Xchat: problème avec DCC - WAS: 3G Orange vs SFR

7 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Voulant tester la fonction DCC (Direct Chat: dialogue en direct) du
client IRC "Xchat" avec une connexion 3G+ Orange, je m'aperçois que cela
ne fonctionne pas chez moi, ET CE, QUELLE QUE SOIT LA LIAISON avec
Internet (3G ou ADSL filiaire ou WiFi).

Il y a 5-6 ans et avant, j'étais un habitué des irc chats... J'avais
débuté avec mIRC sous MSWIN 3.1... çà fait un bail... puis j'étais passé
à XChat sous RedHat 6.0, puis sous RedHat 7.2. Dans ces temps anciens,
il s'agissait de connexions RTC. Le DCC fonctionnait à merveille, sans
jamais le moindre problème. Les versions dont je disposais alors,
fonctionnaient avec leur propre GUI, pas sous Gnome, que je n'avais pas
installé, mon interface graphique par défaut étant alors "fvwm". Je ne
suis pas certain d'avoir jamais jusqu'à ce jour testé Xchat avec une
connexion ADSL

Depuis lors, les versions ont évolué. Celles dont je dispose aujourd'hui
sont les suivantes :

- XChat 2.8.6 sur mon Desktop sous Debian Lenny
- XChat 2.8.4 sur mon Laptop sous Ubuntu Hardy Heron

Si je me connecte à un réseau et que je rejoigne un channel, tout se
passe bien, et je puis dialoguer avec les personnes en ligne sur le
forum. Mais, si je lance un DCC (/dcc chat Untel), cela ne fonctionne
pas. J'ai d'abord essayé entre mes deux ordis, connectés, l'un sur mon
ADSL filiaire, l'autre en WiFi de la même Livebox. Après le constat
d'échec, j'ai demandé à une personne du forum de me lancer un DCC...
Même échec. On a refait la manip en sens inverse (c'est moi qui ai lancé
le DCC), et ce, sans plus de succès. Voici ce qui était observé :

Depuis mon Desktop vers mon Laptop (Wolfcub vers Bernard78), je lance :

/dcc chat Bernard78

Apparaît alors une boîte de dialogue:

"XChat : liste de Chat DCC"
Etat : Attente
Pseudonyme : Bernard78
Reçu : 0B
Envoyé : 0B

deux boutons : "Interrompre", et "accepter". "Accepter" est grisé
(normal puisque c'est moi qui ai lancé la demande)

Sur l'autre ordi, le Laptop, apparaît aussi une boîte de dialogue :

Etat : Attente
Pseudonyme : Wolfcub
Reçu : 0B
Envoyé : 0B

et deux boutons : "interrompre" et "accepter", aucun n'étant grisé.
Je clique sur "Accepter"

Alors :"Etat" passe de "Attente" à "Actif", et ce, sur chacun des deux
ordis. Mais le bouton "Accepter" ne se grise pas après cette
acceptation, et la boîte ne disparaît pas. Dans la fenêtre de dialogue,
celle du canal (aucune nouvelle fenêtre ne s'étant ouverte pour le
dialogue en direct sur cet ordi destinataire), apparaît le message:
"Connexion DCC CHAT établie à Wolfcub [ 90.3.74.46:44726].

Par contre, sur l'ordinateur émetteur de la demande, une nouvelle
fenêtre s'est bien ouverte. Il s'y affiche le message suivant :

Connexion DCC CHAT établie à Bernard78 [91.121.58.120:44726].

Et la boîte de dialogue n'a pas disparu ("Interrompre", "Accepter" (grisé))

Si je tape un message pour Bernard78, il s'affiche bien dans la fenêtre
"Bernard78" du même ordi émetteur, mais rien n'arrive chez Bernard78 sur
l'ordi récepteur, ou alors je ne sais pas où trouver le message,
puisqu'aucune nouvelle fenêtre ne s'est ouverte pour le DCC Chat. Sur
cet ordi là, si je reclique sur "Accepter" (non grisé), rien de nouveau
ne se produit

J'ai ainsi essayé au moins une dizaine de fois, dont deux fois avec une
personne extérieure. Une fois et une seule - c'était entre mes deux
ordis - j'ai obtenu une connexion DCC Chat avec les deux fenêtres
opérationnelles : c'était après divers essais, je crois me souvenir que
c'était après un clic sur "Interrompre", mais je n'ai pas su reproduire
le "phénomène".

Il s'agit là d'une demande depuis mon Desktop (Lenny, XChat 2.8.6) vers
mon Laptop (Ubuntu Hardy Heron, XChat 2.8.4). L'essai inverse a bien
évidemment été fait, avec les mêmes résultats.

Une personne contactée sur un canal du réseau Epiknet, devant le récit
de mes échecs, a eu ces mots : "De toutes façons, le DCC CHAT çà déconne
90% du temps...". Qu'est-ce à dire ? Cà fonctionnait à merveille
autrefois... S'il s'agit bien là d'une réalité, est-ce dû au mode de
connexion (ADSL au lieu de RTC autrefois), ou bien à un bug dans les
nouvelles versions, ou encore, au fait qu'"Orange" (mon FAI) aurait mis
des verrous même pour les connexions ADSL filiaires comme il avoue le
faire avec le 3G ?

J'ai également essayé avec le 3G+ de SFR : çà donne exactement les mêmes
résultats... Ceci étant fait, je suis passé à l'essai du 3G+ d'Orange :
même résultat, ou presque... Voici ce qui justifie le "presque" :

Avec Orange 3G, (et contrairement à SFR 3G et à Orange ADSL filiaire ou
WiFi), la connexion au réseau IRC (irc.epiknet.org ici, mais c'est
pareil avec irc.dalnet.org etc...), j'ai à peu près ceci (de mémoire) :

Votre réseau a été trouvé.
Connexion à Epiknet.
Could not identify your hostname. Using your IP address instead...

Ensuite la connexion finit par se réaliser, et, une fois rejoint un
canal, la discussion est possible sur le forum (mais le DCC CHAT n'est
pas plus opérationnel que lors des essais précédents).

Merci d'avance pour vos avis et recommandations.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C67DF7A.5000307@teaser.fr

7 réponses

sebastien delbarre
--e0cb4e887ee94db5f0048ddd634d
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour,

les DCC chats requiert l ouverture de ports dans le routeur ( idem pour
toutes les formes de dcc ).

suite a divers tests, il s avere ( pour une raison que j ignore ) qu il fau t
ouvrir plusieurs ports .

59 en tcp

et des fois mais bon pas toujours :

1024 en tcp
1025 en udp ( bizarre mais aucune explication )

je n ai pas d explication precise sur les raisons.

par contre concernant la 3G, etant donné que si je ne me trompe pas, il e st
impossible d ouvrir les ports, cela risque de poser quelques soucis.

mes 2 centimes

ours_en_pluche

--e0cb4e887ee94db5f0048ddd634d
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour,<br><br>les DCC  chats requiert l ouverture de ports dans le rout eur ( idem pour toutes les formes de dcc ).<br><br>suite a divers tests, il s avere ( pour une raison que j ignore ) qu il faut ouvrir plusieurs ports .<br>
<br>59 en tcp<br><br>et des fois mais bon pas toujours :<br><br>1024 en tcp <br>1025 en udp ( bizarre mais aucune explication )<br><br>je n ai pas d ex plication precise sur les raisons.<br><br>par contre concernant la 3G, etan t donné que si je ne me trompe pas, il est impossible d ouvrir les ports, cela risque de poser quelques soucis.<br>
<br>mes 2 centimes<br><br>ours_en_pluche<br>

--e0cb4e887ee94db5f0048ddd634d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=+Mp7_1vx0mzVk1E7tqNd5pKG=_0fM2x=
Bernard
sebastien delbarre wrote:
bonjour,

les DCC chats requiert l ouverture de ports dans le routeur ( idem
pour toutes les formes de dcc ).

suite a divers tests, il s avere ( pour une raison que j ignore ) qu
il faut ouvrir plusieurs ports .

59 en tcp

et des fois mais bon pas toujours :

1024 en tcp
1025 en udp ( bizarre mais aucune explication )

je n ai pas d explication precise sur les raisons.

par contre concernant la 3G, etant donné que si je ne me trompe pas,
il est impossible d ouvrir les ports, cela risque de poser quelques
soucis.

mes 2 centimes

ours_en_pluche

Merci pour cette réponse. Voilà donc pourquoi cela fonctionnait en RTC
(le FAI devait avoir ces ports ouverts dans son routeur), et pas en ADSL
(car je ne me suis pas soucié d'ouvrir ces ports)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
sebastien delbarre
--e0cb4e887827cc39d7048dde3b01
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

de rien :)

par contre, en dcc chat, n oublie pas que tu donnes ton ip reelle a l
utilisateur,

et sur xchat tu peux configurer un proxy au cas ou uniquement pour les dccs.

apres si tu souhaites d autres renseignement concernant xchat, qui ne
concerne pas la ML, n hesites pas en hors liste.

mes 2 centimes

ours_en_pluche

--e0cb4e887827cc39d7048dde3b01
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

de rien :)<br><br>par contre, en dcc chat, n oublie pas que tu donnes ton i p reelle a l utilisateur,<br><br>et sur xchat tu peux configurer un proxy a u cas ou uniquement pour les dccs.<br><br>apres si tu souhaites d autres re nseignement concernant xchat, qui ne concerne pas la ML, n hesites pas en h ors liste.<br>
<br>mes 2 centimes<br><br>ours_en_pluche<br>

--e0cb4e887827cc39d7048dde3b01--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
sebastien delbarre wrote:
bonjour,

les DCC chats requiert l ouverture de ports dans le routeur ( idem
pour toutes les formes de dcc ).

suite a divers tests, il s avere ( pour une raison que j ignore ) qu
il faut ouvrir plusieurs ports .

59 en tcp

et des fois mais bon pas toujours :

1024 en tcp
1025 en udp ( bizarre mais aucune explication )

Au final, il n'est pas certain que ce soit le problème. En effet, voici
ce que me dit ma Livebox, lorsque j'en affiche les paramètres avec
Firefox (http://192.168.1.1) :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/Livebox1.jpg

Sur l'image, on voit que UPnP est activé. Et que, normalement, si j'ai
bien compris, les ports s'ouvrent en cas de besoin. Par ailleurs, mon
système me dit : "Connexion DCC établie avec xyz..." (même si aucune
fenêtre n'apparaît et si donc la gestion de ladite connexion paraît
impossible). Je me demande si ce n'est pas un problème de GUI, ou
encore, il se pourrait que l'ouverture de la nouvelle fenêtre soit sensé
être déclenché par un PING, lequel n'arrive pas car cette fonction n'est
pas activée en réception (voir plus loin).

Pour le reste, les images qui suivent montrent la config de ma Livebox,
et ce qu'il est possible d'y changer. Le mode DHCP est bien activé. Les
options d'ouvertures de nouveaux ports ne me semblent pas appropriés
quant aux plages proposées pour chaque mode et, de toutes façons, il est
bien précisé qu'il est indispensable d'ouvrir également lesdits ports
dans le pare feu, ce qui paraît très risqué ici. En effet, pour pouvoir
accéder à ce re-paramètrage, il est nécessaire de désactiver le mode par
défaut "sécurité moyenne", et alors je ne saurais pas quels autres
paramètres indiquer. Cette manip risquée serait pourtant indispensable
si je souhaitais activer la réception des PING.

Voici donc les autres images des options de config disponibles pour ma
Livebox, à visualiser de préférence dans l'ordre :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/Livebox2.jpg
http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/Livebox3.jpg
http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/Livebox3a.jpg
http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/2970.jpg
http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/2971.jpg
http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/Livebox3b.jpg
http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/Livebox4.jpg
http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/Livebox4a.jpg
http://www.teaser.fr/~bdebreil/Livebox/Livebox4b.jpg

je n ai pas d explication precise sur les raisons.

par contre concernant la 3G, etant donné que si je ne me trompe pas,
il est impossible d ouvrir les ports, cela risque de poser quelques
soucis.

mes 2 centimes

ours_en_pluche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sun, 15 Aug 2010 19:22:38 +0200,
Bernard a écrit :

...
Sur l'image, on voit que UPnP est activé. Et que, normalement, si j' ai
bien compris, les ports s'ouvrent en cas de besoin. Par ailleurs, mon

Encore faut-il que le pgm en question utilise aussi l'uPNP (et soit donc à
même de négocier ce dont il a besoin avec la box)...

--
It's illegal in Wilbur, Washington, to ride an ugly horse.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
sebastien delbarre
--e0cb4e8878e3df2258048de0cbd2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

re

a priori Xchat ne gere pas en natif l UPNP :
http://forum.xchat.org/viewtopic.php?p894" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://forum.xchat.org/viewtopic.php?p894

a la fin, un script est proposé pour pallier a ce soucis.

mes 2 centimes

ours_en_pluche

--e0cb4e8878e3df2258048de0cbd2
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

re<br><br>a priori Xchat ne gere pas en natif l UPNP : <a href="http://fo rum.xchat.org/viewtopic.php?p894">http://forum.xchat.org/viewtopic.php ?p894</a><br><br>a la fin, un script est proposé pour pallier a ce s oucis.<br>
<br>mes 2 centimes<br><br>ours_en_pluche<br>

--e0cb4e8878e3df2258048de0cbd2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimvWMyxNDFz+PBy0Hj9NH-N1dphfy=VEtDO=
Pascal Hambourg
Salut,

Bernard a écrit :
sebastien delbarre wrote:

les DCC chats requiert l ouverture de ports dans le routeur ( idem
pour toutes les formes de dcc ).

Ce n'est pas si simple. L'"ouverture" (je suppose que tu veux dire la
redirection) de ports dans le routeur NAT ne suffit pas. DCC fait partie
de ces protocoles un peu compliqués comme FTP qui ne passent pas bien à
travers le NAT simple, et qu'il faut traiter spécifiquement. En effet
l'émetteur d'une requête DCC envoie non seulement le numéro de port mais
aussi l'adresse IP sur lesquels il attend la connexion du destinataire.
Or l'adresse d'un poste derrière un routeur NAT, est une adresse privée
(plages 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12, 192.168.0.0/16), injoignable de
l'extérieur. Pour que cela puisse fonctionner, il faut :

- que le routeur inspecte la connexion IRC et remplace l'adresse IP
privée par son adresse publique dans la requête DCC, et crée une
redirection automatique pour le port spécifié ; c'est ce que fait la
plupart des routeurs NAT avec le protocole FTP, mais la prise en charge
de DCC est moins répandue ; Linux en tant que routeur NAT peut le faire
grâce au module nf_nat_irc (anciennement ip_nat_irc).

- ou que le serveur IRC, qui connaît l'adresse publique du routeur NAT
puisque c'est , effectue le remplacement avant de faire suivre la
requête DCC au destinataire ; connaissant très peu IRC, je ne sais pas
si cette pratique existe

- ou que le client remplace de lui même son adresse par l'adresse IP
publique de son routeur NAT, qu'il découvre par un moyen quelconque
(configurée en dur si elle est fixe, avec un nom de domaine dynamique si
elle est variable, par l'intermédiaire d'un site extérieur qui la
renvoie...) ; il faudra en plus lui spécifier une plage de ports locaux
à utiliser pour DCC et définir une redirection de cette plage de ports
vers le poste dans la configuration du routeur NAT.

Du côté du destinataire de la requête DCC il n'y a rien de particulier à
faire puisqu'il établira une connexion sortante.

Merci pour cette réponse. Voilà donc pourquoi cela fonctionnait en RTC

Cela fonctionnait en RTC car la connexion était directe sans routeur NAT
entre le modem et le poste, et le poste avait une adresse IP publique.

(le FAI devait avoir ces ports ouverts dans son routeur), et pas en ADSL

Les routeurs des FAI - je ne parle pas des box chez les clients - ne
font pas de NAT. Ce serait pareil en ADSL si tu utilisais une connexion
directe avec un simple modem transparent et non une box qui est en fait
un routeur NAT, et donc si le poste recevait une adresse IP publique et
non une adresse privée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/