Windows Vista, le matraquage commence !

Nomen Nescio
A quelques, longs, mois de l’arrivée de Windows Vista, le rouleau
compresseur marketing de Microsoft c’est mis en branle pour essayer de
convaincre le monde entier que c’est la huitième merveille.

L’une des premières étapes de ce processus vient d’être franchie par la
publication d’une étude réalisée par le cabinet IDC, et financée par
Microsoft.
Cette étude analyse les impacts potentiels de l’arrivée de Vista dans six
grands pays européens, dont la France.
Olivier Rafal, du Monde informatique, a publié un article sur cette étude
et propose à la fin un lien qui permet d’en obtenir une version PDF, en
Anglais.

Une fois de plus, les liens “troubles” entre cabinets d’études et
fournisseurs posent un véritable problème de crédibilité des résultats.
Qui croira qu’il y a indépendance entre les deux et que les conclusions ne
sont pas dictées ou ‘orientées” par le bailleur de fonds ?

Cette étude peut se résumer en un message subliminal très fort :

....Vista est clairement un générateur de valeur !

Vista = croissance de l’économie informatique !

Windows_vista La croissance de l’économie informatique européenne dépend
de Vista ; toute personne, toute entreprise qui mettrait en doute la
“valeur” de Vista se comporterait en mauvais citoyen.
J’assume donc ma position de mauvais européen qui ose poser la question
qui fait mal :

“ Et si l’on se passait de Windows Vista ?”

L’argumentaire de Microsoft ne manque ni de finesse ni de force :
Microsoft va encaisser une toute petite partie des bénéfices générés par
Vista.
IDC calcule que, pour chaque euro dépensé sur Vista, les entreprises
européennes vont dépenser 13 euros de plus sur des produits dérivés,
matériels, logiciels et services.

Je suis prêt à accepter les évaluations de IDC ; il y a même un classement
des pays, mauvais élèves, qui oseraient dépenser moins que la moyenne !

J’ai eu deux réactions, fortes, devant de tels chiffres :

L’effroi ! Qu’une opération qui devrait être aussi anodine, changer d’OS,
génère des dépenses complémentaires aussi élevées ne peut venir que de
deux défauts majeurs :
- Le manque de qualité du produit.
- Le manque de maturité de l’industrie informatique
- Un mélange des deux ?

- Le retour au bon sens économique !

Si l’installation de Vista génère 13 euros de dépenses supplémentaires
pour 1 euro dépensé sur VIsta, je propose à un DSI de se transformer en
héros financier vis-à-vis de son Directeur Général en... inversant la
proposition.

Faisons, ensemble, un rapide calcul économique.
Je vais prendre comme hypothèse que les entreprises vont verser 200 euros
par PC à Microsoft pour un upgrade à Vista. On peut dépenser plus, ou
moins, mais ce chiffre correspond à une moyenne raisonnable.
En utilisant le multiplicateur 13, proposé par IDC, avec l’aval de
Microsoft, j’arrive à un chiffre intéressant :

Coût de passage à Windows Vista, par PC : 2 600 euros

En prenant le problème d’en l’autre sens, un DSI intelligent va se
précipiter chez son Directeur Financier en lui disant :

“ En ne passant pas à Vista, .... je fais gagner 2 600 euros par PC à
notre entreprise, en utilisant les chiffres de ... Microsoft.”

Dans le cas d’une entreprise de 1000 PC, ceci se traduit par une économie
immédiate de 2,6 millions d’euros.
Connaissez-vous beaucoup de DG ou de DF qui seront insensibles à ces
chiffres ?
- DSI, connaissez-vous un moyen plus rapide de vous transformer en héros ?

Imaginez les bénéfices pour nos grandes banques qui ont plus de 100 000 PC
! Connaissant la compétence des DSI et financiers de la BNP, SG et autres
CA, je ne peux même pas imaginer une seconde qu’ils vont envisager
sérieusement de basculer sur Windows Vista !

Vista = remède anti chômage !

Encore plus grave ! le mot n’est jamais prononcé, mais il est sous-jacent
dans tout le rapport. Le chômage guette les informaticiens... si Vista
n’est pas massivement déployé !
Les chiffres publiés par IDC donnent le frisson : 50 % des emplois créés
en 2007 en Europe le seront grâce à Vista : 104 000 sur un total de 228 000
!
Admirez la précision de ces prévisions !

Les mauvais élèves qui ne suivraient pas la "bonne voie”, en installant
très vite Vista sur tous les PC, mettront en danger l’emploi dans leurs
pays ; périlleux en périodes électorales !

L’économie, pour les nuls

Je suis peut-être simpliste dans ma vision de l’économie, mais j’ai
toujours pensé que 1 euro qui rentrait dans la poche d’un fournisseur
était un 1 euro qui sortait de celle d’un client ; quelle drôle d’idée !!

L’étude IDC annonce 32 milliards d’euros de “dépenses Vista” en 2007 dans
les 6 principaux pays européens étudiés.
J’espère, je suis sur, que je ne suis pas la seule personne qui se pose la
question de l’énormité de cette somme, de sa pertinence quand il ne s’agit
“que” de changer un logiciel d’infrastructure nommé Système
d’Exploitation, opération qui ne crée aucune valeur dans les entreprises
qui doivent la subir, au contraire.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les coûts indirects induits par les
pannes, les dysfonctionnements, les frustrations et temps perdu par les
millions d’utilisateurs à qui l’on va imposer un logiciel qu’ils n’ont
jamais demandé.

Je vois déjà toutes les sociétés de conseil, de formation, d’assistance
“saliver” devant l’arrivée de cet outil “créateur de valeur”, comme ose
l’appeler IDC.

La Commission Européenne, coupable du retard de Vista !

Dans le même ordre d’idées, Microsoft a diffusé le 7 septembre un message
qui ne manque pas de sel : la Commission Européenne pourrait être
responsable d’une catastrophe planétaire, un retard supplémentaire dans la
mise à disposition de Vista en Europe !
Ce sont quatre députés européens, bien briefés, qui ont été utilisés comme
vecteurs du message !
Les “méchants” membres de la commission de la concurrence vont mettre en
péril la compétitivité de l’économie Européenne en émettant de nouvelles
exigences vis-à-vis de Microsoft !

De qui se moque-t-on ? Comment oser à ce point prendre les décideurs
européens pour des imbéciles ?
Quand l’éditeur d’un logiciel accumule des retards de plusieurs années
dans la sortie d’un logiciel aussi “simple” qu’un Système d’Exploitation
pour PC
-voir à se sujet le texte “hasta la vista” :
http://nauges.typepad.com/my_weblog/2006/03/hasta_la_vista_.html -, il
pourrait avoir la décence de ne pas utiliser ce mot ‘retard” à l’encontre
de la CE.

DSI : Choisir son camp

Confrontés à l'arrivée de Windows Vista et au "matraquage" publicitaire de
Microsoft, les DSI vont devoir, à partir de 2007 - 2008, choisir leur camp
:

- Les créateurs de valeur, mais... pour leur fournisseur favori, et ses
sbires.

- Les créateurs d’économies, pour les entreprises qui payent leur salaire.

Avant de se décider, j’espère, je suis certain, que tous les DSI feront
lire ce texte à leur Directeur Général et à leur Directeur Financier.

--
NoNe@@@

1 2 3 4
Vachus Simplex
"Nomen Nescio"

A quelques, longs, mois de l'arrivée de Windows Vista, le rouleau
compresseur marketing de Microsoft c'est mis en branle

... s'est mis ...

--
PGå

Kiss me out of the bearded barley
Nightly, beside the green, green grass...

Manuel Leclerc

je ne peux même pas imaginer une seconde qu'ils vont
envisager sérieusement de basculer sur Windows Vista !

Et je suppose que tu ne pouvais pas non plus imaginer
une seconde au début de l'année 2001 qu'on pouvait
sérieusement envisager de basculer sur Windows XP ?

Moi j'attends avec impatience le jour où une grosse
boîte aura la même version de Linux depuis 6 ans et
où un marketoïd en costume cravate viendra faire son
baratin sur les avantages de migrer sur une version
récente. Car cela sera du baratin, n'est ce pas ?

--
Ce qui montre, une fois encore, à quel point les tenants du
libéralisme capitaliste sont complètement à côté de la plaque.

chalten
Manuel Leclerc wrote:
[...]

Relativement probable ton scenario :-)

"Red Hat Enterprise Linux v.3 was introduced in September 2003 and will be
supported until August 2010."

Looping
"Nomen Nescio" a écrit dans le message de news:

A quelques, longs, mois de l'arrivée de Windows Vista, le rouleau
compresseur marketing de Microsoft c'est mis en branle pour essayer de
convaincre le monde entier que c'est la huitième merveille.

Je ne comprends pas ce que tu leur cherches.
C'est pas normal qu'ils essaient de vendre leur produit ?

Si tu préfères linux c'est ton droit le plus strict, rien ne t'en empêche,
ça fonctionne bien comme windows Xp aussi d'ailleurs.

--
Looping

Michel Doucet
Le Fri, 03 Nov 2006 18:42:12 +0100, Looping (Looping
) a caressé son clavier pour nous
dire :

Si tu préfères linux c'est ton droit le plus strict, rien ne t'en empêche,
ça fonctionne bien comme windows Xp aussi d'ailleurs.

Va faire un tour sur les ng IE6 et IE7, tu verras qu'une bête MàJ d'un
butineur peut faire des dégâts !

--
Utiliser l'OS avec lequel vous vous sentez le plus sécurisé ;-)

nicolas vigier
On 2006-11-03, Looping wrote:

[...]

Ha ok, donc c'est normal de faire des études bidons et raconter tout un
tas de conneries si c'est pour vendre un produit ?

--
http://n0x.org/ -

Jerome Lambert
On 2006-11-03, Looping wrote:
[...]

Parce que tu crois sérieusement que les études sponsorisées par Novell
ou RedHat sur le TCO largement inférieur de leurs solutions Linux ne
comportent pas leur part de bidonnage et de connerie?

Michel Doucet
Le Fri, 03 Nov 2006 21:40:26 +0100, chalten (chalten )
a caressé son clavier pour nous dire :

pas de jaloux => il y a eu aussi la mise à jour de X foireuse d'ubuntu

Ça a duré 3 heures à tout casser pour être réparé ;-)

--
Utiliser l'OS avec lequel vous vous sentez le plus sécurisé ;-)

nicolas vigier
On 2006-11-03, Jerome Lambert wrote:
On 2006-11-03, Looping wrote:
[...]

Y en a pas autant. Et puis j'ai pas non plus dit que tout ce que RedHat
ou Novell faisaient était toujours parfait.

--
http://n0x.org/ -

Y a personne ?
On 3 Nov 2006 19:14:00 GMT, nicolas vigier
wrote:

Ha ok, donc c'est normal de faire des études bidons et raconter tout un
tas de conneries si c'est pour vendre un produit ?

Pourtant Bill gates a été honete en montrant que Win95 etait instable.
Il l'a meme fait devant les cameras....;o))
D'ailleur il y a plein de gens qui l'on acheté ce Win95.

1 2 3 4