LE WMA, UN MAUVAIS FORMAT ?

18 réponses
wma imperator
LE WMA, UN MAUVAIS FORMAT ?

Lorsqu'on visite les forums sur le Net avec comme objectif de savoir
comment le WMA est vu par l'opinion << webatique >>, on flippe grave,
surtout si on s'av=E8re =EAtre un inconditionnel du format de Microsoft,
comme moi. Mis =E0 part la mauvaise foi pathologique qui anime quantit=E9
d'intervenants, notamment sur le site http://forum.hardware.fr, s'il
s'agit d'op=E9rer une synth=E8se des avis et consid=E9rations, il se d=E9gag=
e
trois plaintes essentielles :

v Le WMA est de pi=E8tre qualit=E9

v Le WMA n'est pas compatible

v Le WMA est bourr=E9 de protections handicapantes

Essayons, dans la mesure du possible, de remettre les choses en ordre,
car la confusion due =E0 l'ignorance de certaines notions de base a =E9lu
domicile dans les espaces virtuels de discussion.

1. Le WMA est de mauvaise qualit=E9

La cause principale des WMA de mauvaise qualit=E9 r=E9side dans l'usage
des d=E9bits trop bas lors de l'encodage. La pierre est ici =E0 lancer
avec vigueur =E0 Micro$oft qui a fait croire d=E8s le d=E9part que ripper
des CD =E0 64 Kbits/s constituait l'id=E9al... Or =E0 ce d=E9bit, aucun form=
at
audio n'offre une qualit=E9 finale satisfaisante. Fort malheureusement,
par d=E9faut, Windows Media Player pour XP encodait =E0 cette valeur, au
grand dam des audiophiles. =C0 partir d'un d=E9bit binaire de 96 Kbits/s,
le WMA et tous ses concurrents, except=E9 le MP3 (m=EAme avec Lame 3.98),
encodent avec qualit=E9.

La qualit=E9 de la source doit =E9galement =EAtre prise en compte bien avant=

d'incriminer h=E2tivement le WMA. En effet, quand un son d'origine est
d=E9j=E0 de qualit=E9 discutable, au mieux, apr=E8s conversion, ladite quali=
t=E9
sera conserv=E9e et au pire, elle sera davantage d=E9grad=E9e. Ainsi par
exemple, ne vous attendez pas =E0 un miracle style multiplication des
pains si vous encodez en WMA un MP3 issu d'un tr=E8s mauvais encodeur ou
le son d'une =E9ni=E8me copie d'un album ant=E9diluvien des Boney'M.

Enfin, la variante du WMA utilis=E9e influe beaucoup sur la qualit=E9
audio du fichier de destination. Encoder notamment sa musique favorite
=E0 l'aide du codec WMA Voice serait une grave erreur, cette variante du
WMA ne codant correctement que les fr=E9quences vocales. Je me garde de
dire que la version du WMA a une incidence sur la qualit=E9.
Globalement, depuis 1998, ann=E9e de la premi=E8re version du WMA,
jusqu'en 2006, date de sa derni=E8re mise =E0 jour, du moins en bitrate
constant (CBR) et ce, =E0 partir de 96 Kbits/s, le WMA a toujours fait
preuve d'une excellente compression des donn=E9es audio...

2. Le WMA est incompatible

En cette ann=E9e 2008 commen=E7ant, affirmer que la compatibilit=E9 du WMA
est chancelante s'av=E8re t=E9m=E9raire. Et ici, je parle du WMA standard,
les autres variantes ayant chacune un usage bien sp=E9cifique, consacr=E9
soit =E0 l'archivage ou au streaming sur le Net, donc r=E9serv=E9 au monde
du PC, soit =E0 la haute d=E9finition, donc destin=E9 aux platines DVD haut
de gamme. Le WMA standard, en effet, est lu par quasiment tous les
baladeurs num=E9riques sortis apr=E8s 2005, y compris les iPod de derni=E8re=

g=E9n=E9ration. Un nombre sans cesse croissant de cha=EEnes hi-fi et
d'autoradios lit ce format sans probl=E8mes.

Bien entendu, la compatibilit=E9 du WMA ne vaut pas celle du v=E9n=E9rable
MP3 qui a eu plus de 15 ans =E0 s'affirmer. C'est ainsi que rares sont
les t=E9l=E9phones portables et les lecteurs DVD qui lisent le format de
Micro$oft. Par ailleurs, dans les pays dits =E9mergents ou carr=E9ment =E0
la tra=EEne, le WMA passe totalement inaper=E7u, sauf peut-=EAtre au niveau
des baladeurs =E0 m=E9moire flash qui inondent le march=E9 informatique
gr=E2ce =E0 nos amis les Chinetoques.

Toutefois, il convient d'avoir l'honn=EAtet=E9 intellectuelle de d=E9clarer
que par rapport aux autres formats audio, le WMA standard dispose
r=E9ellement d'une vaste gamme de consommables pouvant le d=E9coder.
L'AAC, alias MP4, par exemple, =E0 part sur iPod et quelques rares Nokia
s=E9rie N, est illisible sur d'autres =E9quipements qui d=E9codent pourtant
correctement le MP3 ou le WMA. Ne parlons m=EAme pas de l'Ogg Vorbis,
certes excellent en fait de qualit=E9 sonore finale, mais reconnu par
moins de dix marques de baladeurs et par quelques lecteurs de DVD qui
peuvent lire des DivX.

3. Le WMA est bourr=E9 de protections handicapantes

Je partage sinc=E8rement le d=E9sarroi de ceux qui, sans p=E9n=E9trer les
options du Lecteur Windows Media, ont encod=E9 des dizaines de CD audio
en WMA. Ils ont eu la l=E9gitime et d=E9sagr=E9able surprise de voir leurs
fichiers illisibles une fois leur disque syst=E8me format=E9 ou d=E8s que
ces fichiers =E9taient transf=E9r=E9s sur une autre machine. Les malheureux
utilisateurs en question avaient simplement omis de d=E9sactiver la case
=E0 cocher du genre << Prot=E9ger contre la copie >>, accessible dans le
menu Outil, puis Option (lisez l'aide du lecteur pour plus de
d=E9tails). Comprenant sa b=EAtise (bien tardivement), Micro$oft, Dieu
merci, a d=E9sactiv=E9 par d=E9faut cette case dans la version 10 de son
Lecteur. Quant =E0 la version 11, du moment que je ne compte pas la
tester de sit=F4t (j'adore XP et le mien est craqu=E9 ; je me m=E9fie comme
du Diable de Vista), je ne peux rien vous affirmer.

Je partage tout autant la consternation de ceux qui ont transform=E9
leur carte de cr=E9dit en carte de visite =E0 force d'acheter en ligne des
WMA. Une restriction pire que celle de Prison Break fut subie par ces
m=E9lomanes friands de hi-tech. Transferts extr=EAmement limit=E9s et
lectures probl=E9matiques constituaient leur pain quotidien. L'expert
pirate, utilisant sa carte son comme un enregistreur, peut, au prix
d'une faible perte en qualit=E9, contourner ces f=E2cheuses emmerdes.
L'utilisateur lambda, cependant, vit ici dans une angoisse teint=E9e
d'absurdit=E9s et de sourde col=E8re, digne d'un roman de Kafka.

Que les choses soient bien claires ici ; tout WMA n'est pas prot=E9g=E9 !
Hormis les outils (payants en plus) de Micro$oft de sa plate-forme
Windows Media Technologies aux allures de sbire du Gouvernement
Mondial, et hormis Windows Media Player (gratuit ?), tr=E8s rares sont
les logiciels qui encodent les WMA avec protection du contenu. Un WMA
n'est prot=E9g=E9 que si telle est la volont=E9 de celui qui encode,
volont=E9, avouons-le, parfois relative, =E0 la mani=E8re d'un dol (cas de
la protection par d=E9faut du Lecteur Windows Media dans la plupart de
ses versions). Ainsi, tous les freewares de conversion des fichiers
audio ne cr=E9ent pas des WMA prot=E9g=E9s. M=EAme le Codeur Windows Media,
outil de Micro$oft pourtant, ne prot=E8ge pas les fichiers par d=E9faut.

4. Le WMA n'est pas si parfait que cela, malgr=E9 tout...

Lorsqu'on poss=E8de toute une collection de WMA issus de diverses
sources, il est archi-certain que le niveau sonore est diff=E9rent d'un
fichier =E0 un autre. Il serait hyper-int=E9ressant que tous les morceaux,
quand on les =E9coute =E0 travers un baladeur, sonnent avec un niveau de
volume presque identique. Pour les MP3, le probl=E8me est r=E9solu gr=E2ce =
=E0
l'outil MP3Gain, tr=E8s efficace. Un tel logiciel manque cruellement
pour la gestion du format de Micro$oft. =C7a lui apprendra =E0 chercher =E0
tout prix =E0 prot=E9ger ses codes sources...

En outre, quasiment aucun =E9diteur audio, de nos jours, ne peut d=E9coder
en import ni exporter le format WMA, m=EAme le plus standard possible.
Encore la faute =E0 la firme =E0 Billou, pour les m=EAmes raisons que celles=

=E9voqu=E9es supra...

10 réponses

1 2
Antoine ROUCHET
"wma imperator" wrote in message
news:
LE WMA, UN MAUVAIS FORMAT ?

<snip>

Quand on constate que le WMA a surtout la vilaine particularité d'être
spécifique à *un* éditeur de logiciels, quand on voit qu'il éxiste des
formats plus universels (et qui font aussi bien, ou aussi mal, en termes de
qualité), et quand on voit qu'il en éxiste même des entièrement libres (qui
sont loins d'être les plus mauvais), on se demande comment on peut perdre
tant d'énergie à défendre la cause du WMA.

Antoine.
Antoine ROUCHET
"wma imperator" wrote in message
news:
LE WMA, UN MAUVAIS FORMAT ?

<snip>

Quand on constate que le WMA a surtout la vilaine particularité d'être
spécifique à *un* éditeur de logiciels, quand on voit qu'il éxiste des
formats plus universels (et qui font aussi bien, ou aussi mal, en termes de
qualité), et quand on voit qu'il en éxiste même des entièrement libres (qui
sont loins d'être les plus mauvais), on se demande comment on peut perdre
tant d'énergie à défendre la cause du WMA.

Antoine.
Gerald
wma imperator wrote:

Lorsqu'on visite les forums sur le Net avec comme objectif de savoir
comment le WMA est vu par l'opinion << webatique >>, on flippe grave [...]

euh, en fait, là, tu t'adresses à qui et dans quel but ?
(et on n'a pas déjà lu ça il y a quelques temps ?)

--
Gérald
Gerald
wma imperator wrote:

Lorsqu'on visite les forums sur le Net avec comme objectif de savoir
comment le WMA est vu par l'opinion << webatique >>, on flippe grave [...]

euh, en fait, là, tu t'adresses à qui et dans quel but ?
(et on n'a pas déjà lu ça il y a quelques temps ?)

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

wma imperator wrote:

Lorsqu'on visite les forums sur le Net avec comme objectif de
savoir comment le WMA est vu par l'opinion << webatique >>, on
flippe grave [...]

euh, en fait, là, tu t'adresses à qui et dans quel but ?
(et on n'a pas déjà lu ça il y a quelques temps ?)

Oui, et tu avais posé la même question je crois.

--
siger
Wykaaa
wma imperator wrote:

LE WMA, UN MAUVAIS FORMAT ?

[snip]

4. Le WMA n'est pas si parfait que cela, malgré tout...

Lorsqu'on possède toute une collection de WMA issus de diverses
sources, il est archi-certain que le niveau sonore est différent d'un
fichier à un autre. Il serait hyper-intéressant que tous les morceaux,
quand on les écoute à travers un baladeur, sonnent avec un niveau de
volume presque identique. Pour les MP3, le problème est résolu grâce à
l'outil MP3Gain, très efficace. Un tel logiciel manque cruellement
pour la gestion du format de Micro$oft. Ça lui apprendra à chercher à
tout prix à protéger ses codes sources...

En outre, quasiment aucun éditeur audio, de nos jours, ne peut décoder
en import ni exporter le format WMA, même le plus standard possible.
Encore la faute à la firme à Billou, pour les mêmes raisons que celles
évoquées supra...

Voilà : tout est dit dans ce paragraphe....
Si on prend les outils des professionnels, Logic Studio par exemple,
on ne voit nulle part du WMA puisque ce format N'EST PAS STANDARD (en
plus quand on est sur Mac ou Linux...) !!

Les professionnels (avertis) travaillent principalement en AIFF, voire
en WAV et se fichent bien du WMA.

Quel est ton but avec tous ces messages pro WMA ??
Wykaaa
wma imperator wrote:

LE WMA, UN MAUVAIS FORMAT ?

[snip]

4. Le WMA n'est pas si parfait que cela, malgré tout...

Lorsqu'on possède toute une collection de WMA issus de diverses
sources, il est archi-certain que le niveau sonore est différent d'un
fichier à un autre. Il serait hyper-intéressant que tous les morceaux,
quand on les écoute à travers un baladeur, sonnent avec un niveau de
volume presque identique. Pour les MP3, le problème est résolu grâce à
l'outil MP3Gain, très efficace. Un tel logiciel manque cruellement
pour la gestion du format de Micro$oft. Ça lui apprendra à chercher à
tout prix à protéger ses codes sources...

En outre, quasiment aucun éditeur audio, de nos jours, ne peut décoder
en import ni exporter le format WMA, même le plus standard possible.
Encore la faute à la firme à Billou, pour les mêmes raisons que celles
évoquées supra...

Voilà : tout est dit dans ce paragraphe....
Si on prend les outils des professionnels, Logic Studio par exemple,
on ne voit nulle part du WMA puisque ce format N'EST PAS STANDARD (en
plus quand on est sur Mac ou Linux...) !!

Les professionnels (avertis) travaillent principalement en AIFF, voire
en WAV et se fichent bien du WMA.

Quel est ton but avec tous ces messages pro WMA ??
carla.b
Bil G je te somme de quitter ce corps !

"wma imperator"
carla.b
Bil G je te somme de quitter ce corps !

"wma imperator"
Arnaud
>En outre, quasiment aucun éditeur audio, de nos jours, ne peut décoder
en import ni exporter le format WMA, même le plus standard possible.

ô tout de même, ici Total Recorder, SoundForge, Cakewalk Sonar ...
Savent exporter en WMA, total recorder peut normaliser les fichiers
WMA avec son batch processing, etc....

Maintenant, il est certain que WMA va patire, quelque soit la qualité
du format audio par ailleurs, de l'association faite avec les DRM des
boutiques en ligne....
1 2