Y a-t'il un CMS qui produit HTML propre

31 réponses
Lea Gris
Mis-à-part Symphony-CMS qui traite de bout en bout du XML avec XSLT mais
qui est un poil compliqué pour moi et surtout les utilisateurs,
existe-t'il un CMS tournant dans PMA (histoire d'avoir le choix de
l'hébergement) qui soit en mesure de produire 100% du temps du code HTML
à syntaxe stricte ?

Par-ce que là, je me suis tournée vers Wordpress.org par-ce que la
gestion du contenu est simple pour les utilisateurs visés (enseignants
et TOS), mais le code produit par l'éditeur d'articles est une vaste
blague, sans même parler de ce que produisent les différentes
extensions. C'est à en perdre les cheveux…

À tout hasard est-ce que Joumla fait mieux ou ça sera le même topo avec
l'éditeur en ligne ?

Comment arrivez-vous à concilier la facilité de rédaction du contenu par
des utilisateurs inconscients et ignorants de toute notion de structure
sémantique (titres, paragraphes, listes, tableaux) qui cliquent sur les
icônes de mise-en forme au lieu de désigner des titres, et qui tapent
plusieurs fois sur <entrée> jusqu'à ce que le texte et les illustrations
se placent là où il veulent ?

Former les utilisateurs, c'est une utopie, merci, ça marche pas. Trop de
résistance et je les comprends, c'est pas leur métier, ils changent
souvent et ils en ont rien à faire…

Il faudrait une moulinette à documents DOC ou autre, capable de
décrypter les intentions structurelles à travers les différentes mises
en formes et autres bricolages à base d'espaces et retours-à-la-ligne.

Je rêve un peu : est-ce qu'il y a des solutions techniques à la paresse
et l'ignorance chronique et grégaire ?

--
Léa Gris

10 réponses

1 2 3 4
grenault
Le 20/02/2011 16:52, Lea Gris a écrit :
Mis-à-part Symphony-CMS qui traite de bout en bout du XML avec XSLT mais
qui est un poil compliqué pour moi et surtout les utilisateurs,
existe-t'il un CMS tournant dans PMA (histoire d'avoir le choix de
l'hébergement) qui soit en mesure de produire 100% du temps du code HTML
à syntaxe stricte ?

Par-ce que là, je me suis tournée vers Wordpress.org par-ce que la
gestion du contenu est simple pour les utilisateurs visés (enseignants
et TOS), mais le code produit par l'éditeur d'articles est une vaste
blague, sans même parler de ce que produisent les différentes
extensions. C'est à en perdre les cheveux…

À tout hasard est-ce que Joumla fait mieux ou ça sera le même topo avec
l'éditeur en ligne ?

Comment arrivez-vous à concilier la facilité de rédaction du contenu par
des utilisateurs inconscients et ignorants de toute notion de structure
sémantique (titres, paragraphes, listes, tableaux) qui cliquent sur les
icônes de mise-en forme au lieu de désigner des titres, et qui tapent
plusieurs fois sur <entrée> jusqu'à ce que le texte et les illustrations
se placent là où il veulent ?

Former les utilisateurs, c'est une utopie, merci, ça marche pas. Trop de
résistance et je les comprends, c'est pas leur métier, ils changent
souvent et ils en ont rien à faire…

Il faudrait une moulinette à documents DOC ou autre, capable de
décrypter les intentions structurelles à travers les différentes mises
en formes et autres bricolages à base d'espaces et retours-à-la-ligne.

Je rêve un peu : est-ce qu'il y a des solutions techniques à la paresse
et l'ignorance chronique et grégaire ?

Textpad ;-)

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, grenault ecrit ce qui suit en ce 20/02/2011 16:53 :

Textpad ;-)

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html !!!
Aurais-tu décidé de pourrir ce groupe de discussions ?
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
grenault
Le 20/02/2011 18:47, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, grenault ecrit ce qui suit en ce 20/02/2011 16:53 :

Textpad ;-)

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html !!!
Aurais-tu décidé de pourrir ce groupe de discussions ?

Oh là ! Qu'est-ce qui se passe, mal dormi ou tu as oublié tes gouttes ?

A l'armée il y avait un bidasse comme moi vraiment très sympa (je parle
de lui) ; il aurait tout fait pour nous. On l'aimait bien et puis un
jour il a été nommé caporal. Du jour au lendemain, il est devenu un vrai
c.. ! Comme quoi le pouvoir peut détraquer des cerveaux fragiles...

Et tout ça parce que je me suis trompé de forum et que j'ai osé
plaisanter ici ?

Où va-ton ?

