Le gouvernement français est récemment entré en discussions avec les représentants du secteur de la restauration pour évoquer les conditions de rouverture des établissements tout en garantissant des protocoles sanitaires stricts visant protéger le personnel et la clientèle et limiter la progression du Covid-19.

tousanticovid

La situation est intéressante, car une grande partie de la stratégie de la France était de miser sur la vaccination de la population... Or, les pénuries de vaccins ne font que repousser la sortie du tunnel, et il devient important de proposer d'autres solutions.

L'application TousAntiCovid pourrait alors trouver de nouveaux usages. Il serait ainsi possible de rouvrir les restaurants à condition d'imposer un scan du QR Code de l'application à chaque client. Le système permettrait ainsi de dresser une liste virtuelle des clients, et d'offrir un meilleur suivi : si un client venait à être diagnostiqué positif à la Covid 19, l'application préviendra alors automatiquement les autres clients pour les inviter à prendre les mesures qui s'imposent.

tousanticovid

Des aménagements sont prévus dans l'application pour permettre de dresser des listes sur un temps précis, et de tenir ainsi compte de la notion de "services".

Le QR Code de l'application pourrait également trouver son chemin dans les autres activités fermées, notamment les salles de sport.

Par ailleurs, l'application pourrait également dresser une liste des établissements amenés à recevoir de la clientèle et intervenir l'un d'entre eux venait à se présenter comme un vecteur de la maladie : des fermetures temporaires seraient alors envisagées pour réaménager les lieux.

La situation n'est pas idéale et trouve quelques défauts, néanmoins elle pourrait permettre à certains établissements de rouvrir plus tôt.