Yagi: incidence du diametre des brins

4 réponses
Olivier B.
salut,
je voudrais savoir quelle est l'incidence du diametre des brins
reflecteur/dipole/directeurs (et eventuellement la forme puisque je
vois qu'en tv ils sont souvent de section carrée), de plus avezvous
des références web à me comuniquer pour le calcul ?
merci

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

4 réponses

Candide
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

Des brins plus larges accroissent la largeur de bande de fréquences
optimales.
A la limite, pour certaines antennes TV ce ne sont plus des brins mais des
"papillons" pour couvrir tous les canaux.
Bien entendu ce changement de paramètre oblige à tout recalculer.
Olivier B.
On Sat, 24 Mar 2007 19:12:34 +0100, "Candide" <@wanadoo.fr> wrote:

"Olivier B." a écrit dans le message de news:

Des brins plus larges accroissent la largeur de bande de fréquences
optimales.
A la limite, pour certaines antennes TV ce ne sont plus des brins mais des
"papillons" pour couvrir tous les canaux.
Bien entendu ce changement de paramètre oblige à tout recalculer.

je suppose donc que l'accroissement de bp se paye en gain, je vais
donc utiliser des petits diametres.
merci
A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
didier
Bonjour Olivier.
Non pas vraiment , le fait d'augmenter la BP par un diamètre plus élevé des
tubes constituant l'antenne signifie que cette dernière est capable de
travail (de manière adaptée ex 50 Ohms) sur une plage de fréquence plus
grande mais n'a pas d'influant significative sur le gain.
Voilà.Bonne construction.
Didier
J28VD

"Olivier B." a écrit dans le message de news:

On Sat, 24 Mar 2007 19:12:34 +0100, "Candide" <@wanadoo.fr> wrote:

"Olivier B." a écrit dans le message de
news:

Des brins plus larges accroissent la largeur de bande de fréquences
optimales.
A la limite, pour certaines antennes TV ce ne sont plus des brins mais des
"papillons" pour couvrir tous les canaux.
Bien entendu ce changement de paramètre oblige à tout recalculer.

je suppose donc que l'accroissement de bp se paye en gain, je vais
donc utiliser des petits diametres.
merci
A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sun, 25 Mar 2007 22:42:06 +0300, "didier"
wrote:

Bonjour Olivier.
Non pas vraiment , le fait d'augmenter la BP par un diamètre plus élevé des
tubes constituant l'antenne signifie que cette dernière est capable de
travail (de manière adaptée ex 50 Ohms) sur une plage de fréquence plus
grande mais n'a pas d'influant significative sur le gain.
Voilà.Bonne construction.

en fait c'est pour améliorer la version en bas de la page
http://olivier.2a.free.fr/bricolage/electronique/wifi/index.htm

les brins font plus de 2mm alors qu'il est preconisé du 0.8mm raison
pour laquelle je me posais la question. Je pensais aussi utiliser du
cuivre à la place de l'acier et peut etre un boom en matiere non
metalique.

merci en tout cas.
A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase