XFCE: Alt+F4 est sans effet

4 réponses
Pierre ESTREM
Bonjour,

J'ai installé Debian 11.2 mais cette fois-ci c'est le raccourci Alt+F4
qui depuis un bureau XFCE vide n'ouvre pas la fenêtre de déconnexion
(éteindre, changement d'utilisateur, etc), mais il provoque la
déconnexion en affichant le lightdm.
Si je comprends ce raccourci exécute "xfce4-session-logout".

Note: je fais l'install depuis la version amd64 par le réseau.

En connaissez-vous la raison ?

Question connexe : quelle est le nom de l'application qui crorrespond
normalement Í  la fenêtre proposant ces différents choix ?

Merci
--
pierre estrem

4 réponses

David Martin
--000000000000596efb05d4e9c4c8
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut,
Tu veux changer de bureau ? de console TTY ?
premier cas, install vmctrl et configure tes raccourcis clavier
deuxi̓¨me cas, tu dois avoir une option dans le bios pour ta touche FN qui
fou la grouille
ou bien appui sur la touche FN + ALT + F4
A plus
Le mar. 4 janv. 2022 ̓  22:11, Pierre ESTREM a
̓©crit :
Bonjour,
J'ai install̓© Debian 11.2 mais cette fois-ci c'est le raccourci Alt+F4
qui depuis un bureau XFCE vide n'ouvre pas la fen̓ªtre de d̓©connexion
(̓©teindre, changement d'utilisateur, etc), mais il provoque la
d̓©connexion en affichant le lightdm.
Si je comprends ce raccourci ex̓©cute "xfce4-session-logout".
Note: je fais l'install depuis la version amd64 par le r̓©seau.
En connaissez-vous la raison ?
Question connexe : quelle est le nom de l'application qui crorrespond
normalement ̓  la fen̓ªtre proposant ces diff̓©rents choix ?
Merci
--
pierre estrem

--
david martin
--000000000000596efb05d4e9c4c8
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Salut,<div><br></div><div>Tu veux changer de bureau ? de console TTY ?</div><div>premier cas, install vmctrl͂ et configure tes raccourcis clavier</div><div>deuxi̓¨me cas, tu dois avoir une option dans le bios pour ta touche FN qui fou la grouille</div><div>ou bien appui sur la touche FN͂ + ALT͂ + F4</div><div>A plus</div><div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ mar. 4 janv. 2022 ̓ ͂ 22:11, Pierre ESTREM &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
J&#39;ai install̓© Debian 11.2 mais cette fois-ci c&#39;est le raccourci Alt+F4 <br>
qui depuis un bureau XFCE vide n&#39;ouvre pas la fen̓ªtre de d̓©connexion <br>
(̓©teindre, changement d&#39;utilisateur, etc), mais il provoque la <br>
d̓©connexion en affichant le lightdm.<br>
Si je comprends ce raccourci ex̓©cute &quot;xfce4-session-logout&quot;.<br>
<br>
Note: je fais l&#39;install depuis la version amd64 par le r̓©seau.<br>
<br>
En connaissez-vous la raison ?<br>
<br>
Question connexe : quelle est le nom de l&#39;application qui crorrespond <br>
normalement ̓  la fen̓ªtre proposant ces diff̓©rents choix ?<br>
<br>
Merci<br>
--<br>
pierre estrem<br>
<br>
</div><br clear="all"><div><br></div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature"><div dir="ltr">david martin<div><br></div></div></div>
--000000000000596efb05d4e9c4c8--
Pierre ESTREM
Bonjour,
Je ne suis pas dans le cas 1.
Je vais installer vctrl qui va m'apprendre bien des choses.
Je n'ai pas de touche "FN" (il s'agit d'un PC fixe et non d'un portable.
Mais le BIOS est toujours pour moi un souci rédhibitoire car je suis
amblyope (Í  canne blanche).
Mais c'est bon de savoir que cette touche est oaramétrable depuis ce BIOS.
œMerci
--
pierre estrem
Le 06/01/2022 Í  14:22, David Martin a écrit :
Salut,
Tu veux changer de bureau ? de console TTY ?
premier cas, install vmctrl et configure tes raccourcis clavier
deuxième cas, tu dois avoir une option dans le bios pour ta touche FN
qui fou la grouille
ou bien appui sur la touche FN + ALT + F4
A plus
Le mar. 4 janv. 2022 ͠ 22:11, Pierre ESTREM
<mailto: a écrit :
Bonjour,
J'ai installé Debian 11.2 mais cette fois-ci c'est le raccourci
Alt+F4
qui depuis un bureau XFCE vide n'ouvre pas la fenêtre de déconnexion
(éteindre, changement d'utilisateur, etc), mais il provoque la
déconnexion en affichant le lightdm.
Si je comprends ce raccourci exécute "xfce4-session-logout".
Note: je fais l'install depuis la version amd64 par le réseau.
En connaissez-vous la raison ?
Question connexe : quelle est le nom de l'application qui crorrespond
normalement Í  la fenêtre proposant ces différents choix ?
Merci
--
pierre estrem
--
david martin
didier gaumet
Le mardi 04 janvier 2022 Í  22:11 +0100, Pierre ESTREM a écrit :
Bonjour,
J'ai installé Debian 11.2 mais cette fois-ci c'est le raccourci
Alt+F4
qui depuis un bureau XFCE vide n'ouvre pas la fenêtre de déconnexion
(éteindre, changement d'utilisateur, etc), mais il provoque la
déconnexion en affichant le lightdm.
Si je comprends ce raccourci exécute "xfce4-session-logout".

[...]
ta combisnaison actuelle de touches ALT+F4 semble pogrammée pour
exécuter xfce4-session-logout avec l'option --logout, tandis que le
comportement que tu souhaites est celui de xfce4-session-logout sans
aucune option.
Pierre ESTREM
Bonjour,
Exact, mais il y a une circonstance o͹ xfce4-session-logout déconnecte
de suite sans afficher cette fenêtre de déconnexion car c'est ce que
j'ai obtenu...
J'ai refait toute l'installation dans les mêmes circonstances et cette
fois xfce4-session-logout affiche bien cette fenêtre désirée...
Bref, le problème est résolu mais la cause initiale m'est inconnue.
Merci
--
pierre estrem
Le 06/01/2022 Í  16:23, didier gaumet a écrit :
Bonjour,
je viens de tester dans une machine virtuelle Debian 11 Bullseye avec
Xfce4 (avec le paramétrage par défaut): en allant dans les menus
paramètres de Xfce, section claviers puis raccourcis claviers, la
combinaison de touches ALT+F4 n'est pas paramétrée, par contre la
séquence CTRL+ALT+SUPPR appelle L'exécutable xfce4-session-logout et
son action correspond bien Í  l'appartition de "la fenêtre de
déconnexion (éteindre, changement d'utilisateur, etc)" telle que tu la
décris.
Bonne journée :-)