Zonage HD DVD Blu Ray

1 réponse
jazz75015
Peu connu le zonage des disques HD existe et devrait même se développer.

http://www.dvdrama.com/news-19344-le-zonage-des-blu-ray-et-hd-dvd.php

On pensait donc voir pour les deux nouveaux supports Haute Definition la
même chose, malgré l'absurdité du découpage même de ces zones. En effet, ce
dernier a été créé par rapport aux problèmes de gestion de droits (un même
film peut avoir des éditeurs vidéo différents selon les pays ou continents)
et de chronologie des médias (un même film sort à J+4 mois en DVD aux
Etats-Unis, là où la sortie est en moyenne à J+6 mois en France). Mais les
constructeurs semble avoir retenu les leçons du passé, et ont souhaités
revenir à un découpage plus simple, en 3 zones distinctes :

Zone A :
- Amérique du Nord
- Amérique centrale
- Amérique du Sud
- Corée
- Japon
- Asie du Sud-Est

Zone B :
- Europe
- Océanie
- Afrique
- Australie
- Nouvelle Zélande

Zone C :
- Russie
- Inde
- Chine
- le reste du monde

On retrouve donc cela sur le Blu-Ray , les logos étant clairement apparents
sur les Blu-Ray d'imports codés zone A, les Blu-Ray codés zone B, et les
rares titres français ou américains multizones (voir les logos ci-dessous) :

Pour le moment, les platines, malgré la possibilité de les dézoner en
lecture DVD, ne sont pas dézonable pour la lecture d'imports Blu-Ray. Il
faut donc se méfier lors de l'achat de disques étrangers. Vous retrouvez en
fin d'article une liste des quelques titres imports existant en multizones.

Côté HD-DVD, alors que le codage régional a été évoqué dès le développement
du support, la situation est totalement différente, les disques présents sur
le marché étant pour le moment tous multizones. Un vrai bonheur pour les "
early adopters ", qui peuvent ainsi aller piocher autant dans les sorties
HD-DVD françaises que étrangères.

Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite, car le forum HD-DVD a
clairement indiqué (et cela depuis le lancement du support) que le zonage
serait intégré aux HD-DVD, ce qui reste un élément important pour les
éditeurs français, notamment les éditeurs des marchés locaux. De plus, avec
la mise à jour automatique des firmwares des lecteurs HD-DVD par internet,
cela semble parfaitement réalisable.

Reste cependant, que suite à l'annonce d'une future implémentation du codage
régional sur les HD-DVD en juin 2006, aucune avancée concrète à ce sujet n'a
filtré dans la presse. Un projet définitivement abandonné pour permettre un
meilleur développement de ce support face à son concurrent ? On n'en serait
que peu étonné.

Liste des HD-DVD multizone : TOUS LES DISQUES ! Liste des Blu-Ray
multizones* : tous les disques Warner et Paramount US, ainsi que certains
films Lion's Gate comme " Crash ", " Lord of War " ou " Stargate ", de Buena
Vista comme " Le règne du feu ", " Pearl Harbor " ou " Chicago ". Tous les
titres Sony sont zone A, mais certains disques (comme chez d'autres
éditeurs) sont multizones, à l'image de " Le secrets des poignards volants "
(Columbia), " Memento " (Columbia), " Teminator 1 " (MGM) et " Terminator 2
" (Lion's Gate). Vous pourrez constater également dans nos tests Blu-Ray que
certains titres du marché français sont toutes zones, alors qu'ils sont
labellés zone B.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39352498,00.htm

Technologie - Comme les DVD actuels, les disques Blu-Ray et les HD DVD
intégreront un dispositif de contrôle géographique pour être commercialisés
suivant plusieurs zones. Un dispositif dont les spécifications techniques
sont en cours d'élaboration.

Les deux formats concurrents de DVD haute définition vont intégrer un
dispositif de "zonage". La Blu-Ray Disc Association a ainsi indiqué que des
restrictions géographiques seraient appliquées au format Blu-Ray dès que
possible. Même chose du côté du DVD Forum, qui chapeaute le développement du
format HD DVD.

Dans les deux cas, il s'agira d'un dispositif de contrôle de type RPC
(Regional Playback Control) comme on en trouve sur les DVD actuels. Mais ce
dispositif doit évoluer pour être compatible avec les caractéristiques des
DVD haute définition, ce qui nécessite de nouveaux développements.

"Les caractéristiques techniques du zonage pour les DVD de nouvelle
génération ne sont pas encore disponibles", confirme à ZDNet.fr un
responsable du laboratoire vidéo français CMC (Cinéma magnétique
communication), qui assure l'authoring (réalisation) de nombreux DVD
commercialisés dans l'Hexagone.

Pour l'instant, la Blu-Ray Disc Association comme le DVD Forum élaborent les
spécifications des nouveaux outils de contrôle géographique. Aucun
calendrier n'a été communiqué quant à leur disponibilité.

Conséquence, "les premiers titres n'intégrent donc pas de restriction
géographique", indique le studio CMC. C'est ainsi le cas de films tels que
Million Dollar Baby, Doom ou Le Dernier Samouraï sortis depuis un mois en HD
DVD aux États-Unis. Il en va de même pour les premiers équipements, comme le
PC portable Qosmio de Toshiba qui n'intègre pas de gestion du zonage.

Trois zones géographiques envisagées

Les DVD actuels sont répartis en six zones géographiques (*). Concernant
leurs successeurs, le DVD Forum n'a pour l'instant évoqué que trois zones: à
savoir la zone 1 pour l'Amérique, le Japon et l'Asie (sauf Chine); la zone 2
pour l'Europe et l'Afrique; et la zone 3 pour la Chine et la Russie.

Le zonage des DVD de nouvelle génération "ne devrait pas avoir un impact
fort sur les ventes", estime Romain Corler, analyste chez GFK France, qui
rappelle que le principal frein à leur démarrage est l'absence de format
unique.

Il indique par ailleurs que les nouveaux DVD seront soumis à la même
réglementation que les disques actuels: "Un DVD en zone 1 ne peut être
commercialisé en France avant un délai de six mois suivant sa sortie en
salle dans l'Hexagone."

Mais il sera toujours possible d'acheter des HD DVD ou disques Blu-Ray à
l'étranger via le Net. Côté consommateur, il n'y a rien d'illégal à utiliser
un disque zone 1 en France quelle que soit sa provenance géographique. "Il y
aura probablement des lecteurs dézonés comme ce fut le cas avec les DVD
classiques", conclut Romain Corler.

(*) Zone 1 pour les États-Unis et le Canada - Zone 2 pour le Japon,
l'Europe, l'Afrique du Sud, le Moyen Orient et l'Égypte - Zone 3 pour l'Asie
du Sud Est, l'Asie de l'Est et Hong Kong - Zone 4 pour l'Australie, la
Nouvelle Zélande, l'Amérique Centrale, le Mexique, l'Amérique du Sud et les
Caraïbes - Zone 5 pour la Russie, l'Inde, l'Afrique et la Corée du Nord -
Zone 6 pour la Chine.

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

http://www.bestofmicro.com/actualite/13644-blu-ray.html

Nous sommes maintenant tous familiers de ces zones sur la plupart des médias
physiques d'aujourd'hui, notamment sur les DVD.
Ces derniers sont divisés en 9 zones qui sont les suivantes :

a.. Zone 0 : le disque est compatible avec tous les lecteurs.
b.. Zone 1 : le disque ne fonctionne que sur les lecteurs vendus aux
États-Unis et au Canada
c.. Zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud Moyen-Orient et Égypte
d.. Zone 3 : Asie du Sud-Est, Asie de l'Est et Hong Kong
e.. Zone 4 : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique Centrale, Mexique,
Amérique du Sud et Caraïbes
f.. Zone 5 : Russie, Inde, Afrique et Corée du Nord
g.. Zone 6 : Chine
h.. Zone 7 : Non utilisée
i.. Zone 8 : Lieux internationaux spéciaux (avions, bateaux de
croisière,...).

Ces zones sont particulièrement utilisées pour limiter l'exportation de
disques en dehors des régions désignées et permettent entre autres d'appliquer
une politique de tarification individuelle à chaque continent. Alors que le
doute pesait depuis longtemps quant à un éventuel zonage du format Blu-Ray,
l'un des deux successeurs du DVD, voici que le Blu-Ray Group, présidé par
Sony, annonce aujourd'hui que ses disques devraient êtres zonés selon le
schéma suivant :

a.. Zone 1 : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie de l'Est (sauf Chine)
b.. Zone 2 : Europe et Afrique
c.. Zone 3 : Chine, Russie et autres.
Ainsi, les États-Unis et le Japon pourront échanger leurs disques Blu-Ray
(de la même manière dont les DVD japonais sont lisibles sur une platine
européenne) alors que l'Europe et l'Afrique partageront les mêmes disques.
La Chine, quant à elle, sera regroupée avec la Russie.

1 réponse

*core*administrator
On Sat, 1 Dec 2007 11:38:47 +0100, "jazz75015"
wrote:

a.. Zone 1 : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie de l'Est (sauf Chine)
b.. Zone 2 : Europe et Afrique
c.. Zone 3 : Chine, Russie et autres.
Ainsi, les États-Unis et le Japon pourront échanger leurs disques Blu-Ray
(de la même manière dont les DVD japonais sont lisibles sur une platine
européenne) alors que l'Europe et l'Afrique partageront les mêmes disques.
La Chine, quant à elle, sera regroupée avec la Russie.

Il y a déja plusieurs mois que ce système a été "cracké".