Guy
Olivier B
Le 20/02/2011 19:57, grenault a écrit :
Le 20/02/2011 18:47, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, grenault ecrit ce qui suit en ce 20/02/2011 16:53 :

Textpad ;-)

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html !!!

[...]

Et tout ça parce que je me suis trompé de forum et que j'ai osé
plaisanter ici ?

Lis au moins le point 3a : tu verras que tes hypothèses n'ont pas un
rapport direct avec la remarque de docanski (ceci dit, t'as pas trop
de chance en ce moment).

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
grenault
Le 20/02/2011 20:45, Olivier B a écrit :
Le 20/02/2011 19:57, grenault a écrit :
Le 20/02/2011 18:47, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, grenault ecrit ce qui suit en ce 20/02/2011 16:53 :

Textpad ;-)

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html !!!

[...]

Et tout ça parce que je me suis trompé de forum et que j'ai osé
plaisanter ici ?

Lis au moins le point 3a : tu verras que tes hypothèses n'ont pas un
rapport direct avec la remarque de docanski (ceci dit, t'as pas trop
de chance en ce moment).

OK pour le 3a, c'est une mauvaise habitude que j'ai prise avec les
listes de discussion (les miennes) où on fait le contraire. Mais bon,
cela ne mérite pas une réaction aussi agressive...

Merci pour ton aide.
Pascal Poncet
Le 20/02/2011 16:52, Lea Gris a écrit :
Comment arrivez-vous à concilier la facilité de rédaction du contenu par
des utilisateurs inconscients et ignorants de toute notion de structure
sémantique (titres, paragraphes, listes, tableaux) qui cliquent sur les
icônes de mise-en forme au lieu de désigner des titres, et qui tapent
plusieurs fois sur <entrée> jusqu'à ce que le texte et les illustrations
se placent là où il veulent ?

Bonjour,

J'ai fait un peu de recherches sur le sujet, car il m'intéresse
également (limité aux CMS dits "XML-based").

On trouve pas mal de CMS basés sur XML mais, curieusement, très peu
agissent réellement sur la sémantique du contenu à publier.
En résumé, la plupart ont simplement remplacé le stockage en base de
données, par un système de fichiers XML.
Les données sont souvent interrogées par une implémentation XQuery et
présentées en passant par des templates XSLT personnalisables.

Je préfèrerais pourtant utiliser XML pour qualifier le contenu éditable,
quitte à stocker le résultat dans un traditionnel SGBDR.
Ainsi, l'interface d'édition présenterait une liste de tags XML
personnalisés, que l'on pourrait par exemple sélectionner, puis placer
dans le contenu en cours avec les données correspondantes.
Par exemple, un tag "Paragraphe" permettrait d'insérer l'équivalent du
<P> du HTML avec son contenu textuel.

Pour l'instant, le plus proche de cette vision que j'ai pu trouver en
PHP est WebJaxe [http://media4.obspm.fr/outils/webjaxe/].
Malheureusement, il demande l'installation d'une appliquette Java dans
le navigateur, pour l'interface d'administration.
Autre inconvénient, à mon sens, l'instance XML est figée au travers d'un
langage baptisé XPAGES, ce qui doit également restreindre la
personnalisation de la template de présentation du contenu.
Je n'ai pas encore testé ni installé ce système, à suivre donc...

Former les utilisateurs, c'est une utopie, merci, ça marche pas. Trop de
résistance et je les comprends, c'est pas leur métier, ils changent
souvent et ils en ont rien à faire…

Avec ce type de solution, il faudra quand même qu'ils comprennent le
sens de chacun des tags disponibles, puisqu'ils ne manipuleront plus
directement de balises HTML.
A noter qu'on trouvait déjà un système assez proche avec le BBCode !
Voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/BBCode]
Ce que je crains, c'est que ces systèmes soient ressentis comme une
restriction en terme de liberté de mise en forme des contenus (et ça
l'est, d'une certaine manière).

Il faudrait une moulinette à documents DOC ou autre, capable de
décrypter les intentions structurelles à travers les différentes mises
en formes et autres bricolages à base d'espaces et retours-à-la-ligne.

Pas sûr que ce soit possible, sauf à créer une usine à gaz.
Aujourd'hui les documents produits par les applications de bureautique
sont nativement en XML, et cela n'empêche pas les travers, à commencer
par le défaut de ne pas utiliser les styles de mise en forme globale.

--
Cordialement,
Pascal
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Lea Gris
ecrivait (wrote) :

Bonjour Léa,

existe-t'il un CMS tournant dans PMA (histoire d'avoir le choix de
l'hébergement) qui soit en mesure de produire 100% du temps du code HTML
à syntaxe stricte ?

Je ne sais pas ce qu'est PMA, mais as-tu testé Cms Made Simple ?
http://www.cmsmadesimple.fr/

C'est celui que j'ai fini par choisir après en avoir testé beaucoup,
dont Joomla, qui est de mon point de vue une usine à gaz, mais bon,
chacun ses goûts.

Comment arrivez-vous à concilier la facilité de rédaction du contenu par
des utilisateurs inconscients et ignorants de toute notion de structure
sémantique (titres, paragraphes, listes, tableaux) qui cliquent sur les
icônes de mise-en forme au lieu de désigner des titres, et qui tapent
plusieurs fois sur <entrée> jusqu'à ce que le texte et les illustrations
se placent là où il veulent ?

Personnellement, je n'y suis jamais arrivé, mais de ce point de vue,
CMSMS est plutôt résistant et affiche globalement des pages conformes
aux standards, même si les utilisateurs novices cliquent n'importe où
pour les construire.

Former les utilisateurs, c'est une utopie, merci, ça marche pas. Trop de
résistance et je les comprends, c'est pas leur métier, ils changent
souvent et ils en ont rien à faire…

Voir ci-dessus ?

Je rêve un peu : est-ce qu'il y a des solutions techniques à la paresse
et l'ignorance chronique et grégaire ?

Des solutions plus ou moins satisfaiantes, oui. Une panacée universelle,
non, ou alors je ne l'ai pas encore trouvée...

--
Eric
St
Bonjour,

J'utilise SPIP car :
- C'est moi qui écrit le squelette de HTML produit, donc il est aussi
propre que je le souhaite
- il est très orienté sémantique à tel point qu'on lui reproche son
austérité d'interface privé (eh oui, pas possible de mettre des
couleurs, des soulignés, ...)
- il tourne sur des plateformes très standard avec des bases aussi
variées que MySQL, Postgre, sqlLite
- Il est utilisé par de nombreux sites de presse, de commerce,
d'institutions.

Côté Dev, on peut créer de nouveaux éditoriaux
Il doit avoir quelques moulinettes DOC

Demander sur cette liste très active :
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Lea Gris a écrit :
Mis-à-part Symphony-CMS qui traite de bout en bout du XML avec XSLT mais qui
est un poil compliqué pour moi et surtout les utilisateurs, existe-t'il un
CMS tournant dans PMA (histoire d'avoir le choix de l'hébergement) qui soit
en mesure de produire 100% du temps du code HTML à syntaxe stricte ?

Par-ce que là, je me suis tournée vers Wordpress.org par-ce que la gestion du
contenu est simple pour les utilisateurs visés (enseignants et TOS), mais le
code produit par l'éditeur d'articles est une vaste blague, sans même parler
de ce que produisent les différentes extensions. C'est à en perdre les
cheveux…

À tout hasard est-ce que Joumla fait mieux ou ça sera le même topo avec
l'éditeur en ligne ?

Comment arrivez-vous à concilier la facilité de rédaction du contenu par des
utilisateurs inconscients et ignorants de toute notion de structure
sémantique (titres, paragraphes, listes, tableaux) qui cliquent sur les
icônes de mise-en forme au lieu de désigner des titres, et qui tapent
plusieurs fois sur <entrée> jusqu'à ce que le texte et les illustrations se
placent là où il veulent ?

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
Sergio
Le 23/02/2011 15:13, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

J'utilise SPIP car :
- C'est moi qui écrit le squelette de HTML produit, donc il est aussi propre que je le souhaite
- il est très orienté sémantique à tel point qu'on lui reproche son austérité d'interface privé (eh oui, pas possible de mettre des
couleurs, des soulignés, ...)
- il tourne sur des plateformes très standard avec des bases aussi variées que MySQL, Postgre, sqlLite
- Il est utilisé par de nombreux sites de presse, de commerce, d'institutions.

En fait, la plupart des "bons" CMS modernes produisent du code valide, pour peu qu'on lui fournisse des squelettes et plugins valide.

J'utilise SPIP, donc je plussoie, mais je pense que d'autres CMS sont dans la norme...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Masson
Le 23/02/2011 15:50, Sergio a écrit :

En fait, la plupart des "bons" CMS modernes produisent du code valide,
pour peu qu'on lui fournisse des squelettes et plugins valide.

J'utilise SPIP, donc je plussoie, mais je pense que d'autres CMS sont
dans la norme...

Y compris, en effet, CMSMS, Wordpress, Contao, Pluxml...
Les plugins sont un autre problème.
Concernant Wordpress, tu peux très bien changer l'éditeur par défaut.
Mais tous les éditeurs WYSIWYG ont leurs défauts.

Toujours sur WP, tu as également des thèmes HTML5 dont le HTML5
boilerplate de Paul Irish.

Le problème des CMS est désormais, avant tout, la performance.
1 2 3 4