XHOST connection to ":0.0" refused by server

8 réponses
RTyler
Tout d'abord, bonjour la liste.

Voici mon problème :

lorsque j'ouvre un terminal et que je change d'utilisateur vers root
(pour éditer des fichiers de configuration par exemple) je n'ai accès à
aucune application graphique (ce serait juste pour utiliser kvim ou autre).

Voici le message d'erreur :

*17:38 root@Gary /home/rtyler# kvim /etc/samba/smb.conf
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

kvim: cannot connect to X server :0.0
zsh: exit 1 kvim /etc/samba/smb.conf*

J'ai bien entendu fait des recherches et ait essayé *xhost +localhost*
(non pas en root mais bien depuis l'utilisateur d'où je change via su)
Aucune erreur cependant cela ne résout en rien le problème, bien que
xhost me donne :

*17:43 rtyler@Gary ~% xhost
access control enabled, only authorized clients can connect
INET:localhost*

J'ai également essayé un *export DISPLAY=:0.0* mais là encore aucun
changement.

Enfin les seuls commandes qui semblent marcher sont sux ou xhost + (mais
bon, niveau sécurité je préfère largement sux). De toute manière dans
ces deux cas cela me permet d'utiliser kvim ou autre kedit mais non sans
une série de message.

En utilisant xhost + :

*QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
kbuildsycoca running...
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/18 »*

et en utilisant sux c'est très long alors je le mets à la fin.

Quoiqu'il en soit je me demandais s'il n'y avait pas un lien avec un
autre problème que j'ai sous cups (lorsque j'installe ce qu'il faut, au
démarrage de cupsd, l'ordi ne rend pas la main sous la console et dans
error_log j'ai : "Backend did not respond within 30 seconds". Je me suis
dit que peut-être l'interface de loopback marche mal d'où le fait que
xhost +localhost ne donne rien. Cela dit ce n'est qu'une hypothèse de
newbie d'autant que ping localhost marche parfaitement...

Si certains d'entre vous ont des idées cela pourrait grandement m'aider :)

Merci d'avance.

RTyler

P.S. : voici les messages que me donne sux après lancement de kedit
/etc/samba/smb.conf (cela aurait donné la même chose avec n'importe quel
programme graphique) pour la première fois après la suppression de
.Xauthority et un redémarrage. A savoir que si je le refait une deuxième
fois :

*19:17 root@Gary /home/rtyler# kedit /etc/samba/smb.conf
QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
kbuildsycoca running...
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/1 »*

avec de temps en temps ceci qui se produit (sans rien faire, juste en
étant loggué en root via su) :

*Mutex destroy failure: Périphérique ou ressource occupé
ICE default IO error handler doing an exit(), pid = 7621, errno = 2*

Ce que donne kedit après sux :

*Link points to "/tmp/ksocket-root"
QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
Link points to "/tmp/kde-root"
QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
kbuildsycoca running...
Reusing existing ksycoca
kio (KService*): WARNING: The desktop entry file
Utilities/kfilereplacepart.desktop has Type=Service but is located under
"apps" instead of "services"
kio (KService*): WARNING: Invalid Service :
Utilities/kfilereplacepart.desktop
kbuildsycoca: WARNING:
'/usr/share/applications/themus-theme-applier.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/x-gnome-theme-installed'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kuickshow.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-psd'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kuickshow.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-eim'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kvoctrain.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'text/x-kvtml'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/rss+xml'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/rdf+xml'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'x-directory/webdav'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'x-directory/webdav-prefer-directory'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645math.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'application/vnd.sun.xml.writer.math'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645math.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.math'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/math.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.writer.math'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/math.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.math'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645impress.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'application/vnd.sun.xml.impress.template'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645impress.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.ms-powerpoint'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645impress.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'application/vnd.stardivision.impress'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/impress.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.impress.template'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/impress.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.impress'
kbuildsycoca: WARNING: 'kcertpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'application/binary-certificate'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/mp3'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/mpg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-mpeg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-mpg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/wav'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-pn-wav'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-pn-windows-acm'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-pn-windows-pcm'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'text/vnd.rn-realtext'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'application/vnd.rn-realmedia-secure'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'application/vnd.rn-realaudio-secure'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-realaudio-secure'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'video/vnd.rn-realvideo-secure'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-realaudio'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.rn-realmedia-vbr'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/vnd.rn-realpix'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.rn-realsystem-rmj'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.rn-realsystem-rmx'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-aac'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/m4a'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-m4a'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/mp2'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/mp1'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-mp1'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/rn-mpeg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/scpls'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-smil'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/streamingmedia'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-streamingmedia'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/sdp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-pn-au'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/aiff'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-pn-aiff'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'video/3gpp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'video/3gpp-encrypted'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/3gpp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/3gpp-encrypted'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/amr'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/amr-encrypted'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/amr-wb'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/amr-wb-encrypted'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-rn-3gpp-amr'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-rn-3gpp-amr-encrypted'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-rn-3gpp-amr-wb'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-rn-3gpp-amr-wb-encrypted'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'video/3gpp2'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/realplay.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-3gpp2'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/bmp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/g3fax'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/jpg'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-compressed-xcf'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-fits'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-gray'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-png'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-portable-anymap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-portable-graymap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-psd'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-sgi'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-sun-raster'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-tga'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-xbitmap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-xcf'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-xpixmap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp-2.2.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-xwindowdump'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kmid.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/midi'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/web.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.writer.global'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/web.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.writer.global'
kbuildsycoca: WARNING: 'kxsldbg_part.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/english'
kbuildsycoca: WARNING: 'kxsldbg_part.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-c'
kbuildsycoca: WARNING: 'kxsldbg_part.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-c++'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645calc.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'application/vnd.sun.xml.calc.template'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645calc.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.math'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645calc.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.calc'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645calc.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'application/vnd.stardivision.chart'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645calc.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.math'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645calc.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.lotus-1-2-3'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645calc.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'text/x-comma-separated-values'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/calc.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.calc.template'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/calc.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.calc'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/calc.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.chart'
kbuildsycoca: WARNING: 'katepart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-fortran'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kpovmodeler.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'KPovModeler/Document'
kbuildsycoca: WARNING: 'knotify.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'KNotify'
kbuildsycoca: WARNING: 'Editors/KVim.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/english'
kbuildsycoca: WARNING: 'Editors/KVim.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-lyx'
kbuildsycoca: WARNING: 'Editors/KVim.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-perl'
kbuildsycoca: WARNING: 'Editors/KVim.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-python'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645draw.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'application/vnd.sun.xml.draw.template'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645draw.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.draw'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/draw.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.draw.template'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/draw.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.draw'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gthumb.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/bmp'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gthumb.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-png'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gthumb.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-tga'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gthumb.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'image/xpm'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645writer.desktop'
specifiesundefined mimetype/servicetype
'application/vnd.sun.xml.writer.global'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645writer.desktop'
specifiesundefined mimetype/servicetype
'application/vnd.sun.xml.writer.template'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645writer.desktop'
specifiesundefined mimetype/servicetype 'application/x-doc'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645writer.desktop'
specifiesundefined mimetype/servicetype
'application/vnd.stardivision.writer'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645writer.desktop'
specifiesundefined mimetype/servicetype 'application/vnd.wordperfect'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645writer.desktop'
specifiesundefined mimetype/servicetype 'application/rtf'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/ooo645writer.desktop'
specifiesundefined mimetype/servicetype 'text/richtext'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/writer.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.writer.template'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/writer.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.writer.global'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/writer.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.stardivision.writer'
kbuildsycoca: WARNING: 'OpenOffice.org1.1/writer.desktop' specifies
undefined mimetype/servicetype 'application/x-doc'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/english'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/mathml'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/richtext'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/tab-separated-values'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-authors'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-c'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-c++'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-comma-separated-values'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-copying'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-credits'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-csh'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-dcl'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-dsl'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-dtd'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-emacs-lisp'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-fortran'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-gtkrc'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-idl'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-install'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-perl'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-python'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-readme'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-scheme'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-setext'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-sh'
kbuildsycoca: WARNING: 'vimpart.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-sql'
kbuildsycoca: WARNING: 'klinkstatus_part.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/english'
kbuildsycoca: WARNING: 'klinkstatus_part.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-c'
kbuildsycoca: WARNING: 'klinkstatus_part.desktop' specifies undefined
mimetype/servicetype 'text/x-c++'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/amarok.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-sid'
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/2 »***

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

daniel huhardeaux
RTyler a écrit :

Tout d'abord, bonjour la liste.

Voici mon problème :

lorsque j'ouvre un terminal et que je change d'utilisateur vers root
(pour éditer des fichiers de configuration par exemple) je n'ai accès
à aucune application graphique (ce serait juste pour utiliser kvim ou
autre).

