XP Pro : nouvelle installation, blocage au 1er ecran

8 réponses
karl
Bonjour
Après un crash de mon disque dur (et l'achat d'un nouveau), je veux
installer windows XP Pro (mon CD est la version initiale, pas la sp2)
sur ma bécane.
Au boot sur le cd, le premier écran bleu apparaît avec en haut à gauche
le titre. Puis plus rien. Rien ne bouge plus même en attendant une heure.

J'ai essayé en enlevant plusieurs matériels (un disque dur, un graveur
de DVD avec des slots pour cartes mémoire, une carte TV) mais sans succès.

Pourtant ma config matérielle fonctionne puisque XP Pro (même version)
fonctionnait sur l'ancienne (seul le disque dur principal a changé) et
que linux (mandrake) s'est installé dessus sans problème. Par contre, si
je me rappelle bien, j'avais déjà eu ce genre de problème lors de ma
précédente installation mais au bout de 3 ou 4 essais, l'installation de
windows avant passé le cap du 1er écran.

ma config :
asrock k7s8x
1 DD 250GO (le nouveau)
1 DD 160GO
1 lecteur DVD
1 graveur DVD avec slots cartes mémoires (SD, ...)
1 carte graphique nvidia GeForce FX 7500 ultra

voilà, merci d'avance pour votre aide

karl

8 réponses

Fabrice [MVP]
"karl" a écrit dans le message de news:
425971e1$0$28639$
Bonjour
Après un crash de mon disque dur (et l'achat d'un nouveau), je veux
installer windows XP Pro (mon CD est la version initiale, pas la sp2) sur
ma bécane.
Au boot sur le cd, le premier écran bleu apparaît avec en haut à gauche le
titre. Puis plus rien. Rien ne bouge plus même en attendant une heure.

J'ai essayé en enlevant plusieurs matériels (un disque dur, un graveur de
DVD avec des slots pour cartes mémoire, une carte TV) mais sans succès.

Pourtant ma config matérielle fonctionne puisque XP Pro (même version)
fonctionnait sur l'ancienne (seul le disque dur principal a changé) et que
linux (mandrake) s'est installé dessus sans problème. Par contre, si je me
rappelle bien, j'avais déjà eu ce genre de problème lors de ma précédente
installation mais au bout de 3 ou 4 essais, l'installation de windows
avant passé le cap du 1er écran.

ma config :
asrock k7s8x
1 DD 250GO (le nouveau)
1 DD 160GO
1 lecteur DVD
1 graveur DVD avec slots cartes mémoires (SD, ...)
1 carte graphique nvidia GeForce FX 7500 ultra

voilà, merci d'avance pour votre aide

karl

Bonsoir,

Testez votre RAM avec ce programme :
http://www.memtest.org/download/1.55.1/memtest86+-1.55.1.floppy.zip

La moindre erreur avec ce programme, vous avez alors une barrette de mémoire
qui ne fonctionne pas bien.
Enlevez en une a une afin d'avoir un test SANS erreur, et procédez à votre
installation.

Vous avez aussi, la possibilité de mettre à jour le BIOS de votre carte
mère, afin, de corriger un éventuelle programme avec l'installation de
Windows XP, ou de compatibilité avec ce nouveau disque dur.
Ce que semble corriger un des bios de votre carte mère :
http://www.asrockfrance.com/k7s8x/bios.html

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

karl
Bonsoir,

Testez votre RAM avec ce programme :
http://www.memtest.org/download/1.55.1/memtest86+-1.55.1.floppy.zip

La moindre erreur avec ce programme, vous avez alors une barrette de mémoire
qui ne fonctionne pas bien.
Enlevez en une a une afin d'avoir un test SANS erreur, et procédez à votre
installation.

Vous avez aussi, la possibilité de mettre à jour le BIOS de votre carte
mère, afin, de corriger un éventuelle programme avec l'installation de
Windows XP, ou de compatibilité avec ce nouveau disque dur.
Ce que semble corriger un des bios de votre carte mère :
http://www.asrockfrance.com/k7s8x/bios.html

Bonsoir

Suite à vos conseils, j'ai fait le test de mes barettes mémoires avec 3
passes complètes du test sans aucune erreur. Mes barettes mémoires ne
semblent donc pas en cause.

Côté BIOS, j'ai fait la montée de version de mon BIOS (v2.30 => 2.60)
mais cela ne change rien au setup de XP. Pour info, mon BIOS n'a aucun
souci avec mon nouveau disque dur, il l'a reconnu tout de suite et j'ai
pu le formater et créer des partitions sans aucun problème.

Enfin, j'ai récupéré une version XP Pro SP2 au cas où cette version plus
récente contiendrait des correctifs ou des drivers manquants dans la XP
Pro de base. Malheureusement, cela n'a rien changé non plus.

