WRT54G v5 : Changer de firmware pour DD-WRT

5 réponses
fp
Bonjour,

Je poste ici ce feedback, parce que c'est sur mon Mac que j'ai eu, puis
résolu, le problème... Rien d'absolument original, parce que c'est en
compulsant différentes sources que je m'en suis sorti. Mais quelques
considérations supplémentaires aussi.

Le Linksys WRT54G est un des routeurs wifi les plus connus et les plus
appréciés depuis longtemps, notamment à cause de sa robustesse et de la
possibilité d'utiliser des firmwares alternatifs. Il se paramètre par
une interface web. Aucun problème pour cela sur un Mac, y compris par
Safari.

Voir :
http://en.wikipedia.org/wiki/WRT54G
http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G

Le problème : à partir de la version 5 de ce modèle, Linksys a changé
de système d'exploitatation, remplaçant Linux par VxWorks, et en
divisant par deux dans le même temps la RAM d'une part, et la mémoire
flash d'autre part.

Logiquement, tous les adeptes des firmwares alternatifs (Linux) ont
poussé des cris, puisque leur personalisation préférée n'était plus
possible.

Alors que j'avais dans le passé acheté et paramétré n WRT54G, pour moi
et pour des amis, sans jamais les équiper d'autre chose que les
firmwares officiels Linksys, je n'ai pas tellement pris garde à ces
mises en garde, pensant qu'elles ne me concernaient pas, et j'ai acheté
un WRT54G v5 quand j'ai eu besoin d'un nouvel appareil. C'est là que les
choses se sont gâtées ! :o)

Avant de prousuivre, je signale que la multiplication des protestations
a conduit Linksys à sortir un WRT54GL, avec un L comme Linux, qui est en
fait équivalent au modèle v4. C'est incontestablement ce modèle qu'il
faut choisir, en évitant les modèles à RAM et mémoire flash réduites (v5
et v6).

Mon réseau à base de Linksys v5 s'est révélé catastrophique ! Mon Mac
Book Pro s'y connectant laborieusement, et encore pas longtemps. Je ne
crois pas être jamais parvenu à le faire fonctionner une demi-heure sans
avoir à le redémarrer. Le réseau souhaité, c'était 2 Macs (dont un iBook
avec une ancienne carte Airport et un Mac Book Pro), et une imprimante
Canon wifi. Rien de bien terrible... Mais ça n'a JAMAIS bien fonctionné
(alors que toutes mes expériences précédentes avec des WRT54G de
versions plus anciennes étaient idyliques).

Je suis passé par l'étape Hotline, sans trop y croire. Assistance et SAV
parfaits, fidèles à leur réputation. J'ai pu obtenir le remplacement de
mon appareil. Effectivement, le premier était peut-être un peu pire que
son remplaçant. Mais le second n'a jamais réussi, lui non plus, à tenir
plus d'une demi-heure. À la moindre occasion, seule solution : le
redémarrer...

J'étais à peu près décidé à laisser tomber définitivement, quand j'ai
découvert un tuto pour remplacer ce maudit firmware officiel par DD-WRT.
Il fallait, pendant un temps, désosser la bête, brancher un cable, etc.
(méthode périlleuse et longue). Plus besoin avec la nouvelle méthode,
simple et efficace, décrite ici :

http://www.bitsum.com/openwiking/owbase/ow.asp?WRT54G5%5FCFE

Note pour les utilisateurs de Mac : le tftp (Trivial File Transfer
Protocol, voir en.wikipedia.org/wiki/Trivial_File_Transfer_Protocol ),
qui doit être utilisé à une étape du processus, peut l'être sans aucune
difficulté depuis Terminal. Le manuel de tftp est accessible par
« man tftp ». Vous verrez que l'argument optionnel pour un transfert
binaire est -e et non -i, seule différence notable de syntaxe avec celle
décrite pour Windows TFTP.

Et là... miracle ! ce matériel déplorable (en tout cas chez moi, avec
mes Macs) tourne maintenant comme une horloge, pendant des jours et
sans avoir besoin d'être jamais redémarré (DD-WRT affiche le « Uptime »)
Accessoirement, on peut avec DD-WRT augmenter un peu la puissance
d'émission pour le wifi, ce qui peut rendre des services (en fait, on
peut même l'augement beaucoup, mais faut pas se plaindre alors si ça
chauffe).

