wmisu

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

J'ai l'immense, et grandiloquent, plaisir de vous annoncer WMISU.EXE
Il s'agit d'un (tout) petit utilitaire permettant de récupérer une
information de WMI, en invite de commande. Avec une utilisation facile
dans un Batch.

Certes, il existe déjà WMIC, en standard dans Windows, depuis longtemps.
Mais WMIC, bien que puissant, est affreusement complexe.

Pour WMISU, j'ai simplifié à mort. Je suis parti du principe que WMI
sert le plus souvent sur le poste local, et pour voir des informations.
Donc, exit les accès distants, les affectations de valeurs, ou la
personnification (on travaille avec l'utilisateur courant). WMISU sert à
visualiser (d'ailleurs, le nom est la contraction de WMI + VISU).

Le résultat est un utilitaire de 10 ko, téléchargeable ici :
http://mclaveau.com/gvrac

Quelques exemples d'utilisation :

wmisu Win32_Process CommandLine "Name='iexplore.exe'"
donne la ligne de commande qui a servi à lancer
Internet-Explorer (qui doit être lancé)

wmisu Win32_DiskDrive SerialNumber
donne le n° de série des disques durs

wmisu Win32_BIOS Caption
donne le nom du Bios

wmisu Win32_BIOS Manufacturer
donne le nom du constructeur

wmisu Win32_ComputerSystem
donne la liste des propriétés de la classe
Win32_ComputerSystem

wmisu
donne la liste des classes

@-salutations
--
Michel Claveau

JF
*Bonjour MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] * !

E:>wmisu Win32_DiskDrive SerialNumber

Exception non gérée : System.NotSupportedException: Cet objet ne gère
pas cette propriété ou cette méthode: 'item.SerialNumber'
à Microsoft.JScript.LateBinding.Call(Object[] arguments, Boolean
construct, Boolean brackets, VsaEngine engine)
à JScript 0.Global Code()
à JScript Main.Main(String[] )

http://www.cijoint.fr/cj200902/cijh6UnGdp.gif

Tu vois ce que c'est ?

--
Salutations, Jean-François
Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Est-ce que les autres exemples fonctionnent ?

Si oui, cela peut venir d'un disque qui ne donne pas son numéro de
série, ou d'une version de Windows trop ancienne, ou de droits
utilisateurs insuffisants, d'une version de WMI qui ne gère pas cette
info (vieille version de Windows)

Si non, est-ce que le Framework dotNET est bien installé ?

En utilisant
wmisu Win32_DiskDrive
cela va donner la liste des propriétés de la classe "Win32_DiskDrive",
et permet de vérifier si "SerialNumber" y figure bien.

À noter que :
- Je n'ai testé que sur Vista (avec ou sans UAC) et sur Seven.
- Au départ, j'ai fait cet outil pour mes besoins, fatigué par la
complexité de WMIC. En effet, 9 fois sur 10, il s'agit juste de gérer
une information. Et, après avoir galéré pour trouver la syntaxe WMIC, il
faut encore jongler avec les FOR, TOKENS, FIND, pour extraire juste ce
que l'on veut.
-Comme je l'ai fait pour moi, il n'y a ni message d'aide, ni contrôle
des paramètres, ni gestion des erreurs. Cela explique aussi sa petite
taille.
- Ce n'est qu'ensuite que je me suis dit que cela pourrait intéresser
d'autres utilisateurs.

@-salutations
--
Michel Claveau
JF
*Bonjour Michel * !

Est-ce que les autres exemples fonctionnent ?

Oui.

[...]

Pardon je n'avais pas précisé : ce test a été fait sur XPpro.
Et je sais que c'est la préhistoire pour toi.

Si non, est-ce que le Framework dotNET est bien installé ?

Le Framework est à jour.

En utilisant
wmisu Win32_DiskDrive
cela va donner la liste des propriétés de la classe "Win32_DiskDrive", et
permet de vérifier si "SerialNumber" y figure bien.

Vu : SerialNumber ne figure pas dans la liste :

F:>wmisu Win32_DiskDrive
Availability
BytesPerSector
Capabilities
CapabilityDescriptions
Caption
CompressionMethod
ConfigManagerErrorCode
ConfigManagerUserConfig
CreationClassName
DefaultBlockSize
Description
DeviceID
ErrorCleared
ErrorDescription
ErrorMethodology
InstallDate
InterfaceType
LastErrorCode
Manufacturer
MaxBlockSize
MaxMediaSize
MediaLoaded
MediaType
MinBlockSize
Model
Name
NeedsCleaning
NumberOfMediaSupported
Partitions
PNPDeviceID
PowerManagementCapabilities
PowerManagementSupported
SCSIBus
SCSILogicalUnit
SCSIPort
SCSITargetId
SectorsPerTrack
Signature
Size
Status
StatusInfo
SystemCreationClassName
SystemName
TotalCylinders
TotalHeads
TotalSectors
TotalTracks
TracksPerCylinder

[...]

Merci pour ton désir de partager. J'ai testé wmisu sous Vista 64 bits
sur une autre machine, et dans des machines virtuelles XP, Vista, WIN7 :
il refuse totalement de fonctionner. L'important dans l'immédiat c'est
que l'outil fonctionne pour toi.

--
Salutations, Jean-François
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Ton expérience m'intéresse.
À noter que je crois déceler une contradiction, entre :

> Oui.
et
> J'ai testé wmisu sous Vista 64 bits sur une autre machine, et dans
des machines virtuelles XP, Vista, WIN7 : il refuse totalement de
fonctionner

Et, comme il fonctionne chez quelques clients et amis (y compris chez
Jean Claude Bellamy), je me demande d'où vient la différence de
comportement.

@+
--
Michel Claveau
Robert
Il se trouve que JF a formulé :

Vu : SerialNumber ne figure pas dans la liste :

Pour info chez moi non plus il ne figure pas dans la liste
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Pour info chez moi non plus il ne figure pas dans la liste

Sous quel OS ?
Merci pour le retour.

--
@-salutations
Robert
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] a pensé très fort :
Bonsoir !

Pour info chez moi non plus il ne figure pas dans la liste

Sous quel OS ? Merci pour le retour.

XP Pro SP3
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Je vérifierai plus tard dans la soirée sur mes XP. Mais les classes et
propriétés de WMI varient selon les versions de Windows, et selon ce qui
est installé. Il se peut donc que certaines n'existent pas partout.
wmisu permettant de listes classes et propriétés, le vérification est
facile.

@-salutations

Michel Claveau
Gilles LAURENT [MVP]
a écrit dans le message de
| Re !

Bonsoir,

> [...]
| qui est installé. Il se peut donc que certaines n'existent pas
| partout. wmisu permettant de listes classes et propriétés, le

La propriété SerialNumber de la classe WMI Win32_DiskDrive est
disponible à partir du client Windows Vista et Windows Server 2008. Le
provider des versions précédentes de cette classe WMI ne prend pas en
charge cette propriété. Michel ! Un petit check serait quand même mieux
qu'une génération d'exception du framework, non ?

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
Gilles LAURENT [MVP]
a écrit dans le message de
| Re !

Bonsoir,

> [...]
| vérification est facile.

> wmisu win32_diskdrive bytespersector|dynsetenv -name bps -value
512

Note: Un espace est nécessaire après le paramètre -value

Outil très utile car il s'exécute sans être admin contrairement à wmic.

J'ai développé un outil similaire que je publierai prochainement !

DynSetEnv
http://glsft.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&idg&Itemid" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://glsft.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&idg&Itemid(

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr