[X11 d'apple] kde3 et bureaux virtuels

10 réponses
Olivier Deutsch
Bonsoir,

J'ai installer à l'aide de fink kde 3 et y'a un truc sympa qui simplifie la
vie ce sont les bureaux virtuels. Par défaut kde n'est réglé qu'avec un seul
bureau... Mais on peut paramètrer... Mais le pb c'est que chez moi ça ne
fonctionne pas: c'est à dire j'ai beau régler le système pour avoir 3
bureaux virtuels, rien n'y fait après validation, je n'ai toujours qu'un
seul bureau

Quelqu'un a-t-il rencontré ce pb ??
(j'utilise la version apple de X11 et je tourne sous jaguar 10.2.6)

Sur un autre forum on m'a laissé entendre qu'il s'agissait d'un problème
avec le X11 d'apple... Si oui existe-il une parade ?

Merci

--
Olivier

10 réponses

Schmurtz
J'ai installer à l'aide de fink kde 3 et y'a un truc sympa qui simplifie la
vie ce sont les bureaux virtuels. Par défaut kde n'est réglé qu'avec un seul
bureau... Mais on peut paramètrer... Mais le pb c'est que chez moi ça ne
fonctionne pas: c'est à dire j'ai beau régler le système pour avoir 3
bureaux virtuels, rien n'y fait après validation, je n'ai toujours qu'un
seul bureau

Quelqu'un a-t-il rencontré ce pb ??
(j'utilise la version apple de X11 et je tourne sous jaguar 10.2.6)

Sur un autre forum on m'a laissé entendre qu'il s'agissait d'un problème
avec le X11 d'apple... Si oui existe-il une parade ?

Cherche pas, c'est le X11 d'apple qui ne le permet pas. Le problème,
c'est que le gestionnaire d'affichage intégré à MacOS X (en gros aqua)
ne gère pas le multi-bureaux. Pour permettre à X11 de le gérer (avec
l'aide de KDE), il aurait fallu l'implémenter artificiellement: tu
pourrais changer de bureau dans KDE, mais les fenêtres des applications
natives aqua resteraient toujours en fond. Avoue que c'est pas très
esthétique, donc Apple l'a supprimé pour avoir un système homogène.
D'ailleur, tu n'as non plus de fond dans X11.

--
Schmurtz

Olivier Deutsch
On 7/07/03 15:44, in article
, "Schmurtz"
wrote:

J'ai installer à l'aide de fink kde 3 et y'a un truc sympa qui simplifie la
vie ce sont les bureaux virtuels. Par défaut kde n'est réglé qu'avec un seul
bureau... Mais on peut paramètrer... Mais le pb c'est que chez moi ça ne
fonctionne pas: c'est à dire j'ai beau régler le système pour avoir 3
bureaux virtuels, rien n'y fait après validation, je n'ai toujours qu'un
seul bureau

Quelqu'un a-t-il rencontré ce pb ??
(j'utilise la version apple de X11 et je tourne sous jaguar 10.2.6)

Sur un autre forum on m'a laissé entendre qu'il s'agissait d'un problème
avec le X11 d'apple... Si oui existe-il une parade ?

Cherche pas, c'est le X11 d'apple qui ne le permet pas. Le problème,

et donc en installant Xfree86 non apple ça irait ??

c'est que le gestionnaire d'affichage intégré à MacOS X (en gros aqua)
ne gère pas le multi-bureaux. Pour permettre à X11 de le gérer (avec
l'aide de KDE), il aurait fallu l'implémenter artificiellement: tu
pourrais changer de bureau dans KDE, mais les fenêtres des applications
natives aqua resteraient toujours en fond. Avoue que c'est pas très
esthétique, donc Apple l'a supprimé pour avoir un système homogène.
D'ailleur, tu n'as non plus de fond dans X11.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

ben justement c'est du coup un bordelique à l'ecran : y'a tout qui se
mélange : aqua et kde, les icônes des deux environements...

--
Olivier

Schmurtz
Cherche pas, c'est le X11 d'apple qui ne le permet pas. Le problème,

et donc en installant Xfree86 non apple ça irait ??

J'ai entendu dire que oui. Tu peux l'installer avec fink.

D'ailleur, tu n'as non plus de fond dans X11.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

ben justement c'est du coup un bordelique à l'ecran : y'a tout qui se
mélange : aqua et kde, les icônes des deux environements...

Justement, le top du top, ça serait d'avoir un X11 entièrement intégré à
MacOS X afin de ne pas avoir l'impression d'auvoir deux systèmes
d'affichage distincts. Un peu comme l'intégration de Classic dans MacOS
X. D'après ce que j'ai entendu, ce doit être le cas dans Panther.

L'X11 d'Apple n'est pas fait pour installer un autre environement avec
la gestion du bureau et un dock (comme le fait KDE). Son seul but, c'est
de pouvoir lancer des applications utilisant les routines X11, en
considérent X11 comme un serveur d'affichage, alternative à aqua (ou
plutôt pour compatibilité).

--
Schmurtz

Saïd
Bonjour,

Pour les bureaux virtuels il y a un truc qui s'applle Space. Ca fait a
peu pres le travail d'un gestionnaire de bureau virtuel, mais ca a qqs
inconvenienets.

