y a-t-il une pile dans un televiseur pour sauvegarde des reglages ?

legoff
Bonjour,

je suis le contributeur qui en avait amusés du fait de mon installation
Grandin de Confo, TNT Techwood, etc :-)

Je ne trouve pas de newsgroup dédié qui pourrait répondre à ma
question (sauf peut-être électronique), voilà: péritel ou non, mon
poste TV, depuis "quelques temps" (avoisinnant j'ai l'impression, le
branchement du décodeur) a pris la sale habitude de se remettre à
chaque extinction en réglage usine (couleurs, contratste, luminosité,
son à 50%).
Même avec tout périphérique débranché...
Bon...
Par hasard, y aurait-il une pile (bouton...) qui aide à garder en
mémoire les réglages ? Après-tout, j'ai un radio/k7/CD Panasonic qui a
deux petites piles pour mémoriser les stations préférées :-)

merci à vous
/legoff

pictavien
Bonjour,
cela dépend du modèle de chassis, sur de nombreux chassis une telle pile
existe oui
un défaut ou une usure de cette pile sur chassis très ancien apporte des
dysfonctionnements tels que perte des canaux mémorisés ou réglages
préférentiels utilisateur...

[...]

pictavien
Pour détails poussés voir l'un des principaux et exellent site francophone
d'électronique http://www.repartout.com
Thierry VIGNAUD
On Thu, 18 Aug 2005 23:57:34 +0200, "pictavien" wrote:

[...]

Tu pourrais citer des marques qui utiliseraient des piles ? Personnellement je
n'ai jamais vu la moindre pile dans les téléviseurs qui me sont passés entre
les mains.

Normalement les chaînes sont sauvegardées dans une mémoire non volatile.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
legoff
merci pour vos retours si rapide !
Pour ce qui esyt de chassis etc, aucune idée.
Bon, il ne reste plus qu'à regarder dans le poste s'il y a une telel
pile ou non :-)

merci à vous
/legoff
avour
legoff a présenté l'énoncé suivant :
[...]

t'es surtout bon pour un envoi au SAV
une réparation sur un chasssis TV ne s'improvise pas :-Z

--
Merci de vos futures réponses.
fenec95
Bonjour à tous et à Thierry,

Oui ; je confirme que dans certains anciens TVC, il y avait non pas une pile
mais un petit accu.(Notament Philips et Thomson ainsi que leurs sous
marques)
Il était soudé sur la platine principale.
Quand il devenait HS, cela se traduisait par la perte des mémoires chaines
et des réglages préférentiels.
Sur certains TVC c'était même un peu vicieux car le symptome était écran
noir et pas de son
en effet sans être en panne (à part l'accu) le TVC mettait tous les réglages
préférenciels à zéro
donc plus de son , ni image.

En attendant le changement de l'accu si le TVC restait en veille pas de
problème,
mais dès l'arrêt complet...Adios les mémoires..

Pascal

message de news:

wrote:

> [...]

entre
les mains.

Normalement les chaînes sont sauvegardées dans une mémoire non volatile.

legoff
> t'es surtout bon pour un envoi au SAV
une réparation sur un chasssis TV ne s'improvise pas :-Z

ha crotte !
je pensais naïvement à une pile bouton comme on la trouve sur la carte
mère d'un ordinateur !!!!
Heureusement les réglages usine ne sont pas trop dégueu, et les chaines
restent mémorisées.
misère...
pictavien
Bonsoir,

Veuillez pardonner ma réponse tardive, je ne suis pas un régulier des
news-groups.

A titre purement amateur (formation électronicien de 1977 - un peu dépassé)
il m'est arrivé de m'amuser avec TV en panne. j'ai eu le cas sur deux
philips:
une 24 CE 3277/198 de 1987
une (Radiola idem Philips) 70 KE 6872/18M de 1990

de chassis identique de type CP110

ou l'accumulateur mémoire 2,5V repéré 1901 était HS, fuite chimique, et ne
remplissait plus sa fonction.

Modèles assez anciens maintenant donc. Ce type de montage existe
probablement sur d'autres modèles.

Cordialement. Joël.