Voici le message d'erreur :

*17:38 /home/rtyler# kvim /etc/samba/smb.conf
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

kvim: cannot connect to X server :0.0
zsh: exit 1 kvim /etc/samba/smb.conf*

J'ai bien entendu fait des recherches et ait essayé *xhost +localhost*
(non pas en root mais bien depuis l'utilisateur d'où je change via su)

xhost + local:root

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
IAX FWD +1 7009 422493 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RTyler
RTyler a écrit :

daniel huhardeaux a écrit :

RTyler a écrit :

Tout d'abord, bonjour la liste.

Voici mon problème :

lorsque j'ouvre un terminal et que je change d'utilisateur vers root
(pour éditer des fichiers de configuration par exemple) je n'ai
accès à aucune application graphique (ce serait juste pour utiliser
kvim ou autre).

Voici le message d'erreur :

*17:38 /home/rtyler# kvim /etc/samba/smb.conf
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

kvim: cannot connect to X server :0.0
zsh: exit 1 kvim /etc/samba/smb.conf*

J'ai bien entendu fait des recherches et ait essayé *xhost
+localhost* (non pas en root mais bien depuis l'utilisateur d'où je
change via su)

xhost + local:root

Je viens d'essayer. Cela semble marcher mais j'ai toujours ces signes
cabalistiques :

20:09 /home/rtyler# kedit /etc/samba/smb.conf
QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
kbuildsycoca running...
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/2 »
20:09 /home/rtyler# Mutex destroy failure: Périphérique ou
ressource occupé

Est-ce normal ?

Toutes mes excuses les lignes dont je parle juste au-dessus semble
n'avoir un lien qu'avec kedit (aucun problème avec kvim). Je vais juste
redémarrer pour voir si les changements persiste.

Merci à tous.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RTyler
daniel huhardeaux a écrit :

RTyler a écrit :

Tout d'abord, bonjour la liste.

Voici mon problème :

lorsque j'ouvre un terminal et que je change d'utilisateur vers root
(pour éditer des fichiers de configuration par exemple) je n'ai accès
à aucune application graphique (ce serait juste pour utiliser kvim ou
autre).

Voici le message d'erreur :

*17:38 /home/rtyler# kvim /etc/samba/smb.conf
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

kvim: cannot connect to X server :0.0
zsh: exit 1 kvim /etc/samba/smb.conf*

J'ai bien entendu fait des recherches et ait essayé *xhost
+localhost* (non pas en root mais bien depuis l'utilisateur d'où je
change via su)

xhost + local:root

Je viens d'essayer. Cela semble marcher mais j'ai toujours ces signes
cabalistiques :

20:09 /home/rtyler# kedit /etc/samba/smb.conf
QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
kbuildsycoca running...
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/2 »
20:09 /home/rtyler# Mutex destroy failure: Périphérique ou
ressource occupé

Est-ce normal ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RTyler
Troumad a écrit :

En effet, sous debian, il y a une protection qui nous demande de fire
un "/xhost +/" avant de faire "/su -/" et puis une fois logguer sous
une autre identité, il faut faire "/export DISPLAY=:0.0/".

Extrait de http://troumad.free.fr/Linux/linux.php?pageÞbian

RTyler a écrit :

Tout d'abord, bonjour la liste.

[...]

Je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement. J'ai donc
immédiatement mis en pratique. J'ai également fait "xhost + local:root"
mais en réalité j'ai toujours le même problème (j'ai oublié de précisé
qu'une fois un sux fait je n'ai plus de problème jusqu'au prochain
redémarrage en dehors de ces lignes :

20:09 /home/rtyler# kedit /etc/samba/smb.conf
QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
kbuildsycoca running...
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/2 »
20:09 /home/rtyler# Mutex destroy failure: Périphérique ou
ressource occupé

20:09 /home/rtyler# ICE default IO error handler doing an
exit(), pid= 8318, errno = 0

Je vais essayer de redémarrer pour voir.

RTyler

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du samedi 05 février 2005, vers 19:27, RTyler
disait:

*17:38 /home/rtyler# kvim /etc/samba/smb.conf
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

[...]

Outre la solution qui a été proposée par un autre intervenant, tu peux
aussi faire :

XAUTHORITY=~utilisateur/.Xauthority kvim /etc/samba/smb.conf

En fait, pour pouvoir s'adresser au serveur X, il faut disposer d'un
des cookies contenu dans ~/.Xauthority pour s'authentifier. On indique
ainsi qu'il faut utiliser ceux de l'utilisateur propriétaire du
serveur X.

Une solution permanente est de faire un lien symbolique, à condition
que ce soit toujours le même utilisateur qui lance le serveur X.
--
I WILL NOT DO THE DIRTY BIRD
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode AABF08

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RTyler
Vincent Bernat a écrit :

OoO Pendant le repas du samedi 05 février 2005, vers 19:27, RTyler
disait:

*17:38 /home/rtyler# kvim /etc/samba/smb.conf
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

[...]

Outre la solution qui a été proposée par un autre intervenant, tu peux
aussi faire :

XAUTHORITY=~utilisateur/.Xauthority kvim /etc/samba/smb.conf

En fait, pour pouvoir s'adresser au serveur X, il faut disposer d'un
des cookies contenu dans ~/.Xauthority pour s'authentifier. On indique
ainsi qu'il faut utiliser ceux de l'utilisateur propriétaire du
serveur X.

Une solution permanente est de faire un lien symbolique, à condition
que ce soit toujours le même utilisateur qui lance le serveur X.

D'accord cela me permet d'un peu mieux comprendre comment ça marche.
J'avais juste compris qu'il fallait être autorisé à utiliser le serveur
X (ce qui semble assez vite évident quand on l'apprend). Mon problème
actuel c'est qu'aucune des méthodes qui m'ont été donné jusqu'ici ne
subsiste après un redémarrage. Je sais bien qu'on n'a aucune raison de
redémarrer Linux mais dans mon cas j'ai un problème de ram qui fini par
me faire redémarrer de manière impromptu (il est prévu de la changer).
Mais pour cela il faudrait qu'après un redémarrage normal ces
modifications aient été enregistrer or ce n'est pas le cas.

Et puis tout cela me semble un peu du bricolage, d'autant qu'avant tout
marchait correctement (il me semble que cela a commencé à ne plus
marcher suite à un dist-upgrade). N'y aurait-il pas moyen d'autoriser le
terminal (kterm en l'occurence) de lancer n'importe quel application
graphique (tout du moins kvim, kedit et compagnie) depuis n'importe quel
utilisateur après un su de n'importe quel autre utilisateur (bon dans
mon cas il n'y a que root et moi mais je prévois d'avoir encore d'autre
utilisateurs).

Enfin dernière précision :

20:09 /home/rtyler# Mutex destroy failure: Périphérique ou
ressource occupé

20:09 /home/rtyler# ICE default IO error handler doing an
exit(), pid= 8318, errno = 0

ceci semble être lié d'une manière ou d'une autre à kded puisque c'est
kded [kdeinit] qui a ce pid

De même pour :

20:09 /home/rtyler# kedit /etc/samba/smb.conf
QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
kbuildsycoca running...
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/2 »

puisque kbuildsycoca est lié là encore à kded (Cf man kded) mais j'ai
peur de manquer cruellement de connaissance pour comprendre quel est le
problème. Quoiqu'il en soit si le problème n'est pas intéressant pour la
liste je ne vais pas insister, cela se résoudra peut-être lors d'une
upgrade et/ou je comprendrai peut-être plus tard lorsque Linux sera plus
familier pour moi.

Merci pour votre aide et l'information que vous m'avez apporté.

RTyler

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Sat, 05 Feb 2005 20:19:07 +0100, RTyler a écrit :
[...]
> QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
[...]
> Est-ce normal ?

C'est dû au fait que root n'a pas de KDE à lui (il n'utilise pas la
session de l'utilisateur à partir duquel tu fais ton 'su') : « no GUI » =
pas de session KDE.

C'est le genre de messages que l'on peut voir lorsque l'on lance une
application KDE dans un autre gestionnaire de fenêtres.

--
Sylvain Sauvage
RTyler
Sylvain Sauvage a écrit :

Sat, 05 Feb 2005 20:19:07 +0100, RTyler a écrit :

[...]

QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used

[...]

Est-ce normal ?

C'est dû au fait que root n'a pas de KDE à lui (il n'utilise pas la
session de l'utilisateur à partir duquel tu fais ton 'su') : « no GUI » >pas de session KDE.

C'est le genre de messages que l'on peut voir lorsque l'on lance une
application KDE dans un autre gestionnaire de fenêtres.

Ah ok et je suppose que le export display permet normalement à root
d'utiliser la session de l'utilisateur qui utilise kde, et que c'est ce
qui se passe quand un su marche bien (c'est à dire il y a pas si longtemps).

Merci pour ces précisions. Je continue mes recherches, il doit bien y
avoir quelque chose qui cloche sur mon ordi pour que su commence à avoir
ce genre d'erreur et que mon système semble ne pas enregistrer les
rattrapages que je tente de faire.

Je mail la liste dès que je trouve histoire de faire avancer le
schmilblick :)

Remerciements, RTyler

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact