x86 ou bien architectures exotiques ?

18 réponses
Pierre P
Après mon dernier sujet bien détourné, et toujours avec ma volonté de
voir émerger du matériel plus exotique voilà ma question.

Pour que Linux prenne sa place, faut-il concentrer son développement
autour de l'architecture x86, ou bien utiliser sa portabilité sur des
architectures exotiques.

l'x86 à l'avantage d'être présent chez quasi tout le monde, et donc de
permettre aux nouveaux de si essayer

Le MIPS avec notamment le chinois Loongson qui promet une belle bataille
avec Intel

L'ARM (tegra2, snapdragon, etc.) sur du portable en basse consommation
qui va certainement devenir de plus en plus puissant au point de faire
des stations desktop simples pour de la bureautique.

Les autres PPC et (open/ultra)Sparc ne semblant pas des plus actifs en
terme de développement "grand public" ne me semble pas d'actualité à ce
jour (c'est dommage quand on voit leur histoire)

10 réponses

1 2
ST
Pierre P a perdu son temps a nous dire:

Le MIPS avec notamment le chinois Loongson qui promet une belle bataille
avec Intel

Euh, ce que j'ai teste est tres loin de pouvoir concurrencer les
derniers processeurs de Intel.

Les autres PPC et (open/ultra)Sparc ne semblant pas des plus actifs en
terme de développement "grand public" ne me semble pas d'actualité à ce
jour (c'est dommage quand on voit leur histoire)

C'est tres dommage, c'est la plus belle architecture qu'il m'ai ete
donne de decouvrir. Tres loin devant les PC en terme d'integration et
d'administrabilite.

--
Le petit Jack voulait etre policier plus tard. Comme il n'y arriva pas,
il decida de changer son nom pour "kojak", en honneur au petit ventre
rebondissant des buveurs de biere et de la calvitie naissante qu'il
partageait avec l'inspecteur du meme nom !
Emmanuel Florac
Le Thu, 01 Apr 2010 14:59:27 +0200, Pierre P a écrit:

Les autres PPC et (open/ultra)Sparc ne semblant pas des plus actifs en
terme de développement "grand public" ne me semble pas d'actualité à ce
jour (c'est dommage quand on voit leur histoire)

Il y en a quand même plein dans l'embarqué...

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
Pierre P
Emmanuel Florac a écrit :
Le Thu, 01 Apr 2010 14:59:27 +0200, Pierre P a écrit:

Les autres PPC et (open/ultra)Sparc ne semblant pas des plus actifs en
terme de développement "grand public" ne me semble pas d'actualité à ce
jour (c'est dommage quand on voit leur histoire)

Il y en a quand même plein dans l'embarqué...

J'entend bien, mais en ce qui concerne le développement de Linux en
desktop/workstation.
Faut-il essayer de concurrencer en frontal d'autres systèmes ou bien
avec l'apparition de tous ces nouveaux processeurs, Linux pourrait se
faire une place reconnue à travers tous ces nouveaux matériels.
Pierre P
ST a écrit :
Pierre P a perdu son temps a nous dire:

Le MIPS avec notamment le chinois Loongson qui promet une belle bataille
avec Intel

Euh, ce que j'ai teste est tres loin de pouvoir concurrencer les
derniers processeurs de Intel.

Les derniers certes, mais les avant derniers ?

Les autres PPC et (open/ultra)Sparc ne semblant pas des plus actifs en
terme de développement "grand public" ne me semble pas d'actualité à ce
jour (c'est dommage quand on voit leur histoire)

C'est tres dommage, c'est la plus belle architecture qu'il m'ai ete
donne de decouvrir. Tres loin devant les PC en terme d'integration et
d'administrabilite.

PPC ou Sparc ?
ST
Pierre P a perdu son temps a nous dire:
Le MIPS avec notamment le chinois Loongson qui promet une belle bataille
avec Intel

Euh, ce que j'ai teste est tres loin de pouvoir concurrencer les
derniers processeurs de Intel.

Les derniers certes, mais les avant derniers ?

Les avants-avants-avants derniers ... peut etre.

C'est tres dommage, c'est la plus belle architecture qu'il m'ai ete
donne de decouvrir. Tres loin devant les PC en terme d'integration et
d'administrabilite.

PPC ou Sparc ?

Les Sparc surtout.

--
Le petit Jack voulait etre policier plus tard. Comme il n'y arriva pas,
il decida de changer son nom pour "kojak", en honneur au petit ventre
rebondissant des buveurs de biere et de la calvitie naissante qu'il
partageait avec l'inspecteur du meme nom !
JKB
Le 01-04-2010, ? propos de
Re: x86 ou bien architectures exotiques ?,
Pierre P ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Emmanuel Florac a écrit :
Le Thu, 01 Apr 2010 14:59:27 +0200, Pierre P a écrit:

Les autres PPC et (open/ultra)Sparc ne semblant pas des plus actifs en
terme de développement "grand public" ne me semble pas d'actualité à ce
jour (c'est dommage quand on voit leur histoire)

Il y en a quand même plein dans l'embarqué...

