ZIP et MdK

8 réponses
Jide
Bonjour, j'ai un lecteur Iomega ZIP de 250 Mo en interne sur une mdk 9.2.
Un collegue, assez competent par ailleurs, m'affirme qu'il faut
imperativement "demonter" le lecteur avant d'enlever la disquette
utilisee sous peine de catastrophes trop horribles pour etre decrites.
Mais en pratique cela fait disparaitre l'icone du bureau , rend le
systeme quasi inutilisable en usage normal, et je n'ai jamais entendu
parler de cela. En fait, au "demontage" il ne se passe rien de visible ....
des avis eclaires?
Merci
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail

8 réponses

myrddin.fr
Jide wrote:

Bonjour, j'ai un lecteur Iomega ZIP de 250 Mo en interne sur une mdk 9.2.
Un collegue, assez competent par ailleurs, m'affirme qu'il faut
imperativement "demonter" le lecteur avant d'enlever la disquette
utilisee sous peine de catastrophes trop horribles pour etre decrites.
Mais en pratique cela fait disparaitre l'icone du bureau , rend le
systeme quasi inutilisable en usage normal, et je n'ai jamais entendu
parler de cela. En fait, au "demontage" il ne se passe rien de visible
.... des avis eclaires?
Merci
J.D.

Salutation,

Ton 'collègue, assez compètent par ailleurs,' a en partis raison :

Cela dépend si tu utilise un 'monteur automatique (supermount par ex)' ou
non

Une bonne règle :

Quand on 'monte' un système de fichier avec la commande mount il FAUT
TOUJOURS le démonter avec la commande umount, sinon très grand risque de
corruption du système de fichier hôte

Ici il faut faire attention au 'montage cacher' c'est a dire si ton
interface ou programme monte le système de fichier à ta place, par exemple
avec kde qui propose cette fonctionaliter :

D'un clik de sourie sur une icone on monte un perif -> en réalité kde
utilise 'mount' pour monter ton perif de manière transparente, dans ce cas
il ne faut pas oublier de démonter le perif, sois par le menu contextuel de
l'icone ou par la commande umount

Maintenant si ton perif est géré par un 'auto-monteur' style supermount
(c'est dans le fichier de config '/etc/fstab' que c'est paramétré) c'est
'l'auto-monteur' qui s'occupe de tout (montage/démontage)

(dans ce cas faire attention à la config de bien indiquer un mode 'sycro'
pour que les données soit écrite immédiatement sur le support et non mis en
cache (cela est valable pour les perif en lecture/ecriture))

En espérant que cela soit suffisamment compréhensible pour éclairer ta
lanterne...

a+
Jide
Le Tue, 01 Nov 2005 11:55:06 +0100, myrddin.fr a écrit :

En espérant que cela soit suffisamment compréhensible pour éclairer ta
lanterne...

Plus que cela: luminuex! Il y a bien un fichier "stab" avec ça dedans
[
#/dev/hda6 /backup ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdb,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/cdrom2 supermount dev=/dev/hdd,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,sync,iocharset=iso8859-15,umask=0,codepage…0 0 0
none /mnt/zip supermount dev=/dev/sda4,fs=ext2:vfat,--,sync,users,iocharset=iso8859-15,umask=0,codepage…0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
none /mnt/camera supermount dev=/dev/sdb1,fs=ext2:vfat,--,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage…0 0 0
]
Si j'ai bien compris, je suis en supermount, il y a bien "sync", donc en
principe je peux enlever ma disquette ZIP sans tout demonter?

J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
cavelier
Jide wrote:

Le Tue, 01 Nov 2005 11:55:06 +0100, myrddin.fr a écrit :

En espérant que cela soit suffisamment compréhensible pour éclairer ta
lanterne...

] Si j'ai bien compris, je suis en supermount, il y a bien "sync", donc en
principe je peux enlever ma disquette ZIP sans tout demonter?

Bonjour.
Vérifie que tu peux éjecter (clic droit)à la souris.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
Jide
Le Wed, 02 Nov 2005 10:57:29 +0100, cavelier a écrit :

] Si j'ai bien compris, je suis en supermount, il y a bien "sync", donc en
principe je peux enlever ma disquette ZIP sans tout demonter?

Bonjour.
Vérifie que tu peux éjecter (clic droit)à la souris.

Le clic droit n'a aucun effet, autre que d'afficher le menu habituel

--
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
cavelier
Jide wrote:

Le Wed, 02 Nov 2005 10:57:29 +0100, cavelier a écrit :

] Si j'ai bien compris, je suis en supermount, il y a bien "sync", donc
en principe je peux enlever ma disquette ZIP sans tout demonter?

Bonjour.
Vérifie que tu peux éjecter (clic droit)à la souris.

Le clic droit n'a aucun effet, autre que d'afficher le menu habituel

Bonjour.
Sur mon bureau de kde mdk 2006 j'ai mis une icône de zip (usb-250meg).
Le menu contextuel contient éjecter.
Dans ce cas éjecter démonte proprement ton zip.
Je te conseille très fermement d'updater ta mandrake.
Tu dois avoir un noyau 2.4 et les choses ont évolué depuis.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
Jide
Le Wed, 02 Nov 2005 12:24:11 +0100, cavelier a écrit :

Sur mon bureau de kde mdk 2006 j'ai mis une icône de zip (usb-250meg).
Le menu contextuel contient éjecter.
Dans ce cas éjecter démonte proprement ton zip.
Je te conseille très fermement d'updater ta mandrake.
Tu dois avoir un noyau 2.4 et les choses ont évolué depuis.

Tres certainement, le hic c'est que je ne suis pas tres chaud pour updater
un systeme qui marche tres bien. L'experience que j'ai de ce genre de
manip n'est pas tres encourageante: on remplace des bugs par des nouveaux!
Bon, quand la 2006 sera a peu pres fiable, c'est une chose a envisager
Merci de la reponse
J.D.

--
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
myrddin.fr
Jide wrote:

] Si j'ai bien compris, je suis en supermount, il y a bien "sync", donc en
principe je peux enlever ma disquette ZIP sans tout demonter?

Vi tu es 'en supermount' et tu peux enlever ta disquette sans te soucier du
montage/démontage ;)

a+
Jide
Le Fri, 04 Nov 2005 17:44:29 +0100, myrddin.fr a écrit :

Jide wrote:

] Si j'ai bien compris, je suis en supermount, il y a bien "sync", donc en
principe je peux enlever ma disquette ZIP sans tout demonter?

Vi tu es 'en supermount' et tu peux enlever ta disquette sans te soucier du
montage/démontage ;)

Merci!
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail