[Yosemite][Startup items] Clef Huawei ne démarre pas seule !...

blanc
Bonjour à tous,

Après maintes recherches et essai, j'ai fini par trouver comme faire
fonctionner ma nouvelle acquisition, une clef Huawei E3272 (pour
connexion 4G). Comme je me dis que ça peut être utile à d'autres, je
vais l'exposer ici. En outre je n'ai pas encore tout compris et des
idées sont les bienvenues.

Donc d'abord voici le problème (qui d'après ce que j'ai vu semble
exister pour d'autres clefs de chez Huawei) : Lorsqu'on insère la clef
sur une prise USB, un disque Hilink (virtuel ?) se monte dans lequel
figure un seul fichier : Hilink.app.
Logiquement on se dit qu'il suffit de double cliquer sur cette appli
pour que la clef fonctionne (et d'après ce que j'ai lu, c'est
effectivement ce qui se passe dans les systèmes antérieurs à Yo). Donc
je double clique. Un message apparaît demandant l'autorisation
"d'effectuer des modifications" (sic). Bon ok. Je donne mon mot de
passe... l'appli se referme. Puis plus rien. La clef ne se connecte pas
et aucun modem/driver n'apparait dans les préfs System/réseau. Même en
réïtérant l'opération rien ne se passe...

Après quelques recherches j'ai pu constaté qu'un dossier MobileBrServ
était créé dans le dossier Bibliothèque --> Startupitems
(c'est-à-dire /Library/StartupItems) et j'ai pu déterminer qu'il
suffisait de lancer (par double-clic) le script MobileBrServ qui se
trouve dans le dit dossier pour qu'apparaisse le modem adequat dans les
préférences réseau et que la clef se connecte.

En fait le script en question ne contient que la commande suivante :
/Library/StartupItems/MobileBrServ/mbbservice &
et donc une alternative consiste à faire la dite commande dans le
Terminal.

Une fois ceci fait, et tant qu'on ne redémarre pas l'ordi, on peut
débrancher et rebrancher la clef sans problème : la clef se reconnecte
aussitôt. Par contre si on redémarre l'ordi, il faut relancer le script.
Donc perso j'en ai mis un alias sur le bureau.

Question : apparemment donc le "startup item" MobileBrServ ne se lance
pas tout seul comme il le devrait. Je soupçonne le fichier
StartupParameters.plist d'avoir des erreurs de syntaxe et/ou d'être
incomplet. J'ai essayé sans succès de le corriger en me basant sur deux
autres items que j'ai qui eux ont l'air de fonctionner (mais est-ce bien
sûr ? il faut que je vérifie).
Voici le contenu du fichier en question si quelqu'un a une idée ... :
===============
{
Description = MobileBrServ;
Provides = (
MobileBrServ,
);
OrderPreference = Early;
Messages = {
start = "Starting Huawei MobileBrServ";
stop = "Stopping Huawei MobileBrServ";
};
}
===============

et voici la liste des fichiers du dossier
/Library/StartupItems/MobileBrServ:
total 632
-rwxr-xr-x 1 root wheel 1523 28 mai 18:15 ArConfig.dat*
-rwxr-xr-x 1 root wheel 59 11 nov 2013 MobileBrServ*
-rwxr-xr-x 1 root wheel 193 11 nov 2013 StartupParameters.plist*
drwxr-xr-x 3 root wheel 102 28 mai 18:15 Uninstall.app/
-rwxr-xr-x 1 root wheel 303112 15 mar 2013 mbbservice*
drwxrwxrwx@ 3 root wheel 102 28 mai 18:15 mbbserviceopen.app/
-rwxr-xr-x 1 root wheel 121 11 nov 2013 runmbbserviceopen*

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Une Bévue
Le 28/05/2015 18:35, JiPaul a écrit :
Huawei E3272 (pour
connexion 4G)

il y a donc une carte sim ou similaire ?
blanc
Une Bévue wrote:

il y a donc une carte sim ou similaire ?

