La Commission européenne a récemment fait part de son sentiment à la suite de nouveaux résultats de tests réalisés entre mars et juin 2011 auprès de neuf sites* de type réseau social.

Seuls deux d'entre eux - Habbo Hotel et Xbox Live - sont configurés par défaut de telle manière que toutes les informations personnelles d'un mineur sont uniquement visibles par les personnes qui figurent sur sa liste d'amis.

Pour les autres sites testés, il y a encore des failles. " Une quantité importante d'informations personnelles, y compris des informations ajoutées par l'utilisateur après son inscription, était visible, par défaut, par des utilisateurs n'appartenant pas à la liste d'amis du mineur ". Des informations qui ne permettent pas d'identifier immédiatement un mineur mais peuvent conduire à une telle identification.

" Les jeunes aiment les sites Internet de socialisation et en tirent beaucoup d'avantages mais, souvent, ils ne sont pas assez conscients des risques tels que les sollicitations d'adultes à des fins sexuelles ", a déclaré Neelie Kroes. Et la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique d'appeler les sites de socialisation à " prendre au sérieux leur responsabilité envers les jeunes ".

* plateforme de blogs ( Skyrock ), de jeux ( Xbox Live ), de partage de photos et de vidéos ( YouTube, Dailymotion, Flickr ), mondes virtuels ( Habbo Hotel, Stardoll ), plateformes avec des fonctions de socialisation ( Windows Live ) et de création de profils personnels ( Yahoo! Pulse ).