Xtol et Tmax 400 pro

6 réponses
Hub
Bonjour à tous.

J'ai fait une bobine 120 de Tmax 400 pro avec un vieux Voigtlander Bessa
1, pour voir...
Je vais préparer du xtol (A+B=5L)... J'aimerais avoir votre avis sur la
façon de faire. Temps et proportions en bain réutilisable et (ou) temps
et proportions en bain unique.
J'aimerais aussi un avis sur le nettoyage d'anciens négatifs pour des
retirages.
On trouve dans le commerce des brosses montées sur une poire et aussi un
spray de nettoyage...
Est-ce utile et efficace?
Votre expérience là-dessus?
Merci de m'informer à ce propos.

Hub.

6 réponses

Daniel ROCHA
Hub wrote:
Je vais préparer du xtol (A+B=5L)... J'aimerais avoir votre avis sur
la façon de faire. Temps et proportions en bain réutilisable et (ou)
temps et proportions en bain unique.

Tous les temps sont ici www.digitaltruth.com

Le bain réutilisable, bof bof... Vu le prix du XTol, à bain perdu qui
ne coutera pas excessivement cher, et traitera au mieux les films !

J'aimerais aussi un avis sur le nettoyage d'anciens négatifs pour des
retirages.

Là, mon inexpérience m'interdit de répondre... :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Hub
Tous les temps sont ici www.digitaltruth.com

Bien merci pour cette référence.
Les avis pour le nettoyage de négatifs sont toujours les bienvenus.
Bonne soirée.

Hub.

Thil
Qu'entendez vous par nettoyage ?
La poire avec pinceau pour ôter la poussière en la passant délicatement sur
l'émulsion : oui mais est ce ce que vous voulez ?
Si les négats sont sales avec dépôt : prenez le plus inintéressant, le
plonger dans de l'eau à 20°, l'y laisser mariner 1 heure environ, le sortir
délicatement, et l'essorer entre deux doigts, puis le replonger dans cette
eau avec un peu d'agent mouillant quelques minutes, le sécher ensuite à
l'air libre, hors poussières.
Si, après examen, cela ne suffit pas, reprendre ce néga, refaire la même
opération de trempage dans l'eau . Au bout d'une heure, ressortir le néga et
nettoyer délicatement le néga avec du "paic" liquide de vaisselle, en
frottant délicatement le négatif avec son doigt humecté ( l'endroit où vous
poserez ce néga devra toujours être humide pour éviter l'adhérence),
replonger le néga dans de l'eau claire tempérée, le rincer et le faire
sécher. Cela suffit en général et a comme deuxième effet de réduire les
rayures du néga.
Attention, faire cette opé sur un négatif sans valeur, car il peut y avoir
pour différentes raisons que vous ne connaissez pas, un phénomène de
dépelliculage partiel ou total!
Bonnes chances

"Hub" a écrit dans le message de news:

Tous les temps sont ici www.digitaltruth.com

Bien merci pour cette référence.
Les avis pour le nettoyage de négatifs sont toujours les bienvenus.
Bonne soirée.

Hub.

Hub
Mon souci majeur semble surtout être la poussière "collée" par le
courant statique (peut-être ne suis-je pas assez "à la masse" héhéhé!)...
Je crois donc que la poire à pinceau devrait me suffire dans la grande
majorité des cas.
Sinon, vous avez déjà entendu d'un spray genre bonbonne de laque d'air
comprimé?
Est-ce vraiment utile d'en avoir une sous la main?
Votre avis?

Bon dimanche.

Hub.
Claudio Bonavolta
Mon souci majeur semble surtout être la poussière "collée" par le
courant statique (peut-être ne suis-je pas assez "à la masse" héhéhé!)...
Je crois donc que la poire à pinceau devrait me suffire dans la grande
majorité des cas.

Pinceau puis chiffon anti-statique, le tout manipulé avec précaution.
L'éclairage en lumière rasante de l'agrandisseur met bien en évidence
les poussières déposées en surface du film.

Un agent mouillant anti-statique (Tetenal Mirasol 2000, etc ...) aide
également.

Essaye de maintenir le taux d'humidité dans ton labo autour de 50%, ça
évite les problèmes électrostatiques (élevés quand il fait sec) mais ne
pose pas encore de problèmes de champignons et autres moisissures
(élevés quand il fait humide).
Perso, j'ai un déshumidificateur enclenché en été (trop d'humidité) et
un humidificateur en hiver (trop sec).

Sinon, vous avez déjà entendu d'un spray genre bonbonne de laque d'air
comprimé?
Est-ce vraiment utile d'en avoir une sous la main?
Votre avis?

C'est efficace mais assez cher.
J'utilise une poire soufflante rigide provenant de l'industrie horlogère.

Bon dimanche.

Hub.

Très bon dimanche, Lüthi vient d'être sacré champion du monde en moto
125 ... :-)

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Hub
Merci de toutes ces infos pratiques.

Hub.