Tout au moins il y a un emplacement. C'est à toi d'y mettre la carte SIM
de l'opérateur de ton choix. Et il y a aussi un emplacement pour une
micro-carte SD.
Certains opérateurs te la propose pour pas cher (avec engagement un
certain nombre de mois comme pour un portable), mais attention ce sont
des exemplaires bridés qu'il est difficile d'utiliser ensuite avec un
autre opérateur.

<https://www.google.fr/search?qã272&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=jnFnVbLpGMHkUq39gbgC>

Description du produit
-----------------------------
Sans SIM - compatible avec tous les réseaux
Liaison montante LTE FDD jusqu'à 50 Mbps en bande @20M
Liaison descendante LTE FDD jusqu'à 150Mbps en bande @20M
LTE 2*2 MIMODC-HSPA+ jusqu'à 43,2 Mbps
HSPA+ jusqu'à 21,6 Mbps (64QAM)
HSPA jusqu'à 14,4 Mbps
HSUPA jusqu'à 5,76 Mbps
Bandes de fréquence 4G/LTE : DD800/1800/2600MHz TDD2600MHz
Bandes 3G UMTS/WCDMA : 2100/900Mhz
Bandes 2G GPRS/GSM/EDGE :850/900/1800/1900 MHz
SMS base sur les domaines CS/PS de l'UMTS
SMS LTE sur le service SGs
Prise en charge du transfert intra-fréquence LTE et transfert
intra-fréquence
Prise en charge du transfert inter-RAT LTE et UMTS en mode inactif, du
transfert inter-RAT LTE et GERAN en mode inactif
Prise en charge du transfert inter-RAT LTE et UMTS en mode actif, le
transfert inter-RAT LTE et GERAN en mode actif sera pris en charge par
CCO (cell change order)
Installation automatique
Interface USB standard (Type A)
Emplacement pour microSD
La version HiLink du E3272 prend en charge les fonctions suivantes :
Driverless, Zero installation, Auto connect
Dimensions :93,3 x 30 x 13,31 mm
Poids : 45g
Systèmes d'exploitation compatibles : Windows/Linux/Mac OS
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Une Bévue
Le 28/05/2015 21:59, JiPaul a écrit :
Tout au moins il y a un emplacement. C'est à toi d'y mettre la carte SIM
de l'opérateur de ton choix. Et il y a aussi un emplacement pour une
micro-carte SD.

OK merci

[...]

Bon, pour l'instant, j'utilise mon tél mobile comme modem, mon macbook
étant connecté au tél par WiFi et je me demandais si avoir une clé USB
4G donnait une liaison plus rapide qu'un ordi connecté en WiFi à un tél
4G...

<https://www.google.fr/search?qã272&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=jnFnVbLpGMHkUq39gbgC>

Description du produit

[...]

oui, j'ai lu merci.
blanc
Une Bévue wrote:

[...]

La raison pour laquelle j'ai pris cette carte, c'est que je subodorais
qu'à ma maison de campagne je serai obligé de la mettre au grenier,
reliée à un routeur wifi, pour que la 4G, voire la 3G puisse passer.
Donc pas question d'y mettre mon smartphone qui en outre n'est que 3G.
Après essai (les 10 jours qui viennent de s'écouler), il apparaît que je
n'ai besoin que de monter à l'étage, et que 3G et 4G passent tous les
deux (même si le débit n'est que de 6 Mbps environ dans les deux cas -
c'est mieux d'ailleurs que les 4 Mbps que j'ai sur ma Freebox dans une
grande ville du Gard). J'achèterai quand-même le routeur, car ça sera
plus confortable pour moi.

Quant à la rapidité, je pense que ça dépend plus de l'antenne relais et
de la distance à celle-ci. Pour info j'obtiens 24 Mbps en 4G de retour à
mon domicile.