XP Pro / XP Media Center

chrbar
Bonjour,

Je suis entrain d'acheter un nouveau ordinateur portable, et on m'en propose
avec Windows Media Center Edition!
Il est sûr que je souhaite l'utiliser pour mes photos numériques, mais je
devrais aussi l'utiliser pour faire tourner des applications professionnelles
en CAO (Catia, Inventor, SolidEdge...) qui nécessitent habituellement XP Pro.

Quel est la différences XP Pro / XP Media Center?
(ils pourraient mettre un comparatif sur le site de Microsof!!!)

Windows XP Media Center est-il issu de XP Pro ou de XP Familiale?

Merci ;)
Chris

Sabrem JORAM
[...]

Je n'ai pas testé cette version mais c'est ce serait une version PRO
bridée... Je reprends les termes de Jean-Claude BELLAMY à qui je fais
confiance :

[Début de citation]

Windows Media center est une version BRIDÉE de XP PRO, dans laquelle MS
a volontairement interdit l'intégration à un domaine.

WMC = Windows XP PRO modifié, c'est-à-dire :
- AVEC des fonctions qui n'existent pas sous XP HOME:
- le bureau à distance
- le chiffrement EFS
- SANS l'accès à un domaine,

+ des fonctionnalités logicielles multimédia spécifiques à
cette version (essentiellement au niveau de l'interface,
avec gestion de télécommande,...).

Ma qualification de "Windows XP PRO bridé" provient du fait que l'accès
à un DOMAINE est interdit.

Confirmation :
------------- Une fois WMC installé, le "A propos" de explorer indique
bien "Windows Media center", mais :
- toutes les MMC de XP PRO, qui sont interdites ou absentes
sous XP HOME, sont disponibles et opérationnelles (GPEDIT,
SECPOL, LUSRMGR)
- le chiffrement (EFS) est lui aussi opérationnel
- dans la BDR, l'entrée

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlProductOptionsProductSuite
est vide comme sous PRO ("Personal" sous HOME)

Donc tout cela reflète bien un XP PRO.

MAIS .... dans le panneau de config Système, onglet "Nom de
l'ordinateur", le bouton radio "membre de domaine" est grisé !

Donc quand MS écrit
"PCs running Windows XP Media center Edition 2005 are
designed specifically for home use." ,
c'est exact, mais il faut savoir que c'est basé en réalité sur un XP
PRO, et non pas XP HOME, contrairement à ce que l'expression "for home"
pourrait éventuellement laisser penser ..

Pourquoi cette restriction ?
AMHA (pure spéculation de ma part, mais qui doit être vraie),
MS s'est dit que WMC était pour une utilisation DOMESTIQUE,
ludique, de loisirs, et donc n'avait pas besoin à se raccorder
à un domaine.
Ce qui lui a permis de le vendre MOINS CHER que XP PRO "plein pot",
tout en empêchant que des entreprises ne l'acquièrent en
interdisant l'accès aux domaines.

Mais le non-accès à un domaine n'interdit pas pour autant l'accès à des
ressources réseau !!!
(partages de disques et imprimantes)
Il suffit de définir dans WMC des comptes utilisateurs qui se
retrouvent à l'identique (username/password) dans la liste des comptes
AD

Il est évident que si dans le cadre de ton travail tu DOIS te connecter
à un domaine (mise en place de stratégie de groupes globales, scripts
particuliers de login, téléinstallation et mises à jour automatiques
de logiciels, ...) , tu NE pourras PAS utiliser WMCE.

[Fin de citation]

Cordialement,

Pascal.

--
alias P. MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

question alors poser :-)

FDDKDR
Bonsoir à tous,

"chrbar" a écrit dans le message de
[...]

Atention, pour avoir testé MCE, il a un nom de "version" différent de XP EF
et XP Pro.
Ainsi, des pilotes et applications ne s'installent pas dessus parce que
programmés pour ne s'installer que sur du XP EF ou Pro !

Donc, se renseigner sur le site des éditeurs des logiciels que tu utilises
... ou les contacter pour t'en assurer.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )