[xVCD] Que vaut Nero6 pour faire des xVCD ?

Eugène
Bonjour,

Que vaut réellement Nero6 pour faire des xVCD ? Son encodeur
MPEG1/MPEG2 est-il valable ? En terme de qualité ou de vitesse,
comment se place-t-il face aux concurrents ? Voit-on réellement une
différence entre les différents encodeurs du marché, ou au final se
valent-ils tous ?

Je suppose qu'un encodeur bourré d'options et qui met dix
heures pour encoder une séquence de soixante minutes doit fournir un
bien meilleur résultat que Nero6, qui n'a pas d'options du tout et ne
met qu'une heure environ pour encoder une séquence de soixante
minutes. (Encore faut-il avoir le courage et le talent de régler
toutes les nombreuses options avec minutie et compétence).

Nero6 me semble bien limité. Par exemple, je prends un VOB
d'une heure pour en faire un SVCD. NeroVisionExpress refuse. Il ne
veut pas descendre le bitrate sous un certain seuil (car non conforme
au standard ?). Bizarrement, si on fait un "export" de cette même
séquence, là on peut choisir le bitrate bas souhaité, et on arrive à
générer un fichier MPEG2 d'une heure qui sera utilisable ensuite pour
faire un SVCD.

De même, si le VOB contient plusieurs langues, Nero6 ne
propose pas automatiquement de choisir une langue (il prend la
première par défaut). Si le VOB contient plusieurs angles, pareil (il
prend le premier angle par défaut). Et je cherche encore et toujours
comment choisir et appliquer des sous-titres (pour avoir des
sous-titres "en dur" sur la vidéo encodée finale).

Si le problème de choix des langues ou de choix des angles est
facile à résoudre (le plus simple étant de ne garder qu'une seule
langue et qu'un seul angle dans le VOB avant de l'utiliser en entrée),
je ne vois toujours pas comment forcer des sous-titres en dur sur la
vidéo. Est-ce possible avec Nero6 ? Ou alors, comment faire ?
Trafiquer un flag sur le VOB avant de le donner à Nero ? Utiliser un
autre outil ? Multiplier les étapes (genre VOB vers AVI puis
sous-titres incrustés sur l'AVI puis AVI vers MPEG2) ?

De même, à quoi peut-on toucher dans Nero6 pour améliorer le
résultat ? Le bitrate certes (mais je n'ai pas le choix: la durée de
la vidéo étant ce qu'elle est), le mode "deux passes" (forcément réglé
comme ça), mais à quoi d'autre ? Il n'y a guère que "entrelacé / non
entrelacé" ou "réglage du GOP" qui puisse être changé. Et je ne suis
pas sûr de leur influence sur la qualité finale. J'ai plutôt peur que
cela ne gâche plutôt les choses.

D'avance, merci de vos lumières éclairées.

Alf92
Eugène a dit ça :

[...]

Non ils ne sa valent pas.
TMPGEnc est un des meilleur.
en MPEG1, celui de Nero est bon.

[...]

pas forcément.
attention, ce sont surtout les filtres enployés qui rajoutent du temps de
calcul.

Nero6 me semble bien limité. Par exemple, je prends un VOB
d'une heure pour en faire un SVCD. NeroVisionExpress refuse.

as tu bien le codec MPEG2 installé.

Il ne
veut pas descendre le bitrate sous un certain seuil (car non conforme
au standard ?).

oui c'est ça : pas std.
de plus en dessous de 1500Kbs, le MPEG1 est meilleur.

[...]

en AVI c'est facile.
je ne connais rien en langue/sous-titres en MPEG...

bon courrage.

--
Cordialement,
Alf92