x-tol et delta 100

fred.bleu11
pouvez vous me donner des conseils pour le devellopement de la delta 100
avec l'x-tol (temps, etc, etc...)
merci d'avance

fred.bleu11
pouvez vous me donner des conseils pour le devellopement de la delta 100
avec l'x-tol (temps, etc, etc...)
merci d'avance

bon apparement personne ne développe de delta 100 avec du xtol ???

eric valentin
pouvez vous me donner des conseils pour le devellopement de la delta 100
avec l'x-tol (temps, etc, etc...)
merci d'avance

bon apparement personne ne développe de delta 100 avec du xtol ???
mais si...

bon, tout dépend de ton temps de référence, par exemple avec un film dont le
temps est indiqué sur la notice, pour te donner un exemple, la référence
sensitométrie chez Kodak est basée sur le T max 400 parce que
lessensitogrammes fournis sont du T max 400, développé a gamma 0.58, c'est a
dire que pour obtenir cette valeur, tu dois ajuster ton temps, bon ça c'est
la norme, tu ne peux bien sur pas procéder de la sorte car tu n'as pas de
densitomètre ni de sensitos, mais tu sais quand ton film est bien, en
densité, moi ce que je faisais, c'est je calcule le différentiel du temps
préconisé par rapport au temps utilisé, dans mon cas, c'était quand même 40
% au dessus, donc je teste avec ce coefficient sur l'autre temps indiqué, ex
temps Kodak pour un film donné 5 mn, mon temps 5 x 1.4 = 7 mn, si l'on
t'indique 8 mn pour le film que tu souhaite développer tu procède de la même
façon soit 8 x 1.4 = attention il faut faire des conversions 8 mn = 480 sec
x 1.4 = 672 sec soit 11, 12 mn en gros 11 , tu ajustes comme tu veux .
Eric

fred.bleu11
[...]

merci pour ta réponse.

donc tu conseils, pour avoir une densité normale, d'augmenter le temps
préconisé par kodak, de 40%

eric valentin

donc tu conseils, pour avoir une densité normale, d'augmenter le temps
préconisé par kodak, de 40%

non, en fait, chez moi, ca faisait ca, mais ca depend du process, en
rotatif, en cuve amateur, chaque fois c'est different et il me semble avoir
lu ici un post ou la personne avait du modifier encore plus, les gens de
chez Kodak doivent etre obsedés par la vitesse, ils se croient en C 41 ils
n'ont pas dû comprendre que nous on s'en fiche, ce qu'on veut c'est un
resultat parfait, de toutes facons tu ne risque rien avec 30 % d'emblé, mais
surtout fait des tests en coupant des morceaux de films, je sais , c'est
fastidieux mais de là dépend la suite et ca vaut vraiment le coup, sois
confaiant et tu verras, moi, je n'ai pas trouvé mieux.
en revanche a cuase de laur betise j'ai vu des gens foirer d'emblée leur
prelier developpement et jeter tout ca a la poubelle en pestant, je les
comprends, mais c'est dommage.
Eric
dans quel coin es tu, ca depend , car je pourrais t'aider si on peut se
rencontrer
Eric
pour me repondre , mon mail sans le nospam

eric valentin

donc tu conseils, pour avoir une densité normale, d'augmenter le temps
préconisé par kodak, de 40%
au fait, j'ai oublié, à mon avis ca vaut le coup d'adapter au mieux l'X tol

au delta parce qu'a mon avis ca devrait donner un couple super, moi j'aime
bien la gamme Delta
Eric

fred.bleu11

dans quel coin es tu, ca depend , car je pourrais t'aider si on peut se
rencontrer

je suis sur Bordeaux, mais je me déplace frequement à Paris

eric valentin
dans quel coin es tu, ca depend , car je pourrais t'aider si on peut se
rencontrer

je suis sur Bordeaux, mais je me déplace frequement à Paris
alors, il y a peut etre un moyen, je suis tout pres de La defense

Eric

fred.bleu11
[...]

il y aura certainement moyen, d'autant que j'ai cru lire que tu faisais
de très chouettes tirages

eric valentin

il y aura certainement moyen, d'autant que j'ai cru lire que tu faisais
de très chouettes tirages
quelqu'un a eu l'extreme courtoisie d'en parler, je l'en remercie a nouveau,

si tu as l'occasion, c'est avec plaisir, previens moi avant pour ne pas te
casser le nez
Eric

Paille Lionel
bon apparement personne ne développe de delta 100 avec du xtol ???

Bon moi je (re) débute dans le développement... J'ai choisi aussi le X-Tol
et j'avais un peu de mal à avoir des temps correctes avec le film Delta 100
et 400...

J'ai fini par trouver ça ici:
http://perso.wanadoo.fr/2.8/fiches/xtol.htm

Pour ceux qui développent avec le X-Tol c'est un bon point de départ je
pense...

En ce qui me concerne j'ai tenté de rajouté 20% de temps en plus avec cinq
retournement toutes les 30 secondes

Ou alors de garder le temps indiqué avec un retournement constant !

Il y a tres peu de différences au final, mais ce n'est qu'un avis de
débutant