-----

Quelques commentaires encore. J'ai pris le temps de rédiger ce petit
feedback, parce que je trouve cet exemple relativement exemplaire.

- D'abord, les auteurs évoquants les problèmes de ce routeur et le
remède sont trop modestes. Ils évoquent les problèmes rapportés par les
utilisateurs et les possibles améliorations en remplaçant le firmware
par DD-WRT. La vérité c'est que le firmware du Linksys v5 est bien
pourri, et que son remplacement par DD-WRT change les choses du tout au
tout.

- L'histoire du Linksys WRT54G est un genre de conte de fées pour
éclairer ceux qui ne croiraient pas encore aux vertus du logiciel libre.

Si je résume :

- Linksys met sur le marché un matériel robuste et performant, avec un
noyau Linux, et un firmware ouvert dont ils donnent les sources. (si je
ne dis pas de conneries).

- Le mode du libre et et du wifi qui commence à ce diffuser plus
largement s'en empare et fait le popularité de ce (bon) matériel avec
des firmwares alternatifs de plus en plus plus nombreux, des « antennes
Ricoré » bricolés dans des soirées spéciales par des passionnés pour
obtenir des réseaux étendus sur des km sans que ça soit
hors de prix, etc.

- Il y a même des firmwares alternatifs payants qui voient le jour,
puis, par réaction, un fimrware gratuit d'emploi très simple (j'en ai
fait l'expérience) DD-WRT...

- Là-dessus (est-ce pour faire seulement des économies ? ou aussi pour
mettre de l'ordre à une effervescence qui leur échappait ?) Linksys
tente de changer la donne, en changeant d'OS pour faire tenir le soft
dans moins de place. Matériel plus léger qui semble a priori interdire
de remplacer le firmware par les firmwares libres, qui ne devraient pas
pouvoir tenir là.

- Problème (et il est de taille) cette tentative est un fiasco, et ce
matériel, doté du firmware officiel maison marche dramatiquement mal !
(Je ne parle que de mon expérience, avec mes Macs et mon imprimante...
Mais je ne crois pas être le seul, d'après ce que j'ai pu lire depuis,
Mac ou pas Mac...)

- Des acteurs du « monde (du) libre » s'emparent du problème, et ils
finissent par parvenir à adapter le frimware Linux DD-WRT pour qu'il
tienne dans l'espace réduit disponible sur ce matériel. Un méthode pour
piloter très simplement ce processus est décrite impeccablement.
Doté de DD-WRT le Linksys v5 marche parfaitement (chez moi, en tout
cas).

Quelle leçon ! :o)

F.P.

5 réponses

Yannick F.
Très belle histoire...

J'avais un WRT54G v2 ou v3 (avec firmware alternatif) qui a pris la
foudre... je commande immédiatement un WRT54G... Pas de bol, c'est un v5...
Je l'ai utilisé 1 journée avec le firmware officiel, sans noter de
problème avec mon iBook G4 (ça c'est la phrase qui permet de ne pas être
hors charte)...
mais comme je n'aime pas que mes machines changent d'IP selon l'ordre
dans lequel elles se connectent, j'ai flashé (non sans risque car sur
les v5 la technique est plus compliquée) avec le firmware DD-WRT micro
qui permet d'avoir du DHCP avec des adresses fixes.... (sans parler des
autres possibilités)
Yannick F.
Foucauld Perotin wrote:

Bonjour,

Je poste ici ce feedback, parce que c'est sur mon Mac que j'ai eu, puis
résolu, le problème... Rien d'absolument original, parce que c'est en
compulsant différentes sources que je m'en suis sorti. Mais quelques
considérations supplémentaires aussi.

Merci pour la compil, qu'il faudra peut-être inscrire quelque part
dans la FAQ.

Aurais-tu dans tes papiers une recette similaire pour le Linksys
ADSL2MUE ? Vendu comme modem ADSL 2+, c'est en fait un modem-routeur
ADSL 2. Pour le 2+, il faut passer par l'assistance Linksys, trés
aimable et prompte, qui envoie un firmware 4.19. Ça marche, mais se
déconnecte toutes les cinq minutes :(

De mémoire, j'ai un firmware 4.22 sur mon ADSL2MUE... et je crois que ce

firmware est bien ADSL2+
Il doit pouvoir se télécharger sur le site linksys.......

