Windows XP Pro SP2 : pb avec le menu démarrer

Alguerillon
Bonjour,

Lorsque je démarre mon PC, il arrive de plus en plus souvent que le menu
démarrer apparaisse mais uniquement en visuel dans un état quasiment "vide"
qui je le pense signifie qu'il n'est pas fini de démarrer mais même après une
demi-heure le pb persiste. Le souci qu'il y a c'est que je peux accéder aux
icones présents sur le bureau uniquement.

Si quelqu'un a une solution ou une idée a proposé il est le bienvenue. Merci
d'avance

Amicalement

Ypoons
[...]

Salut Alguerillon

Il y a probablement des moyens de "chasser l'intrus" (en
cherchant parmi les services celui qui pose problème), mais en
attendant je peux te proposer un contournement pour tester.
Quand ton ordi "démarre incomplètement", ouvre le gestionnaire
des tâches (CTRL+ALT+SUPPR) et repère le processus "explorer.exe"
Clique dessus pour le mettre en surbrillance, puis clique sur le
bouton en bas "Terminer le processus". NE FERME PAS LA FENÊTRE DU
GESTIONNAIRE !
Tu verras disparaître la barre des tâches et toutes les icônes du
bureau.
Dans le gestionnaire des tâches, fais menu "Fichier" -> "Nouvelle
tâche (Exécuter...)" et inscris "explorer" (sans les guillemets)
puis OK. Ça va faire revenir les icônes du bureau, la barre des
tâches et le menu Démarrer. Teste le menu Démarrer et reviens
nous dire. En fonction de la réponse, on t'orientera vers l'une
ou l'autre des procédures.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]