J'ai pensé à l'ACPI qui pose parfois problème à l'installation de
certains OS lorsqu'il est activé. Mais le BIOS de la k7s8x ne permet pas
de le modifier. Savez-vous si il y a un moyen de lancer le setup de XP
en indiquant un paramètre permettant de désactiver l'ACPI ?

Merci pour votre aide, en espérant que vous aurez d'autres idées car là,
je commence à sécher sérieusement.

Eric

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Si vous avez plusieurs contrôleurs IDE (RAID, normale, SATA..)
Alors, tentez l'installation sur le contrôleur le plus simple.

Ou encore, avec le minumum de périphériques.. j'ai vu, une fois, une clef
USB, empêcher l'installation de Windows XP.

Votre PC, n'est pas overcloqué ?
Faites un reset du BIOS !

Pas d'autres idées par mails interposé.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"
karl
Bonjour,

Si vous avez plusieurs contrôleurs IDE (RAID, normale, SATA..)
Alors, tentez l'installation sur le contrôleur le plus simple.

non juste un seul et simple contrôleur IDE.

Ou encore, avec le minumum de périphériques.. j'ai vu, une fois, une clef
USB, empêcher l'installation de Windows XP.

oui, j'y ai pensé et j'ai donc débranché tous mes périphériques pour ne
finir qu'avec lecteur de DVD + lecteur de disquette + 1 HDD (le
nouveau disque dur). mais ça n'a rien changé.

Votre PC, n'est pas overcloqué ?
non

Faites un reset du BIOS !
je l'ai fait, c'était obligatoire après la mise en place de la dernière

version du BIOS.

Pas d'autres idées par mails interposé.
Bienvenue au club ;-)

En tout cas, un grand merci pour votre aide

Eric

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Je me dégonfle, il me reste qu'a vous donner ce lien :
http://www.asrockfrance.com/forum/forum,3,liste_sujets,1,.html

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

"karl" a écrit dans le message de news:
425e06b4$0$32016$
Bonjour,

Si vous avez plusieurs contrôleurs IDE (RAID, normale, SATA..)
Alors, tentez l'installation sur le contrôleur le plus simple.

non juste un seul et simple contrôleur IDE.

Ou encore, avec le minumum de périphériques.. j'ai vu, une fois, une clef
USB, empêcher l'installation de Windows XP.

oui, j'y ai pensé et j'ai donc débranché tous mes périphériques pour ne
finir qu'avec lecteur de DVD + lecteur de disquette + 1 HDD (le nouveau
disque dur). mais ça n'a rien changé.

Votre PC, n'est pas overcloqué ?
non

Faites un reset du BIOS !
je l'ai fait, c'était obligatoire après la mise en place de la dernière

version du BIOS.

Pas d'autres idées par mails interposé.
Bienvenue au club ;-)

En tout cas, un grand merci pour votre aide

Eric

karl
Bonjour,

Je me dégonfle, il me reste qu'a vous donner ce lien :
http://www.asrockfrance.com/forum/forum,3,liste_sujets,1,.html

Je relance ce thread puisque j'ai un nouvel indice et que rien n'a été
trouvé chez asrock.

J'ai testé l'installation de XP PRO via VMWARE qui permet de faire une
installation non pas sur une partition du disque dur mais dans un
fichier d'une partition existante. Dans ce cas, le setup de XP PRO
s'exécute exactement de la même façon avec détection du hardware sachant
qu'à ma connaissance, la seule différence est finalement au niveau du
disque dur puisque l'installation ne se fait plus sur une partition et
que le boot sector n'est pas utilisé non plus.

Et bien dans cette configuration vmware, le setup de XP PRO marche
parfaitement : il détecte bien mes devices et arrive sans problème à
l'écran de gestion des partitions.

Donc soit, le setup xp pro n'aime pas mes partitions (décrites
ci-dessous), soit il n'aime pas mon boot sector.

mon disque dur :
Maxtor IDE 250GO, 16Mo mémoire cache

mes partitions :
hda1 FAT32 20GO
hda2 Extended
hda5 Linux 15 GO
hda6 Linux swap 1 GO
hda7 Linux 40 GO
hda8 Linux 49 GO

Voilà, si quelqu'un a un avis là-dessus ...

merci d'avance

Karl

karl
Allez finalement après plus de 2 semaines, j'ai enfin trouvé : c'est un
problème de la carte mère (K7S8X) avec mes nappes IDE toute récentes. En
remplaçant mes nappes par de vieilles nappes (ATA100), le setup de XP
marche parfaitement. Et en remetttant ensuite mes nappes neuves, XP
continue de marcher.

Merci pour votre aide.

Karl
Fabrice [MVP]
Merci du retour.
C"était bien matériel...

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"