Par contre, je n'ai pas trouvé (ni vraiment cherché d'ailleurs) de
firmware pour ce modem-routeur..... (dommage qu'il n'y ai pas de quoi
configurer/désactiver la partie routeur)

fp
José Campos <jose.campos+ wrote:

Aurais-tu dans tes papiers une recette similaire pour le Linksys
ADSL2MUE ? Vendu comme modem ADSL 2+, c'est en fait un modem-routeur
ADSL 2. Pour le 2+, il faut passer par l'assistance Linksys, trés
aimable et prompte, qui envoie un firmware 4.19. Ça marche, mais se
déconnecte toutes les cinq minutes :(

Je n'ai rien là-dessus (mon routeur est derrière une Freebox) mais si je
me souviens bien de ma conversation avec l'assistance Linksys (très
aimable, depuis l'Argentine -- ça peut aussi être le Maroc) il semble
que les retours pour les modem-routeurs soient assez nombreux. Si tu
penses que ça peut être le matériel qui est défectueux et que tu es prêt
à y passer un peu de temps, il ne faut pas hésiter à rappeler la
hotline. S'ils confirment le dysfonctionnement (ils le font vraiment si
c'est avéré) ils te renverront vers le SAV pour faire échanger le
matériel. Linksys fait cela très professionnellement : ils prennent tout
à leur charge, y compris le colis pour renvoyer l'appereil défectueux
par UPS. Une seule chose est demandée : un fax de la facture d'achat du
matériel, qu'il faut donc pouvoir produire...

Cela dit c'est mieux quand ça marche bien et du premier coup... ;o)

F.P.

Yannick F.
Yannick F. wrote:

De mémoire, j'ai un firmware 4.22 sur mon ADSL2MUE... et je crois que ce
firmware est bien ADSL2+
Il doit pouvoir se télécharger sur le site linksys.......

Il est livré avec un firmware 4.12, aucun autre firmware n'est dispo
sur aucun site de Linksys. J'ai obtenu le 4.19 grâce à un lien
temporaire que m'a donné l'assistance technique.
Par contre, je n'ai pas trouvé (ni vraiment cherché d'ailleurs) de
firmware pour ce modem-routeur..... (dommage qu'il n'y ai pas de quoi
configurer/désactiver la partie routeur)

Salut

J'ai bien un firmware 4.22 FR (si tu veux je te montre des captures
d'écran). J'ai acheté le modem le mois dernier...

Mais aucun firmware n'est en téléchargement sur le site linksys !

Yannick F.
Yannick F. wrote:

De mémoire, j'ai un firmware 4.22 sur mon ADSL2MUE... et je crois que ce
firmware est bien ADSL2+
Il doit pouvoir se télécharger sur le site linksys.......

Il est livré avec un firmware 4.12, aucun autre firmware n'est dispo
sur aucun site de Linksys. J'ai obtenu le 4.19 grâce à un lien
temporaire que m'a donné l'assistance technique.
Par contre, je n'ai pas trouvé (ni vraiment cherché d'ailleurs) de
firmware pour ce modem-routeur..... (dommage qu'il n'y ai pas de quoi
configurer/désactiver la partie routeur)

Ne l'ayant pas sous la main, je ne saurais être affirmatif, mais il
me semble qu'il est possible de désactiver le DHCP.

http://www.linksysinfo.org/portal/?name=Forums&file=viewtopic&t728

http://forums.hardwarezone.com/showthread.php?t22409

il y a des liens vers le firmware 4.22UK

En cherchant on trouve des sites où il est question du firmware 4.22EU

Pour ma part, j'ai un 4.22FR mais je ne sais pas quelles sont les
différences entre UK FR et EU (à part les pays bien sur)
Sur mon 1er WRT54G, il y avait aussi une distinction FR ou EU dans les
firmware, mais j'ai pu passer de l'un à l'autre sans soucis.
Pour le modem, je ne sais pas si c'est aussi facile....

tiens ! ici :
http://forum.labo-cisco.com/post17387.html

il y a quelqu'un qui raconte être passé d'une version à l'autre !

j'espère que ça pourra t'aider