J'entend bien, mais en ce qui concerne le développement de Linux en
desktop/workstation.
Faut-il essayer de concurrencer en frontal d'autres systèmes ou bien
avec l'apparition de tous ces nouveaux processeurs, Linux pourrait se
faire une place reconnue à travers tous ces nouveaux matériels.

Propose à Gaisler Research de faire un netbook avec un Leon4. Pour
ton information, ce sont eux et eux seuls qui contribuent
actuellement au noyau linux sparc32.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
pipantal
Le 02/04/2010 09:35, JKB a écrit :

Propose à Gaisler Research de faire un netbook avec un Leon4. Pour
ton information, ce sont eux et eux seuls qui contribuent
actuellement au noyau linux sparc32.

Disons, que ce que je demanderai ce serait même une carte mère peut-être
en ATX pour les boitier et pouvoir essayer de s'amuser un peu !
Le problème c'est qu'on même pas le moindre matériel simple pour essayer
ou développer. C'est dommage.

Parce que voila, si des station de travail ancienne d'occaz peuvent
faire l'affaire, cela ne stimule pas non plus le nouveau matériel.

Quand ST parle que en mips, le loongson ne vaut rien, certes, les occaz
en sparc ça vaut quoi en terme d'équivalent puissance x86.

loongson 2F = Pentium mais à quelle fréquence
un Leon4 ?
un cortex A8 ?
Cortex A9 ?
Tegra 2 ?
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats pipantal nous expliquait:

Disons, que ce que je demanderai ce serait même une carte mère peut-être
en ATX pour les boitier et pouvoir essayer de s'amuser un peu !
Le problème c'est qu'on même pas le moindre matériel simple pour essayer
ou développer. C'est dommage.

Parce que voila, si des station de travail ancienne d'occaz peuvent
faire l'affaire, cela ne stimule pas non plus le nouveau matériel.

Ce groupe est francophone.
--
"Allô SOS Amitié, Allô SOS Amitié ? Excusez-moi de vous déranger mais
si j'peux encore vous causer, c'est qu' mon pétard est enrayé. Allô SOS
Amitié, Allô SOS Amitié ? Je crois bien qu'ça vient du chargeur. Est-ce
que vous pouvez m'envoyer assez rapidement le dépanneur ? (H.F.T.
Taxiphonant d'un pack de Kro)
pipantal
Le 02/04/2010 20:11, Doug713705 a écrit :
Dans fr.comp.os.linux.debats pipantal nous expliquait:

Disons que je demanderai ne serait ce qu'une carte mère peut-être
en ATX (pour les boitiers) pour pouvoir essayer de s'amuser un peu !
Le problème c'est qu'on n'a même pas le moindre matériel simple pour essayer
ou développer. C'est dommage.

Parce que voila, si des stations de travail anciennes d'occaz peuvent
faire l'affaire, cela ne stimule pas non plus le nouveau matériel.

Ce groupe est francophone.

C'est vraiment très interessant comme réponse.
En plus, ça fait vraiment avancer la réflexion.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats pipantal nous expliquait:

Disons que je demanderai ne serait ce qu'une carte mère peut-être
en ATX (pour les boitiers) pour pouvoir essayer de s'amuser un peu !
Le problème c'est qu'on n'a même pas le moindre matériel simple pour essayer
ou développer. C'est dommage.

Parce que voila, si des stations de travail anciennes d'occaz peuvent
faire l'affaire, cela ne stimule pas non plus le nouveau matériel.

Ce groupe est francophone.

C'est vraiment très interessant comme réponse.
En plus, ça fait vraiment avancer la réflexion.

J'avoue humblement ne pas vraiment avoir compris le sens de tes
phrases ce qui ne m'a pas aidé non plus à saisir la portée du débat.

Pour le reste je suis plutôt pour plus d'architectures surtout si une
compétition entre ces archi permet progrès et innovations.

Par ailleurs je pense qu'un marché sur lequel seraient proposées
plusieurs architectures concurentes et ouvertes serait formidable
mais je crains que les bisonours soient tous malheureusement morts
depuis trop longtemps pour qu'un jour je voies une telle situation.

--
Adieu Gary Cooper, adieu Che Guevara. On se fait des idoles pour
planquer nos moignons. Maintenant le vent s'engouffre dans les nirvanas
Et nous sommes prisonniers de nos regards bidon. (H.F.T. 713705 cherche
futur)
1 2