1) Des fois des applications changent de bureau sans que tu le veuilles.
2) Si tu lances plusieurs fenetres de la meme appli (browser par
exemple) elles seront obligatoirement sur le meme bureau).
2 bis) Si tu lances plusieurs applis X, elles seront obligatoirement sur
le meme bureau.

--
Saïd. (Aussi a la recherche d'un vrai gestionnaire de bureaux integré
a OSX.)
Olivier Deutsch
On 7/07/03 17:34, in article , "Saïd"
wrote:

Bonjour,

Pour les bureaux virtuels il y a un truc qui s'applle Space. Ca fait a
peu pres le travail d'un gestionnaire de bureau virtuel, mais ca a qqs
inconvenienets.

ouais j'avais déja testé et cela ne m'avait pas convaincu.

Y'a une solution payante : virtualdesktop (le version démo et limitée à deux
bureaux... )

Enfin tout cela pour dire : je suis curieux de voire panther

--
Olivier

Schmurtz
fonctionne pas: c'est à dire j'ai beau régler le système pour avoir 3
bureaux virtuels, rien n'y fait après validation, je n'ai toujours qu'un
seul bureau

La prochaine version de MacOS X (Panther) le gerera en natif (hors
X11) et d'une manière très élégante.

Tu penses à quoi en particulier? Exposé, changement rapide
d'utilisateur, ou un vrai multi-bureau?

--
Schmurtz

Renaud
et donc en installant Xfree86 non apple ça irait ??

J'ai entendu dire que oui. Tu peux l'installer avec fink.

Je confirme. Je tourne avec KDE3.1 sous Xfree86, installé avec fink, et je
travaille actuellement avec 4 bureaux virtuels (plus le bureau du finder
OsX). Attention, il faut impérativement lancer Xfree86 en mode "fullscreen"
(avec une ligne de commande type :
startx -- -fullscreen -keymap Francais.keymapping &
). Désavantages :
1/ on ne profite pas de l'accélération de quartz : adieu donc les
défilements rapide d'une fenêtre.
2/ on ne peut pas mélanger à l'écran les appli OsX et Xwindow.

ben justement c'est du coup un bordelique à l'ecran : y'a tout qui se
mélange : aqua et kde, les icônes des deux environements...

ça ne l'est plus avec XFree86. Ce qui le devient par contre, c'est les
copier-coller d'une interface à l'autre...

Justement, le top du top, ça serait d'avoir un X11 entièrement intégré à
MacOS X afin de ne pas avoir l'impression d'auvoir deux systèmes
d'affichage distincts.

Pour ça, faut plutôt voir le X11 d'Apple.

Renaud

Marc DELLINGER
Olivier Deutsch a écrit:

Mais non. J'utilise XDarwin et ça marche en rootless avec les fonds
d'écrans de KDE. On peut même utiliser plusieurs serveurs avec chacun
leur DISPLAY, fichiers de pref & .xinitrc : il suffit de dupliquer
XDarwin et de modifier quelques fichiers internes.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Ben peux-tu donner quelques détails au sujet de ces modif STP :

dupliquer XDarwin en XDarwin_kde (par ex)

dans XDarwin_kde.app/Contents/Info.plist:
org.xfree86.XDarwin -> org.xfree86.XDarwin_kde

dans XDarwin_kde.app/Contents/Resources/startXClients
$HOME/.xinitrc -> $HOME/.xinitrc_kde

ensuite dans ton répertoire tu fait
cp .xinitrc .xinitrc_kde

puis tu change .xinitrc_kde pour qu'il lance kde (of course)

enfin tu lances une fois XDarwin et dans les préf tu lui mets un DISPLAY
différent de 0 (que tu réserve au X11 d'Apple), puis tu fermes et tu
relances pour avoir le bon Display. Pour lancer plusieurs XDarwin à la
fois, je leur donne un display différent (mais, je n'ai pas essayé sur
un seul display, ça doit être un peu la pagaille ...).

Voila, je pense n'avoir rien oublié. Actuellement, ça marche avec X11
0.3 et le dernier XDarwin installés dans cet ordre l'un sur l'autre,
mais cela dépend des mise à jours ...

Donc on peut trés
bien avoir X11 sur :0, KDE sur :1, gnome sur :2 et c... et on passe de
l'un à l'autre avec les commandes clavier + Space.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Que veux-tu dire par là : "commande clavier" ??

Les commandes claviers, c'est pour passer de XDarwin fullscreen au
bureau Apple, pour XDarwin en rootless, j'utilise "space" (sur
sourceforge je crois).

Marc

Olivier Deutsch
Les commandes claviers, c'est pour passer de XDarwin fullscreen au
bureau Apple, pour XDarwin en rootless, j'utilise "space" (sur
sourceforge je crois).

Marc

merci je vais tripatouiller tout cela :)

--
Olivier

Alan JOBERT

Tu penses à quoi en particulier? Exposé, changement rapide
d'utilisateur, ou un vrai multi-bureau?

Je crois que ça s'appelle Exposé, effectivement...

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection
Courriel : | Ouaibe http://gosseyn2.free.fr
(enlever le "pas_de_spam" pour m'écrire, merci)
ICQ : 13663733 | Yahoo : jobert_alan | AIM/AOL : gosseyn30
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connait ;-)