Windows, GUI, Qt, commencer

3 réponses
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bonjour,
J'ai un truc sous Windows Vista qui est a ma disposition pendant trois mois
environ.
Je me suis dit que je pourrais en profiter pour apprendre quelquechose.
Entre autre, un truc qui me plairait et que je trouverais sympa c'est de
faire un GUI Windows pour ffmpeg2theora. Il est disponible en command-line
pour Windows. Il lui manque un bon fronted pour plaire.

N'ayant jamais fait:
- De programmation Windows
- De programmation de fronted/GUI
- De Python/Qt
Et puisque:
- MCI est dans la place
- que Python/Qt "fonctionne" sous Windows
- Theora, j'aime ça

Je pense que le moment est venu de se lancer.
Je développerai principalement sous Linux et ce sont les tests qui se feront
sous Windows. (Est-ce _vraiment_ mieux de plutot développer sous Windows?)

J'ai quelques questions.

Comment se passent les choses sous Windows? Je veux dire:
Je vais m'appuyer sur un binaire "ffmeg2theora.exe", tout ou partie de Qt et
Python. Comment dans un premier temps organiser l'arborescence du projet
pour que le tout soit "bundlable" et distribué comme un "bundle"?

Quelles questions dois-je me poser?

3 réponses

jean-michel bain-cornu
Bonjour,
Je développerai principalement sous Linux et ce sont les tests qui se feront
sous Windows. (Est-ce _vraiment_ mieux de plutot développer sous Windows?)
Thériquement non, c'est une question de goût.

Ceci étant, W étant ton système cible, tu as intérêt quand même à
l'utiliser afin d'être sûr des résultats.
Tu peux développer sous Linux, et vérifier le fonctionnement étape par
étape sous W.
Perso, ce que je ferais, c'est une maquette sous W, et les dév. sous Linux.
Comment se passent les choses sous Windows? Je veux dire:
Je vais m'appuyer sur un binaire "ffmeg2theora.exe", tout ou partie de Qt et
Python. Comment dans un premier temps organiser l'arborescence du projet
pour que le tout soit "bundlable" et distribué comme un "bundle"?
Je peux simplement te dire comment je fais.

J'utilise simplement un répertoire dans lequel je mets les sources et
les utilitaires, et différents sous-répertoires suivant les besoins
(images, tests, données, backup, etc...). J'ai aussi un répertoire au
même niveau que le répertoire sus-nommé, et qui contient les classes
graphiques ; ceci me permet d'utiliser les mêmes classes IHM pour
différentes applications.
Pour générer le paquet distribuable, j'ai un script de commande (.cmd)
qui lance un script py2exe (.py) pour générer l'exécutable W. Puis j'ai
un script innosetup (.iss, il y a d'autres solutions) qui me crée un
exécutable d'auto-installation (.exe).
Le .cmd fait le ménage et lance python.
Le .py positionne le paramétrage de py2exe et lance py2exe (exemple
simplifié ci-après).
Le .iss est hors python et crée l'auto-installeur.
Tu peux voir un exemple en téléchargeant les sources de wxQueries
(http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id5495&package_id#0924&release_idP6280).
Dis-moi si tu veux plus de détails sur tel ou tel point.

Quelles questions dois-je me poser?
J'utilise plutôt wx que QT, mais AMHA, tu dois savoir comment isoler ton

IHM du reste de ton application (enfoncerais-je une porte ouverte déjà
largement...).
C'est un peu HS, mais si tu veux distribuer ce que tu fais, il faut
t'assurer des problèmes de licenses. Il faut que ton travail soit
lui-même protégé avec une license . Il doit être clairement exprimé que
tu n'est pas responsable si ton logiciel est utilisé illégalement...

J'espère t'avoir répondu au moins partiellement.
A+
jm

Extrait d'un script py2exe :

setup(windows= ["wxQueries.py"],
#setup(console= ['wxQueries.py'],
name= 'wxQueries',
version= '0.1',
py_modules= ['wxDev'],
data_files= [
(".",[
"wxQueries.exe.manifest",
"pTranslate.txt"
]),
("doc",lstDocFiles),
("icons",[
"icons/AllocatedEquipments.png",
...
"icons/Contacts.png",
]),
("photos",[
"photos/pasDePhoto.jpg",
"photos/fond.png",
"photos/wxQueries.ico",
])
]
)

William Dode
On 09-05-2007, Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
Je pense que le moment est venu de se lancer.
Je développerai principalement sous Linux et ce sont les tests qui se feront
sous Windows. (Est-ce _vraiment_ mieux de plutot développer sous Windows?)

Personellement, je développe systématiquement sous linux les applis qui
tournent ensuite sous windows, question d'habitude, c'est très pénible
de changer d'outils... Du coup pour tester j'utilise vmware (la version
"serveur" est gratuite). Ceci dit je fais essentiellement des applis web
donc je n'ai même pas à switcher sur vmware...

J'ai essayé, même en utilisant les mêmes outils (vim, ipython etc.) sous
windows, y a toujours des petits trucs pénibles, le manque de racourcis
clavier, les bureaux, les fgrep &co etc...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Développeur informatique indépendant

MCI, Shadok Gouroudoudou
Bonsoir !

Quel sont tes critères de choix de Qt ?

Tout dépend si tu veux faire quelque chose de portable, ou apprendre à
utiliser Python sous windows.

Au cas où un développement purement windows t'intéresserait, je te
conseille de regarder PLUIE, dont je suis en train de préparer la 0.7

Le site : http://ponx.org/ponx/guie (et notamment la 1ère partie du
tutorial, qui te permettra de voir si ce n'est pas trop compliqué à
utiliser.

--
@-salutations

Michel Claveau