça marche d'enfer (à comparer aux soirées de souffrances
sous linux)

Alors mais p...de çç'àé"à"'é" de m..... que se passe-t-il?
Si sous windows ils sont capables de tout mettre dans un seul paquet
pourquoi ne font-ils pas le même chose sous linux!!!??? Et ces foutues
p...de çç'àé"à"'é" de m..... de librairies (causes de bien des dépendances)
si ça pose tant de problèmes pourquoi ne pas les mettre directement dans le
répertoire du programme (quand il y a justement un souci de dépendance) et
dire au programme d'aller les chercher à cet endroit; je ne suis pas
programmeur mais j'ai l'impression que ça ne doit pas être si difficile que
ça, non? Ce qui me confirme dans mon idée c'est que j'ai installé xara
récemment et tu lances un seul fichier (un script) et il s'occupe de tout
(y compris du téléchargement de ce qui manque).

Pour finir voici la fameuse question (c'est vraiment une interrogation) que
je me pose d'autant plus que j'ai souvent lu que linux était le paradis du
programmeur (je commence à croire que c'est plutôt windows!) : je sais que
ce n'est pas évident car je fais quelques scripts et plus on veut le rendre
convivial plus c'est long et ardu. Donc :
A quoi pensent les développeurs quand ils travaillent sous linux???

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi les mêmes développeurs
sont capables de générer une installation aussi simple sous windows et
pourquoi sont-ils incapables de faire la même chose sous
linux???????????????? est-ce impossible?

merci pour vos éclaircissements!
Jean-Pierre

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
J'ai enfin trouver un palm à ma mesure : révolutionnaire et sophistiqué à

1 2 3 4 5
Julien BLACHE
Jean-Pierre wrote:

* sous linux : alors là les aïeux accrochez-vous!

apt-cache search hugin
[... ah bin oui, y'a le package ...]
apt-get install hugin

Trop dur. Encore faut-il avoir la bonne distrib.

JB.

--
j'ai oublié de dire que je n ai pas de confirmation sur la source de
cette information.

Mihamina Rakotomandimby
On Thu, 07 Sep 2006 22:34:06 +0200, Jean-Pierre wrote:

* sous linux : alors là les aïeux accrochez-vous!
- déjà il faut se coltiner pas mal de lecture pour savoir quoi télécharger
exactement en plus de hugin (ça commence!).

La faute à qui?

- quand c'est fait il faut avoir les bonnes versions entre elles et par
rapport au système que tu as installé (déjà 9 fois sur 10 c'est donc voué à
l'échec)

la faute à qui?

Thierry Thomas
Jeudi 07 septembre 2006 à 20:34 GMT, Jean-Pierre a écrit :

[...]

* sous FreeBSD : `pkg_add -r hugin'
et voilà !

Pas besoin de se demander ni où ni quoi télécharger, pas de double-clic
ni de next, ça installe l'appli et les dépendences nécessaires. Y a pas
photo.
--
Th. Thomas.

Jean-Pierre
Julien BLACHE wrote:

apt-cache search hugin
[... ah bin oui, y'a le package ...]
apt-get install hugin

Trop dur. Encore faut-il avoir la bonne distrib.

JB.

ah bon parce qu'il faut installer (ou tester!) une distribution différente
pour chaque programme qui pose un problème d'installation!
C'est un nouveau mode d'installation? intéressant.....

Jean-Pierre
Mihamina Rakotomandimby wrote:

[...]

AUX DÉVELOPPEURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mihamina Rakotomandimby
On Thu, 07 Sep 2006 23:27:49 +0200, Jean-Pierre wrote:

ah bon parce qu'il faut installer (ou tester!) une distribution différente

Non, il faut juste un administrateur compétent qui sait quoi faire.
Tu ne semble pas etre dans le lot.

moa
[...]

Non au neuneu qui ne sais pas utiliser son gestionnaire de paquetage.

Jérémy JUST
Le Thu, 07 Sep 2006 23:08:08 +0200,

apt-cache search hugin
[... ah bin oui, y'a le package ...]
apt-get install hugin

Trop dur. Encore faut-il avoir la bonne distrib.

Je viens de regarder sur une Mandriva et une Gentoo. Grosso modo, ça
revient au même: une commande à taper (ou un clic à faire, si on utilise
les interfaces graphiques).

Vous vous rendez compte que sous Windows, il faut:
- chercher le site de téléchargement,
- télécharger à la main les paquets, sans même avoir de moyen de
savoir s'ils ne sont pas corrompus,
- lancer l'install, sans savoir ce qui va se passer!

--
Jérémy JUST

Jean-Pierre
[...]

tiens le grand manitou de l'administration à l'intelligence supérieure
snobant le cloaque des utilisateurs vient de frapper!
Donc si je suis bien le raisonnement tous les utilisateurs linux doivent
être des administrateurs compétents : eh bien je suis bien content d'être
un utilisateur abruti (d'abord parce que je ne me suis jamais targué d'être
un administrateur) et maintenant je vais surtout imprimer ces quelques
lignes de débat et montrer aux gens désireux d'essayer linux qu'il faut
être avant tout un administrateur compétent : encore un bon argument pour
le développement de linux!......

Je n'ai pas réussi à installer les anti-brouillards sur ma voiture et chez
le concessionnaire ils m'ont fait comprendre que j'étais vraiment nul car
il faut juste un garagiste compétent qui sait quoi faire.

(et heureusement que je ne fais pas partie du lot car je n'ai pas envie de
passer pour un abruti auprès de mes amis!)

Jean-Pierre
moa wrote:

[...]

tiens un autre grand manitou de l'administration à l'intelligence supérieure
vient de frapper!
Je me rends bien compte du calvaire que c'est pour des intelligences
supérieures que de tenter de donner des explications aux abrutis
d'utilisateur mais ayant à faire à de telles sommités profitons-en : ils
vont pouvoir en l'espace de 5 minutes me dire où trouver les paquetages
nécessaires pour hugin, enblend, libpano, autopano-sift sous suse 10.1 que
ce soit avec yast, smart ou apt4rpm tout cela configuré (pour les dépôts)
avec l'aide d'allionet (ah synaptic ça n'a pas marché tiens comme c'est
bizarre j'ai eu un problème de dépendances!).
J'attends les réponses!

Et je n'ai toujours pas la réponse à ma question métaphysique sur les
développeurs sous linux!...

1